Publié par Arikel
Un certain nombre de joueurs demandent du PvP Libe et j'ai l'impression que peu d'entre eux savent réellement ce que c'est.
Lorsque les serveurs PvP ont été proposés sur DAoC, la demande était très très forte, pendant trois semaines Camlann était plein. En fin de compte, la plupart des joueurs ayant demandé ce serveur sont parti rapidement car ils ne s'étaient pas rendu compte de la difficulté de joueur sur un tel serveur.
Je pense que pour un WoW full PvP ce serait le même problème.
Pour ce qui est du FvF, on arrivera surement à quelque chose du même genre, les grosses guildes (Power Gamer) des deux factions faisant régulièrement des raides et tuant les joueur bas level de l'autre faction. Et je pense que peu de joueur sont près à supporter de mourir n'importe quand et n'importe où.
Chaque jeu qui sort se prête plus ou moins bien au PvP libre, ou meme au FvF.
Pour avoir pratiqué le PvP libre sur uo et sur ac-dt, je peux dire que meme si il y avait des problemes (certains ajouts pour les joueurs non pvp avaient une grosse influence sur l'equilibre des combats entre joueurs, mais ca a eut tendance a se calmer quand les devs se sont apperçus qu'une partie de la communauté faisait du pvp), dans l'ensemble j'aurais difficilement put imaginer le jeu sans ce climat de free PvP.
Ca peut ne pas convenir a tout le monde, parceque c'est souvent plus difficile que de jouer sur un serveur non pvp, mais je trouve que ca rajoute un vrai "plus" au jeu, niveau réalisme, adrénaline et relations inter guildes.
Pour les raids et autres tuages (oulaa, barbarisme

) de nouveaux joueurs, ma foi c'est simple: si tu es trop faible, tu fuis, si tu es suffisement fort, tu te bat, et si les guildes gèrent bien leurs affaires, c'est aussi de leur ressort de protéger leurs jeunes joueurs, mais généralement ca ne pose pas problème (en gros, la faction X defend tel territoire, et si tu n'es pas leur ennemi tu peux t'y developper dans une relative sécurité).
Cela etant dit, faut voir que ça a aussi des avantages:
-On est moins vite saoulé du jeu, puisqu'on a une contrainte supplémentaire concernant nos déplacements (faire attention dans quelle zone d'influence on est), et que ca ajoute d'autres activités dans le jeu (défense ou attaque d'un territoire, diplomatie, espionnage, etc...)
-Moins de frustrations de type "cours de récré": en gros, si quelqu'un te saoule, te voles tes kills ou tes loots, t'insultes, etc... tu as toujours la solution de le kos (kill on sight), ou de faire en sorte qu'il soit chassé dans ton territoire par ta guilde. Ca a tendance a limiter le phénomène "boulets" ou "emmerdeurs", qui se font kos par un peu tout le monde, qui finissent en fait par se regrouper en guilde, ce qui facilite les choses puisqu'il suffit de voir leur tag pour savoir qu'il faut les "nettoyer"
-L'adrénaline. Qu'on le croit ou non, quand on commence a s'impliquer un peu dans le jeu les combats deviennent vraiment sources d'adrénaline, car on peut etre attaqué partout, et que vous savez que c'est votre adversaire ou vous
Donc voila, y'a des avantages et des inconvénients, certains préférent d'autres pas, certains jeux s'y prêtent mieux que d'autres aussi.
Faut voir ce que vous préférez:
Explorer, vous balader, collectionner les objets magiques et ne vous démarquer que par votre personnalité, votre ancienneté ou votre richesse, ou au contraire etre tout le temps sur le qui vive, jouer de façon plus réaliste, que les objets magiques aie une valeur plus grande et que vous puissiez vous démarquer, en plus de votre personnalité, de votre richesse ou de votre ancienneté, par vos compétences au combat.
Sérieusement, il n'y a que sur les serveurs PvP que j'ai vraiment vu émerger des "légendes", des "héros", bons ou mauvais, le genre de type qui se traine une certaine réputation qui peut soit faire trembler soit donner du courage aux autres joueurs, parcequ'on sait que quand il est là, l'issue d'une bataille peut changer grace a sa seule présence, et ca laisse un genre de but ultime a atteindre pour les nouveaux qui se disent qu'un jour eux aussi seront une "légende", et pas simplement un parmis des milliers d'anonymes qui ne font que lvler/looter/explorer.
Voila, désolé d'avoir fait long, mais je trouve que ca devait etre dit pour ne pas effrayer les nouveaux joueurs qui se poseraient la question. Le full PvP est un style de jeu qui peut se révéler passionant si on sait où on va, qu'on en assume les risques comme les bénéfices, mais qui ne conviendras pas a tout le monde, comme tout type de jeu.