Après avoir répondu de nombreuses fois sur des posts au sujet des paloufs, et avoir très souvent réfléchi à un template palouf idéal et
jouable sans PL, je me permets de faire un sujet sur mes réflexions : voilà ce que je pense être, à mon avis, le
Palouf bouclier idéal.
Il aura bien évidemment 50 en bouclier.
Il aura 48 en cantique, pour avoir toutes les auras intéressantes
(il ne manquera que l'aura 20% resist matière, le genre d'aura qu'aucun palouf n'utilise en groupe de toute façon)
Il aura 29 en tranchant, parce qu'on ne va pas trop mettre en parade sous peine de bloquer moins, et que du coup y'a guère que dans tranchant qu'on peut mettre les points qui restent, sachant surtout qu'on va profiter un peu d'autotrain donc pas contondant ni estoc.
Le reste en parade. Combien il reste ? Sans autotrain on pourrait avoir 13 en parade (mais il reste 4 pts ...). Ou 11 parade avec 30 tranchant (mais il reste 1 point).
Et comme on cause du palouf bouclier
idéal, on se dit : pourquoi pas autotrain un peu ?
Oui, d'accord, mais je veux un palouf
jouable sans PL, jouable du level 1 au level 50, même un peu solo, et très bien en groupe. Donc pas d'autotrain cantique jusqu'au level 48, faut pas déconner, on veut pas passer pour un charlot et on va pas se priver de la force du palouf (les cantiques) pendant 96% de ses levels. Autotrain cantique jusqu'au level 20 ça se fait sans problème, parce qu'on va faire les quêtes à XP et les tasks simples, donc on pourra monter solo sans aucun problème sans les aura (on n'aura le 1er regen endu qu'au level 8 ...). Tablons sur 20. Mais on va voir que 24 finalement ça va le faire ...
Et l'autotrain tranchant ? On veut jouer son perso de bout en bout, et on ne compte pas forcément sur une pierre de respec. Alors l'autotrain 48 vaut-il le coup par rapport à un autotrain tranchant 40 ? On fait des essais sur un calculateur de template, et on finit par s'apercevoir qu'entre autotrainer tranchant ->40 et ->48, on ne va gagner au final que +1 en parade ! Alors bon ... franchement, pour un point de parade, on va pas gacher une pierre de respec et on va profiter un peu de son palouf tranchant dès le level 40 (on utilisera le respec line gratos du lv40 pour remettre sa compétence d'arme temporaire dans tranchant).
En regardant donc avec autotrain cantique 20 et tranchant autotrain 40, en partant de base donc avec 48 cantique 50 bouclier 29 tranchant, on peut se faire un 17 parade. Mais il reste 12 points, beurk beurk. Manque que 6 points pour monter parade à 18. Et ... à bah oui l'autotrain cantique 24 permet d'obtenir ces 6 points en plus. Alors on va faire un petit effort : on va faire autotrain tranchant lv40 (sans problème, on jouera contondant ou estoc jusqu'au 40), et autotrain cantique jusqu'au 24. Pas de problème pour l'autotrain cantique, pour une simple et bonne raison : jusqu'au level 20 on se débrouille tout seul de toute façon avec des quêtes et les tasks. Oki. Après, du level 20 au 24, et bien on aura quand même 5 en cantique, et donc on aura déjà toutes les aura de base, certes au premier niveau, mais quand même : on a l'instant taunt (on peut puller), regen endu/add-dmg/af de groupe. C'est le premier niveau, très léger, ça va être un tout petit peu la honte d'expliquer qu'on autotrain ... mais c'est seulement jusqu'au 24 (donc sur 4 niveaux), après pour Quartz on pourra monter cantique donc ça va, et on va compenser (pour jouer en groupe) en ayant un max en bouclier : comme ça on sera un super tank spé aggro (on va taunt avec l'instant et le style taunt contondant ou estoc, et on va super bien encaisser avec le bon score en bouclier : les groupes de Keltoi devraient bien accepter les aura grises comme on va tanker comme un dieu, ça roule!).
Donc, voilà
le template visé au level 50, avec autotrain cantique jusqu'au level 24, et autotrain tranchant jusqu'au level 40 :
48 cantique
50 bouclier
29 tranchant
18 parade
Et c'est ça qui est beau : il reste zéro point de compétence. Perfect !
Avec les bonus un joueur rang 5 aura donc : (+11 objets +4 rang)
48 cantique
65 bouclier
44 tranchant
33 parade
C'est on ne plus correct.
Quelle race ? On veut bloquer avant tout. Pour bloquer, il faut de la dextérité. Bon bah tant pis pour sa vilaine gueule, mais pas le choix : un
sarrasin. Parce qu'il a de base 80 en dext, où le highlander n'a que 50 (et le breton ou avalonien 60).
Les bonus à mettre ? On veut le max en dext ! Et honnêtement, il n'est pas indispensable d'ajouter des points dans la constitution, car en jeu en fait on compte sur le fait qu'on ne perdra pas de point de vie : on va faire en sorte qu'avec les auras, aussi bien en duel qu'en RvR, on ne perde pas de points. Alors qu'on ait 95 ou 105 en constitution au départ on s'en fiche, on compte ne pas perdre de vie, peu importe si on en a 5% de plus au total, on n'en perdra pas. Ou alors c'est que le combat est perdu, car avec le palouf, soit on est intuable (et on tue l'adversaire en duel sur la durée, ou on tue l'adversaire en rvr grace à ses compagnons, nous on est là pour encaisser comme un dieu), soit on est morts (c'est pas un peu de constit en plus qui va changer la donne pour le palouf).
Alors les bonus, on va mettre
+10 en force et +15 en dextérité. Oui oui oui, pas de bonus en constitution et pi c'est tout.
Sur le sarrasin, au level 50, avec ces points en plus, ça lui fait de base :
75 force (+10 inclus),
95 constitution (sans rien en plus),
95 dextérité (+15 inclus), 60 en viva&intell&empathie&charisme (sans rien en plus), et 83 piété (sans rien en plus)
En comptant les bonus par objets (hors surcap ToA), ça lui fera de base non buffé :
150 force
170 constitution
170 dextérité
et 135 en vivacité (c'est important aussi),
et éventuellement 158 en piété
(à caper si on tient à avoir le maximum de regen endu et qu'on res peu en rvr ; si on préfère régénérer la mana plus vite pour res plus vite en rvr on peut ne mettre aucun bonus piété au détriment de la durée du regen endu donc)
Si on prend en compte les dépassements de cap (de maximum) avec les objets ToA, on pourra ajouter +26 dans tout ça (ceci en version 1.68, c'est actuellement +50 qu'on peut
sur-caper), soit
196 en dextérité grand maximum (non buffé). Ca va pas être facile de sur-caper toutes les stats (force/constit/dext/viva/piété) à +26, alors on essayera de le faire avec la dext en priorité (enfin là vous vous débrouillez pour votre template ToA/SI/SC/épique ^^).
Bon donc
sarrasin +10 force +15 dext, mais comment qu'on va le jouer avec l'autotrain ? Alors ...
Déjà, contondant, ou estoc jusqu'au level 40 ? Là c'est question de goût. Ca ce vaut plus ou moins. J'aurais une légère préférence pour le contondant, juste pour la chaîne des styles 8 (taunt) + 15 qui permet d'avoir sur sa barre le taunt + le style 15 qui fait bobo et ajoute un stun de 6s. Intéressant quoi. Donc bon je pars sur contondant pour la suite, mais vous pouvez tout aussi bien jouer estoc, mais il faudra adapter les templates selon les styles estoc. Et puis, pour ceux qui attendent WoW, c'est cool de jouer un palouf contondant ... vu que sur WoW le palouf commence contondant aussi, héhé. Huhu. Bon euh j'ai rien dis.
Jusqu'au level 24 on ne monte donc pas cantique ni tranchant.
En fait
du level 1 au level 5 on monte juste contondant pour commencer : level 2 on fait 2 contondant, level 3 hop 3 contondant, level 4 on monte rien on met les points de côté, et au ding level 5 hop on monte bouclier direct à 4. Au level 5 on a donc 4 bouclier 3 contondant. Bonne défense et un style anytime pour taper les misérables premiers mobs.
Du level 5 au 23 on va monter bouclier à son niveau, on monte aussi contondant avec ce qui reste, mais on arrêtera contondant à 15 sans mettre plus, et donc on met de côté quelques points sur la fin.
On met bouclier à son niveau comme ça on assure en défense (impec pour faire le tank en groupe), et on arrête contondant à 15 pour avoir la chaîne 8+15, et on garde donc des points pour mettre dans cantique après, au level 24 (une fois l'autotrain achevé).
On vise donc pour le level 23 : 23 bouclier, 15 contondant. Et c'est tout.
Au level 24, on a cantique à 6 (autotrainé). On laisse bouclier à 23 (anytime stun 6s de dos), on laisse contondant à 15 (la chaîne 8+15 fait encore très bien l'affaire), on laisse parade à 1. On touche à rien donc en fait ! Sauf qu'on a terminé l'autotrain cantique. Et on met donc tous les points mis de côté (+ ceux obtenus au ding 24), tous dans cantique ! Ca nous fait 20 en cantique.
Et donc
template pour quartz :
20 cantique (on n'a pas les dernières aura possibles mais c'est déjà très correct),
23 bouclier (très bon garde, et stun 6s anytime de dos ou 5s sur blocage),
15 contondant (chaîne taunt 8+15 bobo incluant un stun 6s),
(reste qu'un seul point en tout)
Après du level 24 au 35 (on vise Béryl) bah on monte tout d'abord cantique pour l'avoir rapidement à son niveau. Ce sera le cas au level 28, on aura donc au level 28 : 28 cantique (!). Hihi. Facile celle là. Et le reste pareil on touche pas. Ensuite, après le 28, beh on continue toujours à avoir cantique à son niveau (pour avoir le res au level 30, et toujours les dernières aura pour assurer avec son groupe). Par contre on va arrêter cantique à 32 (regen endu maximum pour un lv35-), et on mettra tout ce qui reste de points dans bouclier (à son niveau-1 en fait), avec contondant qui reste toujours à 15 (la chaîne 8+15 fera bien l'affaire, et on jouera le main tank en groupe bien entendu, rarement tout seul). Avec le petit solde on peut monter parade à 6, mais pas plus de 6.
Ca donne qu'on vise ce template au niveau 35 (pour Béryl) :
32 cantique
34 bouclier
15 contondant
6 parade
Comme ça on a toutes les aura qu'il faut pour le groupe (on a le plus gros regen endu qu'on puisse avoir, il nous manque juste le dernier self-af et refresh, mais toutes les autres auras sont au max), et on reste un très très bon garde avec 34 bouclier, ce qui est tout de même notre but principal en rvr faut pas l'oublier. En plus, on peut d'ores et déjà utiliser le style 29 bouclier sur blocage qui fait déjà bien bobo (plus que nos styles contondant), avec le taunt 8 contondant en backup (suivi du 15 qui fait bobo et stun 6s). Très sympa à jouer à Béryl tout ça, ça va le faire.
Du 36 au 39 bah euh on va reprendre les bonnes habitudes et monter cantique à son niveau (mais 38 maximum en fait, y'a rien à 39 cantique), le reste dans bouclier (qui atteindra 36), et le petit solde dans parade (qui atteindra juste 8).
Donc template au lv39 : 38 cantique, 36 bouclier, 15 contondant, 8 parade.
Au level 40, c'est génial, on l'avait presque oublié, mais on a notre tranchant qui est monté tout seul (autotrain) à 10 ! Et on a une respec line gratos. Donc là faut pas faire de boulette quoi, dès qu'on est level 40, on fonce voir son trainer, et on /respec contondant ! (ou /respec crush). Et oué, fini le contondant ! On le remet à zéro comme estoc !
Et sans plus attendre, on va se faire plaisir (et c'est nécessaire), on remet tous les points récupérés, inclus les points d'autotrain tranchant quoi, on remet donc tout directement dans tranchant au level 40 (on ne touche à aucune autre compétence). Et on se retrouve alors avec 18 tranchant ! Et y'a quoi à 18 tranchant ? Mais oui, on a l'ubber style Riposte ! Certainement le meilleur style de tout le jeu. Ca roxxe. Template au level 40 donc : 38 cantique, 36 bouclier, 18 tranchant, 8 parade. Splendide. Ca va pexer d'enfer. On peut même s'essayer aux duels de Krojer pour se rassurer (ML 1.5) : oui ça assure, hormis peut être 1 (Sethrender le moine), on se les fait tous fastoche sans buffs ni soins ! Y'a peu d'autres classes qui peuvent en faire autant.
Du level 41 au 50 bah on va monter un peu tout ça. En règle général on va monter cantique d'abord en priorité pour avoir rapidement 42 (le dernier regen endu!), puis on montera cantique à son niveau-1. En fait on montera pas à certains level, pour monter de 2 d'un coup, car à certains niveau de cantique y'a rien d'intéressant si haut. Donc on montera 43 quand même pour avoir son self-af rapidos, mais pas à 44. On montera à 45 d'un coup. 46 on prend. 47 on s'en fiche on le monte pas, on attendra un level et hop 48 d'un coup (dès que possible, le chant d'af de groupe est quand même très utile). Bien sûr, vu le template, on arrête cantique à 48.
Et à part cantique, beh on monte bouclier dès qu'on peut (parfois un peu plus d'un coup quand on ne monte pas cantique à 45 et 47 par ex on en profite pour monter un peu plus bouclier).
Et le solde ira dans tranchant. Quand on aura le style 29 (améthyst), on le mettera en backup de rispote (18).
Et le petit solde de tout ça, on le met dans parade.
Et on arrive donc au template final visé depuis le début (attention à jamais dépasser dans une compé quoi) :
48 cantique
50 bouclier
29 tranchant
18 parade
Splendide.
Reste plus qu'à RvR comme un dingue, à faire les ML, à chercher les items ToA pour sur-caper tout ce qu'on peut (en priorité dextérité), ...
Votre barre de macro ? Alors ça c'est très personnel. Mais allez, j'suis bien parti, un exemple de barre pas mal :
BARRE 1
1= style 42 bouclier anytime (stun 9s)
2= instant taunt (sort enrager)
3= style 50 bouclier sur blocage (stun 10s)
4= style 29 tranchant anytime
5= multi-fonction (couteau suisse) : en PvE style 8 tranchant (taunt) / en RvR macro assist dans un groupe de tanks en assist (on garde le clerc) ou alors icône de changement de garde bouclier dans un groupe de magos (on garde un mago, prêt à changer la garde sur le clerc) si on a du mal avec les deux barres (voir après) / en duel style 18 tranchant (Riposte) / en balade rvr solo (genre on rejoint son groupe) icône Engager (contre les archers et pour dueller des ennemis) // on changera l'icône selon l'activité du moment (plutôt que de faire plusieurs barres selon l'activité, c'est finalement plus sympa de faire ainsi)
6= aura Regen Endu
7= aura AF de groupe
8= aura Add-damage
9= Refresh
0= /macro >>2 /qbar 2 (pour passer en barre 2 en pressant 9)
BARRE 2
1= compétence Garder (le pbaoe ou l'autre tank tout le temps aggro, ou le clerc en rvr dans un groupe de tanks assist)
2= compétence Protéger (le clerc)
3= compétence Intercepter (le pbaoe par défaut, et n'importe qui qui a l'aggro dès qu'il prend une tarte)
4= ce que vous voulez ... pourquoi pas le taunt aussi au cas où, ou la macro /target quand vous faites les ML pour suivre le lead ou en bus, ou un style de Master Ability (Grapple?)
5= le sort de Resurrection
6= pareil, ce que vous voulez (Bodyguard? ou un /s entrer sortir ?)
7= RA Purge
8= RA IH de groupe
9= self buff d'AF
0= /macro <1 /qbar 1 (pour revenir en barre 1 en pressant 0)
(je mets le res au milieu pour ne pas accrocher par erreur les RA actives à droite, vu leur timer de 30mn ... c'est balo quand on les lance par erreur ... le pire c'est quand on veut twister et qu'on était sur la barre 2, là on balance toutes les RA, c'est moche!)
On jouera en général donc en faisant 343434 (style 50 sur blocage avec Améthyst en backup ; en duel on mettera Rispote en 5 et on fera 343434 jusqu'au blocage, puis 545454 pendant la minute d'imune stun, puis de nouveau 343434).
... tout en twistant double-refresh 6789 6789 6789 si on a assez d'endu mais qu'on veut remonter sa vie (auras bouclier&add-dmg 75% du temps, aura regen-endu 62% du temps, double refresh)
... ou simple-refresh finissant sur endu avec 7896 7896 7896 si on a assez de vie mais plus assez d'endu (aura endu 100% du temps -permanente-, auras bouclier&add-dmg 75% du temps, simple refresh)
... sans oublier de stun anytime si y'a urgence, et de taunt les casters (en re-ciblant si nécessaire hein), en changeant la garde/intercept, en assistant les tanks si les classes de soutien sont tranquilles, etc etc ... (oué on s'ennuie pas avec un palouf c'est clair)
Pour mettre son self buff d'AF, c'est facile : 090
(0 on passe barre2, 9 on lance le buff, 0 on repasse barre1)
Pour changer de garde : on sélectionne le joueur (perso j'ai reconfiguré les touches de fonction pour sélectionner les membres du groupe, genre je presse F5 j'ai le joueur n°5 du groupe sélectionne, bien plus pratique), puis on fait rapidement 0130, et voilà (0 on passe en barre 2, 1 on change la garde + 3 l'intercept, 0 on repasse en barre 1). Avec l'habitude c'est un automatisme.
BARRE 3 pouvez mettre les resists, mais honnêtement, ça sert pas des masses. BARRE 4 moi j'ai la barre Bélier (pour le monter et le contrôler).
Voili voilou, c'était donc là, pour moi, le palouf bouclier idéal.
Pourquoi j'ai fais ce pavé ? Parce que j'ai un palouf, très loin d'être idéal, et je tenais à partager le palouf que j'aurais aimé avoir. Si j'ai le courage de reroll encore maintenant, j'essayerai de le faire. J'ai écris tout ça pour aider ceux qui voudraient faire ce genre de palouf, que si je n'ai pas le courage de faire mon palouf idéal, que peut-être quelqu'un le fera en ayant lu ça. Et que les lecteurs trouvent éventuellement d'énormes bêtises ou erreurs à ne pas commettre dans ce que je propose. Héhé.
Donc je récapitule :
Paladin race sarrasin +10 force +15 dextérité à la création
autotrain cantique jusqu'au lv 24
autotrain tranchant jusqu'au lv 40 (jeu contondant jusqu'au 40)
Template : 48 cantique, 50 bouclier, 29 tranchant, 18 parade.
Z'en dites quoi ?
EDIT1: on n'a bouclier qu'au level 5, et seulement son niveau en points de compétence avant le level 5. Je corrige donc la progression du level 1 au level 5 ...
EDIT2: finalement, rien que pour le look (la skin) je l'ai fait en Breton avec +10 force/constit/dext.