Néologisme , pour ou contre ?

Répondre
Partager Rechercher
Le néologisme "kiff" (un plaisir) ou "kiffer" (prendre plaisir , se divertir) va rentrer dans le dico au même titre que les secs et cassants "keuf" , "meuf" ....

Langage oral comme image de l'évolution de certaines classes sociales ? Pour ? Contre ? Perdition et refus du traditionalisme ou mouvance inhérente au langage qu'il faut accepter ?
bah d'un autre coté c'est bien que les choses évoluent, mais faut pas forcément tiré tout vers le bas :/

Parler n'importe comment, c'est marrant, je le fais tout le temps, de là à en faire une religion et le mettre dans le dico

En plus, ça perd de son charme, va falloir inventer d'autres mots
Bah mec, moi j'suis pour.
C'est le dictionnaire qui choisit quels mots on doit employer ou c'est les mots qu'on emploi qui sont choisis pour être dans le dictionnaire ?

Je dis pas que faut ajouter n'importe quoi, mais des mots que beaucoup de monde dit et qui se retrouve même dans les plus grandes compositions musicales française (Kiffer dans DJ de Diams par exemple) oui.
Language oral comme la régression de l'importance de l'éducation dans la société, argument foireux du traditionalisme étouffant pour légitimer un manque de volonté et un laisser allé des gens qui s'il est toujours tolérer fera peut être qu'on parlera dans 20 ans comme des ''gueux'' (jacouille, le même en survêtement, c'était facile mais c'est l'image qui m'en vient, mettez lui une chemise et un pantalon près du corps si ça vous arrange, il ira quand même parler comme un sauvage) et que la langue française deviendra un fourre tout qui serait une honte à sa richesse et son histoire.
Bref c'est du n'importe quoi, pourquoi l'argot et le langage familier sont ils restés dissociés de la langue française pendant longtemps alors qu'aujourd'hui on introduit dans le dictionnaire des mots qui sont à la mode ?
La dictée dans 40 ans :
Citation :
Wesh, je suis allé pecho la meuf du coin et elle m'a fait kiffer
?
crotte ouned au dessus :/
Citation :
Publié par Je suis morte.
Je dis pas que faut ajouter n'importe quoi, mais des mots que beaucoup de monde dit et qui se retrouve même dans les plus grandes compositions musicales française (Kiffer dans DJ de Diams par exemple) oui.

Merci pour ce fou rire IRL
Je ne suis pas contre l'évolution de la langue, mais de là à accepter des mots vulgaires/inutiles/orthographe SMS/verlan...

"Kiffer" remplit-il un manque, un besoin de la langue? De combien de synonymes disposons nous deja pour exprimer la meme chose, en ne regardant que dans le vocabulaire courant?

Autant un mot comme "mob" a pu avoir une justification car "cyclomoteur" était très désuet, autant pour "kiffer" j'ai un doute, tout de meme.

A quand "zarma" dans le dico, pendant qu'on y est?
Contre, ces mots sont de passage, une mode.

Citation :
LE passage le plus marrant du thread
Moi, les néologismes, je plussoie.

Du moment qu'on précise dans le dico qu'il s'agit de mots familiers, hein...
Ben c'est pas dur : on attend de voir si ces mots perdurent (genre une ou deux dizaines d'années), et si oui on les ajoute. Par contre ajouter un mot alakon dès qu'un chanteur alakon le colle dans un album , non Déjà qu'on est pas sûr que le chanteur va durer au dela de quelques mois
Citation :
Publié par Khan-Seb
Moi, les néologismes, je plussoie.

Du moment qu'on précise dans le dico qu'il s'agit de mots familiers, hein...
Mais le problème je sais pas si tu es au courant c'est que les dictionnaires ne varient pas ou très peu leur nombre de pages ce qui induit forcément la disparition de certains mots ... Personnellement je préfère voir un mot de vieux français avec une histoire qu'une expression de banlieusard datant des 70's ^^
Une bonne façon pour incité à continuer à parler comme çà.
On verra sans aucuns doutes des choses comme ça dans les classes :

Elève : zyva, je kiffe pas les maths !
Maitresse : Que signifie ce langage ?
Elève : c'est dans le dico madame !

Citation :
Mdr tu rox. ²
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés