Selon moi le barde c'est exactement comme le paladin, ce sont deux classes qui peuvent être (plus ou moins) intéressantes si on les joue bien, et qui peuvent etre (hyper) chiantes si on les joue mal.
Mais surtout, par dessous tout, ce sont des classes dont l'intérêt réside dans un objet ou un morceau d'équipement :
- Le paladin est intéressant parce qu'il y a Carsomyr.
- Le barde est intéressant parce qu'il y a des armures qui permettent de lancer des sorts.
Retirez ces objets et la classe meurt.
Je me suis amusé à jouer un barde dans BG1 et c'est vraiment galère. Pas d'armure qui permet de lancer des sorts, pas de sorts d'armure fantomatique ou autre, donc on est obligé de jongler entre à poil et on lance des sorts et des flèches, ou en armure et on va au corps à corps en espèrant qu'on aura pas besoin d'utiliser des sorts pour finir le mob.
J'ai bien aimé quand même, parce que ça représente un challenge. C'est le seul perso qui fait presque tout (vol à la tire, arme de jet, arme de contact, armure lourde, sorts de mage).
Mais il faut un joueur entièrement consacré au barde.
Ca veut dire que c'est surtout pour jouer une partie avec un seul perso, et dans ce cas-là le barde est un des perso les plus jouables en solo. Ou bien c'est pour jouer en multi et dans BG2, et dans ce cas le barde qui est hyper polyvalent devient véritablement impressionnant par sa capacité à être à la fois un excellent soutient et un très bon attaquant à haut niveau.
Mais ça c'est à condition d'avoir un cerveau entièrement consacré à ce seul personnage, sinon on sature vite, et on le laisse se débrouiller tout seul avec un script inadapté et il devient franchement inutile dans le groupe.
Par contre il faut reconnaitre que, dans BG2 quand on commence chez Irenicus, on en mène pas large avec un barde lvl 7
qui n'a que 3 sorts de niveau 1, 2 sorts de niv 2 et 1 (ou 2) sorts de niv 3, pas d'armure, ne prend pas les robes de mage, a un très mauvais THAC0 et peu de compétences en armes, n'est pas foutu de chanter tout en lançant des flèches (quoi ? quand la bouche bouge ils sont plus capables de faire fonctionner leurs bras les bardes ?!!
) et est condamné à se balader à poil en alternant entre des fleches et des projectiles magiques et en s'enfuyant dès qu'on le tape.
Pour résumer :
Paladin c'est nul, et quand ça a Carsomyr ça devient génial.
Barde c'est nul, et quand ça a une armure qui permet de lancer des sorts ça devient ultime.
PS : Ne me dites pas qu'on n'a pas besoin d'une armure qui permet de lancer des sorts, et que les sorts d'armure spirituelle ou d'armure fantomatique suffisent ... Dans ce cas là autant jouer un mage.