petit souci technique (help me)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un souci technique avec ma machine, je vous esplique :
J'ai un athlon 2000+, winxp sp1, g4Ti (de leadtek) avec les derniers drivers, 512Mo ddr.
Je pense avoir le matériel nécessaire pour jouer a daoc, mais sans que je comprenne pourquoi mon pc plante (l'ecran se met en veille ainsi que les disques dur) en plein jeu et je suis obligé de reset. Le problème se répète avec tous les jeux "récents" (war3, daoc, wolfET) mais ne se produit pas avec les anciens (hl par exemple). J'ai essayé de changer les drivers d'à peu près tout ce que j'ai dans ma tour, de la refroidir avec un ventilateur de salon et aussi de lui coller des claques, rien a faire... Ca plante toujours pendant le jeu, que se soit au bout de 10 minutes ou 2h de jeu...
Quelqu'un a déjà eut ce problème? Quelqu'un connaît la solution?
Merci.
Essaye de voir avec les options de mises en veilles.
=> clik droit sur le bureau => propriété => onglet "écran de veille" => Gestion de l'alimentation

Le problème a toujours éxisté ? ou c'est récent ?
Plusieurs pistes :

- Drivers de chipset Via et/ou de port AGP via non mis à jour (si chipset Via)
- Drivers de chipset SiS et/ou de port AGP via non mis à jour (si chipset SiS)

- Alim en semi-carafe, ou sur le point de rendre l'âme : à vérifier en utilisant un outil archivant les tensions fournies a la CM genre Mobo monitor 5 ou (il me semble) speedfan, ou encore l'éventuel outil fourni par le constructeur de la CM.

- Problème de chaleur (ça m'etonne un peu d'après ce que tu décris)
J'ai déjà scan tout mon disque avec un antivirus et un antispyware, j'ai la dernière version de directx, ça ne peut etre un problème d'alimentation puisque mon pc peut trouner durant toute la journée sans problème et le jour d'après planter 5 ou 6 fois...
J'ai un système watercooling qui marche bien, j'exclus donc un souci de chaleur.
Je vais de se pas vérifier les drivers de chipset et la bonne santé de mon alim.
je vous tiendrais au courant.
Check dans ton bios aussi (au boot là) si t'as pas une économie d'énergie activée dans le bios. Il arrive qu'il y ait une économie d'énergie dans le bios + ACPI désactivé = sous Windows il ne contrôle plus l'économie d'énergie, mais comme il intercepte les irq et tout la routine du bios (qui tourne encore) ne voit pas qu'il y a une activité sur la souris & clavier, et plouf le bios te met en économie d'énergie. Alors dans ton bios, tu vires tous les trucs d'économie d'énergie, et tu actives l'ACPI pour que Windows puisse le faire. Peu de chance que ce soit ça, mais sait-on jamais.

Fais la mise à jour du bios de ta carte mère, en passant.

Vérifies les températures quand même, un watercooling mal monté peut refroidir moins qu'un simple ventilo bien monté (genre un radiateur mis de travers, ça fait pas contact et ça chauffe grave). Alors tu lances ton jeu, tu joues disons 15mn, et hop rapidement tu va voir les propriétés de la carte graphique voir si elle chaufferait pas trop (~65°C pour un chip nvidia c'est correct, au delà de 70 ça risque de commencer à buguer puis planter). Check aussi de suite la température de ton alim : si "c'est chaud" en mettant la main dessus, c'est pas normal. Une alim ne doit pas être bouillante, tout juste tiède. Et puis sinon, check les voltages de l'alim (juste après avoir joué donc) : dans le bios au boot si t'as rien pour afficher ça. Si t'as du 4.6V au lieu de 5 par exemple, c'est ton alim qui a du mal. Achètes en une de qualité et plus puissante.

Sinon, c'est quoi ta carte mère ?
chalut,

j'ai le meme pb que toi.

je me suis balader sur pas mal de forum et j'ai trouver une possible sources ou probleme.

paradoxalement ca vient des vieux modem ADSL type speed touch adsl. il provoque des crash debug (ecran bleu) ou plantage rebootage PC. car il partage des irq commun avec les CG ipso des conflits d'acces memoires avec la CG. en tant normal XP gere la situation car il est fait pour supporter plusieur periph sur la meme irq. mais DAOC est tres tres gourmand. la soit tu change de port USB jusqu'a ce ke ca marche. soit esaye de trouver des driver recent de ton modem. soit si rien ne marche, change de modem.

si tu es dans ce cas de figure j'espere que cela va resoudre ton pb.
Irolane JEDI 90 master pilote KAURI SWG
Mon modem n'est pas usb, il passe par un hub et j'ai les derniers drivers
Ceci dit, j'ai mit a jour les drivers de carte mère, et du bios. mon watercooling marche bien, les températures observées ne montent jamais a plus de 60° pour le proc. Il y a des petites différences de voltage, de l'ordre de 0.15V, c'est peut être du au fait que j'ai branché la pompe de mon watercooling sur mon alim.
Quoi qu'il en soit, depuis la màj des drivers ça n'a pas replanté. Maintenant je ne peux être sur de rien, il ne reste plus qu'a attendre.
merci de vos conseils
Citation :
mon watercooling marche bien, les températures observées ne montent jamais a plus de 60° pour le proc.
Rassure moi il est overclocker ton processeur, parce que du Watercooling et 60° C, c'est la misére je trouve ... Autant mettre un ventilo ça revient au même.
j'ai eu quelque chose comme ca !!
deux pistes :

1 : regarde si ton disque dur a encore de la capacité , c'est con mais quand ca a planté j'avais stocké plein de truc en l'espace d'une semaine et en gros mon DD de 20go etait remplis a 99% lui restait meme pas 500mo

2 : ta cate graphique a prit un coup de chaud
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés