1 serveur pour 3 communautés différentes

Répondre
Partager Rechercher
Le problème de ce type de message est qu'il est basé sur une base fausse...

Il serait temps que les testeurs qui participent à une beta comprennent qu'il ne s'agit en aucun cas d'une version gratuite de leur futur jeu, qu'il ne s'agit pas non plus d'une période où ils sont en droit d'exiger quoi que ce soit de la part du développeur...

Le développeur, dans sa volonté de faire un produit de qualité réalise une beta, close, où il sélectionne à sa discrétion un certain nombre de testeurs. Ceux-ci se voient autorisé à télécharger le jeu, longtemps avant les futurs joueurs, bien souvent déjà fans. Il se voient accordé le droit de jouer, globalement, à peu près tranquillement et gratuitement à un jeu en ligne pendant plusieurs mois.

En contrepartie, on leur demande de réaliser des rapports à chaque problème rencontrés (bugs), de bien vouloir faire des comptes rendus et donner leur appréciation sur les différents aspects du jeu.

De mon expérience personnelle, je peux dire que sur la totalité des testeurs, environ 20% font ce qu'ils sont sensé faire, les 80% restant préfèrent se plaindre et dire qu'ils ne joueront pas à la sortie du jeu si le développeur continue de vouloir corriger des problèmes en redémarrant le serveur (ça les empêche d'XP) ou encore de les faire charger un gros patch (oui, ça retarde la fin du chargement du prochain DivX).

Ils vont même dire que rien ne va, cependant ils ne vont jamais faire un rapport lorsqu'un bug surviendra, ni même poster sur les forums officiels pour le signaler. Ils préféreront venir poster leurs plaintes sur le forum de leur guilde, ou alors encore sur le canal de discussion général dans le jeu, c'est tellement plus drôle.

Ce constat fait, il m'apparaît cependant que certains problèmes évoqués plus hauts sont intéressants.

Premièrement, je pense que pour la localisation, il est souhaitable qu'un wipe soit réalisé pour les francophones et les germanophones, dans la mesure où il faudra bien vérifier l'ensemble des textes, de toutes les quêtes, et non pas uniquement celles des niveaux 50+. Maintenant si certains testeurs s'en offusquent, ils peuvent très bien donner leur compte à un ami, qui lui, sera plus testeur que joueur...

Deuxièmement, je considère qu'un seul serveur commun me va très bien. Déjà que je suis très attristé que les serveurs US soient restreins, j'apprécierai que les serveurs européens ne soient pas limités par langue... J'aimerais vraiment des serveurs Européens, où toutes les communautés sont mélangées, c'est bien plus intéressant. Mais ça c'est de l'ordre du désir et je ne pense pas faire partie de ce qu'est la majorité des joueurs en proposant ça. Mon expérience de DAOC montre que des serveurs exclusivement francophones ne sont pas une réussite au niveau de la communauté, mais là encore c'est une appréciation personnelle.

Troisièmement, il est inutile de se perdre en conjecture... Il y a eux wipe par le passé, soit des personnages, soit des objets seulement ou encore la remise à zéro des compétences, c'est lors d'une beta que cela est fait. Il y aura, du moins je l'espère, un wipe à l'issue de la beta ouverte, car ce serait injuste pour ceux qui n'ont pu charger un client très lourd à l'occasion de la beta de ne pas pouvoir commencer à la sortie comme les autres... de zéro. De plus c'est beaucoup plus drôle

Je tiens à faire remarquer que j'ai été testeurs de nombreux jeux, que je le suis actuellement pour quelques uns et que je compte bien l'être pour WOW dans les prochains jours/mois.

En conclusion, soyez des testeurs plus que des joueurs et remerciez les développeurs de vous donner une chance de participer gratuitement au jeu que vous attendez.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
En conclusion, soyez des testeurs plus que des joueurs et remerciez les développeurs de vous donner une chance de participer gratuitement au jeu que vous attendez.
C'est exactement ça, mais va faire entrer ça dans les têtes que c'est pas pour jouer mais pour rapporter les Bug à des Noobs qui n'ont jamais fait ça de leurs vies ou à des personnes qui attendent le jeu depuis 3 ans . C'est peine perdu
Ben je suis ce que tu appelles un VIP et je ne vois pas en quoi je devrais râler si un wipe arrivait. Je le rappelle parce que ça n'a m'a pas l'air évident pour tout le monde : un beta-test, c'est fait pour tester, pas pour permettre à une certaine catégorie de gens (même si elle est tirée au hasard) de jouer à un jeu avant les autres.

Alors non seulement ils ont le droit d'effacer les persos quand bon leur semble pendant les closed et open betas mais en plus j'espère bien qu'ils feront un wipe avant la release. Aucune raison de permettre la conservation d'un perso de test.

L'avantage fourni par le fait qu'on connaît déjà le jeu est déjà largement suffisant par rapport à quelqu'un qui a dû attendre la release pour qu'on ne se plaigne pas.

Et de toute façon, si Blizzard confirme son envie de modifier le contenu pour la release, ce wipe sera un passage obligé...
Range ton 44 magnum clint, c'etait de l'humour
Citation :
C'est exactement ça, mais va faire entrer ça dans les têtes que c'est pas pour jouer mais pour rapporter les Bug à des Noobs qui n'ont jamais fait ça de leurs vies ou à des personnes qui attendent le jeu depuis 3 ans . C'est peine perdu
mon dieu quelle arrogance
Citation :
Publié par Westorv
Ce n'est pas après toi que j'en ai. J'ai repris ton terme de VIP puisqu'il est de rigueur pour parler des sélectionnés (d'ailleurs maintenant que d'autres ont reçu leur clé, ça va peut-être se transformer en "chanceux") mais c'est contre cet avis de mauvaise organisation que je réagis.

Certes, tout le monde n'a pas été pris mais en remplissant le formulaire d'inscription, il n'était dit nul part que tout le monde serait selectionné.
Alors voir que pour certains, le fait qu'on ne les ait pas selectionné tient du crime contre l'Humanité, ça me fait halluciner.

Un noob a été pris à votre place ? Et alors ?
Vue l'orientation tout public du jeu, ce n'est pas anormal d'en voir. Je ne suis pas le premier à tenter d'expliquer que Blizzard cherche aussi à élargir le cercle des clients potentiels, je ne suis pas celui qui voudra passer le plus de temps à l'expliquer correctement mais je fais par contre partie de ceux qui, à la lecture de certains posts, pensent que de toute façon rien n'y fera pour calmer certains.

Et ce sont ces mêmes certains qui, par leur engouement excessif, me font dire que Blizzard n'a pas eu tort de sélectionner des gens peu ou pas du tout habitués aux MMORPG.

Imaginons 5 secondes qu'ils décident un jour de créer un simulateur de vol grand public. Quelle est la meilleure cible tant au niveau gameplay qu'au niveau marketing ? Un énième fan (puisque les passionnés d'un autre pays ont déjà testé le jeu et remonté les plus gros bugs), un pilote IRL ou des gens qui, comme 95% de la population, ne sont jamais rentrés dans un cockpit ?

D'autant que ces personnes ont un avantage majeur part rapport aux fans : Elles se plaignent généralement moins d'un wipe des persos et elles sont généralement plus à même d'accepter toute modification du jeu puisqu'elles ne connaissent pas le fonctionnement d'une beta. Il suffit de leur expliquer et ça passe très bien.

Alors oui, des habitués des mondes virtuels (site de fans, grosses guildes,...) ont eu leur place, pub oblige. Des invités en ont eu d'autres. Et parmi tous ces gens, j'espère que la majorité se souviendra de ce que signifie "beta-test" et qu'un wipe, ou même plusieurs, des persos n'amènera pas son lot de gueulantes.

Car au moment de la localisation, il faudra aussi tester le contenu du début.
Remettre tous les persos à 0 permettra d'avoir un nombre plus important de testeurs pour l'integralité de la traduction.

Et ceux qui auront déjà participé aux phases précédentes iront, à temps de jeu égal, toujours plus vite que ceux qui découvriront.
Donc les tests de contenu mid et high levels se feront aussi. Plus tard certes mais ils se feront.
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Le problème de ce type de message est qu'il est basé sur une base fausse...

Il serait temps que les testeurs qui participent à une beta comprennent qu'il ne s'agit en aucun cas d'une version gratuite de leur futur jeu, qu'il ne s'agit pas non plus d'une période où ils sont en droit d'exiger quoi que ce soit de la part du développeur...
je quote ce message car il est en effet temps vu un paquet de messages que j'ai lu sur ce forum de remettre les pendules a l'heure dans les esprits.
vous etes dans une beta test et non pas une version d'un jeux ou tout vous est du (a lire certains messages dans d'autres post vous seriez deja des clients ce qui n'est pas le cas car il s'agit d'un debugage du jeux).
Moi personnellement, ça me fait un peu rire les: vous n'êtes pas là pour jouer, mais pour tester ....

Ben oui mais bon... le meilleur moyen de tester, et de report les bug, c'est bien de jouer pourtant...

Etre beta testeur c'est quoi pour moi :

Tout simplement un joueur, qui reportera les moindres petites choses / bugs qui le gènent pendant son parcours et qui fera des feedback sur l'état actuel du jeu, ce qui lui plait / lui déplait.

Alors quand vous dîtes: BT , faites votre boulot !

vous leur demandez simplement de jouer

Que celui qui a la force de tester un jeu, sans y jouer , me MP, j'ai plein de questions à lui poser
Oui en effet, tester un jeu, c'est jouer.

C'est jouer et, comme tu le dis, reporter les anomalies et bugs que tu peux rencontrer.
Et ça, je pense pas que la majorité l'ait en tête.
Citation :
Publié par Jesuslefelon IV
Que celui qui a la force de tester un jeu, sans y jouer , me MP, j'ai plein de questions à lui poser
on est bien d'accord sur le principe lefelon mais a en lire certains (pas forcement sur ce post) , on serait deja dans la version commerciale du jeux avec les avantages qui devraient aller avec donc il est bon de rappeller quand même le contexte dans lequel les personnes vont "jouer".
Citation :
Publié par X-Frog
...
Enfin, si y'a un serveur pour chaque langue, pour les patchs etc. va falloir se taper l'attente et tout et tout à cause de la traduction...
Normalement les patch de sortie sont mondiales donc les serveurs américains et européens seront a la même version tout le temps.

Enfin d'après ce que j'ai compris
Citation :
Publié par Xer
Normalement les patch de sortie sont mondiales donc les serveurs américains et européens seront a la même version tout le temps.

Enfin d'après ce que j'ai compris
Malheureusement je n'arrive pas à retrouver la source, mais les patchs ne seront pas simultanés.
Néanmoins, ça ne sera jamais comme dans DAOC, mais le décalage sera de quelques jours max si je me rappelle bien.
Je penses fortement à un wipe lors du passage général->traduit .

Pour l'instant, l'apport des béta testeurs euros est minime puisqu'ils testent en fait la version US qui possède suffisamment de béta-joueurs (d'ailleurs on voir bien le peu d'empressement à donner des comptes béta à de "simples" béta testeurs).
Par contre, une fois la traduction effective, il faudra tout retester (et donc repartir de zéro) car un bug de traduction peut se loger à n'importe quel niveau. Sans compter le fait que copier des charactères entre des versions différentes....
Citation :
Publié par Kevin Kaldor
Premièrement, je pense que pour la localisation, il est souhaitable qu'un wipe soit réalisé pour les francophones et les germanophones, dans la mesure où il faudra bien vérifier l'ensemble des textes, de toutes les quêtes, et non pas uniquement celles des niveaux 50+. Maintenant si certains testeurs s'en offusquent, ils peuvent très bien donner leur compte à un ami, qui lui, sera plus testeur que joueur...
Donc pour toi il n'y aurait pas d'envoi de nouvelle clef pour la 1er phase de localisation ?

Parce que comme je l'ai mis dans ma réponse précédente, s'il wipe les perso + renvoi des clef, ça va surcharger les zone débutant :x Et rallonger le temps qu'il faudra pour tester la localisation à haut level.

Je pense qu'il auront un panel déjà intéressant d'ici la phase de localisation, et pour tester la localisation à bas niveau il y aurait les nouvelle clef fraîchement envoyée.

Je voit ça comme ça :

- 3 phases ( avec envoi de clef a intervalle régulier ): Qui leur donneront un vivier de perso des level 15/20 à 50/55
- Il lance la localisation : Envoi de nouvelle clef ce qui leur donne un vivier supplémentaire de perso débutante et transfert des compte francophone.

Faire un wipe je pense que c'est une énorme perte de temps, alors que c'est bien plus simple d'envoyé de nouvelle clef, surtout que ça permet aussi de faire monter la charge des server et voir comment si ça fonctionne bien.

S'il n'envoie pas de nouvelle clef et qu'il wipe, ils vont ce retrouver avec un nombre de BT très très bas je pense, vu que seul les francophones iront tester le server français.

Je parle évidement de wipe dans le cas de BT, pour un jeux pareil à la retail çà serait aberrant de ne pas wipe les perso des BT :x

Citation :
Publié par Bearithiel
Je dis pas le contraire, juste que je voulais répondre à Revolver Ocelot qui me demandais s'ils auraient pris la peine de la lancer si c'était complètement inutile. çà n'est pas totalement inutile (je l'ai dit plus bas pour les bugs de traduc etc). Sur le gameplay du jeu, à moins qu'on ait les même versions de jeu en même temps quand ça sera localisé, les américains auront déjà fait la plus grosse partie du boulot et donc ils s'en foutraient un peu d'avoir l'avis des européens.
Je suis d'accord, c'est évident qu'au niveau marketing c'est pas des poireau les gens de chez blizzard, par contre je pense pas qu'il s'en foute. Une autre petite question, tu penses vraiment qu'ils ont besoin de faire du marketing à outrance ? Ils ont déjà une sacrée clientèle et Bt ou pas les gens ce serait rué sur le jeux :x
Je vois pas pourquoi il y aurais un wipe, ceux voulant jouer a la vf, iront sur le serveur approprié, les autres resteront sur le serveur anglophone.
C'etait la même chose quand blizz a rajouter un server pvp en plus, il y as pas si longtemps.
Citation :
Publié par Westorv
Moi jvais le sortir le 44 si je vois encore des BT perdre leur temps sur les forums ...
Sinon on fait autre chose ... j vous file ma place pour poster (vous verrez j'ai un super fauteuil direction avec porte gobelet et ma tite femme joue a la secrétaire zélée si on lui demande gentiment) et vous me filez votre place pour TESTER (j'ai pas dit jouer) ... j'suis un bosseur moi que voulez vous ... apeine sur la page de log que je rapporterai déjà des bugs graphique dans l'arrière plan ...
"sarcasm mode off"

Soyons clair ... beta tester c'est jouer , les rapports de bugs c'est sur les forums US que blizz va les chercher (vivendi ne touche au code source que pour les traduc) pas chez les frenchies ...
Faites vous une raison ... vous êtes des gros mouleux (mais moi j'suis heureux en amour ) qui vont jouer à s'en péter les artères jusqu'à la release ... on vous demandent juste d'etre présent pour stresser les serveurs .... arrêtez de revêtir la panoplie de super-testeur (l'homme qui teste plus vite que son ombre) qui a voué sa vie au bon déroulement des beta par pure altruisme ...
Citation :
Soyons clair ... beta tester c'est jouer , les rapports de bugs c'est sur les forums US que blizz va les chercher (vivendi ne touche au code source que pour les traduc) pas chez les frenchies ...
Oui c'est clair, si un européen trouve un bug, ils vont calmement attendre qu'un ricain le reproduise pour le corriger

Et je te rassure, ce n'est pas par pur altruisme que je joue. Disons juste que si je rencontre un bug ou une anomalie, je ne continuerai pas ce que je fais à ce moment là en me disant qu'un autre remontera le bug.
Citation :
Publié par Revolver Ocelot
Une autre petite question, tu penses vraiment qu'ils ont besoin de faire du marketing à outrance ? Ils ont déjà une sacrée clientèle et Bt ou pas les gens ce serait rué sur le jeux :x
Bah la preuve que la BT-europe a boosté l'intérêt des joueurs sur ce jeu, y a qu'à voir le nombre de connectés sur ce forum depuis la fin du mois de septembre. Et puis ça fait pas de mal d'attirer encore plus de clients.
Citation :
Publié par Maok
Oui c'est clair, si un européen trouve un bug, ils vont calmement attendre qu'un ricain le reproduise pour le corriger

.
Je disais juste que vu l'état d'avancement de la béta us et le nombre de testeur us je doute que les bt europeens trouve le moindre bug qui n'est déja été rapporté par les testeurs us ...
A part peut etre dans les zones noobs et encore meme la, vu la cadence avec laquel les bt us reroll meme pas sur ... a suivre .
En tout cas gratz a toi pour ta clé, profites en bien .... et hésite pas a nous faire partager ton expérience ... je kiff par procuration
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés