[Oldies mais Goodies] Divine Divinity

Répondre
Partager Rechercher
En ces temps de Sacred, je voulais faire une petite rétrospective sur un jeu discrètement sorti l'an passé.

A l'époque je devais être en train de me faire un rail de final fantasy (snnnn8-9-10iiiiiiiif) du coup je l'avais classé dans les diablo-like insignifiants aussi rapidement qu'on met un posteur en ignore-list. Depuis Baldur's Gate 2 l'attente d'un vrai bon RPG 2D est longue comme un jour sans pain, et ce n'est pas le médiocre LionHeart à la jouabilité hasardeuse qui me contredira.
Maintenant vous allez me dire Attention Eltsyr, pas confondre les diablo-like et Baldur's gate-like. Et vous n'auriez pas tort.
La caractéristique du premier est de visser le joueur en lui faisant dézinguer frénétiquement des nuées de squelettes qu'il repoussera grâce à un équipement infiniment varié car généré aléatoirement, le deuxième a la primeur des bons scénarios, des dialogues parfois mémorables (fallout, planescape torment), des objets magiques uniques et rigolos, et de l'attaque soigneusement planifiée en appuyant sur pause.

Et pourtant dans Divine Divinity c'est le meilleur des deux mondes dans votre assiette. C'est d'autant plus surprenant qu'il :
- n'a pas eu un gros succès (une recherche sur "divine divinity" donne 6 hits sur la taverne, la page de gamefaqs est réduite à la portion congrue, pas de character editor et le forum officiel compte à peine quelques milliers de posts)
- a reçu des notes très hétérogènes de la part des critiques: de 3/10 (joystick) à 8.6/10 (gamespot) en passant par un 5/10 (gamekult) et 16/20 (jeuxvideo.com).

Bref, confidentiel, parfois étrillé par des grosses pointures de la critiques, il arrive parfois dans le trio de tête des RPG de quelques joueurs sans trop qu'on sache à quoi tient cet amour. Il a donc tout pour devenir culte.

Et le jeu alors ?

Plus j'y joue (j'en suis à +/- 20h de jeu, mon perso est niveau 30) et moins j'aime mon chien (je n'ai pas de chien d'ailleurs), et surtout: moins je comprends les mauvaises notes de joystick et gamekult. Bien sur le jeu emprunte plus qu'il n'innove: l'infinité d'objets magiques, c'est diablo, le monde vivant avec plein de NPC c'est baldur's gate, les dialogues et notules à la sauvegarde décalés et parfois franchement hilarants c'est planescape torment, et alors ? l'ensemble assemble tout ces points forts de manière impeccable. L'interface est l'une des meilleures du genre: tout est à portée de main, shortcuts configurables, et on se retrouve à gérer des combats contre 10 ou 20 adversaires en jonglant avec la barre d'espace (pause), les potions, le changement d'arme à la volée, la quick save & load, avec un bonheur communicatif (i.e je me mets à me trémousser sur mon siège Ikea sous l'oeil dubitatif des mes enfants...).

* Non mais je vais même me permettre d'insister un peu sur l'ergonomie: c'est le pied. Le perso bouge rapidement, il y a un automap, la carte du monde peut se flagger sans problèmes de clavier (les jeux qui gèrent l'azerty et la roulette de la souris sont encore trop rare pour ne pas qu'on s'apesantisse sur celui ci), on a en permanence:
- un log de tous les dialogues effectués avec tous les personnages du jeu
- toutes les quetes en cours

Bon en contrepartie chaque fichier de sauvegarde fait 50 meg

J'en oublie:
- des téléporteurs pour éviter de se taper des plombes de marche
- la possibilité de dormir dans les donjons
- des identifications par chères
- des marchands partout
- des potions nombreuses

Bref à aucun moment on n'est contrarié par son clavier, par la conception du biniou, ou par l'interface de l'inventaire/vente, etc...c'est la fusion avec la machine, et les intermédiaires entre nos petits doigts gourds et le bras armé (ou crépitant) du héros se font très vite oublier.

* A propos du système de progression, il y a 96 sorts/caractéristiques (32 pour chacune des trois classes principales mage-voleur-guerrier) qui ont chacune 5 niveaux. On a d'un bout à l'autre qu'un seul personnage mais amis nietzschéen il y a de quoi faire un surhomme car la classe initiale donne simplement un pouvoir supplémentaire et change les carac de bases...typiquement on commence avec un guerrier pour les premiers monstres et on finit par un Elminster faisant pleuvoir des déluges de feu et terminant à la hache sur les survivants.

* Le micro-management est bien là: chaque particule de l'équipement peut être méticuleusement définie, j'ai mes bagues, mon collier, mes bottes, mon bouclier, mes gants, etc...chaque objet peut être enchanté avec des gemmes qui lui donnent des bonus de caractéristiques ce qui permet pour peu que l'on monte cette carac très utile de faire des objets impressionnants. Sans compter la légendaire armure du dragon, les objets qui donnent des sorts (une dague qui gèle tout ennemi...), la nourriture qui donne des buff temporaires, l'alchimie qui permet de combiner herbes et objets pour faire des potions et autres menus bidules, l'invocation de dizaines de squelettes ou la création ex-nihilo d'objets: c'est le régal du grosbill. Et heureusement, car le jeu est plutôt dur, les ennemis malins (entre les ambuscades et l'ennemi qui vous suit jusqu'à la base et qui se met a massacrer les gardes il y a de quoi avec qques sueurs...) et bien répartis dans la map (du très fort cotoie du faible et on se fait un plaisir de retourner après chaque niveau dans tous les endroits qu'on évitait comme la peste auparavant...). La difficulté est très bien dosée, et même si on meurt souvent il y a toujours moyen de l'éviter (avec les pyramides de teleportation par exemple, ou en jouant prudemment). On ne s'en prend qu'à soit même et en reprenant le combat avec la tête froide, les bons buffs et une autre stratégie on finit par en sortir victorieux.

* Au niveau dialogues les choix sont multiples et on doit gérer une réputation. Cet aspect est un peu anecdotique dans la mesure ou l'impact de cette réputation permet juste d'avoir de bon prix et de ne pas se faire tirer à vue par les gardes. Les dialogues sont du même tonneau qu'un BG2 en terme de choix, mais on sent l'arbre des choix moins sensible aux réponses qu'on donne (en gros il s'agit juste pour avoir toutes les infos d'épuiser tous les choix possible...).

* Graphiquement c'est correct sans plus, mais sans moins non plus. C'est plus que BG2 que comme diablo 2. Les faux éclairages donnent bien le change, on voit l'équipement sur le perso, les ombres sont là, et les décors sont bien texturés. Petit plus: le monde fourmille de détail. Dans chacune des centaines de maisons dans laquelle vous rentrerez il y a des tables, de la vaisselle, des bougies, des livres, des coffres, des chaises, des lits, du papier, des pommes, le tout prenable, utilisable et...déplaçable (ouh la jolie trappe ). Impressionnant.

* Le dernier point est essentiel: la liberté de jeu, si chère à mes yeux depuis Gothic 2 et M&M 6. Et c'est à mon sens ce qui fait que DD transcende le genre "mariage BG-Diablo" : la map est immense, ouverte et pas zonée (pas de chargement comme dans BG2, tout est d'un bloc). Les quêtes nombreuses et variées: on n'arrive jamais à savoir si on est dans la quete principale ou une sous-quête, et alors qu'on allait dans un village faire son dératisateur-coursier il n'est pas rare qu'on tombe sur un donjon énorme qui nous amène dans un chateau et nous branche sur 3 sous-quêtes différentes. DD est un parangon de non-linéarité, et on se balade dans sa campagne pour passer le temps, rencontrant au détour d'un chemin un campement de bandits, un chevalier appeuré, un assassin chevauchant un dragon, ou un puits enchanté capricieux. On s'arrête pour faire un brin de vaisselle, on prend part aux conflits des guildes, ou on s'approche d'une abbaye hantée qui effraye la populace aux alentours. En terme de richesse d'univers c'est du niveau d'un BG2, les personnalités marquantes d'un univers comme celui des royaumes oubliés en moins mais c'est compréhensible, et du reste la trame principale dispose de son lot de rebondissement, de personnages bien plantés, et de mystères se dévoilants petit à petit (parfois au détour d'une des nombreuses histoires relatées dans les tomes des bibliothèques...le background a tout de même été soigné)

En conclusion, ceux qui veulent bourriner du squelette par pelletées mais qui souhaitent mettre leur grosbillerie au service d'une noble cause (au hasard retrouver la mémoire et sauver le monde) , au sein d'une histoire riche et prenante, foncez. Pour ceux qui n'aiment que ce qui brille et qui vient d'arriver dans les bacs, la suite de Divine Divinity, Beyond Divinity sort d'ici cet été.

Eltsyr
je suis d'accord avec toi, trés bon jeu je dirais que le seul point qui pêche ce sont les graphiques notamment aux niveaux des déplacements...
sinon merci pour l'info pour la suite je n'étais pas au courant, je vais guetter ca
Monsieur Tonberry, vous devriez abandonner les études d'arts plastiques pour vous consacrer à la vente armé(e) - de votre culot de bouteilles vides, d'une mallette pleine d'échantillons, d'un costume gris et triste accompagné d'une cravate à fleurs tendance nappe aux bons airs de vacances sans oublier bien sûr, un fringuant sourire et l'arme secrète ultime, toujours prêt du coeur - une photo de votre chien - que vous n'avez pas - au cas où ceci intéresserait le pigeon de base. Tout ça pour quoi ? Bien joué, je m'en vais essayer ça, quitte à y perdre mes plumes. Baldur est tellement loin maintenant. Paix à son âme dorée.

Je note toutefois, un léger manque de sérieux dans votre diatribe, et l'intérêt du scénario principal ? Liberté j'écris ton nom, certes mais c'est important tout de même, au moins autant qu'un lien vers le site officiel pour les pas doués du clique. En conclusion... Newbee !
Dommage un peu plus et j'achetais la cuisine tout équipée avec. Raaah ces artistes je vous jure !
Excellent jeu en effet, avec pas mal de sous quêtes pour les aficionados du jeu à découvrir, dont celle corsée du trésor cachée, et qui pour une fois l'est vraiment bien.

Seul bémol à la liberté de voyage, une fois la quête principale bien avancée et le rituel effectué, impossible de revenir en arrière. Avant de le faire, il faut s'assurer d'avoir tout visiter et fini toute quête.

Sinon, magnifique mise en bouche de Monsieur Eltsyr.
Oué ... J'ai fait BG1 BG2, NwN, ultima IX, morrowind ... J'ai pas fait planescape, diablo ... Je suis à la fois dans les extensions de morro et GothicII (suite à tes conseils).

GothicII un morro pas chiant ... J'ai guerrier pur beurre niveau 8 ou 10 là ... J'ai plus que du mal à me faire un orc et un petit encore. Je crève devant un shadowbeast systèmatiquement ... j'ai parcouru l'ensemble de la carte initiale. Je suis coincé au nord par une grosse bestiole qui garde un défilé. Au sud y a les mines avec plein d'orc. Du coup je suis obligé de chercher des moyens de me faire de l'XP et j'ai horreur de ça. (Dans morro, ça m'est arrivé pendant un court moment, et puis c'est passé.) Je suis pété de thune, mais je trouve personne pour me vendre une arme à une main vraiment mieux que ce que j'ai ... pareil je trouve personne pour me vendre une armure ... C'est chiant

J'vais finir ça déjà et aprés on verra
Citation :
Provient du message de mobidique
Oué ... J'ai fait BG1 BG2, NwN, ultima IX, morrowind ... J'ai pas fait planescape, diablo ... Je suis à la fois dans les extensions de morro et GothicII (suite à tes conseils).

GothicII un morro pas chiant ... J'ai guerrier pur beurre niveau 8 ou 10 là ... J'ai plus que du mal à me faire un orc et un petit encore. Je crève devant un shadowbeast systèmatiquement ... j'ai parcouru l'ensemble de la carte initiale. Je suis coincé au nord par une grosse bestiole qui garde un défilé. Au sud y a les mines avec plein d'orc. Du coup je suis obligé de chercher des moyens de me faire de l'XP et j'ai horreur de ça. (Dans morro, ça m'est arrivé pendant un court moment, et puis c'est passé.) Je suis pété de thune, mais je trouve personne pour me vendre une arme à une main vraiment mieux que ce que j'ai ... pareil je trouve personne pour me vendre une armure ... C'est chiant

J'vais finir ça déjà et aprés on verra
rassure moi, tu ne joue plus a aucun mmorpg?
@Dix: "vous devriez abandonner les études d'arts plastiques pour vous consacrer à la vente"
N'est ce pas ? Elevé aux cartes Magic...hein qu'il est beau ce berserk mint même pas corné

---
Citation :
Lechuck a supputé:
Il me semble que le jeu possédait une belle collection de bugs à sa sortie, d'où peut-être un accueil glacial.
En passant coucou Lechuck c'est Khronos

*raah mais vous permettez j'ai du le ressusciter au moins un milliard de fois lui *

Ahum. Oui, effectivement, buggé il l'est, du moins en sortie US. J'ai joué avec la version non patchée au début:
- 3 crash en 15h pendant la sauvegarde rapide (retour au desktop)
- et surtout, très drole, toutes les résistances élémentales tombent à -9078924793283 si on enlève un objet qui donne le pouvoir "bouclier magique". Résultat si on se fait one-shot par tout ce qui bouge, que ce soit un grand dragon des 7 enfers ou une mite halogène.

Tout ceci a été corrigé depuis, et la version française, v1.00, équivaut à la dernière version US et est totalement stable.

---
Citation :
GothicII (suite à tes conseils).
Vu la suite je perçois ça comme un reproche

>J'ai plus que du mal à me faire un orc et un petit encore.
Si je me souviens bien le premier orc officiellement à tuer dans la caverne à la sortie de la ville est très costaud...et les orcs font aussi partie des derniers mobs. Oui effectivement au début dans Gothic on a tendance à canner un peu rapidement si on tombe sur une shadowbeast. Moi j'étais parti explorer toute la carte et je m'étais fait les dents sur les gobelins, puis les gobelins noirs qui nécessitent pas mal de "hit & run", puis les espèces de grands tapirs, puis les premiers orcs, les quêtes et sans crier gare on retente une shadowbeast et elle ne fait plus un pli: c'est bonheur
En fait la différence entre morrowind et gothic c'est que d'un bout à l'autre de gothic on peut se faire tuer si on ne pare pas ou si on est pas synchro. En revanche si on a le bon geste (remonter l'épée de bas en haut, tourner jusqu'à accrocher un organe, retirer l'arme d'un coup sec) on peut tuer des monstres bien plus fort que soi (du genre les orcs dans la vallée qui te one-shot si tu rates la parade...) avec le sentiment d'être Errol Flynn (moustache incluse)

>Je suis coincé au nord par une grosse bestiole qui garde un défilé.
Mets zy un coup de pied dans le tibia O.o

>je trouve personne pour me vendre une arme à une main vraiment mieux que ce que j'ai
Tout au nord-ouest près du troll noir géant il y a des petites cavernes. Dans l'une d'elle il y a une épée avec bcp bcp en attaque gardée par 2 squelettes...je l'ai gardée pendant quasiment toute la deuxième moitié du jeu.

>... pareil je trouve personne pour me vendre une armure ... C'est chiant
Gothic 2 n'est pas un jeu de management de perso. Toute customisation est réduite à sa portion congrue et du coup on a juste les armures en fonction du scénario (donnée par les mercos ou par les chevaliers en fonction de ton camp). C'est dommage mais c'est comme ça...

De manière générale tout jeu structuré comme Gothic ou Divine divinity avec des mobs de tous les niveaux n'importe ou dans la map nécessite pas mal d'essais et d'opiniatreté pour trouver des bons endroits ou leveler...un peu à la manière d'un mmorpg. La récompense de cette peine ? ....revenir plus tard pour leur infliger une taouée jubilatoire

Eltsyr, back with a vengeance.
Non pas un reproche c'est aprés tout mon choix et ma responsabilité d'avoir acheter le jeu et d'y jouer. Mais je suis un peu coincé là et du coup un peu frustré de ne pas y trouver ce que tu avais pu y trouver ...

Haaaaaa ... La parade sert à kkchose dans ce jeu ... ça serait bien la première fois. Je vais donc ressortir mon manuel et voir comment ça se passe ... J'avais bien eu une intuition comme ça, quand on voir les orcs te foncer dessus l'arme haute tu te dis que si tu pouvais le charcuter dans le tempo ça serait pas mal ...

Pour l'arme et l'amure m'en fout un peu, je suis pas un accro de trop de gestion mais des fois on est décoincé en trouvant ZE armure DLMQT ou ZE arme du même métal.

Le pb c'est que là je trouve pas le spot à leveler ... Vais feinter à coup de parade et tourner un peu, voir venir ...

Et en plus il fait le SAV... formidable, j'en prends dix ! Il manque juste le patch... vous savez celui avec le scenar'.

Et petite interrogation en passant, il y a des petits bouts de Diablo dedans et des morceaux de Baldur'gate, les meilleurs de chaque selon le représentant vert. Un petit être fin et délicat comme moi qui ne supporte pas Diablo trouvera-t-il suffisamment à ronger sur les os de Baldur qui restent ? Par là j'entends le premier, le deuxième faisant office de canard boiteux, n'arrivant même pas à sortir de la marre d'où il se secoue le popotin.
Citation :
Et petite interrogation en passant, il y a des petits bouts de Diablo dedans et des morceaux de Baldur'gate, les meilleurs de chaque selon le représentant vert. Un petit être fin et délicat comme moi qui ne supporte pas Diablo trouvera-t-il suffisamment à ronger sur les os de Baldur qui restent ? Par là j'entends le premier, le deuxième faisant office de canard boiteux, n'arrivant même pas à sortir de la marre d'où il se secoue le popotin.
Pour tout t'avoue j'ai joué 5h à diablo 1 avant d'avoir la nausée et une quinzaine d'heure à diablo 2 mais j'étais en multijoueur. Diablo c'est même plus du RPG pour moi c'est du Shoot-them-up...et dur avec ça. Je me souviens d'interminables aller-retours entre le camp de base et le donjon...des nuées d'ennemis qui fonçaient sur mon nécromancien et pas sur mes squelettes...Et enfin, le pire: les donjons aléatoires, tout qui change à chaque fois. Il n'en a pas fallu plus pour faire fuir le RPGiste besogneux que je suis. Je suis plutôt BG que diablo de toute manière (et c'est même la raison pour laquelle je n'avais même pas essayé Divine Divinity...satanées étiquettes qui nous font préjuger d'un jeu avant de l'avoir essayé)

En gros BG2 il y a environ 3 mobs à l'écran en moyenne, Divine Divinity il y en a 10 en moyenne (avec des très rares piques à 50 tout de même...fallait pas ouvrir la tombe maudite) et Diablo 2 des moyennes de 20-30 (avec des piques fréquentes à 100).
Divine divinity reste un jeu axé combat, avec des combats nettement plus frénétiques que dans un BG, mais la trame n'est pas un prétexte comme dans diablo. Les persos sont développés, les retournements nombreux, et l'ambiance travaillée (il faut les voir les fermes devenir plus rares à mesure que l'on approche de l'abbaye maudite...les paysans tourner parano, la musique changer subrepticement*, et les premiers corps sortir de terre....argh) et c'est pour toutes ces choses qu'on y retourne.

Et bien sur, pour tester sa toute nouvelle tétine vorpale (celle avec mort incorporée) pour bacher ce géant orc qui nous interdisait jusqu'à présent l'entrée du camp

Eltsyr
---
*j'oubliais: la BO est parfaite. qques voix, qques bruits, qques musiques, le tout frappé au coin du bon gout.
Très bien, merci, monsieur Tonberry, je m'en vais de ce pas télécharger la démo... 400 Mo tout de même. Hum, il va sans dire que dix vous maudira sur sept générations et demi (ça a des relents de boucles temporelles assaisonnées de lectures intégrales d'Harry Potter pour vous faire une idée modérée de la chose) si ça ne correspond pas à votre argumentaire.

Au fait, combien pour le berserk mint ?
Citation :
Provient du message de Dix
Très bien, merci, monsieur Tonberry, je m'en vais de ce pas télécharger la démo... 400 Mo tout de même. Hum, il va sans dire que dix vous maudira sur sept générations et demi (ça a des relents de boucles temporelles assaisonnées de lectures intégrales d'Harry Potter pour vous faire une idée modérée de la chose) si ça ne correspond pas à votre argumentaire.
Ouais, ben la démo (comme le tout début du jeu d'ailleurs) est chiante comme les blés

J'avais testé le jeu à l'époque, y avait pas mal de trucs que j'avais pas trop aimé, mais je suis très dur avec les RPG (je me souviens que le journal de quête et la feuille de perso était assez poilante dans le genre, surtout les commentaires à bas niveau )
Citation :
Provient du message de Eltsyr
En fait la différence entre morrowind et gothic c'est que d'un bout à l'autre de gothic on peut se faire tuer si on ne pare pas ou si on est pas synchro. En revanche si on a le bon geste (remonter l'épée de bas en haut, tourner jusqu'à accrocher un organe, retirer l'arme d'un coup sec) on peut tuer des monstres bien plus fort que soi (du genre les orcs dans la vallée qui te one-shot si tu rates la parade...) avec le sentiment d'être Errol Flynn (moustache incluse)
Je sens que tu n'as tenté de faire un archer. Moi si. En résumé : pas de parade, une armure naze, des ennemis qui sont sur toi le temps de tirer 3 flèches au mieux, toi qui meurt en 1 ou 2 coups, l'autre qui meurt en 37 flèches. Equation ardue. Béé... Jusqu'à la fin j'en ai été réduit à chercher des exploits-bugs en tous sens : attirer la bestiole, sauter sur un bidule en espérant qu'elle n'arrivera pas à suivre, au moins le temps de décocher les 47 flèches nécessaires à l'abattre.

L'air de rien j'aimais cette dureté, jusqu'à un certain point, les inconvénients étant à la longue casse-bonbon. Peu de sous, 1 pièce par flèches... j'en achète 150 (exploit)... longue ballade... 3 squelettes = 0 flèches = retour en ville

Par contre grand plaisir de rentrer furtivement dans les habitations bourgeoises à la nui tombée pour y piquer l'argenterie.

Les quêtes aussi sont un peu chaudes, je me suis retrouvé bloqué plus d'une fois parce qu'il n'y avait qu'un pnj pour faire avancer le biniou et qu'il ne voulait pas. Chaud chaud
A propos du test paru dans Joystick, la note a été rectifiée dans le mag d'après parce qu'ils étaient tombés sur une version buggée à mort. Bon, ils lui ont mis 5/10 ensuite, c'est toujours mieux que rien . Ils ont tendance à sous noter de toute façon. Comme Icewind dale 2 (6/10) qui méritait largement un 8.
*Remonte le vieux thread*

Devant ce vibrant plaidoyer, je n'ai pu résister à l'envie de me procurer ce jeu. Je l'ai acheté aujourd'hui, et il a en effet l'air d'une grande profondeur. Certes, les graphismes ne sont pas géniaux, mais disons que je préfère le fond à la forme... D'ailleurs, j'ai dernièrement essayé Morrowind mais décidément, je n'accroche pas : je préfère la 2D isométrique à la 3D.

Serait-ce enfin Le jeu que j'attends depuis Baldur's Gate 2? La réponse dans quelques jours!

Merci du tuyau, en tout cas, Khro...Eltsyr.
Je me suis finalement procuré Divine divinity, et j'avoue ne pas trop savoir quelles compétences développées.
Je me suis fait un magicien mais je ne sais pas quel est le meilleur sort d'attaque directe à prendre.
Pour l'instant je me suis donc rabattu sur le bouclier de protection, et diverses compétences passives: augmentation de la défense, vision elfique, sagesse...
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu avec les sorts on donnant un avis sur chaque cela m'aiderait beaucoup.
Sinon je trouve que les graphismes des sorts sont vraiment pas mal, j'adore l'éclair et les disques tournoyants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés