Le système économique de Dark and Light.

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Pensez-vous que Dark and Light fera la part belle au capitalisme, à la propriété privée et à l'accumulation de richesse ?

Croyez-vous qu'il sera possible d'organiser des villages où le travail serait collectif, avec un chef officiel (donc élu via le système du jeu) qui changerait toutes les semaines ?

J'imagine que vous voyez ce que je veux dire : le système économique de DnL, vous voyez ça comment ?
euhhh...personnellement, je trouve cette thèse un tout petit peu ambitieuse et je ne pense pas que les joueurs sont assez disciplinés pour se plier de la sorte à des règles sociales et économiques imposées par le baron...Il y aurait vite fait de la révolution dans l'air!

Sous les pavés, la plage! Non à la dictature du prolétariat sur Ganareth!
Avec le peu de détails que l'on connait sur cette facette du jeu, personnellement je ne préfère pas imaginer un système trop complexe ce serait le meilleur moyen d'être déçu.

@komenor : ah exact, je ne m'en souvenais plus. Mon esprit fait comme un rejet aux idées qui sont proposées suites au terme "bientôt".
je crois plutot qu'on aura affaire à des EURL (au mieux des SARL) mais des kolkhozes ,je pense pas ....

Ce qui est interessant ,cest la facon dont ils vont prelever les taxes ( prevues?) et fixer leur taux .
Il faut admettre que c'est le flou absolu dans ce domaine .
Citation :
Provient du message de komenor
D'après des retours de l'IRL le système économique serait bien fait et logique.
Il aurait été étonnant qu'ils disent que ça sera mal fait et illogique faut dire

Pour ma part je m'avance pas trop sur ce sujet
deja, chaque niveau de noblesse aura une gestion a faire.
C'est de la hiérarchie, et une bonne base pour spécialiser dans telle ou telle chose une petite ville/region.

Donc pourquoi pas ?
Citation :
Provient du message de Alderic
deja, chaque niveau de noblesse aura une gestion a faire.
C'est de la hiérarchie, et une bonne base pour spécialiser dans telle ou telle chose une petite ville/region.

Donc pourquoi pas ?
Oui on pourrait voir ca comme ca, si les moyens sont donné pour pouvoir privilégier certains metiers/ressources, on devrait pouvoir spécialiser certaines zones
Après tout, avec un bon leader charismatique, tout est possible!

@Kelemvor

Comment vont les Lords? Un ptit bonjour à Thytram et aux Lords de la part de Nicojone (Un Lords of War à la retraîte)

Je stoppe le flood!...promis!
Re: Le système économique de Dark and Light.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Pensez-vous que Dark and Light fera la part belle au capitalisme, à la propriété privée et à l'accumulation de richesse ?

Croyez-vous qu'il sera possible d'organiser des villages où le travail serait collectif, avec un chef officiel (donc élu via le système du jeu) qui changerait toutes les semaines ?

J'imagine que vous voyez ce que je veux dire : le système économique de DnL, vous voyez ça comment ?
D'une certaine manière, un tel système est (presque) prévu dans DnL. Nous sommes en train de détailler tout ceci dans le compte rendu de l'IRL du 17 mai, mais en gros, il pourra effectivement y avoir des délégations de tâches dans l'artisanat et le commerce.


Ceci dit, je pense que cette discussion a plus sa place chez Circéliane (prompte à discuter de l'artisanat et du commerce dans Ganareth).
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar
Pensez-vous que Dark and Light fera la part belle au capitalisme, à la propriété privée et à l'accumulation de richesse ?

Croyez-vous qu'il sera possible d'organiser des villages où le travail serait collectif, avec un chef officiel (donc élu via le système du jeu) qui changerait toutes les semaines ?

J'imagine que vous voyez ce que je veux dire : le système économique de DnL, vous voyez ça comment ?
J'espère que les joueurs pourront choisir par eux même le système qu'ils désirent. Se serait intéressant de voir des guerres de clans pour des raisons économiques et idéologiques
Citation :
Provient du message de Peco
J'espère que les joueurs pourront choisir par eux même le système qu'ils désirent. Se serait intéressant de voir des guerres de clans pour des raisons économiques et idéologiques
J'espère comme toi que les leader de royaume, contrées etc pourront avoir le choix entre différents types de gestion du territoire. Que ces types de gestions seront évolutifs selon la santé du territoire :
_fontaine de mana au max, entouré de plusieurs guildes alliées avec fontaines en bon état= propérité et peu de dépenses pour les habitants
ou bien
_Grosse guerre, les contrées changent souvent de main. La situation est floue, ca demande une grosse participation de la part des habitant pour entrenir la fontaine et la garder---> donc bcp de dépenses pour les habitants.

Si au fil du temps (pendant les périodes propères) les gens s'apercoivent qu'ils se font leser, il pourrait y avoir revolution, assassinats ou guerres entre même clan (light par ex) organisé entre dark et light pour evincer un roi (light par ex) du trone qui serait trop totalitaire.
((enfin on sait que les dévs vont s'occuper de la gestion des barronies en surveillant les actes des nobles (bcp de ressources et de richesses et certains pourraient se laisser tenter), mais j'espere qu'ils peuvent laisser une marge et ainsi laisser la possibilité aux guildes de faire une revolution, si les quelques guildes gérant l'alliance d'une région se prend pour Poutine à vouloir tout controler et laisser les riches, riches et les pauvres, pauvres. (si elle ne s'occupe pas assez des petits...)) (il serait bien aussi d'avoir la possibilité pour un baron, roi etc de mettre à jour les dépenses du royaume, de jouer ou non la transparence sur les comptes)

L'important c'est que chaque personnage (leader d'une résistance, ou noble qui gere un royaume) ait un énorme éventail de possibilité pour faire vivre le monde politiquement, economiquement sexu... euh non je m'égare là

enfin je suis ptet entrain de rever trop fort mais bon ca serait bien un truc dans le genre...
Re: Le système économique de Dark and Light.
Citation :
Provient du message de Fingo SARCASME Rakar

le système économique de DnL, vous voyez ça comment ?

*Lutin caressant sa bourse*
je vois cela comme un accumulation de richesses, oouuiiii .. de l'or, de l'or a ne plus savoir qu'en faire; de l'or partout ...


*Avise un passant à la bourse pleine*
Quoique, un système collectif serait fort bien finalement ...
D'ailleurs c'est ce que je vais faire ... je m'en vais collectiviser les ressources de cet homme de ce pas ...

gniark gniark gniark ...




Nepher
Citation :
Publié par SoNi
Le système de Politique dans DnL à l'air mieux que celui IRL, en effet les politiciens pourront pas taper dans la caisse
Taper dans la caisse est assez stupide... il est bien plus facile et avantageux d'utiliser sa position pour favoriser les groupes d'intérêt économiques et financiers qui on facilité et soutenu l'accès au pouvoir; les bénéfices en sont infiniment supérieurs...

La seule question à se poser est de savoir à quel niveau les intérêts du dirigeant recoupe ceux des particuliers... Tout le génie d'un système politique est de réussir à ce que les convergences fournissent une légitimité supérieure à la contestation... Quand la règle n'est plus vraie le système s'effondre

Espérons que le système futur sera assez réaliste pour permettre de favoriser tel ou tel groupe, afin que le Cynisme puisse y être également la philosophie dominante
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Pensez-vous que Dark and Light fera la part belle au capitalisme, à la propriété privée et à l'accumulation de richesse ?

Croyez-vous qu'il sera possible d'organiser des villages où le travail serait collectif, avec un chef officiel (donc élu via le système du jeu) qui changerait toutes les semaines ?

J'imagine que vous voyez ce que je veux dire : le système économique de DnL, vous voyez ça comment ?
Je ne vois comme système économique sur DnL que le capitalisme dans tout ce qu'il a banal. L'IRL prendra le pas sur le jeu. La plupart des gens sont incapables d'imaginer autre chose.
Ceci étant à petit niveau, comme guilde, voire forteresse (ça peut réunir plusieurs guilde) la mise en commun et la répartition des "propriétés" peut se faire de façon raisonnable. Beaucoup de guildes agissent ainsi, je pense.

Le système politique semble être celui de l'oligarchie. En fonction des honneurs récoltés (on XP son social ainsi si j'ai bien compris, même si ça reste super flou). Cependant qui donne les honneurs ? la majorité des joueurs ? les GM pourrait le faire aussi.

Notre guilde n'a pas vraiment de chef. Certes officiellement il y en a un, mais les décisions sont prises de façon collégiale et seuls ceux qui ont un arguments ont le droit de prendre position. Naturellement ceux qui ont le sens des responsabilités, et qui veulent en assumer (on est pas obliger de se prendre la tête avec la politique non plus) se détachent et sont écoutés plus que d'autres. Le thème de réflexion et le domaine de décision change les noms de ceux qu'on écoute le plus. Les brutes de combat donne les tactiques, les plus impliqués dans le role play font la diplomatie...

Tout dépend de la communauté. Notre guilde est constituée part beaucoup d'adulte responsable ce qui tend à une organisation facilité. Quid d'une population plus large dont le lien est faible ? La seule motivation d'être dans le même jeu ne permet pas d'établir des échanges différents de ceux du monde IRL.

Pour résumer :
- capitalisme pour l'ensemble de la communauté, et mélange de démocratie (la puissance des nombreux ouin ouin sur les forums n'est plus à démontrer)/tyrannie (les guildes ultra puissante dicte souvent leur loi IG)
- tout autre système pour une échelle raisonnable de joueur, à condition que ceux-ci soient réunis autour d'un objectif/ambiance commun(e)
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