un petit tour des aspects de WoW qui sont Originaux à ma connaissance.
Si tel ou tel aspect existe déjà dans un autre MMORPG c'est que je n'en ai pas eu vent veuillez m'en excuser d'avance.
Le système de Repos
Dans ce jeu, lorsque vous êtes frais et dispos, vous bénéficiez d'un bonus d'XP important, mais lorsque vous êtes épuisé à l'inverse vous subissez un malus lui aussi bien sévère. Ceci pour éviter les joueurs qui passe leur vie à taper du monstre sans s'arrêter pendant 20 heures de suite (ça existe sur plein de MMORPG malheureusement). Ca ralentit cette minorité de joueur extrémistes, et pousse les gens à s'intéresser à l'exploration, aux compétences de commerce, à varier les personnages. C'est fait d'une manière qui ne pénalise pas les joueurs occasionnels, plus on pas pu jouer de longtemps, plus votre personnage reste frais et dispo longtemps. Pour se reposer il suffit de se rendre dans une Auberge (genre celle de l'obscur) ou de camper votre personnage. Il existe des pierres magiques (HearthStone) qu'on peut acheter dans les Auberges qui permettent à chacun d'y revenir par téléportation.
Le courrier
On peut envoyer du courrier dans ce jeu. Des lettres mais aussi des colis. C'est un moyen de faire du commerce car on peut envoyer des colis qui ne peuvent livrés que contre paiement. On peut envoyer un colis à quelqu'un qui n'est pas en ligne.
Les Rituels
J'ai entendu parler de Rituels. Dans pleins de MMORPG il existe des tas de sorts que diverses classes peuvent lancer, mais à ma connaissance aucun qui requiert la collaboration de plusieurs personnes pour être lancé. Dans WoW il y aura de tels rituels. Pour le moment dans la Beta seul 2 rituels sont implémentés paraît il, un rituel pour convoquer un serviteur de Sorcier puissant, et un rituel de téléportation de Mage, mais dans l'interview où j'ai lu l'info, le gars parlait d'une trentaine de rituels en préparation, apparemment des sorts haut niveau.
Les Quêtes
Entendons nous bien, les quêtes c'est pas nouveau dans les MMORPG. C'est plutôt la place et le traitement accordé aux quêtes qui font l'originalité de WoW. Elles foisonnent, sont un des principaux attrait du jeu, rapportent plein d'XP. Elle sont classés dans un livre de quête facile à utiliser et qui permet de se rappeler de toutes les quêtes en cours. Autre grande originalité : plusieurs personnages faisant la même quête peuvent grouper et y sont même encouragés car l'objet à trouver se retrouvera en autant d'exemplaires que de membres du groupe ayant la quête en cours (j'ai été clair là ?). Les quêtes conditionnent la manière de jouer dans WoW elles sont centrales.
Les Familiers
Un petit truc bien sympa, et que j'ai pas trouvé ailleurs, les animaux de compagnie. On peut s'offrir moyennant finance des animaux de compagnie, qui n'ont aucune autre utilité que l'aspect visuel et roleplay, des chats, des perroquets, des cochons (pour les Taurens), un bon délire !
La mort
La façon dont ça se passe quand on meurt, là encore j'avais rien vu de tel ailleurs.
Créer sa guilde en ligne
Je sais pas comment ça se passait ailleurs que dans Everquest, mais c'était bien nul. Il fallait réunir 10 personnes sur le serveur de CHAT, et attendre un employé de Verant sur le canal pendant des plombes jusqu'à ce qu'il veuille se manifester, c'était parfois super long. Tu avais toujours un gars qui devait partir, tout à coup les 10 gars nécessaire étaient plus là, il fallait vite rabattre des gens en ligne pour leur dire d'arrêter de jouer et de venir glander sur le chat ... Dans WoW tout se passe en ligne, en jeu. Un gars va voir un PNJ qui lui délivre un document à faire signer en jeu par 10 personnes, il voyage avec son document, fait signer le truc aux 10 gars et le rapporte au PNJ du début.
Les Trade Skills
Là encore, dans EQ ou DAOC et j'imagine dans tous les autres MMORPG il existe des compétences de commerces, plus ou moins développés. C'est plutôt la manière de les aborder là encore qui me semble différente. En montant de niveau, on gagne des points à répartir, qui sont séparés des points qui servent à augmenter les autres stats de son personnage. Du coup, chacun est incité à développer cet aspect là du jeu. Autre particularité, dans WoW si vous rassemblez tous les ingrédients nécessaire à la fabrication d'un objet et que vous avez le niveau requis impossible de rater l'objet.
Les Instanced Zone
Ca existe dans Everquest et Anarchy Online, je sais pas ailleurs. WoW n'a rien inventé en la matière mais à poussé le système à fond. Il s'agit de zones qui n'existe que pour vous et votre groupe. Les donjons du monde comporte une zone de départ commune à tous, mais ensuite on franchit une sorte de ligne lumineuse et hop ! L'endroit où vous êtes n'est qu'à vous et personne ne peut plus y venir. Avec ça plus de problèmes de disputes pour les trésors, les monstres de quêtes etc ... Plus de problème à haut niveau pour se partager les gros dragons et autres Ubber Mob, plus de risque d'une guilde plus puissante bloque délibérément tout le monde en s'accaparant systématiquement telle ou telle cible... A bas le camping et le kill stealing, fléau des MMORPG !
Les montures volantes et terrestres
Pouvoir utiliser des taxi volants pour aller d'un point du monde à l'autre c'est bien trippant. Les montures terrestres ça existe dans d'autres jeux, mais aussi variés j'ai pas encore vu.
|