C'est vrai que plus les années passent et plus les mmorpg deviennent moins intéressant je remarqué , d'une part pour faire des produits accessible aux débutants et de deux pour les faire rapidement car plus vite ils les sortiront moins ça leur coûtera et plus vite ils les vendront

. Je donne même pas d'exemple car il y en a un paquets ^^
Comme l'a souligné qqun , les anciens jeux eux même changent leur système pour mieux facilité les débutants dans toutes sortes de choses .
Le pvp frustre tellement les casuals qu'on s'inventent des systèmes tout gentils pour pas leur faire peur ^_^
En gros le mmorpg évolue dans un sens que personnellement je n'aime pas du tout , je suis pour les jeux difficile en général pas spécialement les mmorpgs .
C'est pas en sortant des mmorpg ou les jeunes de 7ans peuvent y jouer que cette communauté de mmorpg toute jeune et de plus en plus grande va évolué dans le sens apprendre a joué .
C'est limite si on prend les gens pour des incompétents impossible pour eux de progresser .
Le probleme des mmorpg c'est le temps de jeu pour acquérir un gros level et du matos (c'est la qu'il faut régresser la dose) et la je suis de l'avis des quelques personnes qui pense qu'inclure un skill personnel dans un jeu ne ferait pas de mal car un hardcore gamer qui passe 20h par jour , ça l'empêchera pas d'être moins fort qu'un casual qui est tout simplement plus doué que lui dans la maîtrise en général .
Les hardcore gamer seraient loin d'être les plus fort s'il y avait un système comme cela . il partirait soit avantagé mais pas forcement gagnant et c'est ce qui ferait le charme car a présent le plus blindé de matos et le plus haut level gagne forcement donc un casual ne peut qu'adhérer a un système comme cela car ça lui laisse une seconde chance en quelque sorte de rivaliser face a un adversaire de plus haut nivo qu'il ne pourrait pas gagner dans un jeux normal ~~
un hardcore gamer c'est un campeur pas forcement doué qui passe 20h devant son pc a tapé en boucle ^^
Concernant wow c'est le jeu que j'attend je suis un peu comment cela évolue mais je ne me fais pas d'illusion car nombreux sont les mmorpg que j'ai essayé et arrêté au bout de 1semaines 2mois car sans aucun intérêt et aucune immersion .
Il y a pas mal de point positif et négatif pour l'instant dans le jeu , pour ma part je n'arrive pas encore a me faire un jugement sur ce que ça pourrait donner .
La ou j'ai peur c'est que blizzard fait des jeux en prenant les bons point de partout sans rien innover et dans un mmorpg je pense pas que ce soit ce que l'on attend SURTOUT sur le système pvp .
On verra bien :/