[Avot'boncoeurmsieudam']Appareil photo numérique.

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai décidé de me mettre à la photo, qui pourra m'apporter un gros plus (genre comme ça : +) pendant mes études. J'ai regardé un peu du côté des appareils argentiques, mais le maniement a l'air assez compliqué, et l'utilisation assez chère (pellicules, développement, et l'appareil en lui-même...).

Donc, je vais me rabattre sur un appareil photo numérique (qui possède l'indéniable avantage de ne coûter cher qu'en pile), mais je n'y connais malheureusement rien... Auriez-vous quelques conseils à me donner ? Comme un appareil à acheter, manière d'utiliser, etc..

Pour précisions, mon budget est de 300 à 450€.

Merci.
Re: [Avot'boncoeurmsieudam']Appareil photo numérique.
Citation :
Provient du message de Nitz

Donc, je vais me rabattre sur un appareil photo numérique (qui possède l'indéniable avantage de ne coûter cher qu'en pile)
Il y a des appareils photos avec batteries rechargeable

J'ai un Coolpix 4300 (de Nikon), et franchement je ne suis pas déçu il fait de bonne photo, plusieurs modes différents etc...

Si tu cherches de bon renseignements, va voir par là :
http://www.megapixel.net/html/issueindex.php?lang=fr
A comparaison de prix, l'argentique est moins cher

Déjà à qualité égale niveau matériel, les APN pouvant rivaliser avec des bons reflex sont assez rares malheureusement.

Pour le prix du dev', certes, ca coute. Mais en même temps, l'impression de tes photos te coutera au moins aussi cher (surtout pour une qualité équivalente à un vrai développement, pas un truc à l'arrache en une heure )

Et pour le maniement, l'argentique est (à mon humble gout) nettement plus simple d'usage. Je trouve mon EOS 50E bien plus simple à manipuler que certains numériques qu'ont des amis, et pourtant tu as nettement plus de fonctionnalités (j'entends fonctionnalités utiles ) sur l'EOS

Enfin comme tu semble décidé pour du numérique, je te conseillerai d'aller chez Canon, si tu peux avoir un G3 d'occaz' dans tes prix tu pourra réelement faire de belles photos. Sinon le A80 de Canon doit être dans ta fourchette de prix

Tu peut jeter un coup d'oeil chez www.megapixel.net pour les tests d'appareils
En fait, j'ai vu chez un ami la qualité d'un appareil numériques qu'il vient tout juste d'acheter et j'ai été carrément impressionné par la qualité... Serait-ce possible que tu postes un lien vers une photo (non compressée) que tu as faites Norah, s'il te plaît.

La qualité finale est assez importante pour moi. :p

Sarga > Sauf que pour manipuler correctement l'argentique, il faut aussi s'intéresser au développement de la photo, et pour en avoir fait un peu, je peux te dire que ça coûte vraiment très cher.

En fait mon objectif est de faire des photos semi-pros avec une assez bonne qualité d'image, tout en essayant de limiter les prix. Et je ne vise pas l'impression, non. ;)
tiens voici déjà un site ou tu pourra trouver des photos faites par un photographe qui se débrouille équipé d'un canon ixus 400

gallerie

tiens ici aussi : gallerie 2

j'ai l'ixus 400 ... et a part des videos limités en temps ( 1 minute a mon souvenir , enfin c est qu'un gadget de toute facon ) je n'ai vraiment pas eu a m'en plaindre

bon sur ces galeries les photographes y font beaucoup pour avoir d'aussi belles photos , mais la qualité est bien celle la

le flash n'est pas faible contrairement a certains autres , au contraire il est même presque trop puissant et tout ca dans un appareil qui est un des plus petits de sa catégorie , rien a dire je l'adore
Le Powershot A80 de Canon.
le test de Megapixel de cet appareil est encourageant.

Oups, Déja dit par Sarga.
Perso j'utilise le A70 et je n'ai pas à m'en plaindre, juste un conseil pour ce genre d'appareil, mieux vaut avoir des batteries rechargeables.

Et je donne un +++ à la solidité . 4 tonneaux dans le désert Marocain et il est ressortis Nickel
Je relance ce sujet car j'aimerai m'en acheter un assez performant également. ( Y a-t-il un grosse différence entre 5 et 8 megapixels ? A part le prix )

Toutefois j'ai déjà fait qqes jolies photos avec des APN et meme des AP non N mais je suis loin, très loin, d'être un pro.

Point important pour moi : j'aimerai avoir la possibilité de rajouter un bon Zoom dessus. Quelqu'un aurait il une idée pour me conseiller, etc ... ?

Je m'attaque à votre site de référence dès que possible pour comparer un peu plus tout ça, je compte le commander pour le recevoir début juillet ( oui ça devient urgent je sais ^^ )
Si tu veux mettre un objectif sur ton APN il faut prendre un reflex si possible. Le modèle le plus abordable dans le genre "très bon appareil" c'est le Canon EOS300D. Pour ce qui est des megapixel ça ne sert qu'à de l'agrandissement et dans certains à obtenir plus de détails sur des paysages. Mais si tu te contente du développement 10x15 ou même au dessus, le 5 megapixel te suffira de très loin. Compte quand même un peu plus de 1000€ pour le Canon.

Je rajouterais que les APN que j'ai cité sont tous doté d'un zoom optique, assez léger, mais ils l'ont quand même.
Citation :
Provient du message de Norah
Je rajouterais que les APN que j'ai cité sont tous doté d'un zoom optique, assez léger, mais ils l'ont quand même.
C'est justement paske je trouve les zooms intégrés vraiment vraiment vraiment vraiment très léger

Si je fais une photo de qqchose au loin je dois zommer au max et ensuite de retour chez moi avec la photo en 1200 je dois la couper pour ne garder que ce que je veux et je me retrouve avec une photo en 480*320

Donc si on veut pouvoir coller un objectif c'est minimum 1000 € ... mwai ... ça va devoir attendre alors paske c quand même pas rien ^^
les modèles Canon sans hésitations : comme l'Ixus 500 ki est tou simplement magnifique !

5 MPixels , mode vidéo 640*480

en effet , il présente une qualité de finiton presk parfaite avec son boitier entièrement en alu :
http://www.monsieur-prix.com/listing...000066641.html

il fait surtout des photos de très bonne qualités grace au procédé unik Canon dont je ne me souviens plus du nom

enfin , du bon matos koi , surtou pour le prix ki est pas abusé !
Celui que j'ai cité est un reflex, mais tu as aussi les Bridges je crois, qui peuvent recevoir des objectifs. Note que pour le cas des compacts que j'ai cité il existe des adaptateurs à objectif mais je ne sais pas si sony fait dans le mini-zoom pour leurs appareils compacts. La différence du bridge c'est qu'au lieu d'obtenir le résultat de l'objectif via miroir il le fait électriquement.

Note aussi qu'un Reflex est souvent vendu sans objectif, on parle alors de boitier. Je ne sais pas si l'EOS300D est livré avec un objectif mais du moins ça reste l'un des meilleurs dans le "plus abordable".

http://www.canon.com.sg/images/digitalcamera/eos300d/eos300d.jpg

Morgul, l'Ixus500 est certes bon mais je lui reprocherais deux choses. La taille/le poid (trop petit c'est trop ! La prise en main en prend un sacré coup et bon courage pour obtenir autre chose que du flou avec une durée d'expo moyenne) et le prix ! Pour le prix d'un Ixus 500 on peut avoir un Sony DSC W1 bien moins cher - à vue de nez 50 à 100€ de moins chez un renvendeur sony -, qui lui est doté d'une optique Carl Zeiss Vario Tessar reconnue dans le monde. Après la réputation du V1, le W1 n'aura pas de mal à se faire sa place dans le monde des compacts haut de gamme ...
Citation :
Morgul, l'Ixus500 est certes bon mais je lui reprocherais deux choses. La taille/le poid (trop petit c'est trop ! La prise en main en prend un sacré coup et bon courage pour obtenir autre chose que du flou avec une durée d'expo moyenne) et le prix ! Pour le prix d'un Ixus 500 on peut avoir un Sony DSC W1 bien moins cher - à vue de nez 50 à 100€ de moins chez un renvendeur sony -, qui lui est doté d'une optique Carl Zeiss Vario Tessar reconnue dans le monde. Après la réputation du V1, le W1 n'aura pas de mal à se faire sa place dans le monde des compacts haut de gamme ...
oui , mais la compacite peut être sympathique aussi

et je ne cherche pas à imposer mon avis , je le donne , c'est tou
Sur que les Ixus sont bien dans la poche, pour faire des photos en full auto à la rigueur (bien qu'il faille un oeil expert pour déterminer si la photo est plus réussie entre un S500 et un ... P10 par exemple (sachant que le P10 est moins puissant)). Après si tu veux faire des réglages ça devient carément l'enfer, faut se trimballer avec un trépied en permanence tant les S sont petits et légers. Un autre truc aussi c'est que les ixus sont en plastique, j'aurais bien aimé en aluminium. Enfin autant les Ixus étaient les rois du monde des compacts, autant ils doivent jouer au même niveau avec les P100 et W1 maintenant. Les canons ont un rendu de couleur excellente (edit : mais le contraste un peu fort) mais le prix c'est à voir si on a envie d'investire autant.
Citation :
Un autre truc aussi c'est que les ixus sont en plastique, j'aurais bien aimé en aluminium
désolé , mais mon "vieux" IXUS v3 est totalement en Alu

je crois que tous les modèles de chez Canon ne le sont pas , suffi d'acheter le bon
Citation :
Provient du message de morgul
les modèles Canon sans hésitations : comme l'Ixus 500 ki est tou simplement magnifique !

5 MPixels , mode vidéo 640*480

en effet , il présente une qualité de finiton presk parfaite avec son boitier entièrement en alu :
http://www.monsieur-prix.com/listing...000066641.html

il fait surtout des photos de très bonne qualités grace au procédé unik Canon dont je ne me souviens plus du nom

enfin , du bon matos koi , surtou pour le prix ki est pas abusé !
Yep j'aime bien aussi.
J'aurais la même question a poser mais au niveau d'une caméra numérique... Je n'y connais absolument rien, ni point de vue prix, ou point de vue spécifités des machines ... Pourriez-vous me conseillez ? Laquelle choisir ( qualité/prix) ??

Merci d'avance

PS : Je n'ai pas un énorme budget, j'ai vu des cam dans les 400¤ ou jusque 2000¤... Je pensais plutot dans les 500¤ ( voir + ou voir - )
Citation :
Publié par Mandarius
J'aurais la même question a poser mais au niveau d'une caméra numérique... Je n'y connais absolument rien, ni point de vue prix, ou point de vue spécifités des machines ... Pourriez-vous me conseillez ? Laquelle choisir ( qualité/prix) ??

Merci d'avance

PS : Je n'ai pas un énorme budget, j'ai vu des cam dans les 400¤ ou jusque 2000¤... Je pensais plutot dans les 500¤ ( voir + ou voir - )
Si on pouvait ne pas mélanger tout les questions dans un même post, ce serait bien.

Concernant l'appareil photo numérique, il faut aussi savoir ce que tu veux faire avec. Un numérique reflex coûte cher. Si c'est uniquement pour le zoom ce prix là, bien vérifier que tu as une autre utilité pour un zoom important que de photographier ta voisine sous la douche d'en face. (perso j'utilise mon appareil photo numérique surtout pour des photos souvenirs, jamais j'ai eu besoin d'un zoom plus gros que mon x4 depuis 4 ans).

Je te conseil aussi le G3 (le mien) si tu peux l'avoir pas cher en occase, c'est encore ce qui se fait de mieux.

Sinon le Canon A80, le plus gros succès des appareils photos numériques tout format (hors reflex), qui rentre très bien dans ton budget.
Il y a différents types d'appareils photos numériques :
  • Les classiques.
  • Les Bridges.
  • Les Reflex.

Les classiques
Ou encore Appareils Photos Compacts correspondent à tous les appareils n'entrant pas dans les autres catégories. Basiquement, ce sont les appareils photos faits pour une utilisation basique de tous les jours, les moins chers à l'achat, de l'ordre de 90 ¤ à 750 ¤.
De taille réduite et d'un poids léger, ils peuvent être facilement emmenés lors de vos visites dans la famille ou en voyage.
Leurs inconvénients sont la rareté d'un mode de mise au point manuel et leur lenteur à la mise en route ainsi qu'à la mise au point. De fait, ils seront donc trop bas de gamme pour un amateur averti, je ne parle pas même pas d'un professionnel.
Ces engins sont donc parfait pour l'utilisation courante dans un cadre familial.

Ex :
Le Kodak EasyShare CX 7430
Le Canon Digital IXUS 500
L'Olympus Camedia C-5060

Les Bridges
Forment le pont entre les Compacts et les Reflex. Par rapport à ces derniers, il est impossible de changer l'objectif et la visée est électronique. Par contre, ils surclassent les Compacts en permettant de changer les paramètres de mise au point si l'on s'y connaît en photo ou en offrant des mises au point automatiques. On a donc le choix. Ils sont en règle générale dotés d'objectifs de qualité avec de larges focales. Certains comme le SONY DSC F-828 sont capables de prendre de petites séquences vidéos (30 images/secondes) avec le son. Ils sont aussi plus rapides que les Compacts, sans toutefois être la panacée.
Les prix vont de 300 ¤ à 1900 ¤ (à ce tarif là autant prendre un Reflex)

Ex:
L'Olympius C-770
Le Sony DSC-F828
Le Nikon Coolpix 8700

Les Reflex
Il s'agit du haut de gamme de la photo, un atout obligatoire pour les professionnels et un jouet magnifique pour les amateurs avertis. La visée s'effectue directement par l'objectif grâce à un jeu de miroir, ce qui offre donc une visée parfaite et un cadrage optimum. Les appareils sont évolutifs et acceptent différents types d'objectif permettant donc de s'essayer à toutes les focales possibles et imaginables (Grand-angle, Téléobjectifs etc...).
Les seules choses que l'on peut leur reprocher sont leur encombrement, imaginez avec un téléobjectif, et leur prix assez élevé même en entrée de gamme.
Le Canon EOS 300D, le moins cher actuellement, se vend aux environs de 1000 ¤, toutefois avec un objectif. Car la plupart des Reflex se vendent boîtier nu donc le prix de l'objectif est en plus. A prévoir pour le budget. Les plus cher dépassent les 6000 ¤ (Usage professionnel).

Ex:
Le Canon EOS 300D
Le Nikon D70
Le Canon EOS-1D Mark II

Comme sur les PC où les gens jugent la machine par rapport à la vitesse du processeur, il y a une course au mégapixel engagé par les constructeurs. Toujours plus haut.
Les appareils standards désormais tournent entre 3 et 5 mégapixels. Soyons clair, c'est largement suffisant pour une utilisation normale. Le nombre de pixels n'importe que pour des tirages grands et très grands formats. Pour un tirage standard, avoir un 8 mégapixels n'est qu'un gâchis d'argent.
Notez aussi que les capteurs numériques des Reflex ont la fâcheuse habitude de fournir un coefficient de 1.6 de la focale par rapport aux analogiques. Ne soyez donc pas surpris.
C'est gentil tout ca... (sisi j'ai tout lu)
MAIS !

Je suis étudiant en graphisme, et va m'ennerve de devoir chercher pendant des heures des images libres de droit. Donc je me suis dit que j'allais acheter un appareil photo numerique.
Et j'y connais rien. Mise a par le coup des mégapixel. Je suis une bouse en photographie mais je me dis que ce n'est pas pour faire de la photographie pro et que donc un appareil bas de gamme suffirait... mais avec ce post je me retrouve encore plus perdu !

J'ai besoin d'un appareil pour faire des photos de temps en temps. (Donc pas besoin d'une mémoire énorme), d'asser bonne qualité (mais pas obligé d'être pro, c'est de tte facon pour être retouché par apres)... et c'est tout ce que je sais. (mise a par que je suis pas riche )
Citation :
Publié par Je suis beau IRL :)
Question conne : X MegaPixels c'est le nombre de pixels des images prises ?
C'est le nombre de points qui compose l'image dans son intégralité. Pour te donner quelques exemples :

640x480 = 300K pixels
1024*768 = 800K pixels
1280*1024 = 1.3M pixels
1600*1200 = 2M pixels
Citation :
J'ai besoin d'un appareil pour faire des photos de temps en temps. (Donc pas besoin d'une mémoire énorme), d'asser bonne qualité (mais pas obligé d'être pro, c'est de tte facon pour être retouché par apres)... et c'est tout ce que je sais. (mise a par que je suis pas riche )
Le Nikon Coolpix 2200 ou 3200 te suffira largement pour un prix modeste.

Autrement pour les plus fortunés le Sony V3 est sorti apparemment.
Le Canon A95, 5 millions de pixel, est dans tes prix, et tout récent. C'est le successeur du A80 (4 millions de pixels, meilleur vente mondiale dans la gamme) amélioré.

Si tu veux plus petit, il faut aller voir dans la gamme des Ixus.

Pour de très bons conseils, c'est ici : http://www.megapixel.net (fr)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés