Justement; ma conception est la suivante:
Dans un MMorpg dont les systemes de jeux ne gere pas toutes les interactions possibles entre personnages;
chaque joueur est a la fois Joueur et Maitre Du Jeu dans le sens du JdR Papier.
A son echelle un joueur a donc aussi des responsabilités car generallement il est le seul garant de son personnage, c'est lui qui enregistre et valide son background, il peut ou non accepter le background d'un autre joueur, il accepte de maniere general tout ce qui est interactions soumises a son personnage par les autres joueurs et ce qui n'est pas géré par les systemes de jeu.
De plus quand les Systemes de Jeu sont imparfait en terme de Realisme il a egalement la charge de l'interpretation Roleplay des evenements qui s'appliquent a son personnage.
Il peut meme gerer des interpretations de ce qui arrivent aux autres joueurs! Notamment pour des joueurs Non Roleplay dont les actes ne peuvent pas toujours etre ignorés [ Car gerés par de systemes de jeux ].
Bien sur ce qu'un joueur decide d'accepter par et pour son personnage n'est pas validé forcement par les autres. Mais des systemes de Jeu parallel peuvent diffuser cette interpretation [Rumeurs; textes Roleplay sur les forums etc. ]
Alors pour repondre a ta question.
Des Interactions non gerées par le systeme ne peuvent être entreprises que dans une optique consensuelle. Soit dans un cercle de connaissance; soit en foncant dans le tas et en voyant. Chaque Joueur doit voir le pannel des possibilités et juger des forces et faiblesses.
Le systeme de Jeu gere les duels. Si les deux joueurs n'arrivent pas a denouer la situation socialement; ce recours peut avoir lieu. Avec gestion du vol, si les belligerents se mettent d accord, ou de la "reparation d'honneur dans le cas d'un vrai duel".
Ce qui doit rester en ligne de mire c'est le realisme d'une situation. Ce qu'il faut eviter a tout prix c'est d'aboutir a un blocage non Roleplay. Si les deux intervenants sont des joueurs Roleplay ils ont ca en commun eviter ce blocage.
Apres ce genre de situation est ideal dans des situations d'interactions sociales.
Le Cas de la prise d'otage est admirable de potentialités Roleplay.
. Les 4 peuples sont rassemblés.
. Les Fyros sont en situations de Forces; ils sont dans leurs cités avec leurs loies; les 3 autres peuples devraient adopté un profil bas.
. Les matis sont personnelement ciblés, la situation les incites a reagir, donc a perdre ce devoir de reserve.
. Selon les interpretations de personnages les autres representants des peuples peuvent donc de maniere generale soit Observer sur leurs garde; soit reclamer le calme , soit envenimmer la situation

. Les Organisateurs sont necessairement Fyros, vu le lieu et la Ville Pyr.
. Le conflit est a gerer entre Fyros essentiellement; les extremistes traditionnalistes [ Qui devraient etre une majorité dans la ville, ou au moins de l'ordre de 40 a 60 % ] et les Prompts a l'union des peuples.
. Les organisateurs devraient ( et auraient du selon moi ) avant tout trouver une solution pacifique. Si le sang coule la soiree est terminée ( ce qui n'a pas eut lieu et ce qui n'est pas realiste ).
. Les preneurs d'otages sont en situation de force evidente. Armés ! Et ce devrait etre les seuls ( j'aurai jamais du sortir mon arme d'ailleurs mais bon comme y avait pas de fouille.. mais quand meme un launcher fyros

) mis a part le service d'ordre qui etait minimaliste.
Bref tous les elements pour une solution diplomatique tendue. La l'interpretation, la sociabilité, la diplomatie aurait du permettre d'aboutir a un compromis.