Ershin :
Provient du message de Calopus
qu'en pensez-vous (dans l'absolu, sans tenir compte de la technique et de la faisabilité de la chose) ?
Les messages privés fonctionneraient bien sûr normalement, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement.
Qu'il y ait des allusions à d'autres fils, certes, et alors ? La modération juge chaque message en soi, ensuite le message à l'intérieur d'un fil. Si quelqu'un est jugé suivant son comportement dans plusieurs fils, là ce n'est plus une justice sereine.
Pourquoi créer un compte avec un avatar et une signature . C'est simple, l'anonymat ne concerne que la modération, pas les membres entre eux
Je viens de penser à un autre détail : j'imagine que le dossier ModoAide est accessible à tout modérateur.
Je pense qu'il serait préférable, pour prolonger mon idée, que ce dossier ne soit justement accessible qu'aux superviseurs (qui eux n'auraient pas ce pouvoir de modération ; je dis ça, mais j'ignore en fait totalement s'ils l'ont actuellement).
Peut-être qu'il y aurait alors moins de scrupules à l'heure de bannir ou d'avertir quelqu'un.
La neutralité lors d'une décision de modération est illusoire au fur et à mesure que le temps passe, que l'on (re)connaît tel ou tel. Comment modérer un(e) ami(e) / ancien membre de l'équipe de JoL / autre cas de figure ? En laissant cette tâche à un autre modérateur ? En étant plus sévère/léger qu'avec un(e) autre ? Ce que je propose, c'est juste un outil qui permette de résoudre quelques « cas de conscience », et d'aller dans le sens d'une modération plus sereine.
Ça ne sera jamais appliqué, mais l'idée me plaît, c'est pour cela que je veux en discuter
MAJ :
Provient du message de Jactari
Ton parallèle n'a pas lieu d'être, le modérateur à la base n'a aucune formation juridique et la modération n'a aucune ambition de « rendre la justice » ou d'appliquer des règles de façon équitable.
Elle a pour ambition de faire respecter les règles de la façon qui lui semble la meilleure dans l'optique de garder une bonne ambiance sur les forums, ceci peut très bien passer par un jugement « à la tête du client ».
Ce parallèle me semblait pourtant être évident; pas besoin de formation juridique, le Droit de JoL, c'est la Charte, et les modérateurs sont la pour l'appliquer.
Si on admet ouvertement que la modération se fait à la tête du client, ça justifie du coup toutes les critiques qui sont adressées ici à longeur de fil, alors que justement la modération se défend d'un tel comportement
MAJ
bis : ortograf