Alalala
Requiem for a dream....
Visionné pour la première fois la semaine dernière, lors d'une rare soirée pendant laquelle je suis seul à la maison (parents et copine en vacances).
Le film commence calmement, on apprécie les moments de détente entre Harry et Tyrone, L'amour avec Marianne, on a pitié des relations qu'il entretient avec sa mère.
Mais petit à petit, tout doucement, l'ensemble des personnages commence à glisser dans le gouffre de la dépendance et de l'horreur.
Lentement mais sûrement, les 4 personnages qui semblaient si bien tout contrôler dérapent dans le délire, la bestialité.
Jusqu'a ce final, qui vous lobotomise au plus profond de vous même, où on partage les souffrances de chaque personnage. On sent les électrochocs, le gode, le mal de ventre et la scie.
Le rideau tombe.
On a la musique qui colle à la peau, des images pleins la tête.
On sent qu'on a mal au ventre, mais on sait pas très bien pourquoi.
On a envie de gerber, de chialer, de crier, de parler mais on ne peux pas bouger.
On est scotché par la violence de cette fin, cette déchéance dans laquelle l'amour, l'amitié, la famille sont pulvérisés par la dépendance.
Jamais un film ne m'avait retourné la tête/estomac/coeur aussi fort et aussi longtemps. Ni même La Liste de Shindler, Le Pianiste, Le Soldat Ryan ( qui m'avais bien secoué aussi) ne m'avaient fait ressentir un pareil sentiment.
Pendant 2 jours j'essaye d'en parler à tout le monde, ceux qui l'ont vu voient la détresse dans laquelle je me trouve, mais ils ne trouvent pas les mots, eux aussi savent qu'en fait, on ne peux rien dire.
C'est le genre de film qui vous dégoutte du cinéma, car vous vous dites que vous ne pourrez jamais atteindre le même niveau d'émotion que lors de ce film. Les affiches des "Catwoman" vous semble bien merdiques et plates. "Le Village" ne doit être qu'un énième Shamalayan de base....
Bref un film dont on ne revient pas indemne, qui casse irrémédiablement quelque chose en vous, peut être les derniers grammes d'innocence qui me faisaient dire " bon dernière partie et c'est fini"
|