[Division] Anims dans les MMORPG, votre avis ?

Répondre
Partager Rechercher
[XooM418 / Miyka`el > Division de Jeu Online avec participation assez importante des GM?
Pour les nouveaux intervenants, n'oubliez pas de lire la petite Mise en garde contre toute dérive ]



Je tiens à signaler qu'il y a peu, il y a eut une importante restructuration chez GOA en vue de permettre une plus grande présence en jeu des GMs.
__________________
http://upload.jeuxonline.info/perso/32587/bannieregoldsaints2zb.jpg
Citation :
Provient du message de Ser@phin
Je tiens à signaler qu'il y a peu, il y a eut une importante restructuration chez GOA en vue de permettre une plus grande présence en jeu des GMs.
Mouai, ceci dit, les GMs ne sont pas super présents en terme d'animation, il ne faut pas se leurrer.
Citation :
Provient du message de Cian l'Enthy
Mouai, ceci dit, les GMs ne sont pas super présents en terme d'animation, il ne faut pas se leurrer.
Re,

Je pense qu'il ne faut pas se leurer, avec l'arrivée de ToA,...je le reconnais les anims ont été moins présentes.

Mais sais tu combien de temps cela met pour créer une animation ? (même de type court terme, c'est à dire d'une soirée, et non pas toute une campagne)...

Beaucoup de temps, il faut préparer le BG qui doit parfaitement concorder avec le BG du jeu, il faut analyser les possibilités et limites techniques également.

Il faut réflechir aux réactions des joueurs et aux diverses fins possible.

Et enfin, il faut qu'il y ait suffisament de bénévoles/GMs pour pouvoir incarner les divers personnages "non-joueurs" de l'anims.

En tant que bénévole sur Orcanie, je peux t'assurer qu'il y a un travail conséquent en terme d'animation, même si parfois cela ne se voit pas.


(de plus, n'oublions pas qu'il y a 3 Royaume, et qu'on ne peut jouer la même anim sur chaque Royaume, du coup, il y a des roulements,...)
Peut être que sur Néocron n'y a t'il pas autant de problème de:


- non respect de la charte
(cheat, nom hors charte, désaccord, vol de compte,...)

Et que du coup, les GMs ont plus de temps pour s'occuper des animations.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Juste pour savoir, les serveurs Neocron, c'est combien de joueurs ?

J'y avais pas pensé à cette question effectivement ^^...ca a toute son importante si il faut animer 500 personnes, ou 2500.
Je ne vois pas en quoi cela change quelquechose. Les revenus sont proportionnels au nombre de joueurs donc les services et la taille de l'équipe devraient l'être aussi.
Ca change beaucoup de choses si Vitriol... enfin bon, je ne vais pas débattre là dessus, je suis de parti pris.

La politique actuelle de GOA est loin d'être la meilleure pour le coté animation, je le reconnais. mais le problème vient du fait qu'il y a bien plus de joueurs. Toute action peut engendrer des problèmes, et donc il y a bien plus de précautions à prendre pour un serveur de 3000 personnes que sur un serveur où 250 personnes sont présentes.

Ne pas oublier non plus que si sur un jeu il peut y avoir un GM pour 500 personnes, ça ne veut pas dire qu'il peut y en avoir 10 pour 5000. Il y a des coûts pour chaque chose, alors forcément tout est différent.


En gros : comparer l'animation de DAoC et de Neocron c'est ridicule, à cause du nombre de joueurs.
Si, le nombre de joueurs est important.

Si on table sur une présence importante des joueurs (l'animations devra être développée en circonstance).

Prenons un exemple totalement fictif, je ne connais pas le nombre de joueurs dans Neocron :


Neocron: 500 joueurs en ligne, 50 viennent à l'anim.
(1/10 joueurs sera présent).

DAoC: 2500, 250 joueurs viennent à l'anim.
(Toujours 1/10joueurs sera présent).


Bref, en partant de l'idée qu'un joueur sur 10 du serveur participera, le nombre de joueurs sera plus important sur le jeu ou il y a le plus de joueurs.

D'ou, plus de difficulter à développer cette anim vu le nombre important de joueurs.


Bref, comparaison impossible entre ces 2 jeux




Euh, le monde il est fait de mollécules, et les mollécules elles montent vers la haut, et chui AWARE

En fait, j'ai rien compris à ce que j'ai écris alors si vous, vous comprenez chapeau



EDIT : Enthoniel...snif pourquoi t'as pris de vitesse ma super théorie


Non ce n'est pas ridicule.
Si AD peut se permettre de mettre 5 GM pro pour 300 joueurs connectés (et ça fait un an que c'est comme ça, si ce n'est pas rentable les effectifs auraient sans doute diminué) on peut penser que pour 3000 le nombre évoluerait de façon proportionnel car l'augmentation des revenus et des coûts est belle et bien proportionnelle.
Et si NP3 les a engager pour Dark and Light : un serveur unique, ce n'est peut être pas pour rien non plus.

Goa a fait depuis longtemps le choix du service minimum (une vingtaine de personnes pour gérer tout, web, marketing, gestion et technique y compris), peut être pas par volonté mais simplement parce que chez Wanadoo Portails, le recrutement est gelé depuis des années (voir il y a des réductions d'effectifs).
Mais justement l'excuse du nombre de joueurs serait la pire qui soit pour justifier ce fait. Si le nombre de joueurs est élevé, le revenu est important et la nécessité de personnel est plus grande car le nombre d'éléments à gérer est plus grand.
Vitriol, avant de parler de l'effectif GOA, es tu déjà allé dans leurs locaux pour voir ce qu'il en était ?

Et non, le calcul ne peut pas être proportionnel... mais bon.


Je vais te dire, tu as ton avis d'anti GOA, je ne suis pas forcément pro GOA, mais j'ai connaissance de ce qu'est leur boulot. Oui selon moi d'autres choix pourraient être fait, mais s'imaginer engager 50 personnes de plus par communauté, non ce n'est pas envisageable. Enfin le débat va tourner en rond, inutile d'essayer d'exposer un avis...
*Prépare son CV*




Je pense que le mieux, ca serait qu'un joueur, jouant au 2 jeux, sans aucun préjugé, puisse avoir une vision de la situation...


Enfin, je retourne au bar moi...
Pour avoir (eu) des GM DAoC dans ma liste /friends (attention je dis pas que c'est mes coupains, c'est juste pour savoir quand ils sont connectés ) ben ils sont relativement souvent là, mais ils doivent être super pris pour des problèmes de corruption de perso, bug d'objet, de quête, etc, il faudrait dissocier l'assistance live du rôle de game master au sens littéral
Le pire malau, c'est ceux qui les floodent pour dire bonjour et parler de Hamtaro... sans blague. Les GMs sont des gens comme les autres ! Eux aussi ont le droit d'aimer Hamtaro ! /kiss à la miss qui probablement ne lira pas ceci mais tant pis. ^^


édit suite au post de Miragul : sur DAoC les animations sont quand même plus fréquentes que une fois tous les 15 jours hein. ^^
Voila mon experience sur daoc en terme d'animation.

Brocéliande (hib) nombre d'animation dont g entendu parlé : 1
Brocéliande (hib) Bilan de cette animation par des amis qui y sont aller : "C t nuls aucun interet , super mal orga" (ca donne envie , je résume en gros)

Depuis peu je suis alb ys, g vu 1 GM car j'avais un bug de quete Toa, et c tout.

Non mais en gros Goa s'en bat total des anims c tout. Apres c mon avis et c ce qui me poussera a changer de jeu c tout voila
Bah c'était pareil avec T4C hein, GOA c'est GOA, qu'il ai des revenus avec DAoC ne changera rien, ils ont jamais vraiment été fait pour gérer/animer des MMORPG

Enfin je pense surtout qu'ils ne doivent pas avoir les moyens, les derniers echos que j'ai eu laissaient entendre qu'ils devaient se serrer la ceinture niveau financier. Donc recruter de nouveaux GM je pense que ça doit être dur.

Malgrès leur mauvaise gestion, retard en tout genre, appauvrissement d'animation, etc, GOA a été victime de son succès, aussi bien avec T4C que DAoC.
Citation :
Provient du message de Mxatone

Non mais en gros Goa s'en bat total des anims c tout. Apres c mon avis et c ce qui me poussera a changer de jeu c tout voila
Je te dis merci de la part des GM et Bénévoles qui passent bonne partie de leur temps à élaborer des animations...


Non GOA ne s'en bat pas des animations, les GM font tout leur possible pour faire un maximum d'animations, mais ils n'ont pas que ça à faire hein.

Gérer un mmorpg ce n'est pas uniquement papoter avec les joueurs et faire une animation. C'est en premier lieu répondre aux questions, aux problèmes, c'est à 90% du travail purement technique. Oui généralement ceux qui font ce boulot sont des passionnés, la plupart multiplient les heures supp, et pas question qu'elles soient payées hein, ils font tout ce qu'ils peuvent pour que les autres jouent, et tout ce qu'ils voient revenir c'est : c'est nul.

Je vois souvent les joueurs râler, parler d'incompétence. Je reconnais qu'il n'y a pas d'animation tous les jours, mais il y en a. Non elles ne réunissent pas automatiquement 1000 joueurs, c'est bien plus souvent une trentaine qu'autre chose. J'ai déjà vu des animations où il n'y avait que 5 personnes même. Une animation ce n'est pas forcément quelque chose d'immense, il faut savoir que même une petite chose demande plusieurs jours pour la préparation... maintenant oui certaines animations passent inaperçues, mais c'est bien plus souvent parce que les joueurs ne se passent pas le mot.

Non, l'animation n'est pas la priorité de GOA. Leur boulot est déjà conséquent, alors ils ne peuvent en faire une priorité. Mais dire qu'ils s'en foutent... je ne suis vraiment pas d'accord. Je reconnais que du point de vue du joueur ce peut être difficile à comprendre, mais parfois il faut essayer de voir ce qu'il en est réellement ; car oui, parler sans savoir est une très mauvaise chose.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil

Non GOA ne s'en bat pas des animations, les GM font tout leur possible pour faire un maximum d'animations, mais ils n'ont pas que ça à faire hein.
justement le probleme est la !

vu le succes et le nombre d abonné de DAOC , il y as belle lurettes que goa aurai du engager des types qui serait la pour les anim et QUE pour les anim
Le vrai probleme, au dela du nombre plus ou moins important de GM - il n y en aura de toute facon jamais assez -, est de proposer au joueur lambda fraichement debarque une communaute structuree dans laquelle il pourra naturellement s inserer et trouver sa place, selon ses attentes et sa vision du jeu.

La seule maniere de proceder et de deleguer au moins une partie des responsabilites et les pouvoirs d intervention sur l univers a la communaute des joueurs. Il en existe bien assez de comptents et de motives.

Les tentatives en ce sens restent embryonnaires, helas.
Le problème skaag c'est qu'une société ne peut que difficilement faire confiance à 100% en un bénévole. Et le cas DAoC est bien autre, vu que c'est techniquement qu'ils ne peuvent séparer les flags (ce n'est pas prévu par Mythic).

Et ensuite, il y aura toujours des joueurs pour venir gueuler au copinage... parce que forcément, ce sont des personnes qui connaissent bien les responsables qui auront les dites capacités. Eh oui, il est difficile de faire pleinement confiance à un inconnu.

Le système de Bénévolat est très intéressant... j'y suis personnellement passé. Mais il faut voir qu'un abus pourrait engendrer de gros problèmes.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil


Et ensuite, il y aura toujours des joueurs pour venir gueuler au copinage...
oui c est clair que les anim reservé aux potes des anim bénévole , non merci j ai deja donné avec T4C GOA
je suis absoluement contre les animateur bénévole

je dirai même si ca arrive sur le jeu auquel je joue et que je voit que ca finit comme T4C goa , ce serait pour moi un argument tout a fait suffisant pour changer de jeu


je paie la même somme que le meilleur pote de l anim , j ai droit au même services que lui

Citation :
Oui des abus peuvent arriver... mais dans ce cas la celui qui a abusé se fait virer... stou ^^
donc faudrait engager des surveillant ? pour les surveiller etroitement , autant engager direct de vrai anim

en plus je ne suis pas certaine que si on me donnais les pouvoir d anim je pourrai rester a 100 % equitable meme si j essairai .
Citation :
Provient du message de Prune
Oui des abus peuvent arriver... mais dans ce cas la celui qui a abusé se fait virer... stou ^^
Ca ne suffit généralement pas... as tu conscience de ce qu'un abus peut entraîner ?

Je sais ce qu'est T4C, je peux te dire que sur un jeu comme DAoC un abus est bien plus grave. Les conséquences ne sont pas les mêmes, il faut pouvoir réparer la faute, etc.

Bon nombre de sociétés, et je les comprends, n'accepteront jamais de prendre le risque.

A noter aussi qu'avoir des Bénévoles ne diminue pas le travail à effectuer... c'est l'inverse en fait.

édit :

Citation :
Provient du message de Faith

en plus je ne suis pas certaine que si on me donnais les pouvoir d anim je pourrai rester a 100 % equitable meme si j essairai .
Le problème d'équité est difficile à résoudre... car ce que l'un pense équitable ne le sera pas pour l'autre. L'unique moyen d'être équitable à 100% est de ne rien donner à qui que ce soit... c'est bête, mais c'est comme ça.
Citation :
Provient du message de Faith
je suis absoluement contre les animateur bénévole

Oui mais encore ?

Tu peux argumenter s'il te plait ?

Tu parles de copinage si je te comprends,...sache qu'il y a anim et anim.

Les animateurs de T4C, était effectivement des joueurs, totalement bénévole et libre. Ils avaient les flags et plein pouvoir...

Mais il y a les animateurs DAoC.
Dans le cas de DAoC il ne faut pas confondre animateur et GameMaster.

Le GameMaster est un employé GOA, qui dispose des flags et autres.
L'animateur est bénévole, mais n'a absolument aucun pouvoir comme l'a expliqué Enthoniel.

Le rôle des animateur, est comme le nom l'indique, d'animer.

Les animations sont ouvertes à tous et à toutes.

Le "copinage" comme tu dis (bien que je trouve cela ridicule, car l'impartialité existe sous certaines formes) ne sert donc à rien dans DAoC.

J'insiste, je ne parle que concernant ce jeu, je ne sais pas ce qu'il en est ailleur.

Le bénévole sur DAoC ne peut fournir aucun avantage, ne peux pas regler les bugs,...tout ca pour te dire que l'animateur est juste quelqu'un qui pense, et propose des idées qui pourraient amuser la communauté (et non pas son ptit groupe de potes puisque c'est au GM de valider).


Alors avant de lacher des phrases telle celle citée plus haut, renseigne toi, car je viens de te démontrer qu'un animateur bénévole, à condition qu'il ne dispose pas de pouvoir, peut être un atout dans un jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés