[Modération] Des modérateurs anonymes ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Canivo
Sur JOL, on demande au modérateur de s'assurer de l'application de règles à la manière d'un policier. Le modérateur intervient avec des balises en couleur, pour bien différencier son opinion de l'objectivité des lois.
Dommage de lire cela, de la part d'un modérateur, surtout que c'est totalement faux. Les règles sont loin d'être strictes...
Je serais encore modérateur, je n'apprécierais pas de devoir intervenir sur les forums sous le même "compte" anonyme que toi, je te le dis franchement.
Les règles sont strictes mais chaque modérateur modère différemment, a ses méthodes pour les faire appliquer.
Le job d'un modo n'est pas que répressif, il y a surtout de la communication et quand un modo est bien accepté sur un forum, avec respect mutuel entre posteurs et modo, il s'instaure une complicité qui me parait indispensable à une bonne ambiance.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
oh, je crois que c'est le premier argument valable que je lis pour refuser l'anonymat.. (danke).

Je dirais que j'ai, personnellement, plutôt constaté le contraire hélas. Le modérateur fini par ériger son fan-club, plus qu'autre chose.. sa voix porte davantage (pour de mauvaises raisons). Avec ce que ça porte d'exclusion pour les nouveaux venus ou ceux qui n'en ont rien à secouer.
Franchement c'est affolant ce que tu dis. En gros un modérateur ne doit pas être aimé par les posteurs mais qu'il soit uniquement respecter?

Et ben je vais te dire sans peur que tu te goure totalement. J'ai des très bons rapports avec plusieurs modérateurs dont une qui est Coordinatrice de modérateurs DAoC et vaut mieux attirer la sympathie que la haine.

Jete un petit coup d'oeil sur les forums DAoC et regarde les réactions des posteurs sur les interventions des différents modérateurs.
Les modérateurs attirent aussi bien la sympathie que la haine.
Dans le cas de la sympathie, ce n'est pas très gênant, bien que ça ait ses inconvénients, mais pour la haine, ça peut mener aussi bien à une contestation systématique et injustifiée des actes de modération qu'au harcèlement du modérateur (et pour avoir passé du temps sur les forums DAoC - puisqu'ils sont cités - je sais que le mot harcèlement dans ce cas n'est pas que du vent).

Maintenant, je ne suis pas certain pour ma part que ce soit une bonne chose que JoL applique cette idée telle quelle, mais suis sûr qu'il serait utile de prendre en compte ce concept et les problèmes qu'il cherche à résoudre dans le cadre de l'évolution future de la modération.

Citation :
Caline
Le job d'un modo n'est pas que répressif, il y a surtout de la communication et quand un modo est bien accepté sur un forum, avec respect mutuel entre posteurs et modo, il s'instaure une complicité qui me parait indispensable à une bonne ambiance.
Tu décris la situation idéale, mais sur un forum où le nombre d'intervenants est tel que les frictions sont difficilement évitables, cette situation n'est pas toujours vérifiée, loin de là.

D'un autre côté tu donnes ce qui me semble être les conditions de base indispensables à une bonne ambiance, et sur lesquelles ont devrait quelques fois insister davantage auprès de ceux qui ont tendance à les oublier (volonté de communication et respect mutuel).
Citation :
Provient du message de Caline

Citation :
Provient du message de Ryo Saeba
Franchement c'est affolant ce que tu dis. En gros un modérateur ne doit pas être aimé par les posteurs mais qu'il soit uniquement respecter?
Ca parait pourtant clair que le respect réciproque est une chose primordiale si tu veux pouvoir exercer une autorité envers un groupe de personnes.
Il n'a jamais était écrit que les modérateurs ne devaient pas être copains avec des utilisateurs normaux, il dit par contre que le copinage foireux s'installe plus souvent qu'une situation de respect impartial, ce que je trouve juste, même si les conséquences ne sont pas non plus dramatiques, même si parfois cocasses.
Citation :
Si tu te contentes de reprendre ma phrase hors contexte, pour y répondre un lapidaire « c'est faux », ma foi.. ou bien je te donne raison, ou bien je m'arrête là, n'ayant aucune envie de jouer.
Ou bien étaye. Je parle d'une manière générale. On peut dire qu'une règle est stricte par définition.. on peut dire le contraire, parceque les modérateurs peuvent revenir sur leurs actes, ou parcequ'il y a dialogue, ou parceque..
et on peut aussi se dire : mais quelles règles ?
Etayer quoi? Les règles des forums JeuxOnline sont totalement imprécises, parce qu'elles ne peuvent pas l'être. Qu'est ce qui est considéré comme publicité, comme messages érotiques, comme... ?? Il y a suffisamment de débats, de contestations pour réaliser qu'elles sont interprétables, et que chacun, modérateur y compris, y va de sa sensibilité personnelle.

Mais il est évident que nous n'avons pas la même vision de la modération. Le vocabulaire même que tu utilises en est une preuve flagrante: policier, jurisprudence, loi... . Et ce n'est pas parce que Caline te parait décrire un idéal de modération -qui est ma conception de la modération- qu'il faut nécessairement en conclure qu'il n'est qu'un doux rêve, et sombrer dans un système totalitaire où les modérateurs sont retranchés derrière un masque sans visage. A quand la demande pour que les reports soient fait anonymement? C'est l'étape suivante d'un régime purement répressif, qui coupe court à tout dialogue...
Citation :
Provient du message de pooka
Oh oui ce serait drôle aussi d'avoir des posteurs anonymes ! Vous imaginez combien de private joke on pourrait éviter ?
Ça éviterait aussi les comptes RP.
Citation :
Provient du message de Caline
Par définition le rôle d'un modérateur est répressif, il est la pour pour indiquer les manquements à la charte, c'est son unique fonction. Le respect il le gagnera par l'impartialité de ses décisions, qui par ce fait seront acceptés par les parties. Il n'a pas à être populaire ce n'est pas on rôle.
Pour conclure ce qui compte ce n'est pas l'anonymat ou pas du modérateur, mas sa compétence dans sa fonction.
Citation :
Provient du message de bigzozo
Par définition le rôle d'un modérateur est répressif
Non, c'est tout le contraire pour moi.

Par définition le rôle d'un modérateur me semble préventif, il est là pour éviter le pire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés