Origine humouristique et serieuse du 666.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cæpolla
Sinon, avant l'an Mil, on écrivait en France avec les chiffres latins, toujours pas avec les chiffres arabes. 666 en chiffre latin c'est DCLXVI. Et 999 s'écrit CMXCIX.
Curieusement, j'ai toujours cru que 999 s'écrivait IM en numérotation latine.
Origine du 666? J'vais essayer de faire bref.

D'abord, qu'est ce qu'un Satan? Satan signifie adversaire... Un satanique, c'est quelqu'un qui travaille à couper l'humanité de Dieu, bref nous sommes donc pour la plupart tous satanique. (et oui, pas besoin de prier Manson).

Vous savez certainement que la bible a une très grosse rigueur point de vu des chiffres et que ces derniers sont symboliques. Par exemple le chiffre 6 signifie l'homme (voir genèse), et le 3 signifie la finitude.

=> 666 = 6*3 D'où l'homme qui se veut fini... L'homme qui estime ne pas avoir besoin de dieu pour advenir pleinement, donc qui coupe l'humanité de dieu, donc qui est satanique.

Voilà
Citation :
Publié par Mardil
La soustraction ne se fait que par ensemble: unites, dizaines, centaines, etc. On ne soustrait pas une unité a un millier.
Citation :
Publié par Mardil
J'avoue que tu m'as collé un doute. Cela me semble très curieux du fait que le système de notation n'écrit pas le chiffre global, mais les unités, puis les dizaines, puis les centaines, etc. Ainsi 99 s'écrit XCIX et pas IC.

J'ai regardé dans ma grammaire latine, mais rien n'était précisé pour ce point précis. J'ai regardé avec Google et je trouve un peu tout et son contraire. Mais si j'évacue les sites dont l'autorité est douteuse ou peu fiable, il ne me reste pas grand chose.

J'ai, parmi ceux qui me semblent sérieux, ce site de Lille III. Il mentionne plusieurs manières d'écrire 999 (dont celle que j'avais écrite) mais pas IM :
http://www.univ-lille3.fr/ufr/idist/...es_romains.htm

J'aimerais en avoir le coeur net, mais la BU de Lettres n'est pas ouverte à une heure pareille.
Citation :
Publié par Eless@r
Me suis bien poilé en lisant ça

Par contre tu vas te mettre noir à dos là, je le crains

Bien ecrit et marrant, ça change des pavés de 8 pages de copier/coller
C'etait bien la le but de rigoler hein !!! pas de me mettre des gens à dos
Citation :
Publié par Cæpolla
J'ai regardé dans ma grammaire latine, mais rien n'était précisé pour ce point précis. J'ai regardé avec Google et je trouve un peu tout et son contraire. Mais si j'évacue les sites dont l'autorité est douteuse ou peu fiable, il ne me reste pas grand chose.
Si on se réfère encore une fois à l'évangile selon saint arnold ...
A la fin des films les dates sont encore souvent écrites en chiffres romains ... et pour toute la période de règne de saint arnold (qui comme chacun sait avait du plomb dans l'aile peu de temps avant les années 2000) c'est très souvent MCM etc etc (aucun lien avec la chaine télé )
Donc perso je pencherais pour la répartition millier/centaines/dizaines/unité ...
A confirmer quand même

PS Pour St Thomas : 6*3=9 sisi !
Citation :
Publié par Marsup Hillami
c'est pas un peu contradictoire ce que tu dis là ? Aller tu l'as lu, tu le trouves original...
J'ai lu 3 lignes, sinon comment j'aurai pu dire que c'est saoulant à lire au premier jet pour quelqu'un d'impatient comme moi

J'AI la solution :

111*6= 666 ou alors un 999 qui se suicide ou fait le saut de l'ange Avouez que ça a de l'original, au moins pendant 5 secondes
11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.
12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.
14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.
15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.
16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Apocalypse de Jean 13:11-18

À noter que l'Apocalyspe de Jean contient des centaines de nombres divers et variés (même si celui-ci est celui qui a été le plus popularisé par les œuvres de fiction), et que leur chercher une origine à chacun me semble aussi vain que de traduire les centuries de Nostradamus : chacun y va de sa petite théorie sur l'un des nombres, mais elle ne colle pas avec les autres. Il n'y a pas, à ma connaissance, de "decryptage" global qui tienne la route, le plus simple est donc d'en conclure qu'il n'y a rien à décrypter.
L''Aigle de Patmos s'est tout simplement payé la tête de Neron. Les collines dont il est question dans l'Apocalypse sont celles qui entourent Rome etc.. Et, coincidence, Nero Imperator (ou je ne sais plus quelle formule), quand on le traduit numérologiquement comme aimait le faire les lettrés de l'époque, ça donne 666.

Bref, si l'apocalypse a l'air d'être un texte complètement fumé, c'est pour éviter à son auteur de se faire trop vite choper par la gestapo impériale quand il dit que Néron est un salopard.
Vouis ... comme dis dans le lien ci dessus :
Citation :
... un grand nombre d'exégètes qui eux expliquent le nombre 666 en recourant à la valeur numérique des lettres hébraïques. La signification serait : QSAR NRWN (Caesar Neron) où Q = 100, S = 60, W = 6, 2 x N = 100, 2 x R = 400. Solution compliquée, qui appelle peu à l'imagination. Le Q n'est pas un équivalent exact du K grec ou du C latin, bien que rarement on trouve quand même Q.
De même le nombre des 144 000 "sauvés" de la fin du monde est logiquement basé sur le 12 des 12 tributs d'Israël (12*12*1000 ce qui en gros se traduit par beaucoup mais pas tant que ça )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés