Publié par Mael Thagg
Pour résumer, la difficulté m'importe peu tant qu'un certain système social est créé. (d'aucun appelleront cela du
RP, mais je ne suis pas sûr que le
Role Play puisse avoir une définition commune à tous les joueurs

)
un résumé correct ... ça correspond au défi que représente un MMORPG et ce défi ne peut se relever que sur le terrain de la programmation
il faut des contraintes (nouveauté, sur eq2 il semble que les développeurs en aient implémentées), il faut des choix (là encore bonne surprise, le PvP passe à la trappe), il faut du contenu, il faut de la place pour plusieurs styles de jeu, il faut surtout que cela fasse évoluer le genre ç'est-à-dire que cela reste un RPG
quand je parle de RPG, je ne veux pas dire un truc ou on fait de la littérature, mais un jeu de role au sens large du terme, à savoir que le role est avant tout une stratégie que l'on adopte dans un environnement social pour parvenir à ses fins
pour coder ça, il faut créer une société qui ait une vie propre, ç'est à dire que ses composantes poursuivent des buts et interagissent entre elles, et il faut que le joueur soit amené a y etre confronté
ç'est dans cette logique de confrontation que nait le role, parce qu'un but est poursuivi par le joueur et qu'il interfère forcément avec ceux que poursuivent les personnages avec lesquels il va devoir vivre, le role est donc le fruit d'une démarche intelligente, l'expression d'une adaptation à un milieu et non une espece de reve ou encore la projection d'un ideal sur l'extérieur
il y a donc à la fois des contraintes et une très grande liberté, parce que chacun joue son role, un role forcement unique, le role qu'il peut, le meilleur qu'il peut imaginer et surtout pouvoir tenir
ainsi dans ce domaine d'une part il n'y a pas de règles et d'autre part rien n'est sans conséquences, rien n'est gratuit
ç'est dans cette apparente contradiction que découle non la recherche de la difficulté au sens strict, mais mes propres attentes face à un RPG
un RPG doit pouvoir me faire expérimenter de manière virtuelle cette problématique et ses développeurs ne doivent pas céder à la tentation de la simplifier
pour terminer, je dirai que plusieurs indicateurs me font croire qu'eq2 ira dans ce sens :
il y a l'apparition des contraintes, par exemple les exigences de la quete de trahison qui est tout-à-fait spéciale et très contraignante, le règlement sur les guildes, le choix de l'alignement et ses conséquences
il a y aussi une certaine maturité de la communauté de celles et ceux qui se proposent d'y jouer, maturité qui repose essentiellement sur le bon équilibre entre les différents "genres" de joueurs, hommes et femmes, jeunes et vieux, occasionnels et assidus, plutot solitaires ou plutot prets à se constituer en guildes
et en plus sur eq2 il y aura toute la problématique des faux cils