Oooh toutes ces perches que tu me tends ! Merci, ça me dispensera du devoir de rédaction de mon message.
Je joue sur Brocéliande, Ys et autres serveurs quand l'envie me prend. Brocéliande étant mon serveur principal.
Si je connais beaucoup de soloteurs ? Oui, ma liste d'amis en est remplie.
S'ils se découragent à la première mort ? Je te dirai juste que je joue depuis la bêta, que je passe la majorité de mon temps en solitaire, et que j'ai pourtant deux personnages niveau 50 et de rangs largement acceptables, puis qu'il en est de même pour une grande partie de mes amis.
Si je connais beaucoup de soloteurs
Buff-boted ? Non, je les évite en général, puisque le plaisir de soloter et le
Buff-bot sont deux notions absolument contradictoires.
Que j'aille jouer un Barde de Combat ? Ca tombe bien, je l'ai déjà fait, et je continuerai quand ma Barde sera niveau 50.
Si j'attends 3 heures à Druim Ligen ? Non, je te l'ai dit, souffrir pour ensuite s'amuser, ce n'est pas ma tasse de thé. Et je ne suis plus allé à Emain Macha depuis deux ans, hormis pour faire une quête GoA.
Si je suis chaud pour aller soloter quand un groupe me vire au premier combat perdu ? Déjà, les groupes comme ça, je ne les rejoins pas, je ne groupe qu'avec les gens que je connais très bien, ce genre de problèmes m'est donc étranger. S'il venait à m'arriver tout de même, et bien oui je retournerais soloter, je serais même content de le faire alors que je pourrais être encore dans ce groupe d'idiots à supporter leurs passables humeurs.
Des configurations qui se sont avérées puissantes en pratique ? Un Druide (parfois remplacé par une classe guerrière, sans que ça ait posé de problèmes), deux Bardes (et oui, et pourtant on n'avait pas deux fois plus d'endurance, il y en avait un avec le chant d'Endurance, un avec des résistances en
switch, et les deux pour hypnotiser. Exactement ce que peuvent faire un Barde et un Barde de Combat ensemble, sauf que le Barde de combat pourra en plus frapper, éviter les coups, mieux soigner, et avoir de meilleurs chants de résistances), un Sentinelle, 3 classes guerrières diverses (Protecteur, Finelame, Champion, Ombre… Peu importe), un Enchanteur Maître des Enchantements.
Ou encore, Un Mentaliste Soleil, un Barde, et n'importe quoi d'autre, même à moins de 8.
Je pense qu'on a la même notion de puissance. Pour toi, un groupe optimisé est puissant. Donc à partir du moment où on arrive à rivaliser, on doit l'être aussi. Probablement moins sur le papier, mais en pratique, tout dépend de l'entente des joueurs. Et des groupes comme ceux que je viens de te proposer, sur le papiers ils sont ignobles, et pourtant en pratique, contre des groupes inexpérimentés mais optimisés, ils gagnent. Question d'adaptation. Un groupe qui sait s'adapter à une nouvelle optique est un bon groupe.
Jouer avec deux Bardes dont un Barde de Combat c'est jouer à 7 ? Pourtant, jouer avec deux Bardes Classiques est souvent très apprécié, notamment quand on n'est pas dans un groupe de rangs 10. Ben avec un Classique et un Barde de Combat, c'est pareil, mais avec des bonus.
Je connais au moins trois Mentalistes spécialisés en Voie de l'Empathie. J'en possède une, bien que bas niveau.
Je connais une bonne dizaine d'Enchanteurs spécialisés en Enchantements, dont 4 de ma guilde, tous haut niveau, ma guilde étant pourtant des plus modestes. J'en suis moi-même un, en tant que personnage principal. Je m'amuse beaucoup avec, je n'ai aucun mal à grouper, encore moins avec mes amis (je n'essaye jamais de grouper avec des gens que je ne connais pas de toutes façons, ça ne m'intéresse pas, je l'ai dit plus haut), et pire, nous gagnons beaucoup de nos combats.
Je suis chef de groupe, en face de moi j'ai un
nuker, et deux des archétypes précédemment cités. Je grouperai celui que j'apprécie le plus pour son caractère, son tempérament. Je grouperai celui qui est le plus mon ami, et s'ils le sont tous, je grouperai celui qui a demandé le premier.
Ne me crois pas si tu veux, mais si je refusais de tels joueurs, je ne pourrais même pas accepter le simple fait de connecter mon personnage principal, c'est idiot.
Tout le monde n'a pas la même vision stéréotypée du jeu à 8 contre 8. Nous ne sommes pas ici dans Tetris, il y a d'infinies manières de jouer, pas toutes aussi efficaces certainement, mais aucune ne surplombe et ne domine les autres à ce point.
Je m'amuse avec ma façon de jouer, j'en amuse d'autres, ils m'amusent, nous nous amusons ensemble. Nous ne gagnons pas tous nos combats, et heureusement, mais nous sommes capables d'en gagner une majorité si nos ennemis sont à nombre égal, pour la simple et bonne raison que nous nous connaissons, et que nous connaissons les rôles, avantages et inconvénients de chacun. Biensûr, nous ne tuerons pas un groupe optimisé de joueurs rangs 11, mais un groupe optimisé de rangs 5 non plus, alors autant qu'on s'amuse plus pour gagner presque autant, et jouer comme on le désire.
Mes réponses te surprennent-elles ? Elles sont sincères et vraies.
P.S.
Chiotte, pour quelqu'un qui croyait échapper à la rédaction, y a quand même un beau pavé là.
P.P.S.
Je joue plus mes personnages en solitaire qu'en groupe, beaucoup plus. Et bien qu'il soit certain qu'il est difficile de soloter sur Brocéliande, je suis parvenu à avoir mes deux personnages niveau 50 et 6L3, sans furtivité, sans spécialisation
ubber, sans être un
No Life, sans camper, sans
farmer, sans
Buff-bot, ou autres artifices aidant grandement. Je meurs de plus en plus face à des groupes de 8, ou de 16, mais qu'importe, le plaisir apporté par un beau duel (gagné ou perdu) vaut largement la déception beaucoup plus courante de se faire tuer par un surnombre. A chacun son appréciation, mais on s'écarte du sujet, car un Barde de Combat pourra trouver une place dans un groupe, pour peu qu'ils ne cherche pas à décrocher la Lune, pour moi soloter est plus un choix qu'une obligation, malgré ma spécialisation en Maîtrise des Enchantements sur mon mage (et je répète que les groupes qui me prennent ne sont pas des groupes de l'Armée du Salut, mais bien des groupes relativements efficaces).