NC Soft, prochain leader mondial du jeu Vidéo?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voilà, j'ai la grande impression en ce moment, de part les retours des différentes communautés de joueurs, les critiques des professionnels du jeu vidéo, etc que NC Soft tend à développer de plus en plus de jeux à succès.

Notamment Lineage 2 qui s'est très bien installé sur les marchés asiatiques et Nord Americain, sans parler de City of Heroes qui compte une communauté très importante (bien qu'en bêta si je ne me trompe pas) et Guild Wars qui semble être plus qu'attendu.

Pensez vous donc que, d'ici 1 ou 2 année, NC Soft pourrait comme Blizzard devenir un poids Lourd du jeu vidéo, vraiment reconnu (car j'ai pu lire dans divers magasines pas mal d'articles considerant cette boîte comme un peu "jeune", sans assez d'expérience) qui pourrait s'imposer alors que d'autres sociétés n'ont elles pas pu venir à bout du développement de jeux ayant pourtant une certaine renommée (UXO, WOL, ...).

De même, si vous jouez ou attendez l'un de ces jeux, qu'est ce qui vous plaît dans la vision qu'a NC Soft du MMPORG justement?
A mon avis, NC-Soft est convenablement installé parce que la boite bénéficie du marché Coréen. (le plus important du monde en terme de MMO non?)
Forcément, quand à la base tu as autant de clients, ca aide à investir ou s'exporter vers de nouveaux marchés.

Paradoxalement, si un jour SoE, Blizzard ou d'autres s'attaquent au marché Coréen et asiatique en général et lui mange ses parts de marché...
Citation :
Publié par eXtase
De même, si vous jouez ou attendez l'un de ces jeux, qu'est ce qui vous plaît dans la vision qu'a NC Soft du MMPORG justement?
Pour l'instant, ils n'ont pas fait trop d'erreurs marketing, de développement (sauf Lineage 2 ), ni de communication. Ils vont sortir des jeux qui conviendront à à peu près tout le monde je pense (Exarch ou Tabula Rasa (nom de code)) donc pour l'instant, qu'ils aient le monopole ou pas, je m'en fiche un peu, je pense qu'ils feront des jeux de qualité, et soutenus par une infrastructure technique importante.
Euh j'en doute ... NC Soft apporte des concepts nouveaux, une touche de fraicheur, c'est indéniable, maintenant leurs jeux sont loin d'etre le plus profonds et les plus interessants ... CoH est tres fun, quasi exempt de bug, beau techniquement, mais faut reconnaitre que ça n'est pas un jeu fait pour la longue durée . Quand à L2 ça ne reste que du monster bashing pas varié .
Citation :
Paradoxalement, si un jour SoE, Blizzard ou d'autres s'attaquent au marché Coréen et asiatique en général et lui mange ses parts de marché...
C'est déjà le cas, Blizzard fait la plupart de ses bénéfices sur le marché asiatique avec ses jeuxx classiques, Wow devrait faire de même.
D'un point de vue objectif, NC Soft est devenu une très grosse boîte de développement dans le monde des MMOGs, d'un point de vue plus subjectif je serais tenté d'être un peu de l'avis de Yoshiki, je n'ai jamais vraiment accroché aux MMOGs édités ou développés par NC Soft, de très jolis graphismes mais on s'en lasse assez vite.
Citation :
Publié par Yoshiki - Away
Quand à L2 ça ne reste que du monster bashing pas varié .
Bah en fait en meme temps le monster bashing c'est pas tres varies comme activite, ce qui est marrant c'est la maniere de monster basher
Citation :
Publié par Fantôme de Serafel
Bah en fait en meme temps le monster bashing c'est pas tres varies comme activite, ce qui est marrant c'est la maniere de monster basher
tout a fait!

et sur ce point la, on peut dire que NCsoft a fait du bon boulot...

maintenant je me demande s'il font bien ce a quoi ils se tiennent ou si ils se tiennent a ce qu'ils sont surs de bien faire.

En d'autres termes, j'aimerais bien savoir ce que ca donne un jeu NC soft qui essaye d'inover.

Sinon NCsoft c'est un editeur ou une boite de conception?
euh Ncsoft est quand même le plus vieil éditeur de MMORPG encore en activité et ils ont eu beaucoup plus de comptes ouverts que n'importe quel autre MMORPG depuis des années ( je ne suis même pas sur qu'Everquest soit au même niveau ) que Lineage premier du nom qui est un succès monstrueux ( le mot est faible ) en asie.
NCSoft est déjà un poids lourds du MMORPG et vu qu'il se lance sur les marchés occidentaux, son influence va encore augmenter.

Jadawin: éditeur
Franchement, s'ils sont pas déjà premier en terme de CA, ils sont pas très loin. En plus, contrairement aux autres développeur, ils sortent ( ou vont sortir) des jeux assez différents qui ne se concurrencent que par le fait qu'ils sont online.

C'est vrai que leur jeux sont différents, rafraîchissant, et même si L2 a pas vraiment plus chez certains, ce jeu était à la base destiné aux Coréens qui leur conviennent parfaitement (semble t il).

Le messie des MMORPG ? pas vraiment, faut pas oublier que dans sa mère patrie NCSOFT a pas hésité à mettre des abonnements à 20$ (ca fait mal ça). Par contre, il semblerait que NCSOFT est compris qu'il faut sortir un MMORPG avec du contenu, très peu de bug et un réel dynamisme de l'équipe de développement.

Avec NCSOFT et Blizzard sur le marché du MMORPG, je pense (et j'espère vraiment) qu'on ne verra plus des releases lamentables avec une beta qui rame, des problèmes de carte vidéo, serveurs, etc...
Citation :
Publié par eXtase
Salut,

Voilà, j'ai la grande impression en ce moment, de part les retours des différentes communautés de joueurs, les critiques des professionnels du jeu vidéo, etc que NC Soft tend à développer de plus en plus de jeux à succès.

(...)

Plusieurs choses concernant NCSoft :
Déjà, c'est essentiellement un éditeur, non un développeur, ce qui est une grande différence avec blizzard. Par contre, ils ont surtout eu du flair, ce qui les a grandement aidé pour la suite

Ensuite, comme indiqué plus haut, NCSoft est un nom peu connu en occident, mais est d'un poids considérable en orient, le premier jeu à succès qu'ils ont édité (et créé semblerait-il), à savoir Lineage, est à jeu égal en terme d'inscriptions avec Everquest, la question se posant même si everquest n'est pas en dessous.

En ce qui concerne CoH, faudrait que tu te mettes à la page, le jeu est en exploitation depuis fin avril/début mai

Pour l'allusion à L2 un poil plus haut, il est vrai que ce dernier est surtout fait pour les habitudes de jeu asiatiques, et surtout coréennes, raison pour laquelle il a du mal à prendre ici puisque très différentes des nôtres, cependant il est en train de pulvériser en asie ce que Lineage 1er du nom avait établi en terme d'inscription par rapport au temps écoulé. Il faudra voir d'ici deux ans ce que ça donnera pour pouvoir faire la comparaison avec everquest et lineage 1

En ce qui concerne la vision du mmo, à mon sens il est plus juste de parler d'optique d'innovation, puisque la plupart des projets actuels que NCSoft chapeaute sont relativement novateurs. Par contre, ça reste un éditeur qui a compris certains impératifs des MMO, qui sait donner les moyens et conserver une certaine patience, parce que malgré les déboires liés à la traduction de la version américaine de L2, je dois admettre qu'en terme de stabilité de version beta et finale, L2 et CoH se posent là, et la version preview de Guildwars pour l'E3 était suffisament impressionnante pour pouvoir parler du'une beta épurée.

En ce qui me concerne, pour la suite de NCSoft, , je ne pense pas qu'ils aient grand chose à prouver à présent, beaucoup de personnes découvrent avec stupeur le poids que cette entreprise a dans le monde du mmo en asie, et la réussite de CoH a de quoi leur permettre de l'assoir sans problèmes en occident.
Le seul point noir à mon sens est qu'ils ont quand même à priori du mal à réagir vite, cf l'épisode L2 qui les a pris de cours avec la beta US, puisqu'ils ne s'attendaient pas à devoir mettre pratiquement le triple du nombre de serveurs prévus au départ, ainsi que le personnel derrière. Ils ont largement sous estimé ceci et ont mis énormément de temps à s'en remettre, cependant humainement parlant, je doute qu'il était possible de faire mieux.

En ce qui concerne les jeux sous label NCSoft, je pense que pour ma part, je ferai l'effort de tous les essayer, les projets sont suffisament novateur et rafraichissant à mon sens pour valoir au moins ceci, et vu que c'est à priori l'optique que NCSoft recherche, s'ils continuent à avoir le nez fin, je doute que l'expérience soit décevante.
Maintenant quant à chanter leur louanges, faut pas rêver, mais l'expérience que j'en ai eu jusqu'à maintenant me suffit pour leur octroyer pour l'instant une confiance suffisamment importante, et après analyse, pas loin de celle que je voue à Blizzard et quelques rares autres.

Sadyre,
qui a bouffé du ncsoft comme c'est pas permis après être passé dans la section L2 puis coh à présent
Oui, mais les coréens se sont aperçus qu'ils payaient beaucoup plus cher que les autres, et commencent à râler sévère.

Pas grand-chose de plus à ajouter à ce que Sadyre a dit, sinon que les jeux NC sont tout de même vraiment lassant à terme. Je me rappelle n'avoir même pas fini la beta de L2 tellement je m'y ennuyais.
Je plussoie Sadyre aka "ma ptite noisette" à propos de NC Soft, cela fais longtemps que je m'intéresse de près à leurs jeux et à l'époque ou j'en parlais autour de moi personne connaissait cet éditeur et maintenant il devient de plus en plus incontournable.

Lineage II à un succès très important en Asie et City of Heroes que personne attendait comme un hit fait également un malheur et il suffit de voir le nombre de personnes qui ne connaissais même pas l'existence du projet Guild Wars il y à quelques mois avant l'alpha qui maintenant attendent impatiemment la sortie du jeu.

On pourrais dit que le gameplay se résume un peu trop au master bashing et cela est vrai mais d'un autre coté on peut reconnaître la qualité indéniable du travail et la fiabilité des jeux lors de leur sortie commercial, car en terme de stabilité ils sont une référence en la matière à mon humble avis ...
Citation :
Publié par Ariendell
Oui, mais les coréens se sont aperçus qu'ils payaient beaucoup plus cher que les autres, et commencent à râler sévère.
Ils commencent à raler surtout à cause des concours organisés récemment hors Corée, parce qu'il faut savoir que là bas, c'est fréquent qu'il y ait des concours avec du matériel informatique (la plupart du temps) à gagner, et ça va de la carte video dernière génération au PC pour gamer hors de prix (alienware par exemple), ce qui explique aussi la raison des abonnements aussi élevés.

Ca avait d'ailleurs surpris tout le monde de voir ça pour la beta US de L2, pauvres occidentaux que nous sommes, c'est quoi ces concours avec facilement dans les $10k de prix au final
Citation :
Publié par Sadyre
[...]
Ensuite, comme indiqué plus haut, NCSoft est un nom peu connu en occident, mais est d'un poids considérable en orient, le premier jeu à succès qu'ils ont édité (et créé semblerait-il), à savoir Lineage, est à jeu égal en terme d'inscriptions avec Everquest, la question se posant même si everquest n'est pas en dessous.
[...]
Lineage explose largement EQ en terme d'abonnement (selon les sources, Lineage affiche entre 2 et 4 millions de comptes, au mieux de sa forme, EQ ne pouvait en opposer que 450 000... même si les chiffres ne sont sans doute pas fiables puisque fournis par les éditeurs eux-mêmes, c'est certainement significatif).

Et à mon avis, NCSoft est déjà un poids lourd du MMOG grâce à leur vision "marketing" du MMOG (ils ont une étape d'avance sur leurs concurrents).
Pour caricaturer, en occident, les MMOG sont encore considérés comme des produits atypiques sur le marché des jeux vidéo (une niche). On cherche donc plus à développer des "sociétés virtuelles" que des "jeux".
En Corée (et c'est sans doute dû au développement précoce des lignes haut débit), NCSoft semble avoir dépassé cette vision et développe aujourd'hui des jeux vidéo, prévu pour être des MMOG (et non des "mondes virtuels"). On obtient des jeux comme CoH, un jeu fun (on y joue une heure de temps en temps) et dont la prise en main est très rapide, bientôt Auto Assault (un jeu de voiture classique... mais massivement multijoueurs), ou encore GW (l'équivalent de CoH, mais axé PvP dans sa conception).

Pour moi, le succès de NCSoft vient du fait qu'ils développent des produits hyper accessibles, pas prise de tête, ne demandant pas un investissement important en terme de temps alors que la concurrence est resté dans une optique de niche. C'est peut-être triste à dire, mais avec un contenu trop riche, trop peu accessible, trop complexe à prendre en main, demandant des efforts aux joueurs et surtout visibles uniquement d'après plusieurs heures de jeu (à une époque où le joueur lambda télécharge une démo et la laisse tomber aussi vite le plaisir de jeu n'est pas immédiat).

Pour moi, la réussite de NCSoft vient essentiellement de la "simplicité" de ses jeux (permettant le plaisir immédiat pour le joueur et une meilleure "stabilité technique" du produit pour le développeur). Ca me semble être une bonne "recette"... jusqu'au jour où les joueurs se lasseront.

Citation :
Publié par Uther
Lineage explose largement EQ en terme d'abonnement (selon les sources, Lineage affiche entre 2 et 4 millions de comptes, au mieux de sa forme, EQ ne pouvait en opposer que 450 000... même si les chiffres ne sont sans doute pas fiables puisque fournis par les éditeurs eux-mêmes, c'est certainement significatif).

Les chiffres du marché asiatiques je m'en méfie fortement .

Ainsi les devs de Ragnarok online ont annoncés avoir 17 M de joueurs dans le monde dont 700000 rien qu'aux USA .Alors qu'Everquest qui est un jeu ricain n'a jamais dépassés 450000 affiliés dans le monde ,je vois mal comment Ragnarok pourrait faire quasiment 50% de plus rien que sur le marché US

Donc je suis très très dubitatif sur ces chiffres
1- leader mondial du jeu vidéo : EA reste le leader mondial du jeu vidéo et ce de très très loin , tu voulais peut être dire leader mondial des mmorpgs ?

Aprés avoir testé 3 de leurs jeux L2 , COH , Guildwars pendant l'E3 , je suis très sceptique sur leur capacité à dominer le marché mondial des mmorpgs .

Le marché des mmorpgs est très volatile et s'inscrit dans la durée or tous leurs jeux que j'ai testé sont extrèmements vides de contenus et ont une durée de vie très réduite .
Ensuite dire qu'avec Linéage 1 ils sont les premiers etc , c'est un peu rapide car NCsoft n'a jamais donné le nombre exacts de compte payants simultané pour ce jeu qui reste très joué en Corée malgré un gameplay proche de Diablo .
Leur politique de prix scandaleusement haute en Asie montre le vrai visage de cette compagnie , on les soupçonne également d'avoir investi dans IGE la boite qui vends de la monnaie virtuelle des comptes joueurs et des objets sur tous les jeux .

Concernant les marchés euro et US , je vois mal comment NCsoft peut devenir un leader crédible avec des jeux d'aussi piètre qualité et concernant l'asie ils sont le leader incontesté mais pour combien de temps ?
Le jeu FFXI remporte un plus gros succès que L2 , SOE attaque l'asie et passe des accords dans tous les pays asiatiques car TOUS leurs prochains jeux seront distribués la bas , d'autres boites émergent en asie pour les concurrencer , bref il est loin le temps ou NCsoft avait 90% du marché du mmorpg la bas.

NCsoft fait l'actu parce que nombre de jeux récents viennent de sortir mais le soufflet retombe méchant la lol , L2 est très en dessous de leurs espérances en terme de nombre d'abonnés pour le marché US + euro (environ 60000) , COH a marché très fort mais a connu un grand nombre de cancel accoumpt et son extension PVP n'est prévu qu'en 2005 , Tabula Rasa vient de quitter le line up de NCsoft , reste un jeu de voitures et guildwars ( jeu online sans abonnement mais jeu payant avec 10 extensions prévues payantes aussi ) .

Clairement avec l'artillerie lourde que sont des jeux comme WOW et EQ2 , je les vois mal être leader mondial lol , et avec tous leurs soucis juridiques et d'image en Corée je les vois même perdre leur rang dans leur pays au profit de Blizzard .

Quand à leur implantation euro , au vu des joueurs euro déjà présents sur L2 et COH je dirai qu'elle sent le sapin parce qu'elle est tout simplement trop tardive , le seul bon point de NCsoft à mon sens c'est qu'ils auront un peu réveillé la concurrence et contribué à augmenter le niveau technique des jeux mais sinon le gameplay made in NCsoft est la pire des chose qu'il pourrait arriver aux mmorpgs car le mot répétitif doit être coréen .

Z.

edit : Tabula rasa fait toujours partie du line up de NCsoft ,il y a seulement 3 devs clés qui viennent de quitter le projet et NCsoft
Citation :
Publié par Uther
|[...] On obtient des jeux comme CoH, un jeu fun (on y joue une heure de temps en temps) [...]
Ahahahahah .... *s'étouffe*

CoH, je le teste en ce moment sur le compte de mon chéri, plus répétitif tu meurs, au-delà du lvl 20 si tu veux vraiment avancer il faut faire des Tasks Forces et t'en as pour la soirée, bref .... sans compter le côté répétitif, à la L1-L2 ...
Les jeux coréens sont des jeux pour hardcore gamers, pas pour des casuals gamers, c'est clair et net. Ils manquent de dimension sociale, d'intérêt autre que le pex et/ou le pvp. Il n'y a que les graphismes qui sont bien ... et leurs serveurs, qui tournent plutôt bien, malgré l'arrêt 1 fois par jour pour maintenance.
C'est vrai que j'ai du mal à payer 14 euros pour jouer à CoH, même si les patchs ont pas mal de contenus. Lineage II, j'ai vraiment pas accrocher le côté manga.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés