[Division] Anims dans les MMORPG, votre avis ?

Répondre
Partager Rechercher
Attention à ne pas soulever un problème qui n'existe pas Ser@phin.

Faith entendait bien ici animateur dans le sens T4C, qui a donc quelques capacités réelles.

Clairement, tu me connais pourtant, je ne considère pas que sur DAoC nous soyons Animateurs... juste Bénévoles. (enfin que vous soyez, puisque je dois arrêter. ^^)
Citation :
Provient du message de Ser@phin

Et enfin, il faut qu'il y ait suffisament de bénévoles/GMs pour pouvoir incarner les divers personnages "non-joueurs" de l'anims.

J'en pense que dans un service payant, on pourrait attendre d'avoir autre chose que des bénévoles pour assurer des animations. (Sans rien retirer au merite des benevoles, mais du monde qui s'en occuppe en tant que travail ca donnerait plus de resultats forcément.)

Le manque d'animations, c'ets une volonté de ne pas dépenser d'argent pour ne pas plomber le bénéf. (Qui est le but de l'opération hein)
Sorry alors, non je n'avais pas compris cela dans ce sens la, mais je n'edit pas car c'est une bonne précision...

Dans le cas de GameMaster bénévole alors (la je comprends ), je pense malgré tout que c'est jouable par quelqu'un qui aurait un sens profond des responsabilités.

J'ai l'impression que beaucoup de monde doute de l'impartialité, de son existence, mais pourtant c'est souvent d'application.
Citation :
Provient du message de Andromalius
(Qui est le but de l'opération hein)

C'est le but de toute société, ca faut pas être naif c'est certain.

Mais certaines animations demandent vraiment beaucoup de personnage, ce nombre est d'ailleur très variable...

Ils ne peuvent donc pas recruter à tout vas...

De plus, quand il s'agit d'animer simplement un NPC, pourquoi faudrait il plus ?

Il suffit de parler et d'agir selon un schéma et de réagir en circonstence...
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil

Faith entendait bien ici animateur dans le sens T4C, qui a donc quelques capacités réelles.

oui je parle de joueur a qui goa avait donner de vrai pouvoir
niveau technique
comme a T4C ou etre le pote d un anim bénévole te garantissais des heure de camping en moins pour ton matos , des anim de grand niveaux ( grace au outil technique donne par goa au bénévole ) mais reserve pour la bande de copain

pas des joueur qui ont pas plus de pouvoir que les autre mais se démène pour faire vive le serveur
ceux la je les admire au plus haut point
Ok Faith, mes excuses alors .

Hélàs, la on va tourner en rond car ca dépent des personnes et de leur mentalité et maturité...

Bref, même si je soutien l'existence de personne capable d'être impartiale, tu marques un point, je ne peux nier qu'il y aurait beaucoup d'abus.
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Je te dis merci de la part des GM et Bénévoles qui passent bonne partie de leur temps à élaborer des animations...
Merci mais ils existent vraiment ces gars ? lol

Sur T4C on se plaignait qu'on avait pas assez d'animation la on en parle meme pas car y en a pas
Fin bref l'équipe d'animation de goa c un mythe comme l'existence des krokrodiles (si si ca s'écrit comme ca) dans les égouts
Mxtone, je te trouve bien dure.

Si tu souhaites rester dans cette vision des choses, libre à toi.

Peut être n'as tu pas eu de chance, et n'étais tu jamais connecté lors des animations...

Peut être n'as tu jamais cherché aussi, une animation ne s'annonce pas en grand sur tout les CC (raisons role play oblige), il faut regarder ce qui sort de l'ordinaire.
C'est marrant, je ne suis pas un joueur Role Play, je suis plutôt un billou du RvR.
Pourtant, des anims, j'en ai vu un certain nombre, des petites, des grandes, certaines auxquelles je participe, certaines à côté desquelles je ne ne fais que passer.

Celui qui dit n'avoir jamais vu d'anim sur DAoC, soit il ment, soit alors il fait tout pour ne jamais en voir.
Evidemment, si tu ne quittes pas ta zone d'XP, où ton TP, tu n'en verras pas.
Mais si tu t'intéresses au BG du jeu ( les textes RP du site officiel ne sont pas là pour rien ), si tu parles aux annonceurs mis en place par GOA, je pense que tu trouveras largement de quoi te sortir de ta routine, et assez régulièrement.

Bien sur, l'animation n'ira pas à toi ( pas plus à toi, en fait, qu'à qui que ce soit ), mais si tu fouines un peu, tu trouveras.

Hélas, l'effort à faire semble bien trop grand, en tout cas, bien supérieur à celui nécessaire pour écrire sur un forum pour indiquer que l'on se plain d'une absence d'animations.
Citation :
Provient du message de Mxatone


Sur T4C on se plaignait qu'on avait pas assez d'animation la on en parle meme pas car y en a pas
dire que y as pas d anim sur daoc ( goa ) c est peut etre exagerer un peu mais il est certain que apres etre passer sur des jeux hyper animé comme neaocron par excemple

tu te dit " merde , il va ou l argent que je paie tout les mois ? "

AD arrive a payer des animateur avec leur 600 abonnés et goa , avec ces 10000 ou 150000 abonnés n y arrive pas ?

pour moi , ils ont fait le choix du service minimum et d un cote ils ont raison puisque ils ramasse plus de thune et les joueur bien qu ils s en plaignent n arrete aps pour autant de payer leur abo


que faire ?
n oubliez pas que l argent vient de votre porte monnaie , VOUS avez le pouvoir

si vous cancelez votre account vous avez jusqu a la fin du mois pour jouer

alors faite un cancel massif d account ! goa va vouloir savoir pourquoi tout le monde leave et la vous leur dite en pleinen figure , on reste si et seulement si on as des anim digne de ce nom

vous allez voir que ca va faire bouger les chose ! et vous reprendrez votre account sans meme avoir perdu 1 jours de jeu


[EDIT sorry modo j ecrivai deja mon post quand tu as poste le tien ]
[XooM418 / Miyka`el > Petite mise en garde préventive contre toute dérive :

Nous désirons ici vous demander votre avis sur les différentes anim's dans les jeux, vos expériences, vos envies, vos idées ... pas lire des attaques envers différentes maisons d'éditions de MMORPG.
L'équipe de modération de la Croisée des Mondes croit en a viabilité d'un nouveau débat ( résultat d'une division de sujet ) mais tiens à signaler dès le lancement de ce sujet que toutes les dérives pouvant apparaître sur ce fil se verront sanctionnées d'un avertissement.


Bien à vous et bonnes cloches.
Première division, que d'émotions ]
Une anim correspond a l unique moment ou les joueurs ne seront plus confrontes a un univers statique, mais dynamique.

A mon humble avis, c est la le defi majeur qu ont a relever les futurs mmorpg. On a vu defiler des ameliorations portant sur le graphisme ou le gameplay, qui n ont jamais concerne que la forme, non le fond. Nous jouons tous des ultima online tres beaux, bourres d astuces et d idees ingenieuses. Mais rien n a vraiment change. Le RvR, peut etre. Maigre...

Le jeu qui saura proposer un rapport DYNAMIQUE entre les joueurs et l univers aura franchi un pas decisif dans l amelioration du principe mimetique qui est a la base de nos univers virtuels.

De ce point de vue, les anims sont un peu comme un piteux racommodage, une tentative ponctuelle pour racheter cette faute majeure qui hante le mmorpg comme un peche originel.

J aimerais, bien sur, les voir plus nombreuses. Mais comme je l ai indique plus haut, je pense qu il ne s agit que de la premiere etape du transfert de pouvoir entre les dieux -les gm/dev et le commun des joueurs, des mortels.

Bien sur, certain joueurs, tronant au sommet de la hierarchie sociale que constitue la communaute, beneficieront d un pouvoir tres large, d autre, de possibilites bien plus limites. Mais c est bien ainsi qu il en est dans toute societe. Cette difference de pouvoir ce retrouve deja au niveau de la valeur sociale d un individu - quelle est son influence au sein de la communaute ? - et de sa puissance brute - combien de rp vaut il a l heure ? Jusqu ou peut il se permettre de s enfoncer dans les donjons epiques ? Tout ca est d ailleurs fortement corelle.

Quelle forme prendra se lien dynamique entre joueurs et monde, quels seront les moyen qu ils auront d influer sur leur environnement ?

Tout le monde sera alors, quelque part, gm. Bien sur, il faudra des relais, des courroies de transmission entre l omnipotence d en haut et le commun d en bas. Bien entendu, cela souleve quelques problemes d ordre moral - Le sommet de la hierarchie jouera t il le jeu sans chercher a detourner une partie du pouvoir lui etant accorde ? Mais s il fallait systematiquement occulter tout sur quoi a prise la nature faillible de lhomme, on ne ferait pas grand chose. La encore, il faudra faire preuve d imagination.

Tout ca pour dire que decidement, il est temps de changer de paradigme. UO regne encore a travers ses incarnations les plus recentes. Qui le detronera ?

URGENT JH ruine mais morale irreproch. rech. clavier BE a titre gracieux, env. dons a..
Eh bien, voila un nouveau thread très intéressant... auquel je ne peu m'empêcher d'apporter ma pierre.

Certains d'entre vous me connaissent, j'ai en effet, "animé" pendant un bon moment le serveur Demios de T4C.

Et je dis bien animer, sans parler de flags, de pouvoirs ou quoique ce soit. Et c'est a mon avis ce qui faisait le charme de T4C, beaucoup de joueurs étaient moteurs, et proposaient, d'eux même, des animations... certaines étaient minuscules, intimistes voire même nulles... d'autres étaient... grandioses.

Et puis il y avaient les anims... qui nous proposaient régulièrement des choses... des fois de simples invasions pendant lesquelles se défouler... des fois des choses plus construites...

C'était le bon temps

Ce que j'ai pu noter...

1°) N'est pas animateur qui veut. Etre anim ne consiste pas uniquement a réciter un texte écrit... ou a gait comme écrit sur sa fiche d'animation. Une bonne expérience de meneur de jeu sur table est a mon avis souhaitable, bien que pas forcément indispensable. Certains animateurs n'arrivent en effet pas a dépasser le cadre de ce qu'il y a écrit sur leur bout de papier... quitte a plomber l'animation, ils cherchent a s'y tenir quoique fassent les joueurs. Alors qu'il est parfois de bon ton de savoir improviser...

2°) Il est indispensable de connaître le monde... et son histoire. Pour avoir vécu le serveur Démios, du début a la fin, je peux vous dire que j'en ai vu passer des animateurs... et quoi de plus décevant, que d'en connaitre plus sur le monde que l'animateur...
Un exemple parmi d'autres... les derniers 2lus de Syl, ne connaissaient pas le nom de Kryll ;(

3°) Un des gros problèmes de l'animation non bénévole, est de rentrer dans le moule du travail.
Les horaires, qui ne sont pas des horaires "standard" et qui, par la même ne peuvent pas être payés de façon standard.
L'absence de moyens de qualification... comment calculer le ROI d'une animation...

Mais j'ai foi en l'avenir. Et je sais que le prochain jeu qui osera faire le pari de l'animation... remportera le marché.


Amaranthe.
La seule. La vraie.
Citation :
Provient du message de Aratorn


Celui qui dit n'avoir jamais vu d'anim sur DAoC, soit il ment, soit alors il fait tout pour ne jamais en voir.
Evidemment, si tu ne quittes pas ta zone d'XP, où ton TP, tu n'en verras pas.
Euh, désolé mais a part la campagne "d'été", je n'ai eu vent d'animations...qu'IRL parce que l'un des ex storyliners hib est un ami IRL.

Faut etre realiste, quand un GM fait une anim il en parle a ses amis et c'est tout, un PNJ peut en parler mais je ne passe pas mon temps a visiter toutes les zones et a parler a tous les PNJ.

Dans ton cas, tu es un gros joueur qui connait du monde, tu aura les infos plus facilement que le joueur lambda.
Citation :
Provient du message de Andromalius
Faut etre realiste, quand un GM fait une anim il en parle a ses amis et c'est tout,


Je n'ai à l'heure actuelle jamais vu d'animation réservée à des "amis du GM". Et pourtant, j'en ai fait un sacré paquet d'animations sur DAoC.

Non, lorsqu'une animation se joue, selon le lieu où elle se passe, il y aura sur l'heure quelques npc dont le but sera de trouver du monde. Bien sûr, lorsque l'on reçoit des : "laisse tomber, c'est un GM qui fait mumuse avec un skin" on ne va pas aller loin.

Non logiquement les animations ne sont pas annoncées, sauf si l'évènement s'y prête (tournois, cochonball, etc). Parce que de principe, un évènement imprévu... bah on ne peut pas le prévoir.

Oui pour voir une animation il faut être présent au bon moment au bon endroit. Oui il existe parfois quelques indices pour prévoir la dite, mais non on ne crie pas sur les toits : "tel jour il va y avoir telle chose qui arrivera !".

Je reconnais que certains joueurs peuvent n'avoir jamais participé à une animation... mais ce n'est pas chose à mettre automatiquement sur le dos des GM hein. Ce n'est pas de leur faute si bien souvent les joueurs présents n'ont même pas l'idée de prévenir autour d'eux...
Joueur avide d airs des larges lointains, je n ai JAMAIS participe a la moindre animation sur les terres de Midgard. Sans doute ne connaissais je pas les bonnes personnes. Peut etre que le hasard y est alle de sa part malheureuse.

Mais tout de meme.

Avec l arrive des skalds annonceurs dans les principaux villages, j ai pu etre mis au courant de l arrive des Svartalfs.

Bien qu etant passe plusieurs soirs de suite a Jord saluer leur emissaires, aucune trace d une eventuelle anim y ayant trait.

Que l anim reste du domaine de l imprevu, soit, mais qu au moins les joueurs motives aient a leur disposition des indices qui, apres une petite enquete, soient suceptibles de les aiguiller vers celle ci.
Citation :
Extrait du message de skaag
Avec l arrive des skalds annonceurs dans les principaux villages, j ai pu etre mis au courant de l arrive des Svartalfs.

Bien qu etant passe plusieurs soirs de suite a Jord saluer leur emissaires, aucune trace d une eventuelle anim y ayant trait.
J'ai participé à cette anim en tant que bénévole à la bonne vielle époque, globalement, l'anim consistait à sauver puis emmener les émissaires à leur destination, puis une fois sur place bah c'était rapide.

Pas parce que des émissaires doivent se rendre quelque-part que l'anim aura lieux au terminus.

Pour le cas de DAoC il faut aussi savoir comment ça marche:

N'importe qui a le droit de proposer une animation, il en prépare une version écrite de préférence, et ensuite il en discute avec un bénévole qui le conseillera, lui dira ce qui est faisable, lui suggérera des modifications, etc...

ça me fait penser à un joueur qui avait proposé une anim "marathon" comme ça sur JoL, sans en parler à personne, les bénévoles l'ont rushé et il a eu tout une course scryptée, avec des cadeaux uniques (au sens skin par exemple, pas des stats ), un système de "checkpoint", enfin bref tout a été très bien fait. (après il est passé bénévole ^^)


Pour moi le seul problème qu'on pourrait reprocher à DAoC, c'est la difficulté de trouver des bénévoles sur son propre serveur, ils n'ont aucun moyen d'être reconnus (contrairement aux guides sur Everquest par exemple), il ne reste plus qu'à demander sur JoL ou autre...

Autre détail aussi pour ceux qui disent avoir les GMs DAoC dans leur friend-list pour contrôler leur présence, vous savez qu'ils sont souvent là en "anonyme" et que vous pouvez en croiser au moins 6 différents par serveur (vrais GMs pas bénévoles) depuis la restructuration? )


Vous voulez de l'anim: bougez-vous aussi, parfois les bénévoles n'ont plus le temps de réfléchir et il peut se passer plusieurs semaines sans proposition d'anim après quelques mois :'(.

(L'avantage de DAoC est justement que les animations sont proposées surtout par les joueurs et bénévoles, l'inconvénient étant qu'il faut parfois secouer les GMs qui s'occupent aussi du support technique et d'autres taches pour se faire scripter une anim. ^^)



Voilà pour les anims telles que je les vois sur DAoC, et je ne le répéterais jamais assez: Si vous avez une idée d'anim sympa pour votre serveur en rapport avec le background du jeux (Il y a quand même une validation par des Storyliners) il faut proposer (et souvent si un GM n'a pas le temps d'en discuter avec vous un bénévole peut vous aider à rendre ça conforme).

Autre détail: j'adore le principe de bénévole sans aucun pouvoir à la DAoC, aucun dérapage possible. (On a strictement aucun droit, on a un compte normal, on ne peut ni modérer, ni sanctionner, ni créer d'objets, enfin on ne peut rien faire, sauf jouer un npc qu'un GM place sur notre compte, les animations étant prévues à l'avance, on sait à l'avance comment serra notre mode de recrutement aussi, donc par exemple on verra plus facilement un pnj parti recruter en urgence pour une anim qu'un recrutement par contact friend-list inenvisageable...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés