Pensée Communautaire

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Bonjour à tous et à toutes,

Depuis déjà plusieurs mois, nous sommes tous entrain de suivre avec grande attention l'évolution et le parcours de World Of Warcraft qui nous tiens tous en haleine ... Mais voilà, je me suis toujours posé cette question et aimerez avoir votre avis sur le sujet. Celui-ci me semble assez récursif dans WoW mais il le reste dans tous les MMO . Explication :

D'hors et déjà, nous voyons pulluler de nombreuses guildes à la quête d'aventures. En toute mauvaise objectivité, cette quête d'aventures se dévoile être une quête d'ubberisation (barbarisme voulu afin de le dévaluer de son sens ):
" Qui aura la plus grosse ? Qui dominera l'autre ? ... ".

Je ne pointe pas du doigt uniquement les guildes à la recherche de " performance " mais aussi celle qui se veulent trop RôlePlay (Unique race, etc ...). Comment peut-on percevoir une communauté soudée lorsqu'on observe un tel engorgement. Un système tourné vers la "sectorisation".
Tout semble porter à croire que ce système est solide, car il est renforcé par plusieurs critères. Celui qui prime est l'indépendance. Une indépendance qui, de plus, est constamment présente que ce soit en aventure ou en artisanat.
" Quand aurais-je la joie de dialoguer avec un confrère joueur pour lui soutirer quelques pièces, ou voir même lier d'amitié ? ".
Suis-je bête, il y aura le pnj du coin qui me permettra de commercer, il m'offre tous plein de possibilité sans même avoir besoin de lui dire 'bonjour'.
"Et si je veux négocier ? Si je veux échanger ?"

Dans tous ce que je peux citer, il me restera toujours la liberté de jouer comme bon me semble. Mais à quoi bon passer des heures à chercher un commerçant, chercher un aventurier alors que tout m'est offert pour le réaliser seul...

Enfin de compte, le système du jeu porte sur 2 phases:
* La première consiste à monter mon perso comme bon me semble sans craindre de manquer de quoique ce soit.
" Je me connecte, alors j'en étais à la quête de xxxxx, il me fallait récupérer le xxxx, puis je ferais un peu d'artisanat histoire de me créer ma nouvelle xxxxx. Normalement, si tout se passe bien d'ici 3heures, j'aurais tout fait, et j'aurais le level xx ".

* La seconde se porte sur le pvp, une fois qu'on aura atteint le niveau adéquate pour entamer les hostilités. Sachant que des zones ont été créées spécialement pour. A quoi cela devrait-il se résoudre ?
"Je m'y rend, puis j'attends qu'un groupe assez conséquent soit présent. Et là, ... On fonce. On kill kill kill, et peut-être kill.

Vous allez me dire pourquoi vouloir en débattre, alors que le jeu n'est pas encore sorti ?
Tout simplement parce qu'une communauté doit être organiser, et que cette organisation ne dépend pas de l'investissement de chacun "In Game". Elle devrait être solidaire. Cette pensée s'est concrétisée avec l'organisation des serveurs coréens, en pensant si cela était possible sur les serveurs Européens (Français). J'aimerais savoir si je me trompe sur mes "spéculations" (confirmation par les beta-testeurs ?), et s'il y aurait des informations que j'aurais omis, qui pourrait me réconforter dans cette inéluctable tournure du jeux. Dans tous les cas, l'idée serait de savoir s'il y a déjà une organisation qui se met en place pour créer un regroupement (par faction), ou encore d'en discuter afin de le créer ou abandonner. Même si le jeu n'est qu'à la phase beta, Blizzard met en place des "community manager" afin de faire évoluer le jeu dans le bon sens, alors profitons-en .

vali, valou, merci à vous.
J'ai tout lu c'est pleins de mots difficiles plus d'un vont décrocher, mais bon tu sais Wow n'est pas un ULTIMA online non plus, je pense que maintenant on est dans l'air PvP je casse la tête à tout le monde avec mes persos pour devenir Héro et je me débrouille tout seul Na , mais on peut très bien être une communauté dans Wow déjà pour le Craft et pour les RAIDS, n'est crainte on a beaucoup de quêtes au début mais passé le level 20 elles sont moins nombreuses et donc il faut grouper pour EXP, c'est vrai qu'il va y avoir des Guilde comme les WAR, c'est à toi de faire ton choix aussi ne soit pas obligé d'aller faire du Roxx pour rester dans les plus haut niveau Challenge Everything

[EDIT] je le savais qu'il allait pas comprendre déjà moi j'ai du mal
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Je pense que le fait qu'il existe beaucoup de guildes, et j'y inclus les guildes plus sectaires dans leur recrutement, est plutôt un bon signe.

En effet, on ne peut pas se borner à mettre les joueurs dans des catégories "PvPer", "Roleplayer", "Crafter", "PvMer", ou un hybride de l'un et de l'autre. C'est beaucoup plus complexe que ça. Il y a aussi la façon d'aborder le jeux, et l'angle dans lequel on se pose par rapport à nos relations avec les autres.

L'ambiance dans la guilde est aussi une chose. Deux guildes PvP peuvent avoir une ambiance radicalement différente, une peut avoir une organisation militaire, l'autre se représente comme une horde, une troisième peut simplement faire du PvP parce qu'ils aiment ça, sans en faire spécialement un "but de guilde".

Les joueurs roleplay sont les plus durs à s'entendre entre eux, parce que le roleplay, étant quelque chose de relativement intangible, prête à interprétation. C'est pourquoi il y a beaucoup de guildes roleplay plutôt que quelques grosses, chacun préfère se regrouper avec des gens qui ont plus ou moins la même façon de concevoir le roleplay.

Bref, tout ça est une bonne chose, parce qu'un joueur pourra après quelques temps trouver la guilde qui lui convient, puisque tout l'éventail des façons de jouer est plus ou moins représenté par la multitude des guildes. Ce serait beaucoup moins évident si la communauté se regroupait en quelques grosses guildes, si maintenant on n'aime pas une, ça va être difficile de faire son choix parmi le peu restant.

[PS] Je me relis, et je me demande si j'ai bien compris le sujet initial, j'ai un doute là...
Message supprimé par son auteur.
Je crois avoir saisis ce que tu voulais dire et vais essayer donner mon avis

Les tournures du jeux qui te semble être déja bien réelles, le sont pour moi aussi, de ce qui as été de mon expérience. Les deux phases dont tu parles sont réalistes, mais pour moi, ce n'est pas le jeux qui fait la communauté. Il suffit de voir l'organisation des coréens, et pourtant ils jouent aux mêmes jeux.
Alors maintenant pour ce qui est des balbutiement d'une vraie communauté française soudée dans le but de vraiment jouer ensemble(ou euro), j'attend la beta fr open, et la release, car c'est là a mon sens qu'elle commenceras à se former, quand beaucoup auront bien saisis le jeux, que des guildes fortes ce seront formées et auront pu trouver le moyen de s'organiser.
En tout cas je souhaite fortement jouer dans le même esprit que nos lointain coréens.

si je dis n'importe quoi, pas taper hein
Bonjour à toi l'ami, tout d'abord sache que j'ai lu et relu avec attention tes écrits.
C'est vrai qu'à première vue, tes arguments semblent cohérent, mais après relecture il y a beaucoup de contradictions.


Citation :

D'hors et déjà, nous voyons pulluler de nombreuses guildes à la quête d'aventures. En toute mauvaise objectivité, cette quête d'aventures se dévoile être une quête d'ubberisation (barbarisme voulu afin de le dévaluer de son sens ):
" Qui aura la plus grosse ? Qui dominera l'autre ? ... ".
Permets moi de te dire que rien que cette phrase me laisse perplexe. Je pense, en toute honnêté, que tu as du être déçu par un MMORPG auquel tu attendais beaucoup, car sache que les guildes d'aventuriers recherchent avant tout l'aventure que peut lui offrir le monde (Look les différents forums ou des Betas Testeurs nous racontent leur épopée PvE, PvP... ils la racontent avec de tels sentiments qu'il est difficile de croire qu'ils l'ont fait pour "avoir la plus grosse".


Citation :

Je ne pointe pas du doigt uniquement les guildes à la recherche de " performance " mais aussi celle qui se veulent trop RôlePlay (Unique race, etc ...). Comment peut-on percevoir une communauté soudée lorsqu'on observe un tel engorgement. Un système tourné vers la "sectorisation".
C'est dénué de sens, les 2 ères quottes sont en opposition parfaite, les guildes RPG ne seront jamais majoritaire ds un MMORPG, ainsi que les guildes que tu appelles "guildes de quêtes d'aventures". Une guilde RPG ne veut pas dire "only humain dans telle guilde". Peut-être tout simplement que le gradé est respecté par ses sous-fifres etc...
De plus quand tu dis "un système tourné vers la sectorisation", si une guilde est composée que de nains, ne serait il pas un bien pour l'immersion du jeu (Rencontre PvP etc..)? Je ne vois pas pourquoi tu parles de sectorisation.

Citation :

Tout semble porter à croire que ce système est solide, car il est renforcé par plusieurs critères. Celui qui prime est l'indépendance. Une indépendance qui, de plus, est constamment présente que ce soit en aventure ou en artisanat.
" Quand aurais-je la joie de dialoguer avec un confrère joueur pour lui soutirer quelques pièces, ou voir même lier d'amitié ? ".
Suis-je bête, il y aura le pnj du coin qui me permettra de commercer, il m'offre tous plein de possibilité sans même avoir besoin de lui dire 'bonjour'.
"Et si je veux négocier ? Si je veux échanger ?"
Toi tu es vraiment très fâché avec les MMORPG. Deja d'une comme tu l'as souligné, le jeu n'est pas encore sorti, alors à partir de là ton jugement est limité.
Désole mais même s'il a plus de commerçants je ne vois pas en quoi cela va bouleverser le Trade avec d'autres joueurs, il y aura toujours l'armure de Monsieur qui fait rêver plusieurs joueurs et une impossible Vente aux enchères qui en découd.
Sans oublié, tous les trades qui se passent en attendant les différents transports mis en lace par Blizzard ("Hey il est beau ton canif, Tu me le vends stp, 2 gold..vite vite la navette arrive.")

Citation :

Enfin de compte, le système du jeu porte sur 2 phases:
* La première consiste à monter mon perso comme bon me semble sans craindre de manquer de quoique ce soit.
" Je me connecte, alors j'en étais à la quête de xxxxx, il me fallait récupérer le xxxx, puis je ferais un peu d'artisanat histoire de me créer ma nouvelle xxxxx. Normalement, si tout se passe bien d'ici 3heures, j'aurais tout fait, et j'aurais le level xx ".

Rassure moi et dis moi que tu as joué au moins à la Stress Test, ou à la Beta US ou coréenne car la si c'est pas le cas tu ne peux pas affirmé de telle chose, c'est pas parce que tu as vu un mec sur un forum qu'a dit "ouais patatiti j'ai fini le jeu en 48h en solo trop ballo gnagna" => bien-sur j'exagère mais la pensée est là.
Et même si, tu es un de ceux qui a eu le privilège de TesTer WoW plus de 5m (WcG powa ^^ merki ) tu ne peux pas affirmer ceux là, car à la sortie commerciale il y aura XXX plus de monde.. alors les groupes crois moi va y en avoir.

Citation :

La seconde se porte sur le pvp, une fois qu'on aura atteint le niveau adéquate pour entamer les hostilités. Sachant que des zones ont été créées spécialement pour. A quoi cela devrait-il se résoudre ?
"Je m'y rend, puis j'attends qu'un groupe assez conséquent soit présent. Et là, ... On fonce. On kill kill kill, et peut-être kill
D'après Blizzard, tout commence à partir du lvl 60, nouvelles quêtes, accès à des tabards etc ... je peux pas m'avancer la dessus mais y parait que c'est là ou on en profite le plus.
Donc je suis désolé mais une nouvelle fois ne parlons pas des choses que ne l'on à pas vécu !

Citation :

Dans tous les cas, l'idée serait de savoir s'il y a déjà une organisation qui se met en place pour créer un regroupement (par faction), ou encore d'en discuter afin de le créer ou abandonner. Même si le jeu n'est qu'à la phase beta, Blizzard met en place des "community manager" afin de faire évoluer le jeu dans le bon sens, alors profitons-en .
La je ne peux être que d'accord avec toi, j'espère qu'un projet se fera w8 and see.
Par contre, je pense que même si ce projet n'aboutit pas, il y aura une réelle cohésion entre les différents types de guildes.

J'espère avoir été clair dans mes propos et si cela n'est pas le cas je m'en excuse.

Edite : En faite je crois que moi aussi j'ai pas tout compris lol.
lol, moi qui ai mis 2 jours à centraliser mes idées, au final , je ne me fais pas comprendre

Quand je parle de sectorisation, c'est dans l'idée que si je joue un humain, je serais rejeté par toutes les guildes RP, avec unique race. Et si en prime, je suis en casual, je serais rejeté de toutes les guildes s'annonçant 'actives'. De temps en temps dans mon post, je prêche le faux pour entendre la vérité.

Disons que j'ai voulu exprimer un ressentiment vis à vis de l'approche de WoW et des MMO. et que sans exprimer mon point de vue, je voyais mal juste dire : " formons une communauté tous ensemble . " . J'essaie d'exposer les contraintes mises en place dans WoW afin d'en trouver des solutions pour en faire part à Blizz ...
Quelque part, je suis un peu déçu des MMO en général et souhaite voir en WoW un avenir plaisant. J'entends par-là, non-seulement l'idée de fun et d'aventures mais aussi un esprit communautaire et un jeu qui me permette une immersion totale, pas uniquement dans le cassage/brisage/emputage (euh,non...) de mobs/players

J'ai eu en partie réponse à mes questions. Et, ma non-connaissance du jeu a contribué à mes erreurs de jugement.

Pour recentraliser le post : " Comment pourrait-on être une communauté soudée dans WoW ? "
"les malades... ils sont revenus !!!"


ce que j'en dirais de ce joli mail, c'est que tant que le jeu n'est pas sorti, on aura du mal à juger sur des point si sensibles...

même si il est vrai que wow si on se débrouille bien est le premier jeu qui s'avère très accès solo lors des quêtes ou de l'aventure.
__________________
-- Le coup le plus rusé que le diable ait réussi, c'est de convaincre tout le monde qu'il n'existait pas --
Citation :
Publié par No0ZBeeX
Pour recentraliser le post : " Comment pourrait-on être une communauté soudée dans WoW ? "
c'est un mythe la communauté
un mmorpg c'est tjs un ensemble de "groupe/communauté"
qui on parfois qq point commun mais qui la plupart du temps s'ignore joyeusement

deja ici tu ne pose la question qu'a un petite partie de La "communauté"
vus qu'il s'agit uniquement des gens qui lisent JOL

le principale c'est de bien s'amuser dans sa communauté au final
mm si elle est petite
Je n ai que quelques chose a dire : Wait and see .on ne peut juger sans bien connaitre .

Sur se après avoir lu ton poste je me dit que on a tous des raison de pouvoir s inkieter mai vue se que sa va être on va plus être joyeux que déçu .j ai hate !!!!!!!
En gros, tu as un peu peur que cela fasse comme pour DAOC "lâchez les über roxxor et vive l'anarchie"

" Comment pourrait-on être une communauté soudée dans WoW ? "

Dure de répondre à cela . Vu que faire de l'xp est plus facile que d'autres MMORPG, je trouve que cela est plus facile de jouer en groupe. Enfin, pour savoir réellement si le jeu permettra de mettre en place une communauté soudée, on verra
Citation :
Publié par tzuname/mantis
c'est un mythe la communauté
un mmorpg c'est tjs un ensemble de "groupe/communauté"
qui on parfois qq point commun mais qui la plupart du temps s'ignore joyeusement
En partie vraie et faux. J'ai comme expérience, une communauté soudée et qui s'est formée grâce à des joueurs qui se sont investis dans cette tâche. Chacun ses expériences, chacun sa façon de voir les choses
Citation :
Quand je parle de sectorisation, c'est dans l'idée que si je joue un humain, je serais rejeté par toutes les guildes RP, avec unique race
Si des personne veulent restés entre elle, être entre gens de même race, c'est leur choix.
Et Quand tu parle que tu seras rejetés de toutes les guildes dites "actives".
Dans le monde de wow, les guildes fleurissent et tu peux aisément trouvés une guilde de personne sympathique acceptant plusieurs races, acceptant les casuals gamers autant que les hardcores gamers.
Oui, pleins de guildes sont comme sA Et rassure toi, personne ne te rejettera car tu es UN casual gamers.
Sinon quant tu parle d'une communauté soudée, je comprend explique...
Pour moi il y aura toujours des rivalités entre personne et d'amitiés, ce qui fait le charme des MMORPG.
Citation :
Quelque part, je suis un peu déçu des MMO en général et souhaite voir en WoW un avenir plaisant. J'entends par-là, non-seulement l'idée de fun et d'aventures mais aussi un esprit communautaire et un jeu qui me permette une immersion totale, pas uniquement dans le cassage/brisage/emputage (euh,non...) de mobs/players
Il n'y a pas unique de cassage de mob en chaîne, tu fait des quêtes, des donjons entre amis, et les quêtes sont souvent vaRIés et ne consiste pas toujours a taper sur X monstres et rapporte leuR Petit orteil au pnj pour qu'il te donne une piecette.
Tu pourras aussi te balader dans l'univers, tu fait ce que tu veux, et les autres aussi. Si tu ne veux pas casser des mob, c'est ton choix, et tu peux rechercher des personnes qui pensent comme toi pour faire ce que tu veux...


Et bien sur, bla bla attend au moiNS que le jeu sorte bla bla faut essayer avant de parler...

Bon merci d'avoir lu ce que je vient d'écrire.


ps: les majs c'EST mon ordinateur qui en met partout, je sais pas pourquoi.
Citation :
Publié par No0ZBeeX
En partie vraie et faux. J'ai comme expérience, une communauté soudée et qui s'est formée grâce à des joueurs qui se sont investis dans cette tâche. Chacun ses expériences, chacun sa façon de voir les choses
tu es donc bien dans ta communauté

Sauf, évidement si tu joues à AC2, avec les 30 joueurs connectés le soir, tu peux dire que tu es dans LA communauté
La guilde que j'ai crée sur Camlann va migrer sur WoW. Nous nous composons de GB, de casuals gamers, nous acceptons toutes les races et classes.

Des guildes comme celle là il y en aura plusieurs, ne t'inquiète pas

Et si d'aventure il n'y en avait pas, tu as toujours la possibilité de la créer, c'est long et fastidieux, mais si tu tiens bon ça en vaut la peine
suggestion
Ce qui serait interressant niveau RP et pour souder la communauté ça serait une guilde spécialisée dans la diplomatie.

C'est a dire des joueurs qui se chargeraient de créer les liens entre les guildes, de les rassembler, de proposer des alliances, de négocier avec les représentants, d'organiser des évènements, des raids...
Les In Memoriam normalement, mais son un autre nom avec sûrement quelques membres FDA.

Tous n'est pas encore déterminer mais la machine est en route ainsi que le forum qui se construit doucement (fermé au public pour l'instant).
Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil...

MAIS NON!

haha

Nan en-faite faut de tout pour faire un monde et les MMPROG n'échappe pas à la règle...

Si dans WoW tout le monde serais du même avis , du même côté , oeuvrant pour le même but ben crois moi tu t'ennuierais bien vite...

Il faut des méchants , des gentils , des tordus , des rper , des pvper , des anti rper , des anti pvper , des pvmer , des powergamers , des salopards , des sectaires etc etc et seulement à se moment tu pourra opter pour l'un ou l'autre des différents styles de jeu et commencer à parler de communauté...voir même créer la tienne...

Perso je me classe dans anti rper , pvper , powergamer , salopard et en plus je préfère jouer sur des serveurs anglo que des serveurs 100% français...donc c'est déjà mal barré pour faire partis de la communauté global de WoW dans le sens que TU l'entend

my 2 cents
Message supprimé par son auteur.
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