[BAR] Parlons Comics

Partager Rechercher
Pendant que vous parlez de nouveautés, j'ai ouvert de vieux cartons et redécouvert des merveilles d'un temps ancien.

J'ai relu les premiers épisodes des X-Men du trio sacré Claremont / Byrne / Austin jusqu'à la "mort de Phénix". Le combat avec le Club des Damnés et les épisodes où se mêlent lutte contre la Confrérie des Mauvais Mutants (Mystiques et sa bande) et projection vers un futur dominé par les Sentinelles restent pour ma mémoire une époque chérie.

Vous rappeliez vous qu'un certain Epervier avait fait partie au début de la nouvelle équipe de X-men ? Pas facile de s'en souvenir vu qu'il est mort dès la deuxième mission ! Une sorte de record je suppose.

J'ai redécouvert une histoire parue dans Spidey et dont je ne me rappelais plus, mettant en scène l'Escadron Suprême. Je ne sais pas si elle a jamais eu une suite mais outre que certains épisodes sont vraiment bien dessinés, notamment ceux de la fin, l'histoire est vraiment intéressante.

Le fond pourtant est un peu crapoteux puisque c'est une critique marvelienne à peine dissimulée de l'univers DC. L'Escadron Suprême est constitué de héros qui sont presque tous des copies de héros DC et il a pour ambition la création d'Utopie, une Amérique débarrassée de la misère, de la criminalité, des armes à feu, etc. Pour y parvenir, il n'hésite pas à employer des méthodes de reconditonnement contre les criminels. D'autres méta-humains ambigus vont s'opposer à l'Escadron et le conduire à renoncer à Utopie. Le combat final est épique et de nombreux héros restent sur le carreau.

La moralité de tout ça doit être: on n'est pas des communistes ou des chrétiens, le boulot de super-héros c'est de combattre les super-vilains, pas de changer la société. Hé hé ...

J'ai découvert également que la Ligue de Justice avait combattu un super-vilain du nom de ... Paragon !
Va falloir que j'en touche un mot à GM_Rapporteuse.

Si je ne suis pas trop fainéant, je vous ferai un screen de la couverture, ainsi que de deux ou trois cases de BD de chez DC des années 90 pour convaincre ceux qui pensent que cette maison ne produisait que des trucs niais.
J'ai notamment sous le coude un "Sit down !" d'anthologie par lequel Batman parvient à impressionner un Guy Gardner (Green Lantern) incontrôlable.

J'ai relu les deux premiers épisodes des Watchmen parus en français chez Arédit (qui éditait et traduisait DC dans ces années-là) et je me suis demandé comment j'avais pu ne pas lire la suite pendant si longtemps. Je vais tâcher de remédier bientôt à cette grave lacune culturelle.
Citation :
Publié par Eored
Personne non plus pour vanter les mérites de Fables, les personnages des fables vivant à new york: Blanche neige en adjointe au maire, le Loup en policier, Barbe Bleue en VIP.... Que du bonheur. Le premier story arc est une enquête et le second un récit centré sur la Ferme, avec les 3 petits cochons et le Renard. deux tomes dispo chez Semic.
Non il est vrai. C'est fort dommage car c'est une très bonne série Vertigo de Bill Willingham, le scénariste du Day of Vengeance dont parle Cryptomancer. Hélas, cette série étant suivie par Semic j'ai quelques craintes pour la suite de sa traduction.
Citation :
Publié par Eored
Enfin Human Target chez Semic. Milligan aux commandes c'est généralement signe de qualité.
Je connais que de nom, ça donne quoi ?
Citation :
Publié par Eored
Personne non plus pour vanter les mérites de Fables, les personnages des fables vivant à new york: Blanche neige en adjointe au maire, le Loup en policier, Barbe Bleue en VIP.... Que du bonheur. Le premier story arc est une enquête et le second un récit centré sur la Ferme, avec les 3 petits cochons et le Renard. deux tomes dispo chez Semic.
Citation :
Publié par Malyss
Malgré cela, Semic avait tout de même commencé à traduire de très bonnes séries Vertigo comme Y the last man, Fables ou 100 Bullets, par exemple. Le hic, c'est que la traduction stagne méchamment, alors que les parutions US pour les mêmes séries font leur petit bonhomme de chemin. (ce qui force les fans à finir en V.O. ce qu'ils avaient commencé en français).
T'inquiètes, on fait ce qu'on peut.
Je veux bien citer toutes les séries que j'aime, mais ça risque étrangement de ressembler au catalogue Vertigo.
Je relance de 10 sur Vertigo et je rajoute Bite Club qui assez plu. (oui il est question de vampire et les couv sont de Quitely ce qui ne gâche rien)

Je suis en signalant que Fables va probablement s'enrichir avec des spin-off et centrées sur Jack of fables et Blanche Neige. (annonce de Chigago)

Mince faut aussi que je finisse WE3 de Morrison et Quitely (les premières pages du #1 m'ont impressionnées: le chat le chien et le lapin cyborgs se faisant le repaire de terroristes.. hmmmm )
Allez petit découverte du week-end qui une fois n'est coutume est du Marvel.

http://www.paninicomicsfrance.com/img/collanaNews/138.jpg

Une histoire complète (ne vous fiez pas au n°1 apparaissant sur la couverture) avec Luke Cage comme personnage principal (super-héros de seconde zone plus connu sous le nom de Power Man avec son pote Iron Fist) avec Brian Azzarello au scénario et Richard Corben au dessin. Un bon vieux "hardboiled" qui ravira une naine à cornes...
Citation :
Publié par Eored
Mince faut aussi que je finisse WE3 de Morrison et Quitely (les premières pages du #1 m'ont impressionnées: le chat le chien et le lapin cyborgs se faisant le repaire de terroristes.. hmmmm )
Te casses pas le popotin, à acheter les numéros séparés, WE3 est sorti en trade paper back. (Sauf si tu veux absolument les originaux). Et c'est vraiment excellent, quoiqu'un peu court.

Sinon, puisqu'en est encore sur Vertigo, et que récemment on parlait de l'univers magique de DC (les deux sont très liés en fait), voici un de mes comics préférés (disponible en trade paper back, en V.O.) :

The Books of Magic,

avec Neil Gaiman au scénario, et John Bolton, Scott Hampton, Charles Vess, et Paul Johnson au dessin (ils dessinent chacun un chapitre).

L'histoire : Le héros est un gamin destiné à devenir le plus grand magicien de sa génération. Un groupe de quatre des plus grands occultistes de l'univers DC (La Trenchcoat Brigade, composé de John Constantine, Docteur Occult, Phantom Stranger, et Mister E) décide de lui présenter le monde de la magie. S'en suit un périple dans l'univers magique de DC, ce qui permet à cette histoire d'être une bonne introduction à cet univers, puisqu'elle y présente de manière presque exhaustive tous ses acteurs (Zatana, le spectre, Dead-man, docteur Fate, Sandman, Death, etc.....)
Comme vous le savez peut-être, je n'y connais pour ainsi dire rien du tout aux comics ( sauf que les allusions de La Clef au club des damnés et compagnie me fait ressurgir quelques vieux souvenirs ), et je me demandais, car avouons le, une telle débauche d'éloquence donne envie d'y regarder de plus près, s'il y avait moyen de se fournir via des boutiques "en ligne". Et si oui, lesquelles ?

Ca pourrait être pratique, si on n'a pas le temps/la possibilité/l'envie/l'occasion/la patience de se rendre dans une boutique traditionnelle.

Bon, si ça ce trouve, on peut trouver ces comics chez "fnazon", "amac" et consort, mais je n'ai pas vérifié.
Et puis bon, si vous avez d'autres sources, en soudoyant les modos pour y voir de l'information plus que de la pub ...

ps pour Nyme, en dessous, là : si y'a bien un rayon ou je n'aime pas me balader à la fnouk, c'est bien le rayon BD... j'aime pas marcher sur des gens affalés de toute part, en espérant, de proche en proche, arriver à l'auteur que je recherche... alors quand en plus, je ne sais pas ce que je veux...
Faut une âme d'explorateur, voire de spéléologue !
Tu peux à peut pret tout trouver dans un bon Virginy ou une bonne Fanac, en tous cas tout ce qui a été publié en France.

C'est là que je me fournis les midis...et oui les cons ils ont ouvert une Fanac à coté de mon taff, c'est mon porte-feuille qui est pas content

Malyss : Ha ouais je savais pas que DC publiait tous ses comics...je me suis empressé d'acheté Swampthing ce midi
Citation :
Publié par Sans Visage
Bon, si ça ce trouve, on peut trouver ces comics chez "fnazon", "amac" et consort, mais je n'ai pas vérifié.
Et puis bon, si vous avez d'autres sources, en soudoyant les modos pour y voir de l'information plus que de la pub ...
Je pense que les modérateurs ne t'en tiendront pas rigueur :

Citation :
Publié par Nyme
Ok c'est mon magasin
Sinon, Malyss, je l'avais déjà cité (page 9 du présent post )
Pour les magasins, un fircin ou une jnac feront l'affaire, mais ce n'est pas sur que tu y trouvera tout ce que tu veux.
Pour l'achat en ligne, je ne m'y connaît pas trop, ayant la chance d'habiter pas trop loin de plusieurs magasins de comics.
Citation :
Publié par Nymounet
Malyss : Ha ouais je savais pas que DC publiait tous ses comics...je me suis empressé d'acheté Swampthing ce midi
Tu vas pas le regretter, c'est que du bon.
En fait, au risque de me répéter, le seul gros problème de DC en France, est d'avoir été distribué de manière plus qu'aléatoire dans les kiosques pendant une grosse période. Alors que Lug/Semic, au contraire, répondait présent tout les mois, dans tout les magasins de journaux.
Citation :
Publié par Coffy-xp
Sinon, Malyss, je l'avais déjà cité (page 9 du présent post )
C'est pas grave, je voulais juste me la péter.
bon alors entre un Witching hour (et oui encore du Vertigo avec du Bachalo et du Loeb dedans) et une discussion sur les pouvoirs cachés de wolverine (faut lire marvel pour comprendre)

j'ai trouvé ça
(à éditer si nécessaire) attention ça n'est certainement pas à jour pour plusieurs magasins
Citation :
Publié par La Clef
J'ai relu les premiers épisodes des X-Men du trio sacré Claremont / Byrne / Austin jusqu'à la "mort de Phénix". Le combat avec le Club des Damnés et les épisodes où se mêlent lutte contre la Confrérie des Mauvais Mutants (Mystiques et sa bande) et projection vers un futur dominé par les Sentinelles restent pour ma mémoire une époque chérie.
Tu "oublies" la série avec Arcade qui reste à mon sens un monument de cette période
Citation :
Vous rappeliez vous qu'un certain Epervier avait fait partie au début de la nouvelle équipe de X-men ? Pas facile de s'en souvenir vu qu'il est mort dès la deuxième mission ! Une sorte de record je suppose.
Clair que c'est un sacré rapide le John Proudstar...
J'ai une théorie au sujet de sa mort d'ailleurs !
Citation :
La moralité de tout ça doit être: on n'est pas des communistes ou des chrétiens, le boulot de super-héros c'est de combattre les super-vilains, pas de changer la société. Hé hé ...
C'est pour cela que je préfère la logique the Authority
Citation :
J'ai découvert également que la Ligue de Justice avait combattu un super-vilain du nom de ... Paragon !
Va falloir que j'en touche un mot à GM_Rapporteuse.

Citation :
Si je ne suis pas trop fainéant, je vous ferai un screen de la couverture, ainsi que de deux ou trois cases de BD de chez DC des années 90 pour convaincre ceux qui pensent que cette maison ne produisait que des trucs niais.
C'est la période 60/fin 80 qui est montrée du doigt.
En 90, DC a (enfin) relevé la tête...
Citation :
Publié par Coffy
Allez petit découverte du week-end qui une fois n'est coutume est du Marvel.

[img]Une histoire complète (ne vous fiez pas au n°1 apparaissant sur la couverture) avec Luke Cage comme personnage principal (super-héros de seconde zone plus connu sous le nom de Power Man avec son pote Iron Fist) avec Brian Azzarello au scénario et Richard Corben au dessin. Un bon vieux "hardboiled" qui ravira une naine à cornes...
Corben au dessin !!!
Et Azzarello est le scénariste de "100 bullets" si je ne suis pas encore trop murgée aussi tôt dans la journée ?!
Bon ben... On déjeune ensemble et avec l'Elfe jeudi midi ?
J'ai des achats à faire !

Maintenant que je suis de retour chez moi, je cherchais un truc à bouquiner hier soir et j'en profite pour conseiller la série très particulière qu'est Camelot 3000.
C'est plus de l'anticipation/SF que du Sup' Héros mais ça reste du comics.

Surtout, c'est dessiné par l'immense Brian Bolland (et scénarisé par le très honnête Mile Barr) à qui nous devons la période bénie de Judge Dredd contre Death et sa bande de Dark Judges...

Ca date de 1983, c'est du DC (comme quoi ), c'est épique, rythmé, adulte et surtout, c'est une série qui se "termine" (fait étrange à l'époque) en 12 épisodes (5 tomes chez Arédit).
Pourquoi je reparle de ce "vieux truc" comme dirait Malyss ?
L'intégrale a été rééditée si je me souviens bien...
Pour ma part, j'ai employé mon week-end à relire les débuts de PHOTONIK (de C. Tota).

Je n'aimais pas trop à l'époque et je dois dire que ça a mal vieilli...

Je n'ai plus qu'à me refaire les épisodes de Rom et là, j'aurai gaspillé une partie de ma vie.

Bref, tout ça pour dire que c'est OK pour moi pour jeudi normalement Hala
Citation :
Publié par Halaguena
Clair que c'est un sacré rapide le John Proudstar...
J'ai une théorie au sujet de sa mort d'ailleurs !
Ah oui ? Ca m'intéresse !

Ma théorie, c'est qu'ils ont dans un premier temps essayé de faire un groupe multi-ethnique, ça leur semblait la grosse bonne idée.
"Allez hop on colle un Peau-Rouge qu'a une grande gueule, un Jap' qui n'aime pas les Américains, un Allemand qui fait "bamf", un gros Soviétique naïf, un Canadien trapu, une Africaine qui n'a pas l'éléphantiasis, un Irlandais qui fume la pipe, on vire la vieille équipe, on met Cyclope à la tête de tout ce bordel et roule jeunesse".

Et puis un autre type est arrivé et il a dit un truc comme ça:
"Dites-moi les mecs, elle est nulle cette idée. Regardez votre Epervier là: il fait quoi ? il court vite mais pas tant que ça et il donne des pains. Pouir les pains, on a déjà Colossus et Serval. Qu'est-ce qu'il va rajouter de plus ? Pas bon ça les cocos. Vous me le mettez à la benne immédiatement.
Et le Jap', il sert à quoi ? Il ... ? balance des rayons et il vole ? Non mais vous vous foutez de moi ou quoi ? Et Cyclope ? Et Tornade ? Ils font pas déjà ça très bien ?
Et le Hurleur, il fait quoi ? Il ... ? BALANCE DES RAYONS (soniques) ET IL VOLE ??! Non mais vous êtes pas un peu cons ??! Ok, bon, il a une histoire avec Moïra Mc Taggert, vous le gardez pour l'instant et puis y a pas mal de descendants d'Irlandais aux US. MAIS ARRANGEZ-VOUS POUR ME LE DEGAGER VITE FAIT !

QUOI ? EN LE TUANT ??! Vous voulez que l'IRA fasse tout péter ici ? Mais qui est-ce qui m'a foutu des nuls pareils ! Si ça continue j'appelle Claremont et Byrne et ils vont faire les histoires à votre place, je vous préviens.
Non, pour l'Irlandais, vous lui faites perdre ses pouvoirs dans une action d'éclat.

Voilà, ça dégagera le groupe, c'est très bien.

Pardon ?
Vous pensiez rajouter plus tard Havoc et Polaris. Ok, très bien. Bon background.
Il fait quoi Havoc ? Il ... BALANCE DES RAYONS ET IL NE VOLE PAS ??!
Et Polaris ? Elle ... contrôle le magnétisme ??!

Ah vous êtes des futés ! Bon écoutez, ces deux-là, vous les mettez dans un coin et vous aurez le droit de les utiliser de temps en temps. Mais pas trop.

Allez, barrez-vous ! Allez inventez des histoires fissa, je vous ai assez vu."

Je ne suis pas sûr que ça s'est passé comme ça, mais bon.
Personellement La Saga majeure des Xmen reste selon moi la combo Club des damnés / Garde impériale Shi'ar...ben oui quoi L'épisode de la mort de Phénix quoi..

Sinon j'ai bien aimé aussi les passages en Terre Sauvage avec Sauron, ça avait un chti coté épique...

Par contre le recrutement de la Nouvelle équipe pour sauver les autres tanches bloqués sur Krakatoa....humm sans plus...

Pis de toute façon, ils on pourri toute la famille Proudstar...et le Hurleur ben..on va dire que c'est une espèce de Mascotte récurrente ?
Moi, je rejoins la naine au sphincter pas étanche, pour dire que la partie la plus mieux c'est celle avec Arcade. Parce que le problème de l'épisode du Club des Damnés, c'est l'aut' tanche de boule à facette qui fait de la lumière en faisant du roller sur des rythmes Disco et j'aime pas le Disco...

Sinon pour les amoureux de John Byrne, vous pouvez lire en ce moment chez DC la série où il est à la fois scénariste et dessinateur :

Blood Of The Demons sur Jason Blood a.k.a Etrigan The Demon :

http://www.dccomics.com/media/covers/4144_400x600.jpg

Il a pas perdu son coup de crayon le père Byrne
Du tout.
Sam Raimi voulait a la base faire un film tiré d'un comic book, mais n'a pas pu obtenir les droits du personnage qu'il voulait transposer. Du coup, il a inventé le Darkman de tout pièces.

Le perso d'orgine est The Shadow, que je ne connais pas personnellement.

http://img98.imageshack.us/img98/3682/main26sp.jpg

source
Citation :
Publié par Maok
Pour ma part, j'ai employé mon week-end à relire les débuts de PHOTONIK (de C. Tota).

Je n'aimais pas trop à l'époque et je dois dire que ça a mal vieilli...

Je n'ai plus qu'à me refaire les épisodes de Rom et là, j'aurai gaspillé une partie de ma vie.
JE REPORTE IMMEDIATEMENT POUR "PROVOCATION ET ATTAQUE PERSO" !!!

Tu sais très bien que j'adore Photonik (et plus généralement Tota... Rhaaaa Blek le Roc dessiné par lui... ) et que je considère Akin et Garvey, les encreurs de Rom, comme faisant partie des grands dans ce domaine !

Citation :
Bref, tout ça pour dire que c'est OK pour moi pour jeudi normalement Hala
Vu comme tu es vilain, je suis moins sûre du coup...
Citation :
Publié par La Clef
Ah oui ? Ca m'intéresse !
J'essaierai de retrouver mon super argumentaire déjà posté ailleurs (je vais pas tout me repalucher non plus... ) et j'en profite pour te dire que ta théorie à toi est toute naze

Mouais sinon Coffy...
Je vais me faire huer mais Byrne dessine pas si bien que ça...
Sans un encreur de la classe de Terry Austin, c'est même limite une bouze !
Vous m'croyez pas ?
Lisez les premiers épisodes de la Division Alpha ou il s'encrait lui même pour vous en convaincre...
C'est la preuve de plus de l'importance phénoménale de l'encreur qui fera d'une série passable/moyenne un monument (le Iron-Man de Romita Jr encré par Bob Layton, le "Savage sword of Conan" de Buscema encré par Alcala en sont deux bons exemples selon moi).

Darkman est une création originale si je ne m'abuse, Doteur Petitpoa

Edit : arf, ounée (superbement !) par Aral sur ce dernier point
Citation :
Publié par Halaguena
Mouais sinon Coffy...
Je vais me faire huer mais Byrne dessine pas si bien que ça...
Sans un encreur de la classe de Terry Austin, c'est même limite une bouze !
Vous m'croyez pas ?
Lisez les premiers épisodes de la Division Alpha ou il s'encrait lui même pour vous en convaincre...
Encore mieux, lire tout simplement l'épisode 118 des X-Men (The Submergence of Japan) en pleine période de grâce Claremont/Byrne/Austin, juste avant la 1er apparition de la division Alpha et la saga du mutant X.

Austin est absent et remplacé par un "encreur de passage", Ric Villamonte : les dessins de Byrne perdent immédiatement leur cachet si particulier, leurs dynamisme s'atténue, et les 5 premières planches sont carrément médiocres.

Austin sera de retour à l'épisode suivant, et tous les fans feront "Ouf !"

"Ouf !"

Edit : quoique "bouze" quand même, elle y va fort, la mère Hala ...
Mouais... le coup des encreurs, il est vrai que c'est important mais faut pas exagéré non plus. Maintenant, il y a les oeuvres de certains dessinateurs qui ont été encrées alors que ce n'étaient pas nécessaire selon moi avec par exemple cette planche noir & blanc de Berni Wrightson dans la nouvelle édition de Swamp thing. Oui ils ont viré les couleurs à chier de l'encreur coloriste de l'époque...

http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/03/9782847892031_pg.jpg
Citation :
Publié par Aral
Edit : quoique "bouze" quand même, elle y va fort, la mère Hala ...
Ah m'emmerde pas toi hein !
T'as vu l'ambiance générale ?
Tu crois que ça donne envie de faire dans la demi-mesure ?
Bon ben alors...
Laisse moi me défouler sur cette guenille de Byrne ou j'te tape !!!
D'autant que Byrne m'énerve car il est TRES BON en dessin DONC il doit savoir s'entourer efficacement.
Je n'en voudrais pas autant à Herbert Trimpe ou Carmine Infanto par exemple...
Eux n'auraient pas besoin d'un bon encreur mais d'un miracle...
Citation :
Publié par Coffy
Mouais... le coup des encreurs, il est vrai que c'est important. Maintenant, il y a les oeuvres de certains dessinateurs qui ont été encrées alors que ce n'étaient pas nécessaire selon moi :
Tu confonds tout ma pauvre mal coiffée !
L'encrage auquel je fais référence n'est pas la mise en couleur mais bel et bien l'encrage qui suit le crayonné.
Hors certains dessinateurs - comme Byrne - sont excellents uniquement s'ils sont servis pas un encreur exceptionnel.
J'irai plus loin en disant qu'un dessinateur médiocre servi par un encreur de premier ordre donnera un résultat acceptable.
Pas l'inverse...

En l'occurrence, l'exemple de Swamp Thing est intéressante sur le sujet puisque ceux qui succédèrent à Wein et Wrightson (qui était son propre encreur et reste digne d'un Gustave Doré du Comics à mes yeux), à savoir Michelinie et Redondo, parvinrent à garder une qualité graphique exceptionnelle grâce au talent de Alfredo Alcala.

Pour ce qui est ensuite des coloristes qui viennent apporter la touche finale, ils peuvent sublimer l'ensemble ou tout démolir (Cf Sandman qui ne dispose déjà pas toujours de dessins heureux et qui devient carrément hideux parfois une fois les coloristes passés... ).

C'est couillon car je n'ai plus de scanner (enfin j'en ai un mais il marche moins bien depuis que je l'ai réparé moi même... ) sinon je vous aurai balancé quelques planches des "savage Sword of Conan" de l'époque bénie Thomas/Buscema (John, pas Sal...)/Alcala qui expriment bien à quel point le noir et blanc se suffit à lui même dés lors qu'il atteint un tel niveau visuel
Citation :
Publié par Coffy
Ouaip j'ai confondu encreur et coloriste, en effet.
Tu me feras vingt tours d'Independance Port sans pouvoir de déplacement pour la peine...
oui je sais, c'est dur, mais ta rédemption est à ce prix

Puis tu me copieras cent fois (voyelles en rouge, consonnes en vert) : "Marvel c'est plus mieux que DC !"

Comment ça "abusé" ?!
200 fois piske tu discutes namého !!!

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés