Guide du Warrior par Sheng

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Par Sheng, de Gilgamesh ~ Linkshell BoGz (Band of Geekz)

Sommaire

1. Présentation
2. Le Warrior, description
3. Les « Abilities »
4. Le rôle du Warrior dans le groupe
5. Le matériel
6. Les Subjobs
7. Conclusion
8. Remerciements

1. Présentation

Bonjour, je m’appelle Sheng, Elvaan Warrior sur Gilgamesh. Je suis actuellement WAR75, c'est mon main job depuis plus de 3 ans, mais je suis également MNK75, et toute une floppée d'autres jobs (se reporter à ma signature). Depuis le post initial, j'ai gagné pas mal d'expérience du end-game de FFXI en tant que Warrior et je vais essayer de vous en faire bénéficier.

2. Le Warrior, description

Warrior est une des 6 classes qu’on peut jouer dès le début du jeu. Autrefois relégué au rang de subjob, il est depuis plus d'un an un des jobs les plus recherchés pour les PT de tous niveaux tant son efficacité en tant que damage dealer (DD) est reconnue.

DD de premier plan, donc, au même titre que les MNK, SAM, DRK, RNG ou DRG, le WAR grâce à ses abilities Berserk, Aggressor et Warcry peut s'accommoder de plusieurs subjobs, en fonction de la PT dans laquelle il évolue, des armes utilisées et des monstres combattus.

Quelle race pour un Warrior ?

L’ordre théorique décroissant des races convenant le mieux au job de warriors est le suivant : Galka, Elvaan, Hume, Mithra et enfin Tarutaru. Les trois caractéristiques les plus importantes pour le WAR sont en effet les HP, la VIT et la STR.

Bien sûr, il existe de très bons Taru warriors, qui ont su pallier les faiblesses de leur race par un équipement adéquat et pas mal de pratique. Pour choisir votre race, prenez celle qui vous plaît graphiquement et qui saura s’adapter au mieux à vos futures évolutions et choix de carrière.

3. Les « Abilities »

Au fil de votre progression, vous gagnerez ces abilities :

Actives

Level • Ability • Timer • Durée • Description
5 • Provoke • 30s • Instantané • Génère de la Hate. L’ennemi ciblé est plus enclin à vous attaquer vous plutôt qu’un autre joueur.
15 • Berserk • 5mins • 3mins • +25% attack, -25% defense. Ultime quand on est damage dealer. Génère un peu de Hate.
25 • Defender • 3mins • 3mins • -25% attack, +25% defense. Quand on est main tank.
35 • Warcry • 5mins • 30s • Instantané • Booste l’attaque de tout le groupe à proximité pendant une courte période. Génère de la Hate.
45 • Aggressor • 5mins • 3mins • Augmente l’Accuracy, Diminue l’Evasion.

Obtenues avec des Merit Points:
75 • Warrior's Charge • 15mins • 1coup • Permet à la prochaine attaque de bénéficier systématiquement d'une Double Attack. A utiliser avant une WS comme Steel Cyclone (GreatAxe) ou Calamity (Axe) pour une efficacité maximale.
75 • Tomahawk • 3mins • 1coup • Permet au Warrior de lancer un Throwing Tomahawk au monstre, réduisant pour une durée initiale de 30s sa résistance spécifique (par exemple, la résistance aux armes de melee des élémentaux, ou la résistance aux armes piercing des skeletons).

Ces « abilities » doivent être activées pour être actives, le plus souvent on utilise des macros, telles que « /ja "Berserk" <me> »

Passives

Level • Ability • Description

10 • Defense Bonus • +10 Defense.
15 • Resist Virus • Améliore la résistance aux Virus.
25 • Double Attack • Probabilité de taper deux fois par attaque de mêlée.
30 • Attack Bonus +10 Attack.
35 • Resist Virus 2 Améliore la résistance aux Virus.

Obtenues avec des Merit Points:
75 • Aggressive Aim • Permet d'ajouter à la JA "Aggressor" un bonus de Range Accuracy. Absolument inutile à ce jour.
75 • Savagery • Permet d'ajouter pour chaque upgrade un effet "TP Bonus" de 10 à la JA "Warcry"

Les Passive abilities sont toujours actives, vous en recevez le bénéfice permanent dès que vous les apprenez.

2 Hour Ability

Cette ability a un timer de 2 heures, et est censée sauver le groupe quand vous êtes dans une mauvaise passe. Elle s’appelle Mighty Strikes et transforme chaque coup de mêlée en coup critique pour 45s. Conjuguée à Berserk, Aggressor, Warcry, Warrior's Charge, elle permet d'obtenir des WS impressionnantes:

http://img.photobucket.com/albums/v226/ShengWar/4769.jpg
(ce monstre est quand même spécial)

http://img.photobucket.com/albums/v226/ShengWar/Cerb.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v226/ShengWar/Faith.png

http://img.photobucket.com/albums/v226/ShengWar/Hktk1650.jpg

Quand utiliser ses Abilities ?

Provoke
Si vous êtes main tank, pas de subtilité, il faut lancer Provoke systématiquement toutes les 30s, dès que son timer est terminé. Ca permettra aux mages de jouer sereinement, sans craindre de se prendre des claques parce que le monstre préfère les taper eux que le main tank.

Berserk
A utiliser le plus souvent possible si vous êtes Damage Dealer, ou tank secondaire. En effet, ça vous permettra de taper plus fort et donc tuer le monstre plus vite. Ne l’utilisez jamais pour tanker, sauf si vous avez tout essayé pour récupérer l’aggro et que le monstre reste accroché au mage. Vous claquez Berserk, et l’annulez dès que le monstre se retourne vers vous. (Pour annuler, appuyez sur Ctrl+F deux fois, sélectionnez l’icône de Berserk et faites Entrée.)

Defender
A n'utiliser qu'en cas d'urgence, mais franchement, à part en PLD/WAR, Defender est inutile.

Aggressor
Agressor est le meilleur ami du WAR. Contre des monstres IT++ (High evasion, High Defense), cette ability augmentera considérablement vos chances de toucher avec vos swings de mêlée. La pénalité d’Evasion est violente, mais de toutes manières contre un monstre IT++ vous n’évaderez pas. Le Warrior est réputé pour son évasion digne de celle d’un mur de briques.

4. Le rôle du Warrior dans le groupe

Généralement, on commence à grouper autour du level 10, l’XP en solo devenant ennuyeuse et lente. On peut scinder la vie du Warrior en trois phases : avant le level 30, après le level 30, et au 74-75.

Dans les deux cas, le warrior jouera un grand rôle dans la gestion de la Hate (ou Enmity). La Hate détermine qui le monstre va attaquer. Plus on génère de Hate, plus le monstre va être tenté de vous attaquer plutôt qu’un autre joueur. On génère de la Hate avec Provoke, Warcry ou en faisant des dégâts. On perd de la Hate avec le temps, ou en encaissant des dégâts.

Avant le level 30.

A ces niveaux on trouve énormément de Warriors. Futurs PLD, avec une épée et un bouclier, futurs DRG maniant la lance, futurs DRK avec une faux.

Les guerriers sont alors considérés comme des main tanks, pouvant porter les meilleures armures, pouvant utiliser Provoke, et disposant également de Defense Bonus au level 10.

Bien souvent le groupe contiendra un second « voker » au cas où le monstre se tourne vers les mages alors que le timer de votre Provoke n’est pas up. Le tank secondaire devra alors utiliser son Provoke le temps que vous puissiez utiliser le vôtre.

Après le 30.

Les choses deviennent sérieuses. Finis les groupes déséquilibrés, avec des combinaisons job/subjob exotiques, les PT commencent à être très pensées, orientées pour avoir une efficacité maximale (en général... on a tous en tête des histoires d'épouvante et de PT pourraves...). Pour cela, elles s’articulent désormais généralement autour d’un seul main tank, d’un healer, d’un support (= "refresher") et de 3 damage dealers.

On trouve des Damage dealers à la pelle, des healers rarement, des supports encore plus rarement et en fonction des serveurs, soit peu de tanks, soit des tonnes.

On pourra vous demander de tanker en /NIN, idéalement avec un second WAR/NIN dans la PT de manière à partager le tanking, mais pas toujours.

Quand on vous demande d’être Damage Dealer, on prend le bon subjob, la bonne nourriture, le bon équipement, et on remplit son rôle à merveille.

Après le 74.

Les PT sont à présent organisées différemment, on distingue:
• les PT "standard" avec un tank, deux DD, un RDM un BLM un WHM, avec deux DD qui vont faire une skillchain et le BLM qui va MB sur un monstre en général IT++ (Trolls, Aura Statues, Marids)
• les "spam PT", constituées de 4 DD, un BRD et un RDM généralement, et qui vont tout simplement se déplacer d’un monstre à l’autre, lancer leurs WS dès qu’elles sont prêtes, pendant que le BRD pull. Chacun tank à son tour en fonction de la Hate qu’il a générée.

5. Le matériel

Le warrior, Damage Dealer, va se concentrer sur les bonus +Attack, +STR, +DEX +Haste et +Accuracy.

Un bon warrior a généralement deux sets d’équipement, le premier pour monter ses TP, le second pour WS.
Montage de TP : deux écoles se distinguent. D’abord, les partisans du setup « Haste », qui vont chercher à atteindre le cap de Haste+, de manière à taper le plus vite possible, donc gagner plus vite leurs TP, donc WS plus souvent. L’autre école prône plutôt l’ATT, on tape moins souvent, mais quand on tape, ça fait très mal. D’après mon expérience, les deux se valent, la première est juste beaucoup plus « fun » à jouer, on a l’impression de taper non-stop.
WS : Là, peu de débat, en général on va chercher à accumuler le maximum de l’attribut qui intervient dans le calcul des dégâts de la WS : STR, VIT, DEX ou ACC. Par exemple, pour Steel Cyclone, les deux attributs entrant dans la formule étant STR et VIT, on va chercher à maximiser le bonus dans ces deux attributs.

Archerie

Les warriors peuvent utiliser les arcs, les arbalètes et les boomerangs. Vous pouvez prendre un boomerang pour puller, vous ne consommerez pas de munitions. De plus, certaines armes à distance ont des bonus très intéressants, comme le Long Boomerang qui donne +2 en AGI ou le Combat Caster’s Boomerang +1 qui donne +4 Accuracy dans les zones non contrôlées par votre royaume. Un peu plus tard dans le jeu, vous pourrez porter dans le slot « Ammo » un Bomb Core qui vous donnera ATT+12, un des « Sachets » raciaux, ou un Bibiki Seashell pour son VIT+4, intéressant pour Steel Cyclone.

Nourriture

Accuracy Food: Sole Sushis
Attack Food: Hedgehog Pie, Yellow Curry ou Red Curry pour le non stackable
Meat Mithkabobs ou Coeurl Sub pour le stackable.

Armes

Les Warriors sont les rois des armes de mêlée. Ils sont plus ou moins doués en fonction de l’arme :

Great Axe A+
Axe A-
Great sword B+
Scythe B+
Sword B
Polearm B-
Dagger B-
Club B-
Staff B
Hand-to-hand D

Plus un a une bonne « note » dans une arme, plus on aura en Accuracy avec cette arme et plus on occasionnera de dégâts.

Du niveau 1 au 30, la plupart des warriors utilisent Axe, Great Axe, Sword, Great Sword, Scythe ou Polearm.

Ensuite, ils se concentrent sur leur armes notées A, à savoir Axe et Great Axe.

• Great Axe : c’est l’arme de prédilection du warrior. Gros dégâts, un peu plus rapide que la Scythe, la série de WS (Weaponskills) « Break » qui permet de débuffer un monstre, Sturmwind qui permet des dégâts ENORMES dès le niveau 23, comme Raging Rush au niveau 60, ou Steel Cyclone qui permet d’ouvrir ou de fermer une skillchain « Darkness ».

• Axe : Plus lentes que les Swords, les dégâts des Axes sont néanmoins beaucoup plus importants. De plus, les WS sont violents, avec Raging Axe ou Rampage au level 55.

• Great Sword : plus rapides que les Great Axe, permettant plus de diversité dans les skillchains, les GreatSwords sont rarement utilisées chez les warriors. A proscrire après le 30, sauf éventuellement pour ouvrir une « Distorsion skillchain » avec Power Slash, ou fermer « Light » avec SATA+Ground Strike.

• Scythe : comme la GreatSword, convenable avant le 30, à proscrire après.

• Polearm : Bôf. Ouvrir un Distortion avec Double Thrust est très intéressant. Pentathrust au level 51 est également un excellent WS.

• Sword : Pre-30, ok, post-30, réserver à la seconde arme du WAR/NIN, grâce à des bonus intéressants, des armes comme le Combat Caster’s Scimitar, Joyeuse, la Company Sword sont excellentes en offhand. Cas particulier de Ridill, une arme d’exception qui justifie à elle seule la spécialisation d’un WAR 75 en Sword.

6. Les Subjobs

Au niveau 18 vous pourrez faire une quête qui vous donne la possibilité de choisir un Subjob. Certains sont plus intéressants que d’autres pour le warrior. Certains vous permettront de mieux jouer votre rôle (tanker ou faire des dégâts), d’autres vous faciliteront la vie.

Les Subjobs pour jouer en PT XP

/Monk : Bonus de HP, de VIT, Boost permet de générer de la Hate, Counterattack de parer une attaque, plus tard Dodge et Focus aident aussi à tanker. Excellent subjob de 1 à 30, puis tout à fait jouable jusqu’au 60 en tant que main tank.

/Thief : Bonus de DEX/AGI, d’Evasion, Sneak Attack au 30 permet de faire de gros dégâts toutes les minutes, surtout stacké avec un WS non élémental (Sturmwind, Double Thrust, Raging Axe, Fast Blade…). A réserver au warrior Damage Dealer. Gil finder, Treasure Hunter au 30 vous permettront de farmer plus efficacement, Flee au 50, Trick Attack au 60. Un excellent subjob pour les PT de composition « standard ».

/Ninja : Excellent subjob après le level 24, où on obtient le sort Utsusemi : Ichi, qui permet d’éviter les 3 prochaines attaques directes. Excellent damage dealer avec Dual Wield, qui lui permet de porter une arme dans chaque main, généralement une Axe et une Sword, ou deux Axes. Sur des monstres qui tapent fort mais lentement, on peut relancer Utsusemi pendant le combat, faisant du War/nin un des meilleurs tanks du jeu. Au level 74, on a Utsusemi : Ni, qui est la version supérieure, et qui rend le War/nin confortable à jouer, il encaisse très bien tout en faisant des dégâts intéressants.

/Samurai : à éviter avant le 60. Au 60, on obtient Meditate, qui permet toutes les 3mins d’obtenir 60TP, et donc de lancer beaucoup plus de WS par combat. Un bon subjob de Damage Dealer, surtout depuis l’ajout des JA Hasso et Seigan, et du Job Trait Zanshin. Un WAR/SAM avec une GreatAxe va devoir jongler en cours de combat entre un mode offensif avec Hasso (STR+5 ACC+10 Haste+9%) et un mode défensif avec Seigan+Third Eye (1-12 images absorbant les coups physiques + possibilité de Counter au prix d’une image). Pour en bénéficier il devra néanmoins utiliser obligatoirement une arme à deux mains. Zanshin quant à lui permet après une attaque manquée (miss) d’attaquer de nouveau dans la foulée. Un petit bonus non négligeable, qui ajouté à « Store TP » fait du WAR/SAM une alternative très viable à /NIN en spam PT.

/Dragoon : Très intéressant avant l’ajout des JA Hasso et Seigan, il est depuis surpassé par le /SAM. Grâce à Jump, High Jump, Accuracy Bonus (~+10) et le bonus de la Wyvern Earring qui donne +5% Haste quand on /DRG.

/White Mage ~ /Red Mage : Acceptable avant le 30, surtout pour des races comme les Tarutaru qui ont un bon pool de MP. Inutile après le 30. « Ghetto PLD ».

Les Subjobs de circonstance

/THF pour farmer, /RNG pour Widescan, /BLM pour Warp, /WHM pour Teleport, etc. Je ne développerai pas puisque c’est assez anecdotique.

7. Conclusion

Après des mois de galère avant que le warrior ne soit reconnu comme une des meilleures classes de damage dealing de FFXI, le warrior est devenu à la mode quand les rangers ont été « nerfés » par Square Enix. Depuis, il tient le haut du pavé dans les Merit PT, mais son rôle en end-game est limité. Là est tout le paradoxe du warrior : c’est une des classes ultimes pour faire des Merit points (j’en ai plus de 130 à ce jour), mais contre les HNM on lui préfèrera un bon SAM/THF qui pourra Meditate pour ses TP et SATAWS sur les tanks sans chambouler la hate, un DRK/THF qui grâce à une earring JSE pourra aussi obtenir des TP et SATAWS, ou même un MNK qui pourra Chi Blast.

La plupart des warriors attendent donc de SE une update permettant de rééquilibrer un peu les choses, en rendant le warrior utile en endgame pour autre chose que faire des merits points…

De la même manière, SE a privilégié les armes à une main, sur lesquelles on trouve des bonus hallucinants (Ridill et Juggernaut en sont de petits exemples), les warriors qui aiment leur classe espèrent depuis longtemps l’apparition de GreatAxes ayant une efficacité comparable.

Quoiqu’il en soit, on a peut-être tord de se plaindre, étant donné l’engouement pour le warrior en ce moment, et SE doit se concentrer pour rendre les autres classes plus attirantes…

8. Remerciements

Shann, du serveur Phoenix, pour son guide sur FFXI Vault. C’est l’ossature de ce guide.
http://ffvault.ign.com/?dir=guides&content=warrior

Tous ceux qui ne jurent que par le WAR/NIN, à qui je prouve tous les jours qu’un warrior qui connaît son job, qui se bat à la GreatAxe et qui sub SAM, THF ou DRG enterre 95% des war/nin du serveur
Re: Guide du Warrior par Sheng
Citation :
Provient du message de Sheng
/Thief : Bonus de DEX/AGI, d’Evasion, Sneak Attack au 30 permet de faire de gros dégâts toutes les 30s,
Le Sneak attack c'est toutes les minutes

Sinon bon guide
Re: Guide du Warrior par Sheng
Citation :
Provient du message de Sheng
Shann, du serveur Phoenix, pour son guide sur FFXI Vault. C’est l’ossature de ce guide.


^_^ Katataw Whm 40 Serveur Phoenix




/Praise Sheng

__________________
http://img478.imageshack.us/img478/7605/sanstitre16ke.gif
Merci pour ce guide qui rétabli des vérités à propos des WAR , dont la plus importante :
Le job de WAR n'est pas qu'un subjob.

Personnellement je reviendrais vers le mien tôt ou tard
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Alstred - Elvaan M
Pld / War 74 - Gilgamesh
Sand'Oria (rang 9) - Zilart mission 14 - CoP mission 2-1
Smithing 55 - Leathercrafting 38 - Goldsmithing 15
En passant
Deja : Il est bien fait
et de deux : Le warrior creve toujours la preuve :
je suis mort 3 fois aujourdhui raison : "Let me keep aggro,run away" ( d ailleurs c etait des tarus que j ai du sauver )
Mort : 3
XPPerdu : 1200
A du faire 1 level up
A presque fait un level Down (:/)
Faut ajouter qu ils crevent bcp aussi
__________________
C'est vrai qu'a Valkrum les WAR ça morphle pas mal...
Mais pour moi, ça reste une map difficile... Les gobs qui popent dans la zone d'xp ou tous les nouveaux joueurs découvrent le jeu en PT je trouve ça abusé ^^
En fait on peut comparer les Jobs du jeu a des jobs de la vie
exemple :
War : Pompier ( Celui qui risque sa vie pour sauver celle des autres )
WHM : Medecin ( Celui qui guérit... )
THF : Le banquier ( tout entre dans sa poche hihi )
BLM : Espion services secrets ( il est la pour tout detruire )
MNK : Policier (des qu il dit hauts les mains,ben ils commencent a courir )
RDM : ah ca je sais pas

Alors vous en pensez quoi?
__________________
Citation :
Provient du message de Deathstrike
RDM : ah ca je sais pas
Couteau suisse.

Sinon merci Sheng pour ce guide, je vais le garder précieusement pour le jour où je monterai WAR/NIN (dès que je trouve du temps )!
Citation :
War : Pompier ( Celui qui risque sa vie pour sauver celle des autres )
Je verrais plutôt le PLD dans ce rôle.
Le WAR est plus polyvalent : damage dealer et/ou tank.

Alors qu'il faut pas compter sur le PLD pour faire de dégats >.<
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Alstred - Elvaan M
Pld / War 74 - Gilgamesh
Sand'Oria (rang 9) - Zilart mission 14 - CoP mission 2-1
Smithing 55 - Leathercrafting 38 - Goldsmithing 15
Merci à tous pour ces compliments, j'attend les remarques constructives de Leedle avec appréhension quand même

Oui, Melusine c'est moi aussi, je joue souvent les deux persos à la fois. En fait, je suis tellement nul en Ninja que je fais passer la pilule auprès de ma PT en la mettant en healer hors PT...

/bow à ceux qui la connaissent

Sinon, oui, un warrior, ça meurt souvent, mais pas plus qu'un PLD ou un NIN, le rôle du tank étant de sauver les mages, on en prend souvent plein la tronche...
Exact , en tant que tank (PLD , WAR ou NIN peu importe) , c'est presque un devoir que de mourir le premier (meme si ca fait pas tjs plaisir).

Si ce n'est pas le cas , c'est qu'on a mal fait notre boulot.
Sauf quelques exeptions , comme un BLM qui nuke comme un malade , un puller qui ramene un IT++ qd "no mp" ou enfin des healer qui healent pas (déjà vu plusieurs fois , mais à bas lvl).
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Citation :
Provient du message de Sheng
Merci à tous pour ces compliments, j'attend les remarques constructives de Leedle avec appréhension quand même
MDR bon ben du coup je le lis et je te dis mais je n'ai qu'un WAR 12 je connais pas forcement le job a très haut niveau.

J'edite alors des que j'ai fini lol

[Edit bah il est très bien ce guide =), tu donnes presque envie de monter un WAR mais finalement non je reste RDM ]
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