La critique est aisée, mais l'art est difficile ...

Répondre
Partager Rechercher
Je préviens tout de suite. Ce post peut être sujet à controverse, mais je le fais dans un but constructif. Je ne post pas souvent, mais je lis par contre très fréquemment les posts de JOL.
Je fais sans doute parti de ses joueurs passifs dans les forums, c'est un choix.

Constat personnel :
De nombreux posts sont le terrain de bataille entre membres de JOL. On y lis de plus en plus souvent des attaques personnelles entre joueurs.

Selon moi, JOL est un lieu d'échange entre joueurs où chacun est en droit de s'exprimer librement, mais il y a des limites à ne pas dépasser.

Or, il est de plus en plus difficile d'y trouver des informations intéressantes, sans passer des heures à tout lire.

Je ne suis pas modérateur, donc je ne devrais pas rappeler les règles de base de tout forum, en tout cas celles gérées par JOL.

Combien d'entre nous font encore attention à ces règles ?

Citation :
En postant ce message, vous vous engagez à respecter les règles suivantes :

- PAS D'ATTAQUES PERSONNELLES
- PAS DE GROSSIERETES
- PAS DE DIFFAMATION
- PAS DE MESSAGES ILLEGAUX
- PAS DE MESSAGES EROTIQUES
- PAS DE MESSAGES DEGRADANTS
- PAS DE PUBLICITES
- PAS DE SPAMMING
- PAS DE FLOODING
- PAS DE TROLLING
- LE MOINS POSSIBLE DE HORS-SUJETS
Les modérateurs ne peuvent pas être derrière chaque post à "faire la police". Ce sont des personnes bénévoles.

Alors il me semble qu'un peu de civisme s'impose pour rendre à ce forum toute sa raison d'être.

MA SEUL MOTIVATION PERSONNELLE EST DE M AMUSER !

Et malheureusement, je le déplore, c'est de moins en moins le cas à la lecture des posts sur JOL.
Et je suis sur que je ne suis pas le seul, à en croire les commentaires de certains dans les posts.

APPRENONS A ETRE FACTUEL !

APPRENONS A NE PAS CRITIQUER L'OPINION DES AUTRES !

Merci à tous

P.S. J'ai volontairement donné aucun nom de joueur pour éviter de blesser ou provoquer. Alors essayez de faire pareil SVP
Provient du message de Lodia T'Nebreuse

Il y aura toujours quelqu'un pour attaquer personnelement les autres ou contrevenir les autres regles.

je suis pas pessimiste mais realiste
elle a de l'expérience je la voix souvent gueuler sur le chat franco

aller viens a mon mariage Narse ont need viande !
Citation :
Provient du message de Sphere Anihilation
elle a de l'expérience je la voix souvent gueuler sur le chat franco

aller viens a mon mariage Narse ont need viande !
Vivi je gueule quand certaine personne depasse les bornes des limites du bords de ma patience pourtant grande
Citation :
Vivi je gueule quand certaine personne depasse les bornes des limites du bords de ma patience pourtant grande
grande patience ? toi de la patience ?

sinon /agree Narsouille, c'est dans la nature humaine les coups de gueules
Citation :
Il y aura toujours quelqu'un pour attaquer personnellement les autres ou contrevenir les autres regles.
Et donc selon toi Lodia (Narse), il ne faut rien dire et laisser faire ces coups de gueule sur JOL ?

Et donc laisser les posts se dégrader de plus en plus ?

Au lieu de prendre 10 mn pour lire un post constructif, il faut maintenant 30 mn pour certain post. Normal ?

Où est l'intérêt du joueur qui viens sur JOL pour échanger des infos sur un jeu ?

J'ai beaucoup de doute là

Toute le monde ne disposent pas du même temps pour lire les posts, et c'est bien cela le vrai problème.

Il est clair qu'un post sur deux tourne a la bataille de tranchées . Maintenant, qui en patit ? JoL, parce qu'a force de lire des posts flammesques les gens vont aller voir sur d'autres forums . Il y a des moderateurs pour regler les differents et sanctionner si besoin .

Citation :
Provient du message de Mulivan
Les modérateurs ne peuvent pas être derrière chaque post à "faire la police". Ce sont des personnes bénévoles.
Euh desolé mais c'est leur boulot . Si on ne peut pas assumer la charge on ne la prend pas, ou on l'abandonne . Enfin je me plains pas des moderateurs de ce forum, meme si je trouve que ça manque de fermeté parfois .
Quel sanction ?

Si tu es banni, il suffit de recréer un pseudo sous un autre nom, et tu peux continuer à "troller".

Donc je reste convaincu que les modos ne peuvent pas tout faire, et que nous lecteurs et rédacteurs de posts sommes aussi là pour être vigilants.
Et donc selon toi Lodia (Narse), il ne faut rien dire et laisser faire ces coups de gueule sur JOL ?
les laisser faire non, les empecher impossible CF ce que je disais precedement.

J'avais meme pas vu que ct mon bon vieux nainZ qui postais tous ca

on en rediscutera sur le canal guilde si tu veux enfin pour mon point de vus
Citation :
Provient du message de Mulivan
Quel sanction ?

Si tu es banni, il suffit de recréer un pseudo sous un autre nom, et tu peux continuer à "troller".
Non . Je te renverrais simplement à ce post sur le sujet https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=300841

Maintenant, si tu crois que tout le monde va se calmer et s'auto moderer tu es un utopiste, c'est un peu trop faire confiance à la nature humaine .

Et c'est une tendance generale sur JoL depuis quelques mois : dès qu'une idée sortant de la " normalité " est avancé ou en desaccord avec la majorité, le posteur se fait aussitot jeter des pierres . Ce n'est pas specifique au forum HZ loin de là .
Citation :
Provient du message de Sharon Apple
Si tu veux que de l'info et pas de blabla , va directement sur les sites d'informations pas sur des forums .
C'est là ou je suis pas d'accord avec toi et où je suis d'accord avec Mulivan. D'après moi les forums JOL, tel qu'ils ont été conçu à la base, sont surtout un endroit pour trouver de l'information sur le jeu, pas forcément débattre dessus.

Dans la réalité, c'est bien sur tout autre chose, mais n'empêche que personnellement, je trouve des informations bien plus intéressantes sur les forum que sur les sites.

Après tant qu'a faire la guerre aux éternels débats, et bien je dirais que c'est de toute façon peine perdue, car comme l'a dit Mulivan, les modérateurs sont bénévoles, et c'est aussi à nous de faire en sorte qu'ils n'aient pas a être derrière chaque post.

Au final, tout ça tiens un peu de l'utopie, car comme l'ont dit Narse et Himura, c'est impossible "d'empêcher" les gens de troller.
Pour avoir connu le Monastère bien avant la sortie de Hz (Janvier 2001), j'ai vu (comme bien d'autres) l'évolution (la dérive ?) du forum au fur et à mesure que la sortie du jeu se rapprochait ou même avec l'arrivée des joueurs en Beta.
Il est clair qu'avant d'avoir de véritables infos à se mettre sous la dent, tout le monde en était réduit à des suppositions. Difficile de faire dérailler des posts dans de telles conditions... C'est ainsi que régnait dans le Monastère une ambiance bon enfant bardée de petites scènes Rp plus ou moins loufoques (un vrai bonheur ). C'est cet état d'esprit qui m'avait fait m'interesser de près à Hz (aurait-ce été la même chose si j'étais arrivé il y a 6 mois ?...)

Aujourd'hui qu'en est-il ? On ne parle plus de Monastère, le forum est désormais un forum "comme les autres" avec ses batailles rangées régulières, ses posts JeVeuxAvoirLeDernierMot, etc.
Mais bon, je crois que le forum est encore "chanceux" par rapport à d'autres.
Je souscris à ce que dit Mulivan : il est clair que si tout le monde faisait un minimum d'effort pour se censurer (ou régler ses problèmes via MP plutôt que sur la place publique), le forum ne s'en porterait que mieux.
Maintenant, il faut être lucide. Je ne vois pas les comportements changer. Un forum, c'est pratique et ca permet des pugilats publics sans risques ... à moins d'une prise de conscience collective (et ce genre de post peut être moteur, donc j'encourage )

En fait, je me demande dans quelle mesure ce n'est pas là le cycle de vie "classique" d'un forum de jeu :
- Avant la sortie, tout le monde rêve ensemble (meilleurs moments d'un forum)
- Avec la Beta, scission entre les Beta-testeurs et les autres... 1ères rancoeurs...
- Avec la sortie du jeu, arrivée en masse de tout un chacun, ça défouraille dans tous les coins et il est désormais bien loin le temps des rêves. Les modos ne sont plus que des "garde-chiourmes" (bon, je pousse un peu sans doute )
Bah la situation est bien plus calme qu'au lancement du jeu ou nous avons eu droit a une legion de "joueur" donnant leur avis plus par plaisir de demollir le jeu sans meme y avoir joue qu'autre chose

Les chefs de guildes officiant sur d'autre jeux et faisant dans leur braies a voir partir leurs membres sur HZ ne viennent plus...
Les "defenseurs" de jeux a venir sont retournes sur leurs forums respectifs en nous fouttant la paix ...

L'ambiance inter-franco ingame (Wind) est assez bonne...
Les Guild-Ledaers communiquent entre eux et se sont organises afin de prevenir des blemes entre leurs membres respectifs, ils ont fait connaissance, la confiance s'est instalee et des amities se sont meme nouees

Pas un post pour dire cette guilde la ce sont des vilains ils ont fais ceci ou cela, ca se regle paisiblement entre GL ou de jouuer a joueur ou encore de jouer a GL...

D'ailleurs je rappel qu'un canal permanent pour ce genre de bleme existe --> Glfranco...
En cas de bleme avec un membre d'une guilde vous y trouverez ou le GL ou un representant dumement agre pour regler ce type de bleme

Bientot une reunion des GLs aura lieu ingame pour causer de differents projets et questions de voir ce qui est envisageable ensemble

De meme le chat franco me semble assez agreable, les nouveaux venus y trouvent rapidement renseignements et/ou assistance

Pour ce qui est de ces forums ils sont hantes par des personnes passant souvent plus de temps a troller les forums qu'a reelement jouer
Ce qui a cause et cause toujours quelques blemes pour la lecture d'infos ...

La premiere solution tient a se renseigner un peu mieux sur les forums francophones existants ou pecher des infos, JoL est po seul a exister !

La seconde serait d'avoir un forum d'infos reserves a l'ecriture au responsables des forums JoL d'HZ ou ils pourraient metre un message par infos importantes pechees par eux meme que ce soit ici ou ailleurs, cvoir que leurs enverrions...

Dans tout les cas lisant tout les forums consacres a HZ (32 en favoris lol) je pense que ces forums sont bien plus calme que c'est de tazoon ou Vault qui sont noye de messages ouin-ouin...
Plus actif que les forums francophones consacre a HZ ou que ceux de MP et que de la plus part des guildes existantes...

Donc un bilan plutot positif a l'heure qu'il est
Heu pour ma part, après 4 ans de pratique de JoL (vi, sous un autre compte ) j'ai appris à reconnaître les post flam et la molette de la souri à tendance à tourner très vite parfois

Il n'en demeure pas moins vrai que cette section, comparées à d'autres, est franchement plus calme.
Vos réponses sont objectives, MERCI

Mais je n'ai pas le même avis, car je n'ai pas la même disponibilité sans doute pour lire tous les forums existants sur HZ.

Donc j'aspire à un forum où de "vrais" joueurs échangeraient leurs informations sur le jeu. OK, je suis utopique, mais détrompez vous je connais mieux la nature humaine que vous ne le croyiez et c'est pour cela que j'ai fais malgré tout ce post.

Un forum est l'outil pratique pour compléter ce que le jeu ne permet pas, à fortiori sur un MMORPG, où les joueurs n'ont pas les mêmes horaires de jeu, et où il faut pouvoir communiquer entre joueurs, indépendemment du jeu.

Bien géré (par ses modos, ses lecteurs et ses rédacteurs), il répondrait aux attentes de la plupart.

Mon sentiment : ce n'est pas le cas sur JOL, et cela est regrettable.

Donc, ne trouvant pas mes attentes sur JOL, je fais le choix de passer plus de temps IN GAME, que de lire les posts de JOL.

Je trouve plus de plaisirs à jouer à Horizons qu'à lire les posts "gamins" de certains joueurs.
C'est un choix qui dépend de mes disponibilités essentiellement.

Une dernière chose : à la lecture de vos réponses, j'ai bien prix conscience que pour la plupart vous faites avec la situation des forums de JOL. Mais je trouve dommage de niveler par le bas, pour avoir une qualité de forum médiocre.

Bonne continuation à tous sur ce forum

P.S. aucune attaque personnel dans ce post de ma part, c est juste un constat et une déception.
Pourquoi ne pas créer ton propre forum d'Horizons? ou toi et des gens en qui tu as confiance et qui ont le même état d'esprit que toi serait modérateurs. si tu arrives a y créer une véritable bonne ambiance, nul doute que nombre de Joliens se rallieront a ta cause, moi y compris
personellement, j'avoue que ce forum m'a bien aidé et continue a le faire, meme si certains postent du NAWAK, cela reste d'une tres grande utilité pour les noobs, comme moi, du MMORPG.
juste un truc, les reponses qui vous paraissent les plus evidentes ne le sont pas forcement pour certains
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés