Formatage d'une partition impossible

Répondre
Partager Rechercher
J'ai monté dans ma jeune carrière une bonne centaine d'ordi mais là j'avoue avoir quelques soucis à comprendre ce qu'il se passe. Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.

Config :
- Carte mère : NF7-S Abit
- Ram : 512 Mo PC 2700 Samsung
- Proc : 3000+ Xp AMD
- Carte graphique : GeForce 3 Nvidia
- Disque dur : 80Go 7200 tr Seagate

Descriptif de la situation :
Je viens de faire l'acquisition d'un ensemble proc+CM+ram que j'ai installé plutôt aisément pour remplacer mon ancien système plutôt vieillissant. J'ai sur mon disque dur 2 partitions : la première s'appelant C d'un dizaine de Go qui me sert à installer windows et tous mes logiciels et une deuxième s'appelant D d'une soixantaine de Go qui me sert essentiellement de stockage.

Descripif du problème :
Vu que je repartais avec une carte mère toute neuve j'ai décidé d'en profiter pour réinstaller aussi un système tout propre. Mon but était donc de formater la partition C afin d'y réinstaller mon windows XP Pro. J'arrive à l"écran du choix de la partition. Je procède comme d'habitude : je supprime ma partition C que je recrée de suite avec la même taille et je choisi cette partition pour réinstaller mon windows. Le formatage commence et à la fin de celui ci il me dit qu'il ne peut pas formater le disque et que je dois ré essayer avec une autre partition.

J'ai bien entendu essayer plusieurs fois, j'ai essayer avec un autre CD, avec d'autres câbles etc... rien à faire cela ne veut pas passer. Je me suis donc résoud à formater ma partition de stockage pour y installer windows de façon provisoire en espérant bien pouvoir par la suite formater ma partition C à partir de l'interface de windows.
Ce coup ci mon windows s'installe sans soucis. J'installe mes drivers de base ( CM, CG etc... ) et je lance un scan disk sur ma partition C. Pas de soucis à l'horizon je retente donc le formatage de cette partition mais elle résiste toujours. Par contre je peux quand même y placer des fichiers et les supprimer. Elle n'est donc pas vérouillée.

Que puis je faire pour forcer le formatage ? J'avais pensé à des clusters de pêter pensez vous à la même chose ? Bref pour une fois j'ai besoin d'un coup de main.

Ouch oui j'ai eu ce problème deux, trois fois, je me souviens plus trop ; je pense avoir formaté la partition non pas via l'install d'xp mais à partir d'un autre OS que j'avais sur un autre HDD.
La solution de formater via un autre prog qui se lance au boot n'est pas une mauvaise idée.
(et je suppose que tu as remarqué qu'en fat32, ntfs, fat32 rapide, ou ntfs rapide c'est strictement la même chose)
J'ai essayé de magouiller quelques choses avec partition magic 8 mais cela n'a rien changé et je ne suis pas certain qu'il applique les changements que je lui demande. Cela va extrêmement vite cela m'étonne.

Citation :
(et je suppose que tu as remarqué qu'en fat32, ntfs, fat32 rapide, ou ntfs rapide c'est strictement la même chose)
Oui et aucun ne fonctionne...
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
J'ai essayé de magouiller quelques choses avec partition magic 8 mais cela n'a rien changé et je ne suis pas certain qu'il applique les changements que je lui demande. Cela va extrêmement vite cela m'étonne.

Oui et aucun ne fonctionne...
T'as formaté sous partition magic sans problème ?
Explique en détail ce que tu as fait et se qu'il se passe, je suis en plein dedans donc ...
- je sélectionne ma partition C récalcitrante
- je fais clic droit -> formater
- dans le cadre type de partition je choisis NTFS
- je fais OK
- il me met l'opération en attente en bas à gauche je clique donc sur appliquer
- il me demande confirmation je fais oui
- la y a une vignette informations qui s ouvre qui me dit ça : "Ce produit est une version d'évaluation. Pour acheter la version complète [...] etc..." je fais donc OK
- les opérations en attente ont disparu mais ma partition est toujours en FAT32 et il ne me semble pas qu'il se soit passé grand chose...
Citation :
Quand tu as refait la partition de C, as tu bien indiqué que C était une partition primaire car un OS ne peux booter que d'une partition primaire ?
Le soucis c'est pas que cela boot pas dessus le soucis c'est que je n'arrive pas à la formater cette partition.
Avec une version d'évaluation, il y a des chances que cela te montre de quoi c'est capable, mais qu'il soit impossible "d'appliquer" réellement l'action
Bah t'es sur qu'il a fait quelques chose ?
Sur une version d'évaluation j'ai tenté de fusionner 2 partitions, il m'a sortie le message de la version démo et n'a rien fait.
Que version de partition magic ?
Citation :
Le soucis c'est pas que cela boot pas dessus le soucis c'est que je n'arrive pas à la formater cette partition.
Je pense que ton partitionnement s'est mal déroulé, il y a du y avoir un problème d'où l'impossibilité de formater celle ci.
J'emet l'hypothèse suivante : un problème s'est produit pendant le partitionnement, n'ayant plus de partition définie on ne plus formater.

Dans ce cas, tente de de refaire une nouvelle partition primaire avec partition magic.
Citation :
Provient du message de bigzozo
Dans ce cas, tente de de refaire une nouvelle partition primaire avec partition magic.
Pas avec une version démo.
Assassin, regarde sur telecharger.com par exemple pour telecharger un utilitaire fonctionnel.
Le plus simple c'est de demander à un ami de te prêter un dur pour mettre le contenu de ton dur de stockage. Après tu formates la totalité du disque.
C'est bourrin mais normalement ça passe.
Bon je pense avoir un ti peu progressé : j'ai réussi à formater ma partition C par l'intermédiaire d'un logiciel tiers mais je n'arrive toujours pas à faire en sorte que windows arrive à le formater...

Des idées ?
Citation :
Bon je pense avoir un ti peu progressé : j'ai réussi à formater ma partition C par l'intermédiaire d'un logiciel tiers mais je n'arrive toujours pas à faire en sorte que windows arrive à le formater...

Des idées ?
Peux-tu préciser ?
Si tu as formaté avec le logiciel, quel est le problème ?
Lors d'une installation avec le cd de Win XP Pro il faut obligatoirement qu'il format le disque avant d'y copier les nouveaux fichiers or si windows n'y arrive pas maintenant il n'y arrivera pas à ma prochaine tentative de réinstallation.

Par la commande ms dos cela ne passe pas non plus.
Citation :
Lors d'une installation avec le cd de Win XP Pro il faut obligatoirement qu'il format le disque avant d'y copier les nouveaux fichiers
Euh non, si il y a déja quelque chose sur le disque, il ne formattera pas. Le plus simple serait d'essayer d'installer un Windows 98 ou un MS-Dos dans la partoche en question et lors de l'install de XP tu indique de laisser la partition telle quel. Tu convertira en NTFS après....
Citation :
Provient du message de Alvin
Si, il formatte et ensuite réinstalle
Non, non, si il y a deja un OS, il le laisse et mets un boot.ini si tu lui demande de laisser le volume tel quel...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés