C'est pas si simple que ça.
Le lag peut être lié à la congestion du réseau, quand plusieurs connexions logiques essaient de passer en même temps via une seule connexion physique. Mais si mon PC rame et met du temps à répondre pour une raison X, alors même s'il est tout seul sur une T1 et qu'il n'y a aucune congestion du réseau, la connexion sera perçue avec du lag par la machine d'en face. Et inversement, si la machine d'en-face rame parce qu'elle a pas assez de mémoire et qu'elle swappe la totalité de son noyau toutes les 100ms, ou parce que son proc est à 100%, de mon point de vue, ce sera perçu comme du lag, même si le réseau est pas encombré.
Y qu'une façon simple de faire la différence et c'est en faisant un traceroute entre les deux machines pour voir si c'est au bout qu'il y a des délais allongés, ou si c'est sur un ou plusieurs des routeurs intermédiaires.
Bon j'appelle les flics cette fois...
Puisqu'on on parle de rigueur de vocabulaire :
même s'il est tout seul sur une T1..
T1 c'est pour les américains

et c 1,5Meg..En europe on parle de E1 pour 2meg ...
... la congestion du réseau, quand plusieurs connexions logiques essaient de passer en même temps via une seule connexion physique...
La congestion c'est pas tout à fait ça. Un lien peut très bien véhiculer plusieurs sessions TCP sans être congestionné.
La congestion c'est plus lorsque la bande passante disponible sur un lien est insuffisante par rapport au traffic qui devrait circuler dessus.
Si cette congestion est ponctuelle : Tu as des méchanismes pour gérer ces périodes de congestion ( QoS pour qualité de Service )
Si elle est quasi permante : T'as plus qu'a te payer plus de bande passante.
...Et inversement, si la machine d'en-face rame parce qu'elle a pas assez de mémoire et qu'elle swappe la totalité de son noyau toutes les 100ms, ou parce que son proc est à 100%, de mon point de vue, ce sera perçu comme du lag, même si le réseau est pas encombré....
Oui c'est exact. Tu penseras que c'est du lag peut etre..Mais s'en est pas. Tous les joueurs seront dans le même cas que toi. C'est le serveur qui est a la ramasse cette fois.
Mais dans le cas qui nous interesse, a savoir rajouter de la RAM sur son PC...C'est bien ton pc qui est en cause et pas le réseau, ni le serveur donc on peut pas parler de lag.
Façon on s'en fou un peu, le tout c'est d'etre d'accord sur les principes et c'est
le cas

parceque le reste c'est..PAROLLLE PAROLLLE PAROLLLLEEEE
Voila la réponse était juste la pour étaler ma petite culture;
Suis pas démago pour rien...
Tiens Démago c'est un bon nick pour un sorcier ou enchant

vais peut etre reroll.
++