Les modérateurs attirent aussi bien la sympathie que la haine.
Dans le cas de la sympathie, ce n'est pas très gênant, bien que ça ait ses inconvénients, mais pour la haine, ça peut mener aussi bien à une contestation systématique et injustifiée des actes de modération qu'au harcèlement du modérateur (et pour avoir passé du temps sur les forums DAoC - puisqu'ils sont cités - je sais que le mot harcèlement dans ce cas n'est pas que du vent).
Maintenant, je ne suis pas certain pour ma part que ce soit une bonne chose que JoL applique cette idée telle quelle, mais suis sûr qu'il serait utile de prendre en compte ce concept et les problèmes qu'il cherche à résoudre dans le cadre de l'évolution future de la modération.
Caline
Le job d'un modo n'est pas que répressif, il y a surtout de la communication et quand un modo est bien accepté sur un forum, avec respect mutuel entre posteurs et modo, il s'instaure une complicité qui me parait indispensable à une bonne ambiance.
Tu décris la situation idéale, mais sur un forum où le nombre d'intervenants est tel que les frictions sont difficilement évitables, cette situation n'est pas toujours vérifiée, loin de là.
D'un autre côté tu donnes ce qui me semble être les conditions de base indispensables à une bonne ambiance, et sur lesquelles ont devrait quelques fois insister davantage auprès de ceux qui ont tendance à les oublier (volonté de communication et respect mutuel).
|