Votez pour l’Europe sociale !

Répondre
Partager Rechercher
Ou plus exactement, lisez cela et si cela vous plait, signez la pétition :

http://www.europesociale.com/

Quelques signataires :
http://www.europesociale.com/actualite.php

Je prends quelques points qui me plaisent :

Citation :
Article III – 14 Au nom de la dignité humaine, au nom des valeurs qui animaient ceux qui, au siècle dernier, ont décidé de reconstruire la paix, nous décidons ensemble de tout faire pour construire une société de bien-être social, une société d’épanouissement personnel et de cohésion sociale.
Nous nous donnons dix ans pour parvenir à ces 5 objectifs :
1° un emploi pour tous : un taux de chômage inférieur à 5%;
2° une société solidaire : un taux de pauvreté inférieur à 5%;
3° un toit pour chacun : un taux de mal logés inférieur à 3%;
4° l’égalité des chances : un taux d’illettrisme à l’âge de 10 ans inférieur à 3%;
5° solidarité avec les peuples du Sud : une aide publique au développement supérieure à 1% du PIB.
Le point 1 et 2 sont indissociables, et je trouve important qu’ils soient ensemble. Baisser le taux de chômage, c’est très important, mais si c’est pour bosser et se retrouver pauvre (style RMA ou certains emplois américains) ce serait injuste.
Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
erf, les communistes sont de retour ! et plus fort que jamais
"J'ai mal au genou"

En tout cas j'ai signé. Pour moi, il est plus de respecter ce genre d'idées, surtout à un tel niveau. Ca prouve qu'il y a encore des gens attachés à des combats que je trouve nobles même s'ils sont sûrement perdus d'avance.

*fait passer*
Citation :
1° un emploi pour tous : un taux de chômage inférieur à 5%;
2° une société solidaire : un taux de pauvreté inférieur à 5%;
3° un toit pour chacun : un taux de mal logés inférieur à 3%;
4° l’égalité des chances : un taux d’illettrisme à l’âge de 10 ans inférieur à 3%;
5° solidarité avec les peuples du Sud : une aide publique au développement supérieure à 1% du PIB.
Au risque de me repeter, avec un deficit budgétaire autorisé de 3%, comment c'est y qu'on va financer ces mesures ?
Citation :
Provient du message de dadubliner
Au risque de me repeter, avec un deficit budgétaire autorisé de 3%, comment c'est y qu'on va financer ces mesures ?
Ben déjà, le simple fait de mener une vrai politique de l'emploi permet d'une part de faire baisser le chômage (donc, moins de dépenses en RMI et autres), d'autre part de créer des emplois (donc plus de cotisations), enfin, et surtout, les gens qui ont un emploi, un vrai, avec des vrai sous et une vrai sécurité, peuvent emprunter de l'argent pour acheter des choses (une habitation par exemple), ce qui permet de créer de la croissance (consommation), donc de nouveaux emplois et de nouvelles ressources fiscales.

Ah, bien sur, ça demande un certain nombre de changements radicaux, comme lutter contre les paradis fiscaux, baisser les taux de la BCE, rééquilibrer la fiscalité...
Citation :
Je ne vais pas reprendre ce que vient de dire Alo mais pour aller dans le même sens Jean-Paul Fitoussi ce matin sur France Inter a évoqué ou bien a été interpellé sur ce sujet et précisément son raisonnement tendait a expliquer qu'il serait préférable de faire des dépenses aujourd'hui quitte à aggraver ce fameux déficit mais dans la perspective de le réduire plus tard, augmentation du déficit donc, ce qui n'est pas incompatible avec une réforme du système dans le but de faire des économies ce qui ne signifie pas pour autant liquider le service public et loin de là.

Une nouvelle fois un état n'est pas une épicerie, ça ne se gère pas pareil.

Reflexion intéressante aussi du mosieur : la croissance ça se crée, c'est pas une opération du saint esprit ... pardon ... une opération du marché, la croissance ça se désire ça s'organise ça se met en place c'est le résultat d'une volonté politique. C'est pas de bol, quand la droite est au pouvoir la conjoncture est toujours pourrite
Citation :
une vrai politique de l'emploi
C'est à dire ? comment la mettre en oeuvre ?

baisser les impots et favoriser la consommation?
baisser le cout du travail?
créer des emplois publics ?
d'autres solutions ?

Pour arriver à 5% de chomage, faudra des vraies mesures, des vrais investissements, prendre des risques pour créer un effet levier. Faut aussi voir que la population vieillit (structurellement le chomage devrait baisser tout seul apres 2010 non?), que les retraites et la sécu vont lourdement grever le budget de l'etat, donc prévoir plus de rentrées fiscales directes ou indirectes.

La marge de manoeuvre est trés trés étroite.
Citation :
structurellement le chomage devrait baisser tout seul apres 2010 non?
Tout depend.... A ce jour, il y a enormement de postes liberes pour cause de depart a la retraite qui ne sont pas renouveles.
Il y a economie sur le personnel en faveur de depenses pour des machines qui les remplacent (ce qui est helas comprehensible).

ex fictif (peut etre exagéré ? quoique) : vous voyez, vous avez 10 comptables, certains sont là pour verifier, calculer etc... Mais si vous prenez cet ordinateur avec ce logiciel, alors vous n'aurez besoin plus que de 2 comptables, l'ordinateur s'occupant de toutes les verifications et de tous les calculs....
Citation :
la croissance ça se crée
Oui , mais pas seulement, la conjoncture économique mondiale influe sur la croissance grace aux exportations

Citation :
quand la droite est au pouvoir la conjoncture est toujours pourrite
Disons que quand on donne pas confiance aux français dans l'avenir et qu'on communique aussi mal, ca crée aussi une conjoncture pourrie.
Citation :
Tout depend.... A ce jour, il y a enormement de postes liberes pour cause de depart a la retraite qui ne sont pas renouveles.
certes, mais la les dépats en retraite se feront par millions, y a qu'à voir la pyramide des ages pyramide
Oué ... Les US pays du libéralisme triomphant, c'est quoi leur déficit ? Ils bénéficient d'une conjoncture favorable eux ? Ou alors le trous béant de leur déficit serait à l'origine de leur reprise économique ? Au demeurant l'aspect libérale des US se perçoit dans le fait qu'il y a reprise mais qu'il n'y a pas d'emploi créé ou quasiment pas ... Ceci dit les déficit c'est sympa mais à un moment faut payer quand même ...

Quand à la politique d'exportation ... ... Me permet d'être très dubitatif. D'abord parce que faire du maïs en France par exemple alors que le sol s'y prete pas très bien que sa demande beaucoup d'engrais et d'arrosage, alors même que nous sommes très peu consommateur de maïs donc on fait une production essentiellement pour l'exportation, ça me laisse très dubitatif ... Ensuite une exemple ... La corée et les bagnoles : la corée n'avait pas d'industrie automobile. Si les tenants de l'orthodoxie libérale sous la forme du FMI et de la banque mondiale étaient venus les conseiller, on leur aurait dit de ne pas se lancer dans cette branche dans la mesure où il y avait déjà beaucoup de concurrents qui faisait de bon produit et donc il serait très difficile de gagner des part là dessus. "Faites donc du riz, ça s'y prête bien". Mais les gens en corée on décidé d'investir dans l'industrie auto, de protéger leur marché automobile. Aujourd'hui la corée aprés avoir mis en place les mesure politique lui permettant de monter son industrie auto se retrouve à vendre sur les marchés européens. (Merci Bernard Maris pour l'exemple, j'l'ai fini au fait, enfin ... )

Ces deux paragraphes peuvent sembler contradictoires et cependant on y parle pas de la même chose ... enfin je crois, maïs et bagnoles c'est pas pareille, c'est pas les mêmes marché, c'est pas les mêmes nécessités, y a pas les mêmes offres en matières d'alternative. Et l'exportation des bagnoles coréennes est la preuve d'une réussite pas d'une volonté politique ... enfin ... j'me comprend
Les riches moins riches et les pauvres moins pauvres. Mais le riche à peur puisqu'il possède il a peur qu'on lui prenne ce qu'il a aussi surement que le pauvre a peur qu'on lui écorne ses acquis sociaux quand il en a
Citation :
Quand à la politique d'exportation
je parle pas de mettre en place une politique d'exportation, je dis juste que quand les exportations sont bonnes, ca pousse la croissance, faut pas déformer mes propos hein

Citation :
ca pousse la croissance
Encore que, ca devient de moins en moins vrai.

illustration :

une entreprise reçoit une grosse commande de chine:

Ouah va falloir embaucher ! Mais non on va sous traiter en Corée !
on pourra toujours dire que les benefices induits par cette commande engendreront des recettes fiscales supplémentaires pour l'état et une croissance (certes moins forte que celle qu'engendrerait la création d'emplois en france et le surplus de consommation qui en découlerait, l'effet levier de base quoi)mais la encore, rien n'empeche de faire facturer cela par une filiale dans un paradis fiscal. Résultat nada...
Faut pas confondre mal comprennerie et déformation Les exportations induisent (en partie au moins) la croissance ... Le problème serait de croire que la croissance est induite par les exportation. Ce dont je me méfie, pour être plus clair, c'est une croyance selon laquelle il faudrait exporter pour avoir de la croissance, et quand je dis "Il faudrait exporter" je pense à cette tendance qui consiste à transformer un possibilité en vérité dogmatique.
Ces objectifs sont des évidences à atteindre, mais d'une grande difficulté pour des pays ne pouvant pas se réformer et s'adapter aux changements de ces vingt dernières années.

Dieu sait que j'aime mon pays mais la France est un terrain miné dès qu'on touche aux sacro-saints acquis des Français. Comme le disait Mitterand, tout gouvernement français s'essoufle au bout de deux ans, incapable de bouger pour avancer. Pour le français moyen, comme tout à toujours l'air si simple ! Il suffit après tout de taxer les plus riches pour redonner aux plus pauvres et de donner des budgets faramineux à l'éducation, aux intermittents, à la sécu, etc ...

Oui mais pour avoir une europe sociale, et donc une france sociale, il faut peut-être les trouver ces sous.
Taxez durement l'argent là où il se trouve (entreprises majoritairement, les individus 'riches' ne sont plus en france ou sont trop rares pour être intéressants) et des emplois se perdent car l'entreprise déménage à l'étranger. Taxez les flux boursiers et les investissements chuteront et iront enrichir n'importe quel autre pays plus acceuillant.
Nous sommes à l'heure de la mondialisation, il y a de l'herbe plus verte partout ailleurs, les grands groupes le savent très bien.

Une europe sociale veut dire une maîtrise des coûts et des capitaux et ne pas se laisser dicter ses lois par une économie foireuse. Cela veut dire réforme de l'état et de la fonction publique, réforme de la retraite, de l'assurance maladie, de la sécu, bref tout ce qui a le tampon deficit collé en gros dessus.
C'est un petit sacrifice pour nous, et un cadeau pour nos enfants que d'avoir un pays économiquement sain.
Citation :
Faut pas confondre mal comprennerie et déformation Les exportations induisent (en partie au moins) la croissance ... Le problème serait de croire que la croissance est induite par les exportation. Ce dont je me méfie, pour être plus clair, c'est une croyance selon laquelle il faudrait exporter pour avoir de la croissance, et quand je dis "Il faudrait exporter" je pense à cette tendance qui consiste à transformer un possibilité en vérité dogmatique.
han , la mauvaise foi, j'ai jamais dit le contraire, (j'ai juste dit que ca poussait la croissance ce que tu confirmes toi même), ou alors cite moi !

ps: t'es vil
[QUOTE]Moi, ce qui m'enerve le plus, ce sont les millions/milliards d'€ qui dorment... [QUOTE]

Je viens d'éventrer mon matelas, y a rien...

ps; dsl pour le hs, j'ai po pu resister...
Citation :
han , la mauvaise foi
Nan pas mauvaise foi, mal comprennerie. Le texte qui suit le smiley n'est qu'un rebondissement et une explication de la réaction résultant de la mal comprenerie. Mais pas mauvaise foi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés