En fait, je ne pense pas qu'il s'agissait de dire que les Européens étaient incapable de voir les bugs. Je crois plutôt que la critique portait sur le fait que les Européens, au même titre que les Américains ont tendance à considérer qu'une beta est une sorte de "pré sortie" du jeu et qu'elle donne droit à tout un lot de service, d'assurance qualité, de la même manière que si le jeu était déjà commercialisé, ce qui est ouvertement une erreur.
Notons que la plupart des développeurs mettent un point d'honneur à traiter du mieux possible les testeurs, car cela leur sert également à "tester" leur service clientèle. Cependant demander une beta où il ne faudrait ni reporter de bugs, ni subir des "wipe", et que l'on pourrait conserver donc ses personnages depuis le début de la beta jusqu'à la sortie du jeu, je trouve cela assez ridicule et surtout absolument pas dans l'intérêt du jeu ni de la communauté.
Le beta test est un... test... c'est une chance de jouer avant tout le monde à un jeu, une chance de pouvoir contribuer à le faire évoluer, une chance de le faire gratuitement également et pour plusieurs mois. Les testeurs contribuent à faire ce que le jeu sera à sa sortie.
Force est de constater que soit il n'y a que très peu de testeurs européens, soit comme je le pense, 80% de ceux qui ont reçu leur clé ne mettrons jamais un pied sur les forums ou ne rapporterons un bug. Ils se contenteront de se plaindre si le serveur est down, s'il y a un wipe, et considéreront le jeu comme s'il était en version commerciale. Sur ce point, les européens ne valent pas mieux que les américains, et je dirais même que les français encore moins, vu qu'ils ont une forte propension à râler plus que de nature (moi le premier).
|