Dans Svasud Faste, des pleurs se font entendre. Une vieille femme se lamente, elle semble perdue et tend des mains tremblantes vers les fiers aventuriers en route pour les frontières ennemies...
"Pitié ! Aidez-moi ! Il faut sauver mon fils, je vous en prie !" Chagrinés de voir une vieille femme en détresse, un groupe de combattants lui proposa leur aide.
"Mon pauvre fils, Fymur, a été capturé par des varulvs aux yeux fous ! Il faut le retrouver, je n'ose imaginer ce que ces monstres assoiffés de sang pourraient lui faire..." Quelques questions plus tard, la vaillante troupe partit pour les Fosses de Skona à la recherche des ravisseurs supposés.
En chemin les sujets de discussions s'élargissent, on a même demandé un filtre d'amour à Miria, qui toute perdue dans ses pensées, n'a pas réagi... Certains proposent déjà des stratégies plus ou moins complexes, de l'attaque sournoise kobold à l'attaque stratégique troll : "on y va, on les écrase sans pitié, et on leur demande où il est le fils a l'herboriste hahaha"
Une fois arrivés discrètement -tout du moins aussi discrètement qu'une joyeuse bande de midgardiens prêts au combat peut l'être-, les compagnons étudient le campement ennemi. Il semble qu'un grand chef soit présent, et qu'il ait rallié à lui beaucoup de puissants guerriers. Le combat promet d'être glorieux...
D'ailleurs au diable la stratégie, la fureur se déchaîne autour des feus de camps ! Le puissant chef varulv invoque rapidement les esprits des anciens, et ces derniers le rendent invulnérable ! Mais les assaillants se remémorèrent un vieux dicton troll : "si tu ne peux pas taper un ennemi, tape son voisin !" Les esprits furent promptement renvoyés dans les limbes, et aussi fort qu'il fut, Gredkarn finit par tomber sous le nombre et la hargne de ses adversaires.
Une fois seuls dans le campement, les vaillants soignèrent leurs nombreux blessés puis fouillèrent le camps à la recherche de Fymur. Mais tout ce qu'ils trouvèrent fut une statue à son image, que Miria reconnut au premier coup d'œil. Par quelle étrange maléfice Fymur avait-il été ainsi transformé ? Les aventuriers décidèrent communément qu'on ne pouvait pas laisser Fymur dans cet état. Les hypothèses fusèrent quant à la cause et aux solutions possibles à cet épineux problème. On essaya même de faire fondre la statue dans l'eau du lac...
Ce qui n'eut pour effet que de gripper les mailles des armures... Finalement, les héros convinrent d'aller chercher conseil auprès de ceux ayant la Connaissance : les Gothi. Tous partirent donc vers la grande Jordheim.
Une fois là-bas, un Gothi accepta de les aider. L'ambiance était studieuse, voire scolaire alors que le sage tentait de trouver à son tour une solution. Seul Fsold, le servant du Gothi, perturbait la réunion de ses piaillements incessants quand une botte sale laissait une trace sur son parquet bien propre. Les trolls se firent encore remarquer par la teneur expéditive de leurs propositions : "peut-être qu'un coup de hache..." tandis que d'autres prenaient l'affaire à la légère : "c'est affreux... on peut essayer de le chatouiller il a l'air de marbre là..." ou encore "bah... vous pouvez toujours le garder comme porte manteaux". Certains soupçonnèrent également les royaumes ennemis : "je doute cependant que ce soit l'œuvre d'un albionnais mais les hiberniens ont des liens très étroits avec les forces de la nature... qui sait ce qu'elles sont capables de faire ?".
La solution proposée par le Gothi ne sembla pas convenir aux combattants : "Il faudrait baigner la statue dans un tonneau rempli de sang d'elfe femelle vierge." Finalement il avoua qu'à part cette solution, il n'en voyait aucune autre. Et que de plus rien ne garantissait que cela suffirait à annuler le maléfice... Les aventuriers commençaient à se résigner, quand la petite voix de Fsold se fit entendre. Il affirmait avoir la solution ! Mais... Un kobold étant ce qu'il est, il n'accepterait de donner celle-ci qu'en échange d'un petit service... "çanouavoirégaréheuuujolicoupeenor, çaànouhein ! çapourparfaitejoliefemelledenouça !" Les valeureux fouillèrent donc Jordheim pour retrouver la précieuse coupe. Une fois ceci fait, Fsold leur annonça qu'il connaissait une très puissante chaman -sa sœur, régnant sur des milliers de svartalfs. Elle avait assurément la solution à ce problème, et à tous les autres bien évidemment.
Sans avoir d'autre piste, le groupe partit chercher Onara près de Fort Atla.
Cette dernière leur confia que sa magie était immense, mais que pour le problème en question, il faudrait mieux consulter Torak, son maître et puissant sorcier svartalf. La troupe suivit Onara jusqu'à l'endroit où Torak menait des expériences sur des squelettes hagards. Celui-ci fut fort mécontent d'être ainsi dérangé, mais accepta néanmoins d'aider ces pauvres ignorants à la lumière de sa très vaste connaissance. Il leur expliqua ainsi l'existence ancienne de pierres de pouvoirs qui transformaient en statues les mages ennemis avides qui se les appropriaient. Au vu du combat dans les Fosses de Skona, Gredkarn avait dû être libéré en échangeant sa place avec le jeune Fymur.
Les aventuriers s'enquérirent d'un moyen d'inverser la transformation. Torak répondit qu'il suffirait que l'un d'entre eux prenne la place de Fymur. Cette solution ne fut pas jugée acceptable. D'autres solutions terribles furent énoncées, mais finalement Torak se lassa de les faire languir ainsi, et leur donna les formules pour invoquer le pouvoir des Dieux.
Une fois les formules notées, le groupe porta la statue près du portail magique de Nalliten. Là, ils déposèrent la statue et commencèrent le rituel selon les ordres de Torak. Le rituel se fit selon les consignes, même si certains eurent -beaucoup- plus de mal que d'autres à réciter les paroles adéquates.
Et finalement, le miracle de la puissance divine eut lieu ! Au travers des énergies magiques apparut Fymur, délivré de sa prison de pierre.
Le pauvre jeune homme était encore sous le choc, et sa mère l'emmena se reposer dès qu'ils eurent pris le temps de remercier comme il se doit les fiers combattants pour leur aide cruciale.