Que fait Goa?

Répondre
Partager Rechercher
Quand tu as créé ton entreprise, puisque tu es à ton compte, je suppose que tu as dû contacter les différents organismes d'ADE , qui t'ont entre autre très certainement proposé de prendre contact gratuitement avec un cabinet d'expertise comptable pour les premières question, ainsi que des cours gratuits de compatibilité à la CCI de ton département. Je suis passé par là (je ne suis pas un expert, mais c'est ce que j'en ai retenu ).
Tu y auras également découvert qu'une entreprise se fiche de dégager du bénéfice, comme les experts comptables qui la gèrent, du moment qu'elle atteint un équilibre budgétaire annuel sensiblement positif en moyenne.
Bon, tout ça pour dire que le bénéfice, tant que tu n'es pas coté en bourse ou sous le joug d'actionnaires, il ne te sert pas à grand chose (ça sert, mais ce n'est pas ton objectif ultime, puisqu'avant même de l'avoir extrait de tes comptes, tu le réinvestiras). Et entendons-nous bien, on parle de bénéfice : le total excédentaire après tous paiements et impositions en fin d'exercice comptable
Donc le bénéfice n'a rien à voir là-dedans à priori
Blablabla, je pense en fait qu'on ne parle pas de la même chose

Ensuite...
Qu'ils aient des modes de fonctionnement ahurissants, et coûtant des sommes hallucinantes, par contre, ça c'est très probable, s'ils ont hérités des habitudes de la maison mère. Et là, effectivement, des coûts de fonctionnement énormes peuvent affecter chacune de leurs actions. Les 11¤ dont je parlais tout à l'heure, peuvent très bien être chez eux du 22¤. Leur système administratif peut être tel que chacune des actions menées par leurs employés prend le double du temps par rapport aux mêmes actions selon d'autres process. La résolution d'un problème qui ne devrait prendre que 30 minutes pour une personne, peut très bien prendre une demi-journée pour deux personnes à cause d'un fonctionnement sclérosé et non fonctionnel