Interet de deux armes ?

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Voila je me pose une question :
Quand on prend par exemple un guerrier avec deux armes :
D'une le TACO chute je crois, et de deux j'ai l'impression quand je regarde les logs que les deux armes ne tapent jamais en même temps
Donc je me pose la question de l'interet de deux armes ?
L'intéret est surtout de bénificier des effets magiques des deux armes plus qu'autre chose, surtout à petits niveau. A haut niveau, et avec une grande force, la baisse du TAC0 n'ets plus significative pour un guerrrier
Oui le TACO baisse beaucoup à bas niveau (et surtout pour la seconde main), mais si je me souviens bien tu dois faire plus d'attaques par round et au final et à haut niveau tu dois y gagner.
bah, avec le crom dans une main et la furie celeste dans l'autre c'est plutot pratique lol Le seul truc qui me gave avec les deux armes c'est d'être obliger d'aller dans l'inventaire pour mettre l'arc, d'un certain côté le bouclier c'est pareil.
Citation :
Publié par Sarevok Bhaal
Dans nwn oui on peut mettre les armes en maccro mais pas dans les bg enfin pas a ma connaissance
Et c'est pour ça qu'à BG j'ai toujours été obligé de me faire un rôdeur arc/épée à deux mains et pas épée + bouclier.
ok lol

Sinon tout ce que je peux te dire, ce sont les statistiques qu'a mon guerrier sur une vieille save avec un bouclier et avec deux armes. Comme sa tu compare et vois se que tu préfère

Guerrier (normal mais j'aurais due prendre berzerk) lvl 18

Rouge : Deux armes.
Bleu = arme + bouclier.
Sans couleur = pareil pour les deux.

stat : 18 f/18 d/16 c/18 i/11 s/03 c
Arme main principal : Furie céleste (Katana)
Arme deuxième main : Crom faeyr (Marteau)
Bouclier : Grace salvatrice
Classe d'armure : -13 / -9
Taco de base : 1
Taco main principale : -8 / -11
Taco deuxième main : -7
Nombre d'attaques : 3 / 4
Bonus de maîtrise martiale :
Taco main principale : 0
Taco deuxième main : -2

Compétence martiale :
5 - katana
3 - deux armes
2 - épée longue (évite de faire pareil sa aurait était mieux en marteau mais a l'époque je connaissais pas le crom) Si j'avais eut les marteaux, j'aurais sûrement eu un meilleur taco en deuxième main.

M'enfin pour moi l'avantage des deux armes me parait clair Un peut de classe d'armure en moins pour faire beaucoup plus mal. En plus, je crois me souvenir que la furie céleste se trouve assez tôt et son effet de choc assommant marche pour ainsi dire sur tout le monde et dès que tu as le crom faeyr tes bonus de caractéristique passe de çà :

Bonus de toucher : +4 passe à +7
Bonus de dégâts : +9 passe à + 14
Enfoncer : 60 passe à 80 (pour forcer les coffres)
Encombrement : 700 passe à 1600

Certaines capacité sont peut être influencé par les objets que j'avais sur moi mais je n'avais aucun sort extérieur actif
Désolé de réactivé une discussion vieille de 5 ans lol.

Si je comprends bien mieux vaut privilégier l'attaque que la défense.
En fait je me pose la question pour korgan, j'hésite à lui mettre crom fayer et brutal impact (marteau obtenue grâce au moditen pack)
ou sinon le bouclier sentinelle +4 et crom fayer
Ca dépend...
Par exemple, si tu n'as qu'un bourrin et plusieurs jeteurs de sorts, qui ne sont pas résistants, moi, je privilégierais la défense. Mais si tu as plusieurs persos qui peuvent encaisser, mets tout dans l'attaque. En tout cas, c'est comme ça que je le vois.
Et dis toi aussi qu'il y a beaucoup de moyens de réduire sa CA (armure, cape, amulette, anneau, bouclier, sorts) mais pas beaucoup pour augmenter ton attaque.
Avec ce système de D20 chaque point gratté en défense augmente de façon considérable ta survie, si l'adversaire te touche sur 15+ et que tu rajoutes 4 ça passe à 19+ ->dégâts divisés par trois (hors critiques)
2 armes c'est classe, mais un bouclier c'est vraiment efficace. Pour Krogan j'hésiterais pas, un bouclier, au moins contre les adversaires coriaces. Mais je connais pas brutal impact, et je me souviens plus du tout des items du jeu.
Non, je ne suis pas d'accord. Deux armes est supérieur à tout autre style de combat, à condition d'avoir une bonne arme en main gauche, genre une arme qui augmente encore les dommages au delà de l'attaque supplémentaire qu'elle procure. Dans cette optique, Crom Faeyr, qui donne 25 de Force, est ultime en arme de main gauche. Les armes "de vitesse" (Belm, Kundane, ninjato violet) sont quasiment du même niveau. Pour Korgan, une bonne arme de main droite est le fléau d'éternité ou, plus tard, la hache de la garde.
Bref, avoir deux armes, c'est faire environ deux fois plus mal.

Quant aux boucliers, le seul qui vaille vraiment le coup est le bouclier d'harmonie, pour les multiples immunités qu'il offre. Pour le reste, avoir juste de la CA est nul. A haut niveau, tout le monde touche tout le monde, tout le temps.

Xor
Ouais mais le jeu c'est pas que niveau 25... et de 7 à 20 c'est super utile la CA.
Crom Faeyr j'suis d'accord, mais tu le mets dans ta main droite si t'as un bouclier (en plus tu tapes 5 fois avec), et hate t'es pas obligé d'avoir une 2eme arme pour l'avoir.
2 armes tu gagnes qu'une attaque, c'est 20% de dégâts en plus, c'est pas 2 fois plus...
Mais je sais plus ce que vaut la CA a haut niveau, j'ai aucun souvenir de ToB (à part le combat final) mais si t'optimises ta def avec des buffs, ça m'étonne que ce soit du auto hit... mais bon, j'm'en souviens plus
Citation :
Publié par Aspil
Ouais mais le jeu c'est pas que niveau 25... et de 7 à 20 c'est super utile la CA.
Pour 3 points de CA, non. Faire des dommages est plus utile. De plus, des armes comme Belm et Kundane peuvent être acquises à bas niveau.

Citation :
Crom Faeyr j'suis d'accord, mais tu le mets dans ta main droite si t'as un bouclier (en plus tu tapes 5 fois avec), et hate t'es pas obligé d'avoir une 2eme arme pour l'avoir.
Je ne vois pas comment tu arrives à 5 attaques avec seulement CF main droite. J'ai beau tout additionner avec un combattant de haut niveau spécialisé, j'arrive à 5/2. Ou alors tu prends en compte l'effet de "grande hâte", mais dans ce cas je ne vois pas ou est l'exploit, parce que sous grande hâte je suis généralement à 8 ou 10 attaques.

Citation :
2 armes tu gagnes qu'une attaque, c'est 20% de dégâts en plus, c'est pas 2 fois plus...
C'est entre les deux, en fait... Prenons un perso principal combattant classique avec de bonnes caracs (FOR 19, naturelle ou ceinturon) et qui se bat à deux armes. On considère qu'il est spécialisé.
A bas niveau, il a droit à Belm +2, un katana +1 ou un autre cimeterre +2, et à un bouclier +2.
A haut niveau, il a droit à Crom Faeyr et le katana +3 Furie céleste (on considère donc qu'il est vers la fin de SoA), ainsi qu'à un bouclier +4.

A bas niveau :
Guerrier 7+ : 1,5 att + 0,5 (spé) + 1 att main droite (due à Belm) + l'attaque main gauche, soient 4 attaques.
Au cimeterre +2 : dommages 1d8 + 11, moyenne 15,5, x4 = 62 dommages/round

Avec une arme et un bouclier, tu es à deux attaques (donc 31 dommages), donc ma combo fait exactement deux fois plus mal ! Evidemment, si tu prends Belm + le bouclier, elle ne fait que 25% de plus...

A haut niveau :
Guerrier 13+ : 2 att + 0,5 (spé) + l'attaque main gauche
Au katana +3 et avec FOR 25 : dommages 1d10 + 19, moyenne 24,5 x 2,5 = 61,25
Au marteau : 2D4 + 19, moyenne 24.
Total des deux mains : 85,25

Avec seulement le marteau et un bouclier : 24 x 2,5 = 60

85,25/60, ça fait exactement 42% de plus... OK, c'est pas 2 fois plus, mais c'est pas 20% non plus...
Et si tu rajoutes de l'équipement de type gantelets de spécialisation, l'écart se creuse en faveur des deux armes.

Pour moi, y'a pas photo : autant je peux faire tanker un prêtre avec un bouclier, autant un guerrier, jamais : deux armes pour tout le monde ! Ou alors, c'est un paladin avec Carsomyr...

Xor
Le truc, c'est que les meilleurs boucliers seront mieux employés sur un prêtre qui peut encore creuser sa CA avec ses sorts de prêtre, et que tu as rarement besoin d'avoir 25 types super-résistants dans ton groupe.
Citation :
Pour 3 points de CA, non.
Et non je trouve que ça change tout, si t'es dans une optique d'optimiser la CA. Ces 3 points, c'est justement les points qui peuvent diviser par 2 ou 3 les dégâts subis. Je dit pas que ça chance tout à tous les combats, c'est que dans les cas où l'ennemi te rates déjà pas mal que ça deviens énorme, et c'est pas forcement que les gobelins asthmatiques qui sont concernés, c'est valable aussi sur des adversaires coriaces.
Citation :
Je ne vois pas comment tu arrives à 5 attaques
Ca fait longtemps que j'ai pas joué a ce jeu, je croyais qu'on pouvais atteindre 4 attaques par round +1 de hate
Citation :
A bas niveau :
[...]
donc ma combo fait exactement deux fois plus mal !
A bas niveau c'est rentable (encore que là on omet le fait que tu rates plus souvent en ayant 2 armes], c'est après, que j'aurais tendance a regretter...
Citation :
85,25/60, ça fait exactement 42% de plus...
rectification, ton guerrier il a hate, ça donne 110 contre 85 soit un gain de 34% (mon erreur d'appréciation venait du fait que je m'étais trompé sur le nombre maximum d'attaque pas round)
Citation :
Et si tu rajoutes de l'équipement de type gantelets de spécialisation, l'écart se creuse en faveur des deux armes.
Pas d'accord, si tu rajoutes +2 aux dégâts ça garde les même proportions
Mes calculs donnent entre 30 à 50 % de dommage supplémentaires avec belm, kundane, ninja-to violet ou Crom Fayer en main gauche. Le combat à deux armes est beaucoup plus puissant qu'avec épée / Bouclier.

En revanche, je ne suis pas certain de l'avantage de deux armes avec d'autres armes hormis l'égaliseur car ces bonus contre les alignements se répercute également sur la main droite en plus des immunités.

Pour info, un Firkraag touche à tous les coups jusqu'à une CA de -14 et Demogorgon jusqu'à -21. Dans ces deux cas là, la CA ne sert à rien car on arrive tous juste à ces valeurs.

Xor tu te trompes, tu n'as pas pris en compte les dégâts électriques du Crom.

La CA peut servir à bas niveau, mais à haut niveau, c'est l'attaque qu'il faut privilégier.

Oui on prends "plus" de dégâts avec une CA faible, mais on tue l'adversaire plus vite.

En résumé, si on ajoute 5 en CA, il se peux que l'on reçoive 30 % de dommage en moins, mais on perds 30 % offensivement.

Sinon il faut utiliser la hache de garde, l'épée d'argent et la ravageuse. Avec l'effet vorpal on ne comptes pas les dommages. C'est là que Korgan est pas mal, il prend la hache et le bouclier.
Citation :
Publié par Aspil
Et non je trouve que ça change tout, si t'es dans une optique d'optimiser la CA. Ces 3 points, c'est justement les points qui peuvent diviser par 2 ou 3 les dégâts subis.
Pardon, ça ne divise pas par 2 ou 3. Le jet de toucher est un d20. Chaque point équivaut donc à 5% de chances. 3 points de CA en plus, c'est 15% de chances d'être touché en moins, ce qui est bien mais bon...
Il faut prendre en compte le fait que tuer rapidement un ennemi optimise tes chances de ne pas être touché... Ta CA en plus, c'est un gros tiers de dommages en moins, et donc tes ennemis te taperont dessus un tiers du temps en plus... (enfin, grosso modo)

Citation :
A bas niveau c'est rentable (encore que là on omet le fait que tu rates plus souvent en ayant 2 armes], c'est après, que j'aurais tendance a regretter...
rectification, ton guerrier il a hate, ça donne 110 contre 85 soit un gain de 34% (mon erreur d'appréciation venait du fait que je m'étais trompé sur le nombre maximum d'attaque pas round)
Pour moi, ce n'est rentable ni à bas ni à haut niveau, pour un guerrier en tout cas. Un prêtre, qui a peu d'attaques de toute façon, tankera mieux avec un bouclier. Mais là encore, le bouclier m'intéresse plus pour ses pouvoirs que pour son bonus de CA !

Citation :
Pas d'accord, si tu rajoutes +2 aux dégâts ça garde les même proportions
Ben non... si tu as plus d'attaques parce que tu as deux armes, tu profites plus souvent du +2... 3 attaques à +2, ça fait +6... 5 attaques, ça fait +10.

Xor

EDIT :

Citation :
Xor tu te trompes, tu n'as pas pris en compte les dégâts électriques du Crom.
Exact. Et c'est pas la première fois, d'ailleurs. :-) Bon, enfin, on est d'accord sur l'essentiel. Pour le reste... les bardes, tu sais ce que j'en pense ! :P
Citation :
Pardon, ça ne divise pas par 2 ou 3. Le jet de toucher est un d20. Chaque point équivaut donc à 5% de chances. 3 points de CA en plus, c'est 15% de chances d'être touché en moins, ce qui est bien mais bon...
et donc quand l'ennemi a 20 % de chance de te toucher ça passe a 5% ça fait dégâts divisé par quatre (sans compter le coup critique, je sais plus s'il y a moyen d'être immunisé, sinon ça fait dégats divisé par 3), ça fait un gars qui survis 4 fois plus longtemps... c'est juste ce qu'il y a d'écrit...


Citation :
Ben non... si tu as plus d'attaques parce que tu as deux armes, tu profites plus souvent du +2... 3 attaques à +2, ça fait +6... 5 attaques, ça fait +10.
Donc tu gagnes 2 attaques avec ta 2eme arme?
je parle de "proportion", je veux dire par là qu'on se retrouve avec le même 34%

Bon t'es du genre a vouloir avoir toujours le dernier mot quitte a tordre les chiffres dans tous les sens pour te donner raison, j'vais te le laisser
Citation :
Publié par Aspil
Bon t'es du genre a vouloir avoir toujours le dernier mot quitte a tordre les chiffres dans tous les sens pour te donner raison, j'vais te le laisser
C'est à dire que c'est exactement ce que tu viens de faire : tordre les chiffres dans tous les sens pour avoir raison, et essayer d'avoir le dernier mot. C'est donc moi qui vais te le laisser (ou pas).

Xor
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