Bonjour à toi l'ami, tout d'abord sache que j'ai lu et relu avec attention tes écrits.
C'est vrai qu'à première vue, tes arguments semblent cohérent, mais après relecture il y a beaucoup de contradictions.
D'hors et déjà, nous voyons pulluler de nombreuses guildes à la quête d'aventures. En toute mauvaise objectivité, cette quête d'aventures se dévoile être une quête d'ubberisation (barbarisme voulu afin de le dévaluer de son sens ):
" Qui aura la plus grosse ? Qui dominera l'autre ? ... ".
Permets moi de te dire que rien que cette phrase me laisse perplexe. Je pense, en toute honnêté, que tu as du être déçu par un MMORPG auquel tu attendais beaucoup, car sache que les guildes d'aventuriers recherchent avant tout l'aventure que peut lui offrir le monde (Look les différents forums ou des Betas Testeurs nous racontent leur épopée PvE, PvP... ils la racontent avec de tels sentiments qu'il est difficile de croire qu'ils l'ont fait pour "avoir la plus grosse".
Je ne pointe pas du doigt uniquement les guildes à la recherche de " performance " mais aussi celle qui se veulent trop RôlePlay (Unique race, etc ...). Comment peut-on percevoir une communauté soudée lorsqu'on observe un tel engorgement. Un système tourné vers la "sectorisation".
C'est dénué de sens, les 2 ères quottes sont en opposition parfaite, les guildes RPG ne seront jamais majoritaire ds un MMORPG, ainsi que les guildes que tu appelles "guildes de quêtes d'aventures". Une guilde RPG ne veut pas dire "only humain dans telle guilde". Peut-être tout simplement que le gradé est respecté par ses sous-fifres etc...
De plus quand tu dis "un système tourné vers la sectorisation", si une guilde est composée que de nains, ne serait il pas un bien pour l'immersion du jeu (Rencontre PvP etc..)? Je ne vois pas pourquoi tu parles de sectorisation.
Tout semble porter à croire que ce système est solide, car il est renforcé par plusieurs critères. Celui qui prime est l'indépendance. Une indépendance qui, de plus, est constamment présente que ce soit en aventure ou en artisanat.
" Quand aurais-je la joie de dialoguer avec un confrère joueur pour lui soutirer quelques pièces, ou voir même lier d'amitié ? ".
Suis-je bête, il y aura le pnj du coin qui me permettra de commercer, il m'offre tous plein de possibilité sans même avoir besoin de lui dire 'bonjour'.
"Et si je veux négocier ? Si je veux échanger ?"
Toi tu es vraiment très fâché avec les MMORPG. Deja d'une comme tu l'as souligné, le jeu n'est pas encore sorti, alors à partir de là ton jugement est limité.
Désole mais même s'il a plus de commerçants je ne vois pas en quoi cela va bouleverser le Trade avec d'autres joueurs, il y aura toujours l'armure de Monsieur qui fait rêver plusieurs joueurs et une impossible Vente aux enchères qui en découd.
Sans oublié, tous les trades qui se passent en attendant les différents transports mis en lace par Blizzard ("Hey il est beau ton canif, Tu me le vends stp, 2 gold..vite vite la navette arrive.")
Enfin de compte, le système du jeu porte sur 2 phases:
* La première consiste à monter mon perso comme bon me semble sans craindre de manquer de quoique ce soit.
" Je me connecte, alors j'en étais à la quête de xxxxx, il me fallait récupérer le xxxx, puis je ferais un peu d'artisanat histoire de me créer ma nouvelle xxxxx. Normalement, si tout se passe bien d'ici 3heures, j'aurais tout fait, et j'aurais le level xx ".
Rassure moi et dis moi que tu as joué au moins à la Stress Test, ou à la Beta US ou coréenne

car la si c'est pas le cas tu ne peux pas affirmé de telle chose, c'est pas parce que tu as vu un mec sur un forum qu'a dit "ouais patatiti j'ai fini le jeu en 48h en solo trop ballo gnagna" => bien-sur j'exagère mais la pensée est là.
Et même si, tu es un de ceux qui a eu le privilège de TesTer WoW plus de 5m (WcG powa ^^ merki ) tu ne peux pas affirmer ceux là, car à la sortie commerciale il y aura XXX plus de monde.. alors les groupes crois moi va y en avoir.
La seconde se porte sur le pvp, une fois qu'on aura atteint le niveau adéquate pour entamer les hostilités. Sachant que des zones ont été créées spécialement pour. A quoi cela devrait-il se résoudre ?
"Je m'y rend, puis j'attends qu'un groupe assez conséquent soit présent. Et là, ... On fonce. On kill kill kill, et peut-être kill
D'après Blizzard, tout commence à partir du lvl 60, nouvelles quêtes, accès à des tabards etc ... je peux pas m'avancer la dessus mais y parait que c'est là ou on en profite le plus.
Donc je suis désolé mais une nouvelle fois ne parlons pas des choses que ne l'on à pas vécu !
Dans tous les cas, l'idée serait de savoir s'il y a déjà une organisation qui se met en place pour créer un regroupement (par faction), ou encore d'en discuter afin de le créer ou abandonner. Même si le jeu n'est qu'à la phase beta, Blizzard met en place des "community manager" afin de faire évoluer le jeu dans le bon sens, alors profitons-en .
La je ne peux être que d'accord avec toi, j'espère qu'un projet se fera w8 and see.
Par contre, je pense que même si ce projet n'aboutit pas, il y aura une réelle cohésion entre les différents types de guildes.
J'espère avoir été clair dans mes propos et si cela n'est pas le cas je m'en excuse.
Edite : En faite je crois que moi aussi j'ai pas tout compris lol.