Ressentiments par rapport à Requiem For A Dream.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Je suis moche IRL :/
[édité]

[édité par Chandler : sans sujet]

J'ai vu le film, je l'ai apprécié que la seconde fois. La première fois, j'ai trouvé la réalisation tellement bizarre que ça ne m'avait pas plu. La seconde, je me suis attaché plus au fond du film et c'est vrai qu'esthétiquement, je trouve que la manière dont c'est réalisé s'accorde assez bien avec le fond...
Ce film est déstabilisant par plein d'aspect et notamment qu'il s'attaque au mythe de la "mère protectrice et rassurante"... en effet, la "pauvre mamie" comme certain l'ont nommée n'est pas la bouée de sauvetage ou le bras salvateur pour son fils comme cela pourrait l'être dans la plupart des cas... mais au contraire elle ne fait qu'attiser cette spirale infernale...

PS: Ceci est un avis purement subjectif qui n'engage que moi bien évidemment
Talking
Moi je dis que le pote black c'est celui qui a eu plus de chance dans l'histoire, la grand-mère c'est fait prendre du courant dans la tête et fini dans un psychiatric hospital, le copine du gars a la fête c'est fait ****** comme un porc ( beurkkkkkk elle aurais pu gagner sa vie dans un accueil de mcdo), après ta le gars c'est coupé le bras comme un *** en s'injectant au même bras sa dose ( si exceptionnel )

Mais sinon le film est pas mal, on voit bien les problèmes qu'ont trouve dans une fille ordinaire d'où le problème venu par l'image qu'on veut montrer a cette société pour ne pas être exclus et bien gagner "le bien de la peau" par n'importe quel facçon( )
Alalala

Requiem for a dream....

Visionné pour la première fois la semaine dernière, lors d'une rare soirée pendant laquelle je suis seul à la maison (parents et copine en vacances).

Le film commence calmement, on apprécie les moments de détente entre Harry et Tyrone, L'amour avec Marianne, on a pitié des relations qu'il entretient avec sa mère.

Mais petit à petit, tout doucement, l'ensemble des personnages commence à glisser dans le gouffre de la dépendance et de l'horreur.

Lentement mais sûrement, les 4 personnages qui semblaient si bien tout contrôler dérapent dans le délire, la bestialité.

Jusqu'a ce final, qui vous lobotomise au plus profond de vous même, où on partage les souffrances de chaque personnage. On sent les électrochocs, le gode, le mal de ventre et la scie.

Le rideau tombe.
On a la musique qui colle à la peau, des images pleins la tête.
On sent qu'on a mal au ventre, mais on sait pas très bien pourquoi.
On a envie de gerber, de chialer, de crier, de parler mais on ne peux pas bouger.
On est scotché par la violence de cette fin, cette déchéance dans laquelle l'amour, l'amitié, la famille sont pulvérisés par la dépendance.

Jamais un film ne m'avait retourné la tête/estomac/coeur aussi fort et aussi longtemps. Ni même La Liste de Shindler, Le Pianiste, Le Soldat Ryan ( qui m'avais bien secoué aussi) ne m'avaient fait ressentir un pareil sentiment.
Pendant 2 jours j'essaye d'en parler à tout le monde, ceux qui l'ont vu voient la détresse dans laquelle je me trouve, mais ils ne trouvent pas les mots, eux aussi savent qu'en fait, on ne peux rien dire.

C'est le genre de film qui vous dégoutte du cinéma, car vous vous dites que vous ne pourrez jamais atteindre le même niveau d'émotion que lors de ce film. Les affiches des "Catwoman" vous semble bien merdiques et plates. "Le Village" ne doit être qu'un énième Shamalayan de base....

Bref un film dont on ne revient pas indemne, qui casse irrémédiablement quelque chose en vous, peut être les derniers grammes d'innocence qui me faisaient dire " bon dernière partie et c'est fini"
Ce' film m'a vraiment touché..............j'ai pas été bien après le film et le jour qui a suivit.............je le trouve très réaliste et pourtant il est filmé de façon "tourbillonnesque", le coté image de "drogué" renforce pour moi le coté réel et réaliste de ce film. Ce que je veux dire c'est qu'au bout d'un moment on a l'impression de prendre des trucs avec eux et de voir la même chose qu'eux.... Bref ce film est touchant et traumatisant.... et il agit comme une drogue.... même si on veux l'arrêter car les images sont trop Hard, on peut pas... on veux savoir la fin.... voila voila
J'ai vu Trainspotting hier soir.

Et franchement, je vois pas vraiment la comparaison avec Requiem, à part le fond.

Car ils ne jouent pas dans le même répertoire.
Requiem est LE film dramatique.
Trainspotting joue lui plus dans la cour des comedie-tragique ( le tragique c'est vraiment uniquement pour le coté dope et pour la scène du bébé - et encore j'étais plié quand la mère lui demande un fix " en urgence" )

Attention je ne dis pas que Trainspotting est un mauvais film. Juste qu'il n'est pas du tout de la même ambiance.
Exactement.. Autant Requiem for a Dream est vraiment trash, autant Trainspotting ne "choque" pas réellement.. Ceci dit les deux ont des instants comiques.. Ce qui dans RfaD n'est pas négligeable.. Marrant comme quasiment personne n'a été choqué par la scène où la nana va jusqu'à se prostituer avec une autre nana devant un parterre de mec.. C'est je pense la scène qui m'a le plus perturbé "visuellement" Tiens rien que d'y penser.. Moi, je dis "Film qui donne à réfléchir mais à ne voir qu'une fois"
Citation :
Publié par Alice
Marrant comme quasiment personne n'a été choqué par la scène où la nana va jusqu'à se prostituer avec une autre nana devant un parterre de mec.. C'est je pense la scène qui m'a le plus perturbé "visuellement"
C'est pas "la scene" en elle meme qui m'a choqué pour ma part, c'est sa juxtaposition avec les 3 autres. C'est ce qui donne toute sa puissance à ce bouquet final avec le montage en videoclip.
Ce qui m'as mis sur les rotules c'est la fin de la sequence avec la scie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés