MP suprême à la pelle. Un problème ?

Répondre
Partager Rechercher
Salutage.


Ce que je viens de lire me fais un peu peur j'avoue. Mais euh pourquoi ne pas en parler au devs ?Les avertir? Du moins je ne sais pas si cela à été fait mais il y a un post qui recueille toutes les demandes des joueurs, et celle ci me paraît plus que légitime...

Enfin moi je dis ça je dis rien ....

Trollus
Je reviens ici pour dire une chose : le problème n'est pas que la voie harvest soit plus facile / plus solotable (ou que sais-je) que les autres. Le danger est le cancer qui va ronger bientôt en interne les acteurs de cette loge : les meilleurs harvesters seront les seuls sollicités par les artisans, parce qu'ils pourront fournir du supreme au même rythme qu'un noob peut fournir du choice... C'est bien ça qui est anormal : la mesure "industrielle" de rendement horaire. Aujourd'hui, la population peut produire tout niveau de matière sans gradation.
Contrairement à ce que quelques posts ci-dessus veulent faire croire, le danger, c'est l'extinction de cette compétence dans 2 mois, pas son explosion... parce que personne n'aura le cran de monter son harvest "pour rien" en attendant de rivaliser avec le rendement et la qualité que proposeront les meilleurs harvesters...
Citation :
Publié par Tuuli
Bref, je vais essayer de faire simple, j'ai commencé Ryzom avec l'objectif de jouer une mage joaillière... et je me retrouve en train de monter harvesting parce que c'est le moyen le plus simple de s'enrichir et de prendre des niveaux, et je me vois contrainte de monter mes compétences de combat, parce que ce sont les seules qui me permettent vraiment d'avoir accès aux armes et armures suffisantes pour espérer survivre sur les zones de harvesting intéressantes pour moi plus tard (primes racines par exemple)...

Au final, si je suis 250 un jour, ce sera donc contre ma nature et contre ce que je voulais, puisque je serai une récolteuse combattante, même si je dois reconnaître que la récolte c'est bien amusant et les actions à créer sont assez fines...

Je pense que ce déséquilibre ne pouvait pas être flagrant lors de la beta (on en est déjà à 10 jours de jeu, soit presque autant que pour l'open), et j'espère qu'une fois repéré, il va être corrigé.
Tu me sembles baser toute ta réflexion sur le jeu solo. Tu te plains qu'en tant qu'harvester tu sois obligé de monter combat pour survivre au milieu des mobs, je n'appelle pas ça un déséquilibre mais un choix de jeu. Les ressources sont répartis sur tout le territoire, on aurait pu imaginer des parcs à ressources sans le moindre mobs mais au niveau immersion cela n'aurait aucun sens. Le jeu te permets justement de soloter en te laissant libre choix des compétences à monter, tu t 'es donc adapté en ce sens. Le vrai choix que tu as fait ( à la lecture de ton post ) est de jouer solo pas de jouer une classe en particulier. Si tu appartenais à une guilde par exemple, tu pourrais certainement plus facilement te concentrer sur ton rôle d'artisan et moins sur le combat.
Pour moi ton choix prioritaire est avant tout de jouer en solo, et tu t'es adapté en ce sens...Si ta volonté etait uniquement d'être artisan/mage tu rejoindrais une structure qui te permette de vivre exactement ce rôle. Les MMO ne sont pas ( et heureusement !! ) optimisé pour le jeu en solo, Ryzom t'en laisse la possibilité en te multiclassant, mais je trouve normale qu'une structure soit plus efficace qu'un joueur solitaire.
Djayzuh a raison. Chez les Légions Fyros, nous avons Alia qui ne fait QUE de l'artisanat. Elle est niveau 60-70 dans pas mal de branches et ne combat jamais.
Mais pour cela, il faut une guilde où la coopération soit une réalité.
Les armes de qualités en suprême se vendent forts chères, nous en avons convenus. Un joueur débutant n'aura pas une telle somme. Ce qui laisse la place aux artisans "débutant" pour revendre leur "merde" (ce n'est pas de moi ). La progression est ainsi faite. Avec de la chance, vous toucherez une arme de seconde main en suprême pour un bon prix, mais, les artisans proposant du Choice qualité 50 et moins devraient encore trouver des clients selon moi ! J'imagine qu'il y aura toujours des joueurs désireux de monter leur artisanat, donc toujours un besoin en MP, même basique, donc toujours du travail pour les harvester.

Si vous avez des MP Suprême 100 et plus, soit vous passez votre vie à forer, soit c'est qu'une guilde ou des joueurs vous soutiennent. Prenons le cas d'une guilde: une armure complète lourde demande 129 MP, ça se trouve mais pas en 1h. C'est donc un effort. Avant que chacun de vos membres ne possèdent son armure en suprême il faudra quelques temps ! Peut-être juste le temps pour qu'il faille refaire une série d'armures de lvl plus élevés. Voilà qui est valable pour les armures. Pour les armes, seuls 20 MP (exemple épée 2H) sont nécessaires, donc la production est plus facile.

Mais il faut voir à plus long terme également. Les choses paraissent simple avant d'avoir atteint le lvl 150 dans une branche de craft. Il faudra alors drastiquement vous spécialiser, et là, je crains que ce soit plutôt le manque de MP qui pose problème que leur trop grande abondance.

Enfin, je crois que c'est mésestimer grandement les devs que de penser que les matières que nous prélevons pour le moment soient les seules disponibles. J'imagine que d'autres matières feront (ont fait?) leur apparition au fil des patch et que la difficulté va aller croissant...
Exclamation
la "source" du probleme, et ce que l'on va récolter...
J'ai peur que le problème ne soi pas la ou vous le voyez.

Avec l'usure, le besoin en matières premières est tel que le nombre de spots actuel ne sera pas suffisant pour réussir à contenter tout le monde. Vous imaginez qu'un joueur qui combat beaucoup en armure lourde aura besoin de 129 mp par semaine (150 avec son arme, j'arrondis) pour avoir continuellement une armure lourde ? Il y a deux moyens de faire face à ce problème. Soit les joueurs acceptent d'avoir une armure de "tous les jours" faite au mieux en excellent qu'ils changeront toutes les semaines, et une armure des grands jours en suprême; soit ils vont pleurer auprès des récolteurs et des développeurs devant le manque de matières premières. J'ai peur que la seconde solution ne soit celle qui va être choisie.

Tôt ou tard, on risque de se retrouver avec des récolteurs, qui supportent une pression énorme de la part des autres joueurs, fustigeant verbalement tous les joueurs qui veulent utiliser "leur" spot. En effet, la récolte étant si facile et si peu dangereuse, comment les autres joueurs vont-ils comprendre ce manque de mps ?

Je pense sérieusement qu'il faut rendre plus compliqué la récolte de mp suprêmes. L'implémentation (je parle d'implémentation : je ne l'ai jamais vu bouger) de la barre de "kami" serait une bonne chose. Des explosions plus violentes en serait une autre. Ne plus pouvoir éviter les nuages de gaz est primordial... Cela rendrait la récolte un peu plus dangereuse.

Et n'oubliez pas : si vous dites aujourd'hui que la récolte est trop facile, demain les joueurs ne comprendront pas que les récolteurs n'amènent pas assez de mp pour que tout le monde soit équipé en suprême...

C'était mes 2 dappers...
Citation :
Publié par Djayzuh
Tu me sembles baser toute ta réflexion sur le jeu solo. Si tu appartenais à une guilde par exemple, tu pourrais certainement plus facilement te concentrer sur ton rôle d'artisan et moins sur le combat.

hei :-)

mais c'est ma Tutu !!

ce que tu dis est certainement valable pour une grande guilde. pour expliquer un peu, on fait déjà partie d'une guilde, La Confrérie du Effséh, Effseh tout court sur Ryzom. il s'agit d'une ancienne communauté de joueurs, mais récente sur Ryzom. on n'est pas très nombreux d'où la nécessité d'être un peu multi-tâches . l'idée de base était d'avoir un bijoutier, un forgeron et un armurier (oui je sais, il faut se spécialiser un peu plus tard dans chaque branches, mais pour débuter et pour se familiariser avec un nouveau jeu, cela nous paraissait pas mal).

donc non, on ne base pas notre jeu sur le solo, bien le contraire. cependant, pour avancer dans un craft, il faut avoir beaucoup de MP, donc il faut des récolteurs. dans une grande guilde, pas de soucis. dans une plus petite, pas de soucis non plus, sauf qu'au lieu d'avoir une armée de 20 (j'exagère je sais ) récolteur, on le fait nous même et on échange nos MP. pour être efficace en récolte, il faut avoir un minimum de pdv, on est tous d'accord. un magicien cependant n'en possède pas trop (les sorts coûtent déjà assez cher sans parler des boosts sève !), donc monter le combat parait logique aussi.

pour revenir au sujet initial, oui tout à fait, il est extrêmement facile de récolter des MP suprêmes. ce n'est pas tellement la quantité qui m'effraie mais la facilité.

je m'explique : même si on peut aisément trouver des MP suprêmes, il faut encore les récolter. ceci est une tâche assez longue. et en craftant on s'en rend rapidement compte qu'il en faut ... beaucoup beaucoup (un gilet lourd = 26 MP ; pour prendre un niveau en armurerie vers le niveau 60, il faut disons 5 ou 6 gilets lourds = 150 MP). on n'est pas obligé de crafter que avec des MP suprêmes, ceci dit, pour revendre après les objets, c'est mieux. de toute façon, récolter n'importe quelle MP est long, MP de base, fine, choix etc ne change rien.

et c'est bien ça qui me parait étrange. on pourrait même dire qu'il est plus facile de récolter des MP excellentes et suprêmes : les spots sont relativement grands et ne contiennent jamais plusieurs types de MP (sur un spot de résine on ne trouvera pas de fibres par exemple).

donc nous voila, toujours avec une quantité insuffisante de MP mais de très bonne qualité et très rapidement.

comme je l'ai déjà dit plus haut, j'espère vraiment qu'il y aura autre chose à découvrir plus tard car avoir accès aux meilleurs MP du jeu dès le lvl 35 (tout en sachant qu'il y a 250 lvl en tout) est un peu décevant.

Tyd
__________________
http://www.kollane-rahn.com/daoc/ZOE.jpg
je suis tt a fait d'accord avec toi chance c le debut et tt parait assez accessible mais d'ici peu les mp manquerons non pas par le peu de mp dispo mais plutot par la demande . se rejoui par avance de l'inflation des prix . deja a l'heure actuel je me suis jamais poser la question " keske je v bien pouvoir faire des mp ke g en stock" et que se soit du lvl 10 o 100 la demande est constante par bien sur des crafteur de tt lvl .maintenant l'histoire des supreme et de cet soit disant inegalité entre diverse classe de metier ou de combat par rapport a l'equipement , a mon avis celui ki tourne avec de l'extreme sur lui est tt a fait logik c kil y passe o moins sa vie sur le jeu pour ce le payer face a un autre ki joue kelke heure par si par la et ki bien sur est moins équiper apres jouera l'entraide des joueur bien sur. mais moi je dis ke tt huile de coude versé doit etre recompensé .le fait est ke bokoup se disperse pour essayer de faire seul mais n'oublions pas que de se spe en premier lieu a fond dans kelke chose porte mieux c fruit pour un depart , il y aura toujours des crafteur des combatant et des recoltant pour subvenir a nos besoin .en tt les cas c un support ou on arrive pas le ... bordé de nouille donc si kelkun a c kil a bosser pour vouala .pour moi c'est on ne peut plus logique . tt arrive a qui sait atendre . n'oublion pas que cet avant tt un jeu , et pkoi sa serai grave kil y trop de supreme lol (ce ki est a mon avis pas le cas ) est ce ke sa embete les haut lvl de voir des ptit en porté ou les pti lvl de pas pouvoir en mettre .

viendez tous a l'etable on va se boire un peu de seve a 40° et bon game a tous ..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés