Sous vide

Répondre
Partager Rechercher
Crevez, orcs, nains crasseux, saignez donc, elfes, jusqu'à en être rouges, ça vous changera de votre stupide et éternelle dichotomie, usés jusqu'à la couleur, compromis dans tout ce qui pourrait dépasser le binaire...

Plus rien de rafraîchissant dans ces cadavres chaque fois hâtivement passés au grill pour être chaque fois servis tiédasses derrière des écrans qui en restent complètement froids.

Les concepteurs sont-ils devenus si méprisants ou si incapables qu'ils en sont réduit à venir pisser contre les portes restées closes de l'imaginaire ?

Même lorsque les schémas issus de l'orthodoxie de l'heroic fantasy se trouvent réinterprètes (Daoc, for exemple), c'est pour se retrouver au final les ingrédients d'une bouillasse mythologique sans cohérence. Un p'tit coup de ci, un chouia de ça, et hop, un bon coup de mixer, et le voilà, mon monde !

Des auteurs comme Zelazny ont su en tirer bien autre chose.

Le nanar d'or du BG 2004 revient sans conteste à Lineage 2, tout simplement éblouissant de profondeur et d'originalité. Par les puissances, de l'elfe, de l'elfe noir, de l'orc, du nain, de l'humain ! On n'en demandait pas tant....Le dépaysement promet d'être abrupt !

Aller, laisse- moi deviner la couleur du dragon qui servira d'ultime défi à nos vaillants aventuriers...

Et après on va larmoyer sur le RP...Mais aligner trois tournures archaïsantes et jouer le preux imbécile de service n'a jamais été intéressant. Si seulement le JEU proposait quelque chose de neuf et de stimulant à jouer, ça irait peut être un peu mieux.

La nullité de l'investissement des joueurs n'est que le reflet de l'indigence des BG.

Créer un monde et une mythologie cohérente n'est peut-être pas chose évidente. Mais au moins qu'on se donne la peine d'essayer.

Et les joueurs de sanctionner. Exiler des vikings, des celtes et des croisés dans un lupanar bâtard egypto-atlante...On devrait avaler avec le sourire ?
As tu été regarder du coté de Ryzom ? Le monde est créé de toute pièce, avec ses 10 000 ans d'histoire... les "races" sont elles aussi créées, avec leurs spécificités, etc.

Dans le monde de Ryzom tu as tout à découvrir, parce que tout a été imaginé... pas de gobelin, pas d'elfe...
La critique est facile mais l'art...Etrange mais j'ai comme l'impression que ton discours est repiqué.

Bref, réinventez la roue n'est pas donné à tous le monde et faire tourner une machine qui peux avoir 100 pistons différents n'est pas chose aisée pour personne. Il y a du bon et du mauvais, on le sait, tu en as marre des elfes, des nains et des gobelins, tu n'es pas le seul. Fais des études de devellopement et ponds nous le jeu du siècle.
Citation :
Provient du message de Eriew
As tu été regarder du coté de Ryzom ? Le monde est créé de toute pièce, avec ses 10 000 ans d'histoire... les "races" sont elles aussi créées, avec leurs spécificités, etc.

Dans le monde de Ryzom tu as tout à découvrir, parce que tout a été imaginé... pas de gobelin, pas d'elfe...
oui enfin ça reste particulier aussi , on aime ou on aime pas
pour le reste , tu critiques , mais si toujours les mêmes thèmes reviennent , c'est aussi parce que c'est ce que le public attend , tu ne crois pas ?
je fais partie de celles bien peu originales toujours ravie de retrouver des repères qui me plaisent dans un mmo
J'aime jouer une elfe noire , ça te dérange ?
Si on parlais du BG de Warcraft ?

- Histoire complète en français.
- Chronologie récapitulative
- Manuscrits issus des précédents Warcraft (1 et 2).
- Héros sous forme de fiches.
- Des dossies pour aller plus loin (dossier sur les religions et le panthéon des Dieux en préparation).

Après ça si t'en veux encore t'a les trois romans traduits en français, et trois autres qui sont en préparation (La Guerre des Anciens).

Toujours pas satisfait ? Achete toi les bouquins Warcraft RPG, l'adaptation de Warcraft en jeu de rôle papier.

Si tu viens me dire que Warcraft n'a pas une histoire riche et intéressante, alors je sais plus quoi faire pour toi.
En effet, c'est le public qui impose les règles...

D'abord, une majorité ne veut que du medieval-fantastique (il n'y a qu'à regarder les divers sujets sur cette partie du forum)...

Ensuite, ils veulent absolument les bestioles de bases (mention spéciale pour le tant adulé elfe... jusque dans FFXI qu'ils tiennent absolument à nommer "elfe" la bestiole aux longues oreilles...)

Donc, donnons aux romains ce qu'ils veulent... du pain et des jeux du med-fan et des elfes (entre autres)

Dans les "nouveautés" de cette année, il n'y a que Ryzom qui en soit véritablement une, à mes yeux... Le reste n'est que variations autour d'un même thème...

Heureusement que certains osent encore la différence, quand même... ouf !
En dehors de la tournure agressive de skaag (), je ne peux néanmoins qu'être d'accord avec lui. L'imaginaire HF solidement implanté dans les MMORPGs est devenu très commun, les elfes, les nains et les orcs sont devenus d'un banal... Mais il y a tout de même pas mal de projets ou de jeux déjà sortis qui sortent ce carcan encombrant.

DrÿSs > Warcraft a beau avoir une histoire riche et intéressante, l'univers n'en reste pas moins un pur produit de l'héroïc-fantasy (HF) qui sévit dans le genre...
Tiens ca me rappelle une remarque que j'avais faite sur le forum ryzom à propos d'un gugusse jouant à Lineage 2 et disant que l'univers de Ryzom ressemblait à rien...

A mon avis il ne faut pas forcément dénoncer ce grand melting pot, si chaque genre garde son intégrité et apporte de la profondeur pourquoi pas.
Je pense notamment au monde de warhammer dont les influences vont de la Babylone antique ( nains du chaos) à la Renaissance (empire) en passant par les amérindiens ( hommes lezards) cela dit l'ensemble ( excepté peut être les hommes lezards) passe bien et reste cohérent car les scénaristes ont fait l'effort d'aller dans le sens du pourquoi et du comment.

Forcément quand on joue à daoc et que les squelettes style garde prétorienne tombent comme un pavé dans la gueule d'un flic en plein milieu de l'exploration d'un tombeau viking la cohérence ne tient plus...

Je préférerais moi aussi des univers originaux à condition qu'ils gardent eux aussi une certaine cohérence, ce que les univers sf ou cyber punk ne parviennent pas à faire dans la plupart des cas. ( tout le monde n'est pas Moebius ou Herbert )

Pour conclure en allant dans ton sens, je suis persuadé que le genre médiéval ( dans le sens société féodale 800-1300 en gros) fantastique ( avec de la sorcellerie, des monstres de la mythologie judéo-chrétienne (dragon, diables, anges etc.) ou païenne ( fées, lutins, revenants, nains etc.) Bref en donnant simplement corps aux fantasmes de l'homme médiéval) serait amplement suffisante à condition de faire un petit effort de recherche.
Le Moyen Age possède un imaginaire à faire pâlir le plus talentueux des créateurs de jeu de rôle (tout ou presque est influencé par le merveilleux) seulement cet univers là, clef en main n'intéresse personne.
Peut être parcequ'il est plus facile de faire travailler l'imagination que l'imaginaire ?
Malheureusement la création d'univers originaux est difficile mais en plus elle est rendu impossible par le fait que les investisseurs/éditeurs sont devenus de plus en plus frileux quand le business plan ne propose pas un énième reponpage de warcraft, doom, etc ...
Bref il faut mieux actuellement dans le monde du jeu vidéo proposer un remake de pong ou de pacman, en plus si cela se passe pendant la guerre de 39-45 c'est top .

Cela je trouve que le monde du mmorpg est plutôt bien loti question originalité. On peut citer AC2 ou Neocron dans les jeux déjà présent. Ou bien Ryzom, Atriarch dans ceux qui vont sortir.
Et puis on n'est pas obligé de pondre un univers totalement différent à l'héroique fantaisie tolkiennesque pour que le jeu soit intéressant. Ainsi Dark & Light est des plus classique pourtant de par son moteur 3d et les bonnes idées que propose NPCube il en devient intéressant.

Biensur on aura toujours les jeux super marketé comme World of Warcraft, qui est déjà une license mais avec en plus un monde qui à des senteur de Warhammer jdr (qui lui même est inspiré du monde de Tolkien). On peut citer aussi SWG qui est dans le même sac (cela dit Verant à fait du bon boulot sur ce dernier titre).

Edit : Un genre qui n'a pas eux encore les "honneurs" d'une adaptation mmorpg, c'est le Sword & Sorcery (le monde de Conan par exemple ou encore le monde des jeunes royaumes). Qui ressemble à de l'héroique fantaisie mais qui a un aspect plus adulte et plus barbare.
Citation :
Si tu viens me dire que Warcraft n'a pas une histoire riche et intéressante, alors je sais plus quoi faire pour toi.
Riche, fournie, peut-être. Originale, non. C'est d'autant plus navrant que le luxe de moyens que l'on sait être celui de Blizzard aurait pu être mis au service d'autre chose que cet habile mix des thèmes décatis de l'heroic fantasy.

Mais l'attitude de Blizzard est sans doute révélatrice. Je leur fait absolument confiance pour déterminer ce qui sera à même de flatter les narines dilatées des hordes acnéeuses.

Le triomphe du plaisir de répétition sur la jouissance de la transgression. Oh, je sais, c'est pas nouveau.

Citation :
Bref en donnant simplement corps aux fantasmes de l'homme médiéval) serait amplement suffisante à condition de faire un petit effort de recherche.
Le mot "effort" disqualifie toute tentative en ce sens, j'en ai bien peur...

Bref, on peut commencer à désespérer.
Citation :
Provient du message de DrÿSs
Bof. Il y a beaucoup de lignes, oui. Mais tu donnes l'impression d'un truc exceptionnel alors que ce n'est qu'un background minable parmi des centaines d'autres. Intéressant bof bof.
Oh je me suis bien amusé avec des trucs bien pire que ça (l'oeil noir par exemple, avec son méga background sur l'Aventurie), mais le porter au pinacle pour son background, c'est largement abusé.
Ce n'est pas à cause de son background que je ne jourrais pas à WoW, mais ce ne sera sûrement pas grâce à lui qu'on me convaincra d'y jouer malgré tout.
J'ai lu plein d'auteurs de romans SF, par exemple, qui décrivaient tout un monde de façon plus riche et plus détaillée en 10 fois moins de lignes, et avec plus d'originalité.

Maintenant, si le monde médiéval fantastique commence en effet à être usé jusqu'à la corde dans les MMOs, il faut bien avouer d'un autre côté que les joueurs ont majoritairement envie d'avoir aussi des points de référence solides, skaag. C'est vrai que ce n'est pas pour autant qu'ils tiennent absolument à avoir un dragon rouge comme ultime défi.
Il y a sans doute un peu d'eau à mettre dans le vin.
Re: Sous vide
Citation :
Provient du message de skaag
Exiler des vikings, des celtes et des croisés dans un lupanar bâtard egypto-atlante...On devrait avaler avec le sourire ?
Avaler je sais pas, sourire oui, à fond.
On sort ici de la platitude basique pour atteindre le grand-guignol.
Courage, encore quelques add-on et ils ajoutent les îles far-west, ninja-monk-ki et starship-troopers.

Bon, ça ressemble quand même à une petite colère qui tourne dans le vide tout ça. Des propositions sinon foncièrement originales du moins différentes, il y en a. Elle ne seront jamais plus nombreuses que les resucées, jamais assez nombreuses, mais elles existent.

Le problème, ce serait pas une fin de deuil difficile, mélange du triomphe d'avoir stoppé l'egypto-bidule et tiraillement de l'envie de jouer qui perdure ?
Citation :
Le problème, ce serait pas une fin de deuil difficile, mélange du triomphe d'avoir stoppé l'egypto-bidule et tiraillement de l'envie de jouer qui perdure ?
Inutile d'aller fouiller bien profond dans les poubelles de la volonté pour y trouver le dernier univers en date, aussi merdique soit-il, hâtivement chiffonné, c'est certain.

Cela dit, je ne pense pas qu'il faille se contenter de regarder l'état des lieux en face et de lui répéter mielleusement combien il a les yeux doux.

S'il est exact que ce qui nous est servi est fonction de nos désirs et nos attentes, l'on fait bien d'aboyer si la pâtée n'est pas, ou peu, bouffable.

Et ce n'est certes pas une question de goût, de subjectivité. Qu'on propose de l'elfe trop cuit à ceux qui en veulent encore, jusqu'à la nausée, soit. Mais la carte DEVRAIT être un peu plus fournie. Le plat unique d'office commence à peser sérieusement sur la digestion.

Ma mauvaise humeur est partie d'un mouvement concret : l'aller-retour entre la stérilité réductrice des farces massivement multielfes et la rafraîchissante variétés des grands univers de la SF au sens large, bref des oeuvres misant plus sur la création et l'exploration d'un univers original que sur des ambitions philosophiques ou esthétiques. Bien entendu, les bons bouquins de SF n'excluent pas ces dernières. Mais elles sont secondes par rapport à l'univers crée, en découlent, et non l'inverse.

La comparaison entre les subtilités de Dune ou d'Ambre d'un côté, celles de ce qui remplit nos écrans de l'autre, a de quoi faire ricaner.

Bien entendu, on peut arguer que l'univers n'est qu'un support, qu'un prétexte, et que l'alchimie qui donne un jeu réussi se situe à un autre niveau, ou que le BG, pour utiliser un vocabulaire aussi romantique qu'imagé, ne sert que de vague référence par rapport à laquelle les joueurs s'orienteront : telle "licence" flattera tel indéfectible fan, telle autre aimantera l'interêt d'un autre.

Il me semble pourtant, naïf que je suis, que l'univers dans lequel je vais évoluer, sa richesse, sa complexité, sa profondeur, priment sur les modalités strictement techniques de mon aventure. Certes, un système de combat mal foutu peut sérieusement compromettre le plaisir de jeu, qui dépend décidément d'un délicat équilibre entre une belle multiplicité de facteurs.

Mais j'attends autre chose de nos royaumes virtuels que d'Unreal 2004 - par ailleurs excellent, tonton Freud n'aurait pas, je pense, tari de louanges pour cet admirable produit de notre modernité, si salutaire pour les systèmes nerveux de nous autres pauvres névrosés décadents.

Question de choix, donc, selon l'aspect du mmorpg que l'on privilégie ? - c.f. le post d'à côté, sur les motivations des joueurs. Je ne pense pas, dans la mesure ou rien n'a jamais empêché un jeu d'exceller sur chacun des plans abordés ci-dessus...

On ne parle pas de médiocrité, mais d'INDIGENCE CHRONIQUE.

C'est d'autant plus rageant que d'authentiques génies les ont DEJA crées, ces mondes stupéfiants. Les littératures en regorgent.

Citation :
Fais des études de devellopement et ponds nous le jeu du siècle.
(Bravo, bien vu. Encore quelques remarques de ce calibre, et la face du divertissement moderne s'en retrouve changée).

Bien sûr, partir d'une oeuvre géniale ne garantit en aucune façon la qualité du jeu. Une adaptation peut être grotesque, pitoyable. On peut se retrouver avec une caricature réductrice à la sortie (Curieux de voir ce que vont donner les terres du milieux online...).

Mais partir d'intuitions géniales ne peut pas faire de mal.

Citation :
Des propositions sinon foncièrement originales du moins différentes, il y en a
Ou cela ? EQ, Daoc, AC, pour ne citer qu'eux, ne sont que de vastes bricolages où s'entassent des éléments issues de mythologies et d'univers épars, médiocrement juxtaposés. Les intrigues politiques sous-tendant ces mondes sont quelconques, ennuyantes. Les quêtes épiques de DAOC, par exemple, offrent un exemple d'effort honorable, mais n'offrent d'interêt que prises séparément : au final, le tout, le monde, n'est pas assez dense et homogène pour qu'on y accroche vraiment.

D'ailleurs, le plus bel aveu d'échec de ces monde, c'est tout simplement que l'EXTREME majorité des joueurs n'en savent rien, et s'en foutent comme de leur première culotte. 10 pages de BG planquées dans une sous-rubrique du site officiel n'ont jamais suffit à intéresser une communauté dans son ensemble. Honte, ici encore, aux concepteurs, qui dépensent une énergie considérable dans des BG dont tout le monde se fout. A eux de trouver le moyen d'intéresser les foules. A eux de faire en sorte qu'une proportion acceptable de joueurs prennent plaisir à faire une quête sans alt-tab en baillant vers le site de soluce le plus proche.

Finalement, à bien y réfléchir, je suis prêt à m'accommoder de la (n+1)ème déclinaison du joyeux-elfe-bandant-son-fier-arc-vers-le-méchant-dragon, si le monde propose richesse et interêt. Le manque de profondeur des mondes virtuels est un problème bien plus préoccupant que leur manque d'originalité. Mais quitte à mobiliser des forces, autant essayer de tout proposer : riche et neuf.
Et pourquoi donc ? Pourquoi le jeu offline aurait-il plus de richesse qu'un jeu online, où plusieurs milliers de joueurs peuvent contribuer au monde ? Non, sincèrement, je ne comprends pas cette réponse.
Citation :
Provient du message de skaag
[...]
Ou cela ? EQ, Daoc, AC, pour ne citer qu'eux, ne sont que de vastes bricolages où s'entassent des éléments issues de mythologies et d'univers épars, médiocrement juxtaposés. Les intrigues politiques sous-tendant ces mondes sont quelconques, ennuyantes. Les quêtes épiques de DAOC, par exemple, offrent un exemple d'effort honorable, mais n'offrent d'interêt que prises séparément : au final, le tout, le monde, n'est pas assez dense et homogène pour qu'on y accroche vraiment.
[...]
Finalement, à bien y réfléchir, je suis prêt à m'accommoder de la (n+1)ème déclinaison du joyeux-elfe-bandant-son-fier-arc-vers-le-méchant-dragon, si le monde propose richesse et interêt. Le manque de profondeur des mondes virtuels est un problème bien plus préoccupant que leur manque d'originalité. Mais quitte à mobiliser des forces, autant essayer de tout proposer : riche et neuf.
Je pense que toute la problématique des MMOG repose sur ce constat. Pour être "intéressant", un MMOG doit être peuplé, or pour intéresser le plus grand nombre, il faut souvent faire appel à des concepts populaires susceptibles de parler à tous types de joueurs.
Tout le monde ou presque connaît les grandes lignes de l'heroic fantasy inspiré de Tolkien, et même un joueur novice peut s'y retrouver. Créer un univers original, complexe et riche suppose un "apprentissage" et un effort qu'à mon avis, peu de joueurs sont prêts à faire.

On peut citer AO, par exemple (a priori, l'un des premiers MMOG futuristes populaires). Le jeu est compliqué à prendre en main (techniquement et en terme de contenu). Le démarrage a été très compliqué et c'est seulement après deux ans d'exploitation qu'il a un public fidèle.
Dans le même ordre d'idées : qui parle aujourd'hui d'un jeu comme LAO ? Bien que très orienté "heroic fantasy", le background est (plus ou moins) riche et original, créé par Gary Gigax himself... Et pourtant, personne ne connaît réellement ni le jeu, ni le background ou le système de règles. C'est peut-être un mauvais exemple dans le mesure où le jeu me semble même plus ou moins abandonné aujourd'hui, mais il n'empêche que les tentatives originales existent... mais ne peuvent résister face à des projets comme Vanguard qui *revendique ouvertement* l'emploi des grands classiques de l'HF ou même le "plagiat" de EQ...

Pomper ce que tout le monde connaît est à la fois plus simple et plus sécurisant pour les développeurs... et même plus ou moins demandé par la majorité des joueurs. C'est triste à dire, mais on peut se demander pourquoi les studios de développement se priveraient de pompage massif...
Tout pareil que Uther
Le joueur de mmo se fiche d'originalité , il veut juste du fun sans se prendre la tête. Pour preuve , après 3 ans d'eq je pense que je suis bien placée, la majorité des joueurs ne connait même pas le bg pourtant simpliste de ce jeu, et je pense pas m'avancer beaucoup en disant qu'elle s'en fiche un peu ... ( et je parle pas des noobs mais d'uber)
Oui oui je sais il y aura toujours 2 ou 3 personnes pour se differencier du lot , mais le but de ces mmo n'est pas de faire plaisir a cette minorité mais de faire de l'argent.
Si je parlais des jeux offline, c'est justement parce que ces jeu sont plus travaillés car pour toucher une partie des joueurs mais pas le maximum de joueurs de mmo.
Un joueur de rpg attend et c'est normal un bon scénario d'un rpg.
Pour un mmo, il faut satisfaire les uber, les casuals, les rolistes etc etc ... bref un maximum de monde
L'originalité n'est pas forcément ce qui attire, la majorité attend surtout des valeurs sûres dont font partie nos elfes
mythica est son univers superbement original = > exit

mutant chronicle et son univers sombremet original => exit

c est le choix des joueur qui apprauvit les BG

le seul jeu " original" qui as , pour le moment survecu , c est ryzom et encore rien n est gagné pourl lui
Citation :
Provient du message de Sharon Apple

Pour un mmo, il faut satisfaire les uber, les casuals, les rolistes etc etc ... bref un maximum de monde
L'originalité n'est pas forcément ce qui attire, la majorité attend surtout des valeurs sûres dont font partie nos elfes
C'est vrai que pour attirer du monde, il faut toucher au plus large. Mais maintenant, avec le nombre de jeux MMO existants, je crois que la simple logique du " on n'a qu'à faire ce qui plaît le plus et ça viendra tout seul " commence à se faire de vieux os. Dans un marché qui devient de plus en plus concurrentiel et qui commence à donner un large panel de noms, la nouveauté et l'originalité sont deux atouts qui permettent de tirer les épingles du jeu.

Oui, les joueurs cherchent à s'amuser. Maintenant, on ne s'amuse pas tous de la même manière, et je crois que cela commence à entrer dans le couvercle des boîtes productrices. Alors soit on joue la sécurité et on prend des éléments classiques, dans ce cas on touche un plus large public mais on prend le risque de faire du " déjà vu " et de lasser un nombre non négligeable de joueurs qui cherchent justement autre chose que cela - ce qui peut mener à un dépeuplement assez conséquent. Ou soit on prend quelques risques de toucher un public particulier, on pédale dans la semoule mais au final, on peut se retrouver avec un public fidèle et une vraie spécialisation qui donne ses spécificités au jeu, qui le fait jaillir du lot.

A mon sens, c'est ce qui est en train d'un peu se passer. On assiste à une certaine spécialisation qui vise un public plus précis qu'avant, de manière justement à attirer réellement le regard sur soi plutôt que de bêtement être un clone du jeu x et de l'univers y. Bien sûr, il y aura toujours des jeux qui suivront ce shéma-là et des joueurs qui seront attirés par ce style. Quelque part, c'est déjà une sorte de spécialisation.

Sincèrement, je pense que les MMORPG évoluent peu à peu en quelque chose de différent du simple " on vise le plus large et puis c'est tout ". Le futur nous dira ce qu'il en est.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés