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INTRODUCTION
Le guide du Ranger par Archer Griffon étant très bien fait malgré qu'il ne soit plus à jour depuis plusieurs versions, je ne vais pas revenir sur ce qui est dit dedans (à l'exception des templates proposés). Même si vous n'avez pas le courage de lire les 71 pages (ce que je conçois ), le post original devrait suffire à vous faire une idée de la classe. Le cas échéant, n'hésitez pas à y poser vos questions non spécifiques au serveur PvP (faites une recherche avant, les questions récurrentes ont le don d'agacer ). Ceci dit, passons directement à l'essentiel LES TEMPLATES Recurved Bow / Pathfinding / Stealth / Piercing / Celtic Dual Le sniper : 50 / 40 / 35 / 25 / 2 Nécéssite un autotrain. Vous maximisez les dégâts à l'arc et profitez de tous les buffs jaunes (qui seront up en 1.69 pour se caler sur la ligne Croissance du Druide) sans vous priver du fabuleux style Diamondback qui peut vous permettre de vous enfuir ou de reprendre l'avantage. Sans doute le plus adapté au jeu de groupe. C'est le template de Valdaze et bien que je lui répète inlassablement qu'il est weak, il refuse d'en changer Le Finelame furtif : 12 / 36 / 35 / 44 / 36 A mon avis sans grand intérêt car vous avez besoin d'un gros rang pour vous attaquer à des semi tanks, voire des tanks purs. De plus les objets ToA n'apportent pas grand chose aux Rangers en matière de corps à corps. A mon avis ce n'est pas une spé d'arme montée à 44 et des coups doubles plus réguliers qui vous permettront de torcher un Assassin, Nightshade ou Inflitrator bien équipé. Peut-être fun à bas lvl mais sûrement pas au 50. Sans furtivité 50 / 36 / 4 / 39 / 22 Se priver de la Furtivité est une hérésie pour tout personnage y ayant accès comme l'a dit Elaliloth Ce template sous-entend que vous ne jouerez qu'en groupe, or en groupe, le Ranger manque singulièrement de synergie. De plus, si vos ennemis vous repèrent vous avez intérêt à courir vite parce que les baffes vont voler. Si toutefois c'est la voix dans laquelle vous vous engagez, ne venez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu Le polyvalent : 41 / 36 / 35 / 34 / 21 Mon template. Intéressant car tout en gardant une bonne spé d'arc (environ 1500 en weaponskill) vous n'êtes pas ridicule au corps à corps et la fréquence élevée de vos coups doubles rentabilise l'add damage. Ce template devient réellement intéressant au rang 6, lorsque votre spé d'arme passe à 50, bonus compris. Le polyvalent (version gros rang NF) : 40 / 40 / 33 / 34 / 19 Gain des buffs d/v et force jaunes pour compenser la perte de Dodger et des RA type Aumented Dex/Viav/Strength. Peu confortable avant le 7L du fait du défaut en Stealth. Vous conservez tous les atouts du template au-dessus. LA PROGRESSION 3 écoles : le PL (par Necro ou autre), l'xp sur mobs et l'xp sur joueurs. Le PL : Je pense que vous y arriverez tout seul La progression sur mobs : Pas besoin d'un équipement qui roxxe sa mémé, un bon arc et des bonus en Dextérité, Vivacité et Recurved Bow suffisent pour enchaîner les jaunes/oranges. Pensez à regarder sur DAoC Cartographe et sur le Bestiary les mobs sensibles à vos flèches. Privilégiez ceux qui lancent des sorts (attention aux oranges qui peuvent parfois arriver à les lancer malgré que vous les attaquiez et aux mobs ToA qui disposent d'un MoC passif). Evitez au maximum les spots connus, c'est la meilleure façon de revenir voir votre amie la pierre de bind. Inutile de mettre des points en Celtic Dual et en Stealth puisque vous rencontrerez peu de joueurs hostiles. Les loots aléatoires que vous trouverez sur Hybrasil et dans les zones frontalières (attention aux patrouilles) sur les mobs de type humanoïde ont souvent des bonus intéressants La progression sur joueurs : Plus rapide mais plus coûteuse (enfin plus rapide si vous n'avez pas 2 mains gauches ). L'avantage est que vous aurez très tôt les réflexes de survie et les RA essentielles. Nécéssite un bon matériel afin de ne pas rip sur un gris. Le template polyvalent est inadapté à bas lvl, vous n'avez pas assez de points disponibles. le mieux est de démarrer comme Sniper ou Finelame furtif puis de vous réorienter tout au long de votre progression. OU CHASSER DES JOUEURS ? Je vais me permettre de citer Thrax Citation :
LES REALM ABILITIES (New Frontiers) Master of Stealth : une RA fabuleuse dont j'avais sous-estimé l'importance sur Gorre. En théorie un rayon de 600 pour détecter les autres furtifs et +25% à votre vitesse de déplacement en Stealth. En pratique, ceci. Indispensable donc pour n'importe quel archer. Plus aucune chance de vous faire surprendre par un autre furtif, et avec Camouflage up (qui annule cette RA pour vos ennemis) vous pouvez passer à 200 d'un Sicaire sans qu'il vous remarque. De plus s'il vous repère quand même, le bonus en vitesse de déplacement va vous permettre de le distancer (sauf s'il abandonne sa furtivité pour vous rattraper, mais vous pouvez faire de même et vous avez un instant speed). 34 points mais "ça l'fait" Ignore Pain : Bof. je l'ai pris au lvl 1 pour gagner un duel tendu mais je ne me suis trouvé trop peu de fois dans une situation ou le 3 m'aurait sauvé pour me résoudre à l'acheter. Purge : De moins en moins utile, depuis la 1.70 je n'ai purgé que des DoT pour pouvoir m'enfuir/me cacher. Si vous n'êtes pas souvent au CaC, le 1 devrait vous suffire (Purge des DoT/mez/snare/...). Falcon's Eye : toujours sympa, le prérequis disparaît et au niveau 2 l'effet est similaire à celui pré NF (9% contre 10% de critiques en plus). Master of Pain : idem qu'au dessus. Toutefois, depuis NF et ToA l'archer a tendance à éviter le contact car moins performant que les Ombres & co. A voir selon votre façon de jouer. Arrow Salvaging : Sans commentaire Même pour xp il y a mieux. Augmented Dexterity : booste pas mal votre weaponskill, je vous conseille de le prendre à un niveau décent Physical Defense : Je ne l'ai pas jugé utile. A choisir pour une RA défensive passive je prendrai Toughness, qui sert aussi contre des mages ou des armes élémentaires. Avoidance of Magic : Idem pour rester efficace contre des armes "classiques". Determination : Même pour un jeu de groupe ça ne me semble pas ultime. Un bon Ranger ne traine pas au milieu de son groupe donc vous n'avez pas de raison de vous prendre un mez. Pour les stuns mortels vous avez Purge. Second Wind : Cristal y'a bon, et ça coûte moins cher. Trueshot : pas testé, sur le papier c'est vraiment bof et pour un style de jeu très particulier. Longwind : plus utile avec Tireless offert Desperate Bowman : une Ra très efficace mais qui demande beaucoup d'entraînement avant d'être bien maîtrisée. Mortelle si combinée avec Purge (Purge 1 suffit, par contre il faut un timing très rigoureux) car Purge vous permet de vous débarasser de l'effet pervers de cette RA, à savoir l'impossibilité d'attaquer pendant 15 secondes. Même si votre adversaire Purge le stun associé, il se sera quand même pris 300 dégâts dans les gencives, moi j'aime bien. Et souvent la Purge ne vient pas car votre adversaire croit que vous allez vous en servir pour fuir. Le fait est que c'est possible, mais loin d'être évident (risque d'add, snare, saignement, ...). En ce qui me concerne je préfère de loin la considérer comme une RA offensive. Vous pouvez l'utiliser dans cette optique même sans Purge, pour achever votre adversaire immédiatement après avoir attaqué. Cela demande de bien évaluer la vie de votre adversaire mais est imparable si vous avez bien calculé votre coup. L'EQUIPEMENT L'arc : un arc lent (5.5 crafté ou équivalent dropé) conviendra à un style de jeu "sniper". Vous frapperez de loin, fort et lentement. Egalement utile pour utiliser Volley, en effet cette compétence vous permet de lancer X flèches quasi simultanément, il est donc intéressant d'utiliser un arc lent pour que chaque flèche fasse le maximum de dégâts. Si vous prenez un arc plus rapide (entre 4.9 et 5.3), votre style de jeu sera plus dangereux. En effet, le principal avantage de cet arc est d'avoir l'initiative en cas de rencontre entres furtifs (c'est celui qui tire le plus vite qui gagne bien souvent). Peut également servir pour coller 2 précis d'affilée, mais ça ne marche pas avec tout le monde. Le corps à corps : privilégiez une arme lente (3.3 ou plus) en main droite et une rapide (2.4 est l'idéal, jusqu'à 3.0 c'est correct) en main gauche pour maximiser l'effet de hâte lorsque vous faites un coup double. Je ne peux que vous conseiller une arme élémentaire, il serait dommage de donner raison à tant d'archers d'avoir choisi Physical Resistance Les armures : le mieux est de vous référer à ce tableau et de voir en fonction des dégâts que vous encaissez le plus souvent quelle armure sera la plus adaptée pour vous (rappel des % de risque de frappe de chaque partie d'armure). Pour les artefacts maintenant, voici une liste rapide des plus intéressants et simples à obtenir : Belt of the sun (faisable en solo). Un bon artefact pour "casual", la contrainte horaire va très vite vous énerver si vous jouez de manière intensive (c'est du vécu ). Xp rapide (~ 300k RP). Fool's bow (faisable en solo). Si on laisse de côté l'apparence hideuse de l'objet, il reste son proc que je qualifierai de dangereux si vous tentez de fuir. En vitesse 4.9 pour les Rangers. Golden scarab vest (faisable en solo). Demande un changement de faction et l'artefact est long à obtenir, préparez-vous à un génocide d'insectes). Les bonus sont apréciables, mais le proc est assez inutile. Mariasha's sharkskin gloves (faisable à 2 avec une classe capable d'IH ou de balancer des AoE). un objet sympa, les flèches invoquées sont un vrai régal. Xp lente (~ 500k RP). Ring of dances (faisable en petit comité). Si vous souhaitez une charge de Stealth Lore sans déséquilibrer votre spellcraft avec des objets à faible valeur d'enchantement (qui a dit Shade of Mists ?), cet artefact est fait pour vous. Xp très lent (~ 1 million de RP). Traitor's dagger (faisable en duo). Considéré à tord (de mon point de vue) comme un artefact "I win", un adversaire avec cette arme ne m'a jamais causé plus de problèmes que s'il ne l'avait pas. Depuis NF, les combats entre furtifs sont devenus extremements violents et rapides, le proc n'a pas le temps d'être efficace. QUESTIONS DIVERSES Q : Hunter ou Ranger ? R : en situation de corps à corps solo, le Ranger s'en sortira mieux grâce à son réactif (les dégâts du pet sont compensés par l'add damage et la main gauche du Ranger) et ses 2 armes qui gênent l'esquive et le blocage ennemi. En groupe le Hunter a la possibilité de placer un stun de dos relativement violent. Par contre à distance, les 2 se valent : le Hunter, avec son pet, a la possibilité de neutraliser un mage qui vient de lui balancer un mez/stun/nearsight/bolt dans la tête mais surprendra moins sur sa flèche d'ouverture (arc plus rapide). J'insiste bien sur le fait que sur une période donnée, Ranger, Hunter et Scout font exactement les mêmes dégâts à l'arc. La seule différence est que le Hunter tirera plus vite donc moins fort (logique vous me direz mais si vous saviez le nombre de personnes qui me posent la question chaque jour ...). Donc Ranger sans hésiter, car le Hunter ne peut pas être Lurie Q : le craft sapu ! R : à moins que vous ne disposiez d'un gros capital de départ, je vous conseille de monter votre Empennage jusqu'à 500 (si vous débutez sur Camlann vous vous ferez au passage 1/2 platine en task ce qui n'est pas négligeable) afin de fabriquer vos flèches vous-même, ce qui vous coûtera nettement moins cher sur la durée. Q : encore mort parce qu'un [censuré] de Bogdar m'a lock avec son pet. Impossible d'y échapper ! R : soit vous êtes proches d'un TP (entre de capitale, portail, ...), soit vous avez un palefrenier pas loin. Dans le cas contraire une solution pas forcément glorieuse consiste à claquer votre speed shout, et à déconnecter ensuite à distance raisonnable du pet (attention à ne pas foncer dans de nouveaux ennemis en vous focalisant sur le pet, ça m'est arrivé une fois c'est pas drôle ). Si vous êtes d'humeur sadique vous pouvez aussi claquer le speed shout et traverser en furtif un spot d'aggro. Si votre poursuivant dort un peu vous arriverez à ramasser les restes Q : Blade ou Piercing ? R: Piercing sans hésiter ! Diamondback seul justifierait le choix, mais en plus dans le cas d'un poison debuff de furtif, si vous êtes en Blade vous allez pleurer en regardant votre weaponskill. Les artefacs tels que Battler et Malice ne suffisent pas à mon avis à faire pencher la balance en faveur de Blade, surtout que les charges restent utilisables en étant spé Piercing. Q : j'aimerais bien buter le Necro là-bas mais obligé il va m'avoir ... R : pullez-le à travers le spot, ça marche à tous les coups Q : et c'est quoi tes RA depuis NF didonc ? R : Dex III, Falcon's Eye III, Purge I, Ignore Pain I, Master of Stealth V, Master of Pain II, reste 2 points. BARRES DE MACRO On me l'a souvent demandé et j'avais dans l'idée de faire un petit montage pour montrer comment je les ai organisées. /gc who | cristal soin | cristal soin | /use2 | charge gants (1) | charge dague (2) | Stealth (3) | charge anneau (4) | /use2 | /macro assist /assist %t (5) arc | Critical shot | Stealth | /assist | Rapid Fire | Volley | Desperate Bowman | Camouflage | Sprint (6) | Speed shout Purge | Arme | Réactif sur evade | anytime | snare de dos | Ignore Pain | /qbar 8 | cristal endu | Sprint (6) | Speed shout stun de flanc | anytime | snare de côté | Stealth (3) | arme de dos (7) | buff dex/viva | buff add damage | buff Strenght | buff AF | Unending Breath charge collier (8) | charge anneau (4) | charge cape (9) | Stealth (3) | ceinture (10) | cristal endu | /qbar 2 | cristal soin | cristal soin | cristal soin Macros /assist et /groundassist diverses, pour ne pas avoir à les taper à chaque fois (ça évite de marcher sur une cible de GTAoE par exemple). (1) charge d'invocation de flèches (artefact). (2) charge d'invocation d'arme (Blade Shadow). (3) pour ne pas devoir changer de barre avant de repasser furtif après utilisation d'une charge ou buff. (4) Stealth Lore en /use, Realm Lore en /use2. (5) permet de générer des macros /assist <cible> sans devoir la retaper à chaque fois, et sans risque d'erreur sur le nom. (6) non le sprint n'est pas bind au clavier chez moi (7) Rapière empoisonnée au snare avec les mêmes stats que ma main droite. (8) switch dans l'inventaire, charge de soin monocible. (9) charge de debuff dex/viva. (10) oubli durant mon changement de sc, cette ceinture n'a plus de charges ^^ Il y a sûrement moyen de faire mieux, pour ma part je m'y suis habitué et je fais rarement d'erreurs de confusion de macros/barres (à part oublier de reswitch avec mon arme normale après m'être buffé ) PETITS TRUCS UTILES
CONCLUSION J'éspère que ce guide a répondu aux questions que vous pouvez vous poser sur la classe que je joue depuis maintenant 2 ans et vous a donné envie de l'essayer Si toutefois vous avez des questions, suggestions, remarques ou insultes n'hésitez pas Mis à jour le 06/01/05 |
22/05/2004, 23h02 |
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[Guide PvP] Le Ranger, cette bête étrange
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mouai pas mal
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22/05/2004, 23h09 |
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Citation :
Moi je dis tout simplement |
22/05/2004, 23h29 |
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Trés bon guide
Pour les artefact je pense que shade of mist/fool's bow/traitor's dagguer sont indispensable ! Le reste c'est du bonus ps: ta oublié la template ranger bb |
22/05/2004, 23h44 |
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Légende
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Rapide, concis, sympa, bravo
Suis allé tester le coup du necro à travers le spot de suite après l'avoir lu, ça marche du tonnerre !! Rien que pour ça, à jamais merci |
23/05/2004, 02h51 |
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Bravo pour ce guide ma foi très intéressant
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23/05/2004, 09h11 |
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Bravo Laadna !
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23/05/2004, 10h40 |
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Alpha & Oméga
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Exelent guid, même si sur Avoid Pain je suis pas trop d'accord, c'est une RA trés puissante !
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23/05/2004, 10h58 |
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Bravo très bon guide
mais lien pour DL Daoc cartographe est down
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23/05/2004, 11h17 |
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Stone Cold/Steams |
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Re: [Guide PvP] Le Ranger, cette bête étrange
Citation :
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24/05/2004, 13h34 |
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Légende
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Citation :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=333254 sinon jolie guide simple et informatif et pour ap 2 je suis d'accord spa top pr un perso qui est en cuir avec peu de pv. |
24/05/2004, 18h34 |
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en 1.69 il ne va pas il y avoir un nouveau truc aussi si tu as 45 arc ? genre on ne pourra pas t'interrompre ?
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24/05/2004, 20h04 |
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