Provient du message de Lango Silma
Et si on taxe suffisamment les importations ?
Nous ne vivons plus en vase clos. Si tu taxes les importations, tes propres exportations le seront aussi (dans le meilleur des cas et ce sans compter les sanctions). Ce n'est pas possible ! L'ère du protectionnisme dur de l'époque du mercantilisme est révolue.
Provient du message de mobidique
Pas bien de prendre les gens pour des cons ...
Ma phrase ne se voulait pas péjorative, désolé si certains l'ont mal pris. Par 'le français moyen', je ne visais personne de particulier, je me suis laissé emporté par la facilité de l'expression dirons nous.
Provient du message de mobidique
Le principe des démocraties sociales à l'européenne c'est quand même l'institution d'une taxation pour organiser une redistribution ...
L'état providence tu veux dire ? Je suis complètement d'accord là dessus. C'est à effectivement l'État de prendre en charge les conséquences humaines des déficiences des marchés. C'est la raison d'être des institutions que nous avons en France (Sécurité sociale, caisses de retraite, assurance chômage ...) qui sont chargées d'assurer la protection sociale. L'état se doit d'apporter un bien-être à ses citoyens malgré un contexte économique défavorable, seulement il faut que cet équation de société s'équilibre dans les deux sens.
Le problème est qu'en ce moment ces protections sociales qui, à mes yeux, sont indispensables deviennent difficilement contrôlable et engendrent des coûts trop forts. Ces coûts, répercutés sur le budget de l'état, diminuent sa capacité à investir dans les secteurs qui, à court ou long terme, font tourner la machine économique et donc freinent la circulation de l'argent (investissements). L'état génère moins d'argent, les gens sont plus dépendants de ces protections, son coût augmente, etc etc ...
Il faut trouver un bon équilibre financier (car tout a un coût, c'est con à dire et triste à penser, mais c'est comme ça) et réussir à faire en sorte que la pente soit la plus faible possible en cas de 'coup dur économique'. Voila pourquoi je pense qu'il est nécessaire de repenser/réformer/'patcher' ces institutions maintenant que l'on a un recul suffisant et nécessaire vis à vis de la construction de l'europe et de la nouvelle économie mondiale.
Hummm je me suis emporté un peu là, j'ai plein de boulot aussi ! Je finis vite fait et j'y retourne.
Provient du message de mobidique
Et Bruxelles commence à me les peler sérieusement avec son espèce de diktat économique parce que l'économie ce n'est pas la politique
C'est la politique qui doit mener l'économie et pas l'inverse (je pense que tu seras d'accord avec moi

). Maintenant il est difficile d'imposer sa loi à quelqu'un (un grand groupe X avec plein de sous) qui peut partir quand il veut et pourtant vendre autant sur ton territoire. Il faut donc jouer malin, en tirant suffisament sur la corde pour ramener des sous et sans pour autant la faire dégager chez nos voisins.
Note rapide pour les déficits parce qu'il faut quand même que je bosse : ça ne me dérange pas qu'une branche/institution soit déficitaire. Il y a des secteurs qui n'ont pas à faire du profit (ceux de la protection sociale par exemple), seulement il faut maîtriser ces déficits, pour ne pas en être dépendant.