Je ne cherche pas à souligner des lacunes ou quoi que ce soit , mon post vise juste à fournir à ceux qui ne voient pas dans l'informatique autre chose qu'un outil pour leur loisir une note à la question 'comment ça marche'
Une virus arrivant par mail (donc un 'ver' .. un 'worm' .. vu que c'est un de ses modes de propagation) va invariablement devoir passer par une exécution d'applicatif sur votre machine pour pouvoir s'installer.
Le mail contient un texte fantoche , généré grâce à un script qui va tenter de vous faire croire qu'il faut exécuter la pièce jointe pour avoir un résultat tout aussi faux.
La pièce jointe de par son extension doit donc provoquer l'éxécution par votre système d'exploitation (windows étant tellement répandut , les virus sont pensés plutôt pour se servir des extension de cet OS là).
Vous pouvez mettre de coté donc tout fichier rattaché du style :
.bat .pif .vbs .com .scr .exe (sachant qu'un peut faire un self extract d'un zip , voir dessous)
Ainsi que regarder à 2 fois :
.zip (le point génant là dedans vient du fait qu'une archie zip peut à son ouverture lancer un exécutable , c'est comme si on encapsulait un des exemples du dessus dans un zip)
Rien qu'en regardant ce simple fait , le virus par mail vous le voyez arriver de loin.
Par contre .. prenons votre utilitaire Outlook Express (mais si y a plein de monde qui l'utilise). Cet outil interprêtre le language html que peut contenir un mail qui vous est envoyé, si dans ce code html vous avez un script qui tente d'exécuter une pièce jointe , ça peut en théorie vous installer un virus worm simplement car vous avez prévisualisé dans votre volet le contenu du message.
2e partie ... ça parlait de firewall au dessus.
On va mettre un firewall en tant que passerelle pour un réseau local entre son coté et Interet. Cette passerelle va permettre ou pas le passage à son travers de données.
Les solutions classiques sont de se baser sur
_Le port virtuel de communication utilisé
_Le protocole utilisé
_Le fait que nous soyons avec une requête qui fait suite à une autre ou qui soit nouvelle
En activant le firewall intégré d'XP vous allez déjà couper les ports de communications qui n'ont pas de raisons d'être ouvert poru votre utilisation normal (d'ailleurs ça empêche du coup à un utilisateur externe de vous balancer un popup à travers un port)
Un firewall en soit ne vérifie pas le contenu de l'info qui passe à travers une communication qu'il a permis d'établir. Scanner l'info existe quand même , on peut faire du relais sur le port smtp (envoi de mail) avec un anti virus qui ainsi va supprimer un mail avant même qu'il soit acheminé à destination
Voilà , j'avais 5 minutes du coup blabla.
Certains s'en foutent surement

, d'autres se diront peut être "ah c'est pour ça que ..."