Les Arts Martiaux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Tarkan Soupolait
Je pense que tu devrais essayer quelques entrainement de divers arts pres de chez toi pour choisir .C'est souvent l'entraineur/maitre qui fait que l'on aime un art martial..
Je suis d'accord avec ça à 100%

C'est un peu comme demander quel genre de pizza choisir... jambon fromage, 4 saisons, texane ?
Ca dépend totalement de la pizzeria

J'ai pratiqué le Jujitsu ( ou ju jui tsu) pendant 4 ans et j'ai beaucoup apprécié. Mais j'ai aussi eu l'occasion de voir des cours d'autres clubs, et vraiment chaque professeur est différent... par exemple, dans mon club on ne travaillait vraiment quasi pas sur le Kiaï ( désolé je sais pas comment ça s'écrit :/ c'est le cri que l'on pousse au moment de donner un atemi par exemple ) alors que dans un autre ils y travaillaient énormement... ce genre de détail a son importance, je trouve.
L'idéal est plutot de visiter les clubs et de demander à assister (en spectateur evidement pour des raisons d'assurance en particulier ^^ ) à 1 cours pour se faire une idée.
Citation :
Provient du message de ßlonÐin¤
Si j'étais vous je prendrais garde, tout les maîtres d'arts martiaux lisent JoL.

Tout du moins d'après les débats on ne peut plus mature auquel nous avons eu droit.
D'ailleurs certains sont capables d'endormir n'importe qui rien qu'en écrivant.

Myv' participant à Jol, 3e dan.
L'aïkido est un art martial au sens littéral du terme, c'est à dire qu'il englobe à la fois un certain nombre de technique et une certaine philosophie. C'est art jeune comparé aux autres, fondé par un maitre (Ueshiba) qui etait lui meme pratiquant de plusieurs arts martiaux anciens (judo, jiu jutsu, kendo...).

Si le novice que je suis devait résumer l'aïkido en une phrase je dirait qu'il s'agit de l'art de maitriser l'aggresseur sans le blesser (oui je resume a la serpe, les aïkidokas me pardoneront j'espère).

La pratique de l'aïkido ne se résume pas au tai jutsu (combat a mains nues) et englobe aussi les armes telles que le boken ou le Jo (voire le sabre, mais cela ne vietn que plus tard).

Pour ce qui est du coté "soft", l'aïkido est effectivement un art basé sur l'équilibre et la fluidité. Ceci mis à part, c'est également un arme redoutable. Ca me répugne un peu de le citer comme exemple, mais l'ami Seagal est un maitre d'aïkido (Nihon, si je ne me trompe pas), et dans ses "films" tu peux le voir pratiquer quelques techniques sans retenue (et les articulations s'en remettent mal, la plupart du temps).

L'aïkido demande de la discipline et une tournure d'esprit particulière, mais il s'agit certainement de l'un des arts martiaux les plus fascinants (c'est un avis perso, uniquement).

Si tu recherches un art plus "offensif", je dirais que le jiu jutsu (dont l'aïkido a emprunté nombre de techniques) est un choix interessant. Cela dit n'etant pas pratiquant d'autres sauront certainement te renseigner mieux que moi.
Je conseille le tae kwan doe
-Ariakar Enchanteur 50 Orcanie Hibernia 7LX dead
-Alandor Chaman 50 Midgard Glastonbury 2LX <Blood Tears>

Wow :
Mage undead level 60 Ilidan. en stuff kikoolol
Citation :
Si j'étais vous je prendrais garde, tout les maîtres d'arts martiaux lisent JoL.

Tout du moins d'après les débats on ne peut plus mature auquel nous avons eu droit.

J'attends d'ailleurs d'un instant à l'autre une lecon de chose de Panda...
Il est friant de ce genre de posts...

Et pour répondre au post, mon conseil serait aussi de faire le tour des clubs du coin, de regarder le déroulement des cours. Toute discipline confondue, certains clubs vont forcer sur l'entrainement pendant la premiere année et vous risquez de ne pas pratiquer beaucoup de combat. D'autres pourront etre très axés compétition, d'autres seront plus axés fun...

Apres c'est une question de gout, tant niveau esthétique que pratique, et on ne peut se rendre compte de ce qui plait le plus qu'en ayant vu la globalité.
Je te conseil le Kung-Fu, c'est un art tres impressionant et aussi tres varié, il existe des centaines d'armes (sabre chinois, epée chinoise, baton, lance ...) des centaines de styles (Mante religieuse, Tigre, Grue, Homme ivre ...). Dans le kung-fu on retrouve un peut de chaque spécialitée d'art martial : combat rapproché, sortie de saisie, frappe, combat au sol.

Bref un art martial tres complet, tres varié.

Que je pratique depuis pas mal d'année.
Citation :
Provient du message de Ariakar
Je conseille le tae kwan doe
Sa fait presque 10 ans que je pratique du Tae Kwon Do ( avec des haut et des bas ) ...
En fait , tout dépends ce que tu recherches en voulant pratiquer un art martial ...
Mon choix à été Tae Kwon Do car je suis née en Corée du sud et d'une certaine façon sa me permettait de ne pas perdre mes "racines" , enfin j'ai plein d'autre raisons aussi .
Citation :
Provient du message de Myvain
D'ailleurs certains sont capables d'endormir n'importe qui rien qu'en écrivant.

Myv' participant à Jol, 3e dan.
Traitez moi de somnifères aussi je ne vous dirais rien !

ßlonÐin¤ qui va se coucher.
Citation :
ßlonÐin¤ qui va se coucher.
Ca s'appelle la feinte floodesque du rat musqué grimaçant à effet boomerang retardant. Va falloir que je travaille l'effet de zone par contre.
Ahah bonne nuit quand même.

*disparaît dans un nuage de fumée*
*tousse*
Citation :

Ouais, surtout quand on voit certains qui prétendent pratiquer un art martial et sont même pas foutus de l'écrire correctement

BadPupuce, elle / lui, a écrit correctement le nom de son art, au moins.

merci à sank et Totorn pour avoir, eux, donné des explications claires, ca changé des 'oué mon art martial ca rOxxOr !!'.

Spuki : ceux qui t'ont dit que l'Aïkido n'est pas un art martial, poutre les de ma part

Lil qui a préféré l'Aïkido parmi les 3 arts martiaux qu'elle a pratiqués.
A noter que le Tae Kwon Do est tout de même assez dur physiquement.
Au niveau articulaire, c'est pas évident d'encaisser.
Là j'ai du arrêter un an, parce que mes genoux avaient un peu de mal à encaisser la charge.
Citation :
Provient du message de ragazer
Le Tai Chi couple a des techniques de Chi Kong et de yoga c est le mieux

Ce que tu pratique en France c est du sport ce qui est bien eloigne de l' art martial.
Je trouve les mouvements du Tai Chi très beaux , très harmonieux ...
Par contre je ne suis pas d'accord sur ta 2 éme phrase , enfin en partie . Je pratique plus l'art martial que le "sport de combat" ... Mais pour moi l'apprentissage / technique reste toujours important , tout comme le respect , la discipline ...
Mais il est aussi vrai que certains les pratiquent surtout pour l'esprit de compétition , perfectionnement etc ... ( roxor quoi ) et oublient souvent d'ou viennent et ce que sont les art martiaux .
Citation :

Ce que tu pratique en France c est du sport ce qui est bien eloigne de l' art martial.
Ca dépend de qui te l'enseigne.
En ce qui me concerne, d'aucuns avaient un prof, moi j'avais un Senseï.
Enfin oui je pensais plus a une distinction entre techniques martial et art martial ce qui n est pas vraiment la meme chose.
Ce que je voulais dire c est qu a la base ces techniques martials sont destinees à preparer la meditation. Et pour moi couper la pratique de ces techniques de la meditation denature completement ce qu on appelle encore un art.
Ce que ce qu on nous apprends ressemble plus a un apperitif qu a autre chose. Maintenant je peux me tromper je suis peut etre pas tomber aux bons endroits à l epoque.
Citation :
Enfin oui je pensais plus a une distinction entre techniques martial et art martial ce qui n est pas vraiment la meme chose.
Ce que je voulais dire c est qu a la base ces techniques martials sont destinees à preparer la meditation. Et pour moi couper la pratique de ces techniques de la meditation denature completement ce qu on appelle encore un art.
Ce que ce qu on nous apprends ressemble plus a un apperitif qu a autre chose. Maintenant je peux me tromper je suis peut etre pas tomber aux bons endroits à l epoque.
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi

Pour moi, 90 % des endroits ou on peut apprendre un art martial en France, c'est un sport de contact qu'on enseigne.
J'ai eu la chance de tomber sur un puriste. ( Senseï, où que tu sois à présent ).

D'ailleurs j'ai arrêté le shotokan pour ca : le prof voulait absolument que je fasse de la compet. Quelle horreur. De la compétition en art martial. Berk.
Le site de la FFAB est enfin bien foutu donc tu peux aller y faire un tour : FFAB

Je n'ai pratiqué que 2 années d'aikido mais j'ai bien apprécié. Ce n'est peut être pas "le pire AM ultime de la mort" mais ton corps ne morfle pas trop et si tu suis les cours tu apprendra des choses intéressantes.
Citation :
Spuki : ceux qui t'ont dit que l'Aïkido n'est pas un art martial, poutre les de ma part
*prend sa bate de baseball, part pour lecole ^^

enfaite, en aikido alors... on fais des coup de pieds retourner 960° etc etc ?
Citation :
Provient du message de O¤ Le Nain Disco ¤O
Moi je suis ceinture noire d'aiki noodles.
ptdr lolilol fluxion de poumon

[On se passera de l'attaque perso ici autrefois présente - NDB]
@ spuki

Si tu veux faire des coups de pied sautes, retournes, etc... fais de la capoiera, ca te servira pas a te défendre mais tu pourras épater les gonzesses sur la plage.

Si tu cherches a apprendre a te défendre, fais de l aikido (soft), du krav maga (plus bourrin lol).
Anatomiquement parlant le plus intérressant c de loin l'aïkïdo, utiliser la force de ton adversaire contre lui c'est quelque chose de génial !!!

Aprés si tu as ta petite amie qui aime te voir avec des bleus (comme moi par exemple pour mon copain ) n'hesite pas a faire de la boxe ou du karaté.

Si tu veux le top pour arriver a te défendre : le krav maga

Si tu veux quelque chose d'impressionnant a voir pour faire le kéké sur la plage, tu as la capoera, le taikwendo voir le karaté d'une certaine facon.

Si tu veux apprendre tous les sports de combats ci dessus sans sortir de chez toi et sans prendre de coups, achete Tekken 3... ok je sors
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés