Absence aux ratrappage de droit => Eliminatoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Ca dépend sans doute des facs, mais le plus souvent, être défaillant à un examen équivaut à un abandon de l'année... Donc, être absent à un examen est éliminatoire, même si tu as suffisamment de points pour valider ton année (il faut être présent, quitte à rendre une copie blanche).
Citation :
Publié par Aky
Elle ne peut pas être là le 1er jour des rattrapages, donc j'aimerai savoir si son absence risque d'être éliminatoire ou non...
Indépendamment du fait que beaucoup de facs éliminent les gens ne se présentant pas à un examen (mais comme je ne connais pas la politique de Paris I à ce sujet je ne me prononcerais pas dessus), il y a surtout la question de sa moyenne: louper un jour de rattrapage équivaut à avoir au moins un zéro quelque part. Difficile à rattraper surtout en droit... Et je doute qu'on autorise ton amie à passer l'épreuve un autre jour, sachant que cette séance de rattrapage constitue déjà sa seconde chance.
Le mieux serait de se renseigner aupres du chef-chef, ca dépend énormément des endroits. Ca va de l'éliminatoire directe, a repasser un examen, avec toute la panoplie de justificatif entre les deux (de rien au certificat médical, en passant pas "juste" une explication face a face).

[edit] Ha et ca depend aussi de la personne qui a loupé, en général, le systeme est beaucoup plus indulgent avec des personne ayant une bonne moyenne, et qui seche pas, que des gens dont c'est l'habitude
Je fais mes études à Paris 1, en droit, comme ta cousine. Il y a deux ans j'ai eu septembre, et il y a deux épreuves auxquelles je ne suis pas allé. Ce n'est pas éliminatoire
Citation :
Publié par Aky
Elle dit que ça sonne dans le vide
Elle devrait essayer le site Internet de sa fac: le règlement complet des études doit s'y trouver quelque part. (même s'il faut souvent bien chercher vu les sites pourris des facs...)
C'est marrant les variations entre les règlements.

Ici à la fac de droit de Saint Etienne, si tu es absent au rattrapage d'une matière, tu conserves tout simplement la note de l'examen et c'est tout.
Bien pratique quand tu apprends que tu dois te présenter le lendemain matin au rattrapage parce que t'as eu 9 au premier semestre sur une unité du 2° semestre, donc sans compensation au 1er semester (cherchez pas c'est compliqué, vive la réforme LMD )
C'est assez curieux.
Théoriquement parlant non, puisqu'il est précisé qu'aucune note n'est eliminatoire (donc que si elle peut compenser et rester au dessus du 10 pas de problème).
Mais ca a d'autres proprietes : je sais qu'à Paris IV, ne pas se présenter à un examen empeche le jury de se pencher sur ton cas, donc même si tu as 9,9 de moyenne, aucun recours possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés