Le problème de ce type de message est qu'il est basé sur une base fausse...
Il serait temps que les testeurs qui participent à une beta comprennent qu'il ne s'agit en aucun cas d'une version gratuite de leur futur jeu, qu'il ne s'agit pas non plus d'une période où ils sont en droit d'exiger quoi que ce soit de la part du développeur...
Le développeur, dans sa volonté de faire un produit de qualité réalise une beta, close, où il sélectionne à sa discrétion un certain nombre de testeurs. Ceux-ci se voient autorisé à télécharger le jeu, longtemps avant les futurs joueurs, bien souvent déjà fans. Il se voient accordé le droit de jouer, globalement, à peu près tranquillement et gratuitement à un jeu en ligne pendant plusieurs mois.
En contrepartie, on leur demande de réaliser des rapports à chaque problème rencontrés (bugs), de bien vouloir faire des comptes rendus et donner leur appréciation sur les différents aspects du jeu.
De mon expérience personnelle, je peux dire que sur la totalité des testeurs, environ 20% font ce qu'ils sont sensé faire, les 80% restant préfèrent se plaindre et dire qu'ils ne joueront pas à la sortie du jeu si le développeur continue de vouloir corriger des problèmes en redémarrant le serveur (ça les empêche d'XP) ou encore de les faire charger un gros patch (oui, ça retarde la fin du chargement du prochain DivX).
Ils vont même dire que rien ne va, cependant ils ne vont jamais faire un rapport lorsqu'un bug surviendra, ni même poster sur les forums officiels pour le signaler. Ils préféreront venir poster leurs plaintes sur le forum de leur guilde, ou alors encore sur le canal de discussion général dans le jeu, c'est tellement plus drôle.
Ce constat fait, il m'apparaît cependant que certains problèmes évoqués plus hauts sont intéressants.
Premièrement, je pense que pour la localisation, il est souhaitable qu'un wipe soit réalisé pour les francophones et les germanophones, dans la mesure où il faudra bien vérifier l'ensemble des textes, de toutes les quêtes, et non pas uniquement celles des niveaux 50+. Maintenant si certains testeurs s'en offusquent, ils peuvent très bien donner leur compte à un ami, qui lui, sera plus testeur que joueur...
Deuxièmement, je considère qu'un seul serveur commun me va très bien. Déjà que je suis très attristé que les serveurs US soient restreins, j'apprécierai que les serveurs européens ne soient pas limités par langue... J'aimerais vraiment des serveurs Européens, où toutes les communautés sont mélangées, c'est bien plus intéressant. Mais ça c'est de l'ordre du désir et je ne pense pas faire partie de ce qu'est la majorité des joueurs en proposant ça. Mon expérience de DAOC montre que des serveurs exclusivement francophones ne sont pas une réussite au niveau de la communauté, mais là encore c'est une appréciation personnelle.
Troisièmement, il est inutile de se perdre en conjecture... Il y a eux wipe par le passé, soit des personnages, soit des objets seulement ou encore la remise à zéro des compétences, c'est lors d'une beta que cela est fait. Il y aura, du moins je l'espère, un wipe à l'issue de la beta ouverte, car ce serait injuste pour ceux qui n'ont pu charger un client très lourd à l'occasion de la beta de ne pas pouvoir commencer à la sortie comme les autres... de zéro. De plus c'est beaucoup plus drôle
Je tiens à faire remarquer que j'ai été testeurs de nombreux jeux, que je le suis actuellement pour quelques uns et que je compte bien l'être pour WOW dans les prochains jours/mois.
En conclusion, soyez des testeurs plus que des joueurs et remerciez les développeurs de vous donner une chance de participer gratuitement au jeu que vous attendez.