[Fac] Beaucoup de questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de mys
Alors vraiment, et mon conseil tu en fais ce que tu veux bien sûr mais au moins il vient de qqun qui l'a vécu, ne fait pas forcément ce qui te semble le plus simple au premier coup d'oeil, mais ce qui t'assurera d'avoir un travail, et si possible bien payé. Tu pars pour 5 ans d'études ( c'est une moyenne) mais pour + de 40 ans de travail . Le choix est vite fait non ?

Passioné d'économie, ma maîtrise en poche, j'espere intégrer un DEA a la rentrée (enfin un master recherche maintenant).
J'avais déja parlé a un de mes assistants qui m'avait dit a peur pres la même chose ("franchement Florian, je ne peux que te conseiller de ne pas faire de thèse !" Merci m'sieur de me motiver a ce point ) et a d'autres thésards/profs.
Bref tu viens de finir de me démoraliser, même si de toutes facons, je vais quand même le tenter, puisque je n'ai pas envie de faire autre chose. C'est bête quand même, de pas avoir d'autre envie
Re: [Fac] Beaucoup de questions
Citation :
Provient du message de WWallace

Je me pose aussi la même question pour la Physique puisque j'aimerais bien avoir une maîtrise ou doctorat de Physique
Je comptais avoir les premières années grâce à mes acquis de Prépa, puis ensuite en bossant en parallèle de mon école d'ingé ( ou de mon taff) puisque je sais bien qu'au maximum mes acquis ne me feront pas dépasser mieux que la 3ème année.
Je ne peux pas te renseigner sur le jap, mais certaines facs organisent des deug et licence (et peut etre maitrise) par correspondance et je suis quasi sur que tu peux faire une licence de physique comme ca (googlelise un peu pour savoir qui fait quoi, je me souviens que je n'avais pas eu de mal a trouver ^^)

En licence math a Jussieu, on a 2 matieres par trimestre (a peut pres comme une licence normale).
On recoit 6-7 colis par semestre pour chaque matiere, avec dedans un cours polycopié, des TD corrigés et eventuellement un devoir que tu peux renvoyer et qui sera corriger.
Tu as egalement des permanences des profs que tu peux appeller ou mailer si tu as des difficultés.
L'evaluation se fait a mi-semestre (exam facultatif qui te donne une note P) et en fin de semestre (exam obligatoire qui te donne une note F)
La note finale = max (F, (F+P)/2)

Bien entendu, ca doit changer suivant les filieres/fac et avec le LMD, mais ca peut valoir le coup (notament si tu fais 5/2)

PS : les acquis de prepa permettent d'avoir un bon voir tres bon niveau deug, mais ne t'aident pas vraiment pour le programme de licence (du moins en math, j'imagine que c'est pareil en physique). Tu auras de bonnes bases, mais il te faudra quand meme bosser
Citation :
en fait je comptais intégrer l'X ou Normal Sup, passer en même temps que l'école les diplômes de Fac, et finir ensuite chercheur quelque part dans un coin sympa comme un observatoire reconnu, au CRNS, ou autres ( comme aller me faire brain-drainer aux States )

J'ai pas bien pigé, je résume si tu permet pour voir ce que tu demande effectivement :

Tu te défini comme un touriste ?
Et tu souhaites faire en parallèle l'X (école la plus demandé en France si je me trompe pas), un doctorat de physique (donc sortir major ou deuxième d'un DEA pour espérer avoir une bourse et continuer en thèse), finir ta thèse avec évidement les félicitations du jury et une demi-douzaine d'article publiés pour espérer un poste, et faire des études de japonais ?

C'est bien ça ?

Pour les diplômes de fac, tu peux parfaitement les passer en candidat libre jusqu'en maîtrise je crois (avec obtention de précédents évidement) mais ça doit dépendre des coins.
Ceci dit, avec ce système peu de chance d'être pris un jours en DEA (sauf diplôme à côté).

Pour le reste j'attends d'être sûr d'avoir bien compris.

Nepher
Citation :
Tu te défini comme un touriste ?
Et tu souhaites faire en parallèle l'X (école la plus demandé en France si je me trompe pas), un doctorat de physique (donc sortir major ou deuxième d'un DEA pour espérer avoir une bourse et continuer en thèse), finir ta thèse avec évidement les félicitations du jury et une demi-douzaine d'article publiés pour espérer un poste, et faire des études de japonais ?
C'est ce que j'ai compris pour ma part. Je trouve que cela fait beaucoup...
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
C'est ce que j'ai compris pour ma part. Je trouve que cela fait beaucoup...

Je n'ai pas la moindre idée de ses capacités donc cela lui sera peut-être possible.
Par contre je suis sûr d'une chose, ça ne colle pas du tout avec un touriste.

Un doctorat en soi c'est relativement facile (dépendant de la matière évidement), maintenant un doctorat qui aboutit à un poste de maître de conférence, sans même passer par un post-doc, ... ben c'est sacré challenge.
Après une place directement dans un laboratoire reconnu, c'est simple .. prix Nobel et puis voilà (j'exagère mais pas des masses)

Le reste je ne sais pas trop. c'est pas vraiment mon domaine.

Nepher
Comme je l'ai déjà dit, au départ je ne pensais pas qu'un Doctorat était si dur, j'aurais juste cru que c'était de longues années mais pas nécessairement plus dures que par exemple les premières de Deug.

Mais je n'imaginais pas qu'il fallait être Major ou deuxième d'un Dea pour avoir droit de continuer jusqu'au Dotorat.

Mon but était justement d'estimer ici la difficulté de mes projets et voir lesquels sont réalisables, je n'ai sûrement pas dit que je vais les concrétiser, j'ai uniquement dit que je "voudrais bien" ce qui est autrement différent.

Ce post est bien là pour trier le possible du inimaginable, puisqu'à la base j'avais juste des envies sans m'être jamais demander le chemin pour y parvenir.
Là je le fais et je limite mes envies dans la mesure de mes capacités
Citation :
Provient du message de Pitit Flo -TMP
J'en profite, vu qu'il semble y avoir des (ex-)thésards dans les coins.

J'entends parler de post-doc, ca signifie quoi exactement ?
Attention sujet sensible : le post-doc est un CDD de 1 ans, renouvelable, ou directement de 2 ans, ça dépend, qui peut être prolongé. Son but est d'acquérir de l'expérience ailleurs que dans son milieu de travail. Généralement il se fait à l'étranger, il prépare l'embauche.

Le CNRS ou la fac ou d'autres organismes de recherche ne recrutent que si tu as un post-doc, c'est implicite, rien ne les oblige, mais c'est mieux.

Certains enchainent les post-doc avant de trouver un travail, d'autres peuvent vivre de ce genre de contrats pendant des années (c'est plus rare).
Citation :
...

Bien, un peu plus clair maintenant

ALors clairement la difficulté d'une thèse réside en fait dans ce que tu veux faire après.
Avoir une thèse pour avoir une thèse est relativement facile (il y a juste le cap du DEA qui est assez chaud).

Maintenant avoir une thèse pour devenir maître de conférence est beaucoup plus dur : il y a beaucoup moins de places que de thésard donc la lutte est acharnée : pour "juger" de la qualité d'un étudiant, outre la mention de sa thèse (félicitations pré-requis à toutes poursuites en fac) il reste ses publications (et 2 ou 3 autres trucs mais plus mineurs); les conférences internationales sont évidements super prisées mais très difficiles d'accès; les grandes revues sont quasi-incessible pour un jeu chercheur, etc.

Pour la sortie de DEA :
depuis quelques temps , pour limiter le nombre de thésards, les écoles doctorales exigent que le doctorant ait une bourse (attribuées au mérite en fin de DEA) ... d'où la nécessité d'être bien classé en sortie de DEA.

Nepher
Citation :

Pour la physique, c'est juste que je me suis un peu trompé de voie en allant en Prépa, que je me suis finalement rendu compte que j'aurai du être Physicien ( plutôt Astrophysicien ), c'est ce qui m'aurait le plus plu.

Ah , quelqu'un qui veux faire la même chose que moi .

Le truc c'est que je ferai jamais de japonnais moi .
Sinon , je comprend pas pourquoi tu dis que tu es " The touriste " mais que tu veux travailler intensément .

Sinon , j'ai une question , pour aller dans une prépa pour devenir astrophysicien faut une mention au bac ?

Sinon , si quelqu'un peut m'expliquer le parcour ça serait gentil en PV
Pitit Flo -TMP, j'ai bien précisé que mes propose ne concernaient que les thèses de SCIENCE.

Pour les thèses d'économie je ne peux pas te garantir que ca marche pareil, ( bien que je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas equivalent voir pire :/). Alors n'extrapole pas mon experience d'ex thésard en chimie à un thésard en économie. Tout peut potentiellement être différent.

Pour la définition d'un post doc:

L'explication donnée plus haut est tout à fait juste si ce n'est la durée qui est d'AU MOINS 12 mois. l'objectif est d'acquérir de l'expérience et de publier de nouveaux articles, généralement dans un sujet diamétralement opposé à son sujet de thèse.
Les post docs doivent être choisis avec la plus grande attention, le plus souvent dans des laboratoires prestigieux et quasiment toujours à l'etranger pour que celui-ci soit pris en compte (valorisé?) dans notre CV.
Ce qui est amusant c'est que passé un certain nombre de posts docs ( qui sont en général assez bien payé comparé avec le salaire de thèse), on revient en france où on est embauchés en tant qu'ATER ( une sorte d'intermittent de la recherche), en attendant d'être reçu à un concours de la Fonction Publique, et le salaire est équivalent à ... un demi SMIC.

Faites de la recherche qu'ils disaient ....
Petites précisions : une thèse est accessible à n'importe qui, non je n'exagère pas, il suffit d'avoir un peu de chance et de faire ce qu'on attend sans pour autant être qqun d'exceptionnel et d'être dans le quota de bourses délivrées à la fin du DEA.

Ensuite pour l'embauche : à la fac si tu as le bon directeur de thèse, même si tu as un niveau moyen tu passeras sans trop de problèmes, de même la fréquence de tes publications et des publications de l'équipe jouent un grand rôle. Pour le cnrs c'est post-doc obligatoire + des articles, un max d'articles. Après ça varie selon l'organisme. Les magouilles et passe droits il y en a partout mais c'est à la fac que j'ai vu le plus de trucs hallucinants

Pour devenir Astrophysicien, pas besoin de mention au bac, il suffit de faire un bon DEA et de chopper une bourse, de faire une thèse et après tu as autant de chances de trouver un post à la fac que de te prendre une météorite sur la tête. L'astro c'est très peu de places de libre.

La recherche c'est un salaire pas terrible par rapport au nombre d'années d'études, des conditions de travail pas toujours excellentes mais c'est un métier où il faut avoir la foi.

Ha oui dernier point : depuis quelques temps les mentions pour la thèse (félicitation du jury ...) tendent à s'uniformiser, c-a-d qu'elles disparaissent petit à petit au profit d'une mention unique.
Ce qui fait que la différence entre une bonne et une mauvaise thèse se fera plus sur le prestige du labo et surtout les publications, encore et toujours.
pour avoir fait une thèse à Orsay en chimie je peux te dire que ca ne se joue pas à la chance ... il n'y avait que 5 bourses MNRt( payee par le gouvernement) pour 55 personnes dans le DEA. En dessous de 15 de moyenne tu pouvais oublier même le droit de "penser avoir une chance de peut être avoir la bourse".
Pour faire une thèse il faut vraiment assurer ( et non je ne dis pas ca pour mon ego mais pour faire taire les idées reçues.)

Entrer en Thèse c'est TRES difficile, avoir sa thèse c'est FACILE. PUBLIER c'est DIFFICILE. hors c'est sur le nombre de publication, et les revues ou elles sont publiées que se juge l'impact d'une thèse. Certains sujet s'y prêtent plus ou moins. Une thèse de méthodologie publie bien plus qu'une thèse de synthèse totale par exemple.) surtout si vous allez en thèse, mettez bien en balance le prestige du laboratoire ou vous irez, mais également le nombre de publications que les thésards produisent pendant leur 3 ans de doctorat.

Mon laboratoire était un des plus prestigieux de France, mon directeur de thèse ayant été floué du prix nobel en 2000 ( il avait réalisé ses travaux avec un americain et un japonais, mais seuls ces deux la l'ont eu ... ). Ben des thésards j'en ai cotoyé pendant ces années.. Aucun n'est devenu maitre de conf. Aucun n'est entré au CNRS. Rien n'est gagne dans ce monde. il faut placer ses billes, faire du lobbying continuel et ne pas hésiter a faire du lèche botte à tous ls directeurs de labos du campus, car ce sont EUX qui décident des postes attribués à tel ou tel laboratoire.
Pour être en post-doc dans le sud de la France je peux te dire que n'importe qui peut avoir une thèse et publier un paquet d'articles avec de la chance, on était 10 au DEA on a eu 8 bourses, ça aide, tout dépend d'où tu es (en terme de concurrence) ton exemple le montre bien : Paris et sa région c'est galère becoz max concurrence.

Publier c'est pas si difficile pour peu que tu sois dans une équipe productive et que ton directeur de thèse ne soit pas regardant sur la qualité des publis, bien sur tu publiras plus facilement en particules qu'en optique.

Tout ça est bien sur fonction d'un tas de paramètres mais ça donne une idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés