Prenons l'exemple d'un groupe de 4 habitants d'une ville que tu veux faire apparaitre autour d'une place située au centre d'une zone.
- Tu crées 4 PNJ possédant les resref: habitant1, habitant2, habitant3, habitant4.
- Dans le menu en haut à droite, tu clic sur "Peindre les rencontres" (les 2 épées croisées), ensuite tu sélectionnes "Personnalisé".
- Tu clic droit sur "2.Normales" et tu sélectionnes "Nouveau", ensuite tu clic sur "Suivant".
- Dans le menu de gauche de la fenêtre qui vient de s'ouvrir, dans l'onglet "Personnalisé", tu vas sélectionner ton premier PNJ et cliquer sur la petite flèche -> afin de le placer dans la liste des créatures de la fenêtre de droite. Répète cette opération pour chacun de tes PNJ. Clic sur "Suivant" une fois tous tes PNJ assignés à la liste (1).
- Dans la fenêtre suivante, donne un nom à ta rencontre, sélectionnes "Ouvrir la fenêtre des propriétés", et clic sur terminer.
- Dans l'onglet "Base":
-le menu déroulant "Difficulté": influence le FP de la rencontre vis à vis du FP du délencheur. Plus la difficulté est haute, plus le FP de rencontre sera élevé.
-le menu déroulant "Option de Spawn": Indique si la rencontre est à usage unique ou répétitif.
- Dans l'onglet "Avancé":
-le menu déroulant "Faction": toujours sélectionner "Hostile". Cela n'affecte en rien la faction des créatures de la rencontre.
-la case "Réactiver rencontre" ne s'active que si l'option "Continu" a été sélectionnée dans l'onglet "Base". La cocher permet de définir un délai et un nombre de respawn
-la case "Activation par un joueur" permet d'empêcher une créature ou un PNJ de déclencher la rencontre.
- Une fois ta rencontre créée, tu sélectionnes cette rencontre et tu traces un trigger sur ta zone, et d'un clic droit tu places les différents points de respawn de ta rencontre (flèche verticale violette (2)).
- Si tu veux qu'un PNJ effectue une ronde, tu peux lui assigner des WP appropriés: WP_habitant1_01, WP_habitant1_02, etc... ou WN_habitant1_01 durant la nuit.
- Si tu veux qu'un PNJ se positionne à un endroit fixe (marchand, garde, etc), tu peux lui assigner un WP de type POST_: POST_habitant1 ou NIGHT_habitant1 durant la nuit (3)
- Si tu veux que tes PNJ effectuent des animations (comme discuter entre eux, se saluer, etc)... tu peux configurer les constantes dans leur script OnSpawn respectif (ou utiliser le script nw_c2_default9 du Système de Base VP qui le fait tout seul).
(1) Le jeu fera respawn les créatures en fonction du FP du déclencheur de la rencontre et de la difficulté réglée dans l'onglet "Base". Mettre des créatures d'un FP identique permet d'avoir un choix égal entre toutes les créatures de la liste.
(2) Le jeu fera respawn les créatures sur la flèche la plus éloignée du déclencheur de la rencontre. Placer une flèche à l'opposé de chaque point d'entrée présumé du trigger permet de varier les points d'apparition tout en évitant l'effet d'apparition instantanée.
(3) Le PNJ fera toujours face à la pointe de son WP. Si il regardait malgré tout vers l'Est, il est possible d'assigner une variable locale au WP afin de le forcer à le faire: (variable: X2_L_WAYPOINT_SETFACING , type integer, valeur 1).
PS: Croyez pas que je vais pondre des tutos du genre tous les jours, c'est bien parce que vous utilisez le système VP