La première équipe avec laquelle j'ai fini le jeu était plutôt d'alignement mauvais. Les exceptions étant Imoen - la soeur - et Jan, que j'ai vite remplacé par Sarvok une fois dans ToB.
Je peux donner mon avis perso sur ceux que j'ai essayé, car il y en a que j'ai systématiquement rejetés comme Anomen Cernd et Keldorn, dont je n'arrive tout simplement pas à saquer les personnalités (et leurs portraits, en particulier celui d'Anomen). Il y a aussi Yoshimo que je n'ai jamais réussi à utiliser correctement, et Mazzy dont j'ai du mal a cerner le rôle qu'elle peut jouer dans le groupe. Ah, puis y'a aussi Haer Dalis et Valygar, qui ne me reviennent décidément pas. Je dois donc me limiter aux persos que je n'ai pas encore cités.
Bref les voici donnés par ordre chronologique :
Imoen :
Beaucoup disent que BG2 manque de roublards en PJ, pourtant Imoen en est une, et une bonne. Elle a juste assez de détection des pièges et de crochetage pour finir le jeu à l'aise. Très rares sont les serrures qui lui résistent ; lorsqu'on en rencontre un ou une, il reste alors à utiliser les potions de maîtres-voleurs qu'on a évidemment gardées de côté, ou utiliser un sort de déblocage (et quelques protections magiques pour survivre au piège).
En plus d'être une parfaite cambrioleuse, c'est une mage à part entière destinée à lorgner sur les sorts de niveau 9, et pourquoi pas revêtir une robe de Vecna. C'est une mage à part entière avec par dessus tout les points de vie d'un roublard, et donc déjà au-delà de 60.
Imoen est une roublarde / mage qui ne cartonne nul part mais vous permet de vous débrouiller pour avoir à la fois votre archimage et votre roublard en un seul perso. En plus de ça, c'est une héroïne fort sympathique, avec des répliques très réussies, tout du moins en ce qui concerne la VF.
Son principal défaut réside dans le fait qu'il faut foncer à SpellHold au plus vite pour l'intégrer sans qu'elle prenne trop de retard en xp par rapport au reste du groupe. C'est de toute manière une bonne solution : fait dans cet ordre le jeu n'est pas vraiment plus difficile et on collecte les objets les plus vitaux en premier.
Jaheira :
Une héroïne aux talents très controversés, puisqu'elle réunit un peu le meilleur comme le pire.
Le pire parce que du point de vue guerrier, elle n'a pas assez de vie, ne peut pas se spécialiser beaucoup dans le maniement des armes et ne dispose qu'un d'un choix fort limité (cimeterre, gourdin, baton, lance et fronde... ). Le pire aussi du point de vue druide puisqu'elle n'atteindra pas avant des lustres les 6 000 000 d'xp nécessaires pour décrocher son 15 ème niveau de druide qui est pourtant un objectif majeur pour cette classe. Enfin le pire parce qu'il s'agit d'un personnage assez casse-couille avec son caractère de cochon et son comportement limite maternel. Ajoutons à cela sa transformation en ours qui fait un peu doublon avec sa carrière de guerrière, et on a l'impression d'avoir le parfait exemple du PJ loupé sur tous les plans.
Le meilleur parce que d'un autre côté on croirait bien avoir trouvé le héros qui sait tout faire grâce justement à la multiclasse guerrier / druide. La possibilité d'être toute en armure avec bouclier et de se lancer une peau de fer, et ainsi se jeter au milieu d'une mêlée sans jamais se faire toucher. Celle d'invoquer très tôt des monstres de qualités, des nymphes pour les combats intenses et des élémentaux pour vous accompagner dans des zones délicates. Celle de jouer les guérisseurs, avec un bonus extra : rappeler à la vie, inédit pour un druide. Enfin la possibilité d'incapacité l'ennemi avec des charmes, ou encore une nuée d'insecte lancé au début du combat. En fait Jaheira peut tout faire à la fois. Avec du recul on la croirait presque overboostée.
Le must arrive lorsqu'on atteint les 6 000 000. Alors que la plupart des autres héros n'ont pratiquement plus rien à foutre d'avoir un niveau de plus ou de moins, Jaheira se transforme pour passer du stade de héros polyvalent à demi-déesse. Imaginez : Jaheira qui invoque une Deva, se lance peau de fer et sphère de lame, puis se jette dans la mêlée en déclenchant la tornade d'acier du guerrier avec son gourdin +5 qui rajoute des dégâts feu monstrueux. Vous l'avez rêvé ? Moi je l'ai fait, et j'en ai presque eu honte tant ça paraît... Overpowered.
Minsc :
Un autre héros dont il est difficile de mesurer avec précision l'étendu de ses capacités. Pour le résumer, je dirais qu'il s'agit d'un guerrier disposant à l'instar des paladins de sorts de prêtres, et pouvant être furtif si vous lui mettez une armure de voleur. Enfin il peut charmer les animaux, très utile quand c'est l'ennemi qui en invoque :)
Minsc dispose d'une capacité inédite : Berserk, permettant pendant un instant d'être plus redoutable, mais aussi insensibles à la plupart des sorts incapacitants comme les immobilisations, confusions, terreur, etc.
Minsc est un personnage bien pratique, pouvant jouant à la fois l'éclaireur et le guerrier. Malheureusement cela a un prix, celui de porter une armure moins lourde. De plus sa capacité Berserk, bien qu'impressionnante, est à utiliser avec précaution, puisqu'il devient incontrôlable et donc impossible à sauver s'ils se retrouve en difficulté, sa faible CA n'aidant pas.
Si on lui met une armure lourde, il devient juste un tank, et perd en même temps ce qui rend sa classe de rôdeur en partie intéressante.
Un PJ intéressant et redoutable, mais très délicat à utiliser au mieux. Et fichtrement agaçant au travers ses paroles idiotes et parfois hystériques.
Aerie :
Rapidement ses défauts : pas beaucoup de vie, une carrière de mage qui n'avance pas vite et une personnalité plutôt gnan-gnan.
Aerie n'en demeure pas moins une mage correcte en abjuration et magie défensive, une pas mauvaise guérisseuse et un parfait appui pour un second mage, par exemple en se chargeant de lancer les sorts de lenteurs, malédictions et autres intermédiaire avant des attaques plus puissantes. Elle peut toujours aussi repousser les morts-vivants et a particularité d'être une mage pouvant porter casque et bouclier.
Un des principaux atouts de sa multiclasse clerc / mage et de pouvoir stocker des sorts de prêtes dans des séquences de sorts et des contingences. Très pratique, on peut par exemple avec séquence mineur lancer en une fois bénédiction et cantique, ou encore avec séquence de sort : hâte, harmonie défensive et pourquoi pas puissance divine :) Je vous laisse imaginez ce qu'on peut concocter à plus haut niveau :)
Le jeu le plus drôle avec une clerc / mage, c'est celui où on essaie de faire passer le héros du stade de mage à tout faire à celui de guerrier ultime en un minimum de temps : un guerrier avec une sphère de lame, un bouclier de feu, une peau de pierre, une hâte améliorée, une protection contre les armes magiques, etc, etc (etc, etc).
Elle a un potentiel incroyable.
Mais il faut l'avoir vu pour croire que ce soit à ce point-là.
Viconia :
Tien, un PJ over. Et puis celui-là, faut même pas attendre longtemps avant de le comprendre, en plus. Ben suffit de regarder ses statistique, une fois : une résistance à la magie qui laisse pas passer grand chose, on se retrouve avec une clerc super bien protégée contre les mages.
En plus son statut de clerc maléfique est pas mal non plus, puisque sa répulsion des mort-vivants permet d'en prendre le contrôle. Au début c'est juste original, puis quand ça commence à être des combattants squelettes que vous pouvez contrôler (ou invoquer vous même à tour de bras !), ça devient limite de la triche.
Il faudra d'ailleurs m'expliquer pourquoi on nous laisse invoquer des combattants squelettes aussi facilement dans SoA. Immunisés contre tout, bourrés de vie et une frappe de boeuf. Et ça c'est un sort de prêtre niveau 3 accessible au 15ème niveau ? Mouais. Moi j'la kiffe, Viconia :D Et puis bien qu'un peu cynique sur les bords, elle est parfois marrante.
Conformément à son statut de clerc, c'est une super guérisseuse et anti-mort-vivant, un peu guerrière et une invocatrice du tonnerre à haut niveau. Elle apporte au groupe un soutien franchement soulageant.
Edwin :
Le perso le plus drôle, avec son aire hautain, arrogant. Aussi un des plus bourrins, puisqu'il s'agit d'un conjurateur avec un éventail de sorts mémorisables boosté. A part le fait qu'il ne détecte pas l'invisible, il n'a pas de défaut et peut donc être considéré que le must en magie, presque trop fort. Une fois les sorts de niveau 9 et 10 disponibles, il devient une armée à lui tout seul, zigouillant les adversaires par vingtaines à tour de bras. Ça c'est Edwin, et s'il a si mauvais caractère et qu'il est si méchant, c'est parce qu'il fallait bien donner au moins une raison pour laquelle on ne voudrait pas le prendre :D
Korgan :
Un berserk, chaotique mauvais mais qui semble beaucoup faire dans le second degrés (à moins que ce soit la VF qui craint un max sur ce coup-là).
C'est un guerrier costaud et redoutable, et sa rage du Berserk offre un boost non-négligeable et une réplique parfaite contre certains sorts comme emprisonnement et labyrinthe. Il est excellent, Korgan. C'est un pur guerrier mêlée qui remplit son rôle à Merveille, et il met de l'animation dans le groupe. Presque incontournable dans l'équipe.
Jan :
Avide de navets, probablement le légume qui me révulse le plus, tant je ne supporte pas l'odeur. Préparé en ragoût, je vous raconte pas. C'est simple, dès que je sens ça j'ai plus faim. Même plus de place pour un chips. Et lui qui me rabâche ces histoire autour de cet aliment et de ces vertues à peine exagérées, vous l'aurez compris, je ne pouvais pas l'aimer.
On peut lui reconnaître quelques avantages : celui d'être le seul voleur pouvant continuer à progresser dans cette branche, donc de pouvoir se spécialiser dans la pose de pièges par exemple (mortellement efficaces quand ils sont posés en nombre au même endroit). Il dispose également d'un matos ma foi fort sympathique. Lui n'est pas chiant à équiper, au moins.
Il a cependant d'autres défauts : sa carrière de mage qui, à l'instar d'Aerie, n'avance pas et fait doublon avec ses talents de voleurs (un voleur qui sait se rendre invisible, tu parles d'une affaire), et son nombre de point de vie insuffisant. Et puis j'aime pas son look, et il pond des pavés d'histoires à dormir debout (chapeau à celui qui les a écrites, soit-dit en passant).
Tien oui aussi, les talents de voleurs de haut niveau ne vont pas trop de paire avec une classe de mage. Je sais pas ce que vous vous en pensez. A moins de combiner ça avec une transformation de Tenser...
Sarvok :
Gentil Sarvok. Un chaotique mauvais qui nous suit comme un brave petit chien qu'il obéit bien à son maître. Wif ! Wif !
A part ça c'est un perso qui a de la gueule, un guerrier très conventionnel comme on les voit à la télé.
C'est un guerrier qui n'a pas grand chose de spécial, hormis le fait que de temps en temps il place une frappe de 200 dégâts. Sinon il a rien de spécial. Basique quoi. Ouais.
Bref une bête violente, qui faute d'offrir dans l'original, est parfait pour battre la mesure en cadence très rapide. N'attendez rien d'autre de lui, mais il fait ça si bien qu'il en deviendrait presque indispensable :P
Enfin
Nalia :
Il suffira de dire qu'il s'agit d'une réplique exacte d'Imoen, mais moins chiante à rallier puisque disponible en ville.
Voila j'espère n'avoir pas donné un avis trop subjectif sur la question
Notons un truc encore : si vous avez le maximum en charisme (18), même si vous avez une réputation héroïque (20) un chaotique mauvais comme Korgan acceptera de rester dans votre équipe. Eh ouais, ça sert le charisme dans BG2.