[Thème] dépendance au MMORPG

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Apparemment tout le monde est d'accord pour dire qu'il est plus ou moins naturel d'être dépendant au bonheur, donc si ce bonheur est trouvable derrière un écran et non pas en sortant de chez soi, on va là où il est.

Après se pose la question délicate de la euhhh qualité (?) du bonheur : vaut-il mieux essayer de faire un effort pour vivre heureux dans le monde réel, ou se résigner et s'abonner à un ersatz de bonheur pour 15¤ par mois ?

Finalement c'est même généralisable à toutes les relations virtuelles qu'on peut avoir avec les autres alors qu'on ne connaît pas son voisin de pallier, pas seulement aux MMORPG.

Le problème sous-jacent est l'existence sociale à mon avis, monsieur personne préfère probablement être Imrahir Tel'Verion, archimage à la Guilde des Arcanes, plutôt que monsieur personne, chercheur d'emploi ou salarié anonyme dans une entreprise à visage non humain.

Après, je suis sans doute naïf mais je reste persuadé que ça n'est qu'un ersatz, doublé d'un cercle vicieux.
@kermo
là tu rendres dans un debat qui vas surement introduire les notions de comparaison entre les ersatz de bonheur ou echapatoire si l'on voie la chose de l'autre coté..

quelque part je trouve les donnés receuilit assez "positive" , toute dependance qu'il y a par arrtraction ou motivation, on constate malgres tout que cette emprise disparait avec l'age. il est evidement iposssible de conclure quoi que ce soit en l'absence de donnée du type age / je ne joue plus au mmorpg / mais maintenant je fume /boit etc...
autrement dit si on a pas d'élement permetant de savoir si la dépendance par attraction a été substituée par un autre objet , la dependance par motivation etant toujours presente.
j'aime à croire , mais ce n'est qu'un hypothese personnelle qu'avec l'age des causes de la dependance par motivation (de la population etuiée: les joueurs) tendent à s'ameunuire, (implication dans un tissus social etc..)

ensuite de là à conclure que l'erzatz MMOPRG n'est pas si mal pour finir.. en comparaison d'autre il n'y a qu'un pas...
enfin bon dans l'absolue oui tu as raison, je pense. en recoupant plusieurs études et en les renouvellants il serait surement envisageable de s'exprimer avec plus de certitudes
Citation :
Publié par Ynot
le prend pas mal SinKim mais pour moi tu illustre parfaitement le syndrome contre le quel j'essayai de mettre en garde au debut à savoir une difficulté d'apreciation d'un sujet qui nous touche..
Je ne joue pas à des MMORPG, quand je joue en ligne c'est très rarement jusqu'à tard dans la nuit (j'ai du jouer jusqu'à 1h du mat' une fois, sinon je dépasse pas souvent 22h) et ces temps-ci ma moyenne est en dessous des 1h/jour.

Graphique 1 : J'ai compris la question, mais il y a une très grosse différence entre celui qui répondra oui mais ne jouera 10h ou plus qu'une fois par an et celui qui répond oui et qui fait ça plusieurs fois par semaine. Ce graphique met ces deux catégories d'individus dans le même panier (ceux qui ont joué plus de 10h une fois au moins dans leur vie).

Graphique 3 : Ce n'est pas suffisant... Si l'auteur considère qu'on est dépendant à partir de 5h/jour, qu'une autre personne considère la dépendance à 1h/jour et une dernière à 10h/jour, c'est très différent. Selon moi on est dépendant lorsqu'on ne peut pas passer une journée sans jouer et qu'on joue trop (dans le sens où on oublie d'aller manger, de voir du monde, etc.). Est-ce que si j'interrogeai toutes ces personnes en utilisant mon critère est-ce que j'obtiendrais le même graphique ? Non. Sans base précise sur laquelle se fixer, il est impossible de faire un commentaire qui se tienne.

Graphique 4 : Ma lecture n'est pas spécialement curieuse. Je lis que les jeunes décrochent moins facilement que les plus âgés. On ne peut pas dire qu'en vieillissant on se défait de sa dépendance car pour cela il faudrait suivre un groupe de personnes pendant des années. Celui qui a commencé à jouer à 35 ans et qui a répondu à l'étude après 2 mois de jeu se trouve dans les 95% de ceux qui disent pouvoir décrocher, tout comme peut-être celui qui joue en ligne depuis les tous premiers jeux et qui a maintenant 35 ans.

Des données incomplètes ou imprécises ne peuvent pas servir à une étude sérieuse. Et moi je considère que les données qui sont fournies ici ne sont pas assez précises et complètes.
Citation :
Graphique 3 : Ce n'est pas suffisant... Si l'auteur considère qu'on est dépendant à partir de 5h/jour, qu'une autre personne considère la dépendance à 1h/jour et une dernière à 10h/jour, c'est très différent. Selon moi on est dépendant lorsqu'on ne peut pas passer une journée sans jouer et qu'on joue trop (dans le sens où on oublie d'aller manger, de voir du monde, etc.). Est-ce que si j'interrogeai toutes ces personnes en utilisant mon critère est-ce que j'obtiendrais le même graphique ? Non. Sans base précise sur laquelle se fixer, il est impossible de faire un commentaire qui se tienne.
Ben justement, la question c'est : "vous pensez vous dépendant". Je peux me trouver dépendant d'un jeu alors que je ne joue qu'une heure par jour, comme je peux être dépendant de ma cigarette quotidienne alors que je n'en fumes qu'une.

L'auteur de l'étude a donc posé la question aux joueurs et ils ont répondu ce qu'ils pensaient. On peut se sentir dépendant sans pour autant l'être et vice et versa.


Par contre, ce qui est plutôt inquiétant c'est qu'environ 50% des joueurs de MMORPG se considèrent dépendant. Ca fait beaucoup quand même
Quelques critiques:

-Le panel comprend des gamins de 12 ans, vu que c'est basé sur un sondage, la probabilité qu'ils racontent des bobards est assez grande. Un gamin de 12 ans qui dit jouer 10 heures de suite, pas sur qu'il aie une attention suffisante pour cela.

-On ne parle que d'EQ, jeu qui serait le plus apte à créer une dépendance. Ca biaise pas mal le sujet de base.

-Exception franco-franchouillarde ou pas, il y a bel et bien une exception américaine: compare juste le temps passé devant la télévision par exemple.
Citation :
Publié par Andromalius
Quelques critiques:

-Le panel comprend des gamins de 12 ans, vu que c'est basé sur un sondage, la probabilité qu'ils racontent des bobards est assez grande. Un gamin de 12 ans qui dit jouer 10 heures de suite, pas sur qu'il aie une attention suffisante pour cela.

-On ne parle que d'EQ, jeu qui serait le plus apte à créer une dépendance. Ca biaise pas mal le sujet de base.

-Exception franco-franchouillarde ou pas, il y a bel et bien une exception américaine: compare juste le temps passé devant la télévision par exemple.
En ce qui concerne la methodologie, l'auteur explique assez bien (dans d'autres etudes deja trauites/ et non traduite) qu'en effet un des soucis des analyse statistique est la pertinance de l'information recuellit à la source. Il explique que pour cella tu as des maigres moyen comme ne pas tenir compte des questionnaires avec des emails comme toto@anomymous.com etc etc..
Mais il explique surtout que ces "bobards" influencent surtout les analyses statistique de premier ordre. lorsque tu fais une analyse de deuxième ordres c'est a dire qui cherche a dégager des "patterns" (comment dire des comportements) par comparaison, ou lorsque tu fait des analyses factorielles. ces bobards influence beaucoup moins les résultats et se perdent dans un bruit de fond.
comment expliquer cela de façon simple:
si on dégage un caractère commun dans un comportement sur plusieurs chose. caractère qui n'est pas connus a prioris. il est peut probable que des personnes ayant répondues des bobards puissent uniformément répondre de manière identique et créer artificiellement un caractère qui viendra sensiblement influencer le caractère général des réponses. par contre si l'on de dégage pas des caractère général ..
Il parle aussi en effet bcp de EQ, ceci dit il cherche a prouver que la dépendance n'est pas principalement lié aux outlet du jeu. dans une autre étude il regarde les différences entre des jeux.
pour l'exception française.. je préfère pas trop commenter j'ai un avis tranché sur la question. tout ce que je dirai c'est que , pour avoir vécu à l'étranger et entendue mes compatriotes non expatriés chanter en coeur "fontaine je ne broierai pas de ton eux etc" et dans les faits adopter le comportement décriés quelque années plutard, Je me contenterai de dire: "l'exception culturel régionale" tu la retrouves dans tous les pays partout. c'est beaucoup plus réconfortant de se croire unique.
Eq est un échapatoire de la vie RL. A partir de la il faudrait surtout faire une étude pour savoir pourquoi les gens en arrive à préférer la vie virtuelle à la vie réelle.
On peut remplacer eq par le sport,l'alcool,la tv, la drogue, la musique ect... et arriver exactement aux même conclusions.
__________________
Idenoir Gnome Assassin *retired*
Kane Bayle
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