Moyen pour obliger les gens à écrire bien :)

Répondre
Partager Rechercher
Je fais des fautes, tout le monde fait des fautes.

Parfois en plus des simples fautes d'orthographe ou de frappes, on peut voir des gens se foutant visiblement complètement de leur façon d'écrire.

J'ai donc pensé à un petit truc qui obligerait les gens à écrire en faisant attention ou tout au moins à vérifier via le correcteur leur texte.

Dés que l'on veut envoyer un texte, le correcteur se met en route, nous indiquant nos fautes, etc...

En plus de faire cela, l'idée serait qu'il calcule le pourcentage de fautes.

Chaque fois que la personne postera, ce pourcentage sera mis à jour en fonction du nouveau messages. Et ainsi les gens seront obligés de faire attention à leur orthographe puisqu'en dessous de leur nom aparaitra un truc du genre : Orth : 98,2% (1,8% de fautes donc...)

Je sais bien que cela peut amener a des trolls mais bon en attendant... Si il y a un correcteur pour lequel une équipe s'est cassé le cul, c'est pas pour qu'on en tienne pas compte...

Donc voila, qu'en pensez-vous?
Tu ne peux rien contre ceux qui ne respectent pas leurs lecteurs.

Je fait aussi beaucoup de fautes, mais je fait toujours l'effort de les corriger. Cela m'aide d'ailleurs à en faire moins.

La seule solution, AMHA, reste d'ignorer ces personnes.
Amienois, tu me semble bien négatif, ce n'est pas en ignorant quelqu'un qu'on l'aide à progresser…

Dans l'absolu et dans l'idéal, je trouve l'idée de Espace Insécable plutôt bonne; mais nous ne sommes pas dans une situation idéale, le correcteur est loin d'être parfait (et ce n'est pas son ambition), il ne respecte pas toutes les normes d'écriture recommandées par l'Académie Nationale par exemple, ce qui fait que je me trouve quelques fois avec plusieurs "erreurs" alors que le message est parfaitement correct.

Disons que je trouve cette idée de note orthographique liée à un compte pas plus bête que le système de rangs d'«ancienneté» qui motive certains posteurs à ne pas enfreindre la charte pour conserver leur joli titre.

Ceci dit, la meilleure solution, à mon avis, reste de rediriger systématiquement - mais gentiment - les gens qui ne soignent pas leur écriture sur des fils du genre de celui-là.
Autant des personnes n'ont cure de leurs rangs Jaule, autant ils en auront rien a faire de leurs rang orthografe.

Reste que si je lis un message trop chiant a traduire, je le zap tout simplement, tant pis si le gars posait une question et que j'avais la reponse.
Le correcteur a effectivement grand besoin d'une révision. Pour le reste le problème vient pas de l'incapacité des autres à écrire bien, mais de cette manie à adopter un style SMS à grand renfort de é et de k. Le plus simple c'est encore de leur demander de faire l'effort, et le mieux étant que l'initiative soit prise par la modération plutôt que d'en laisser la tache aux utilisateurs lambda.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Provient du message de Thaxlsyssilyaan
C'est un hoax.

*était DK sur Caern* *confirme*
*a demandé confirmation a plusieurs anciens et ils sont d'accord aussi (Folk, Lestar, Sarin, Vulcan, etc...)* mouahah
Citation :
Provient du message de Canivo
Mon esprit néofascisant me dit que l'idée est séduisante, mais ma raison et mon humanisme (paraît que j'en ai) me poussent à clamer haut et fort que même les gens qui se foutent de l'orthographe et de la grammaire doivent avoir voix au chapitre // et qu'il est malséant de les obliger à rectifier leur expression pour qu'elle colle davantage aux règles en rigueur.

(mon éthylisme aussi)heiohjfsldkfjsldkf hop hop
Je ne suis pas d'accord, car l'orthographe et la grammaire ne sont pas une religion, une doctrine ou une philosophie. On ne décide pas de mal écrire car c'est notre droit.

Je fais un effort en écrivant car c'est le respect qui le veux.

De plus, mais là c'est un avis personnel, je pense que quelqu'un voulant transmettre ses idées se doit de le faire en respectant la seule façon qu'il utilise pour le faire : l'orthographe et la grammaire (du moins sur ce forum).

Je ne dis pas que la personne doit être un pro du scrabble, je dis juste qu'il y a un correcteur (qui même si il n'est pas au point, est le meilleur que j'ai pu voir sur un forum) et qu'il faut s'en servir, éviter les fautes, etc...

Ce n'est pas parceque des gens écrivant mal sont majeurs et vaccinés qu'on doit leur dire : "C'est bien les gars, faîtes de fautes, vous avez le droit à la parole."

Comme dit plus haut, nombre de personnes en voyant un messages mal écrit le passera sans même lire.

Je vois plutot ce système comme une aide, faire en sorte que plus de gens fassent attention. Voir tant de fautes, je me rends compte, me fait parfois me demander si tel ou tel mot est bien orthographié, tellement j'ai vu des fautes sur ce mot sur certains forums (et passant le plus clair de mon temps sur Jol...).
Mille fois d'accord. C'est au posteur de faire l'effort de présenter dans une forme convenable, pas au lecteur d'apprendre à décrypter. On demande pas une orthographe infaillible, juste du lisible avec une grammaire et orthographe potables, et ça c'est un peu à la portée de tout le monde surtout avec le correcteur orthographique. Il est des forums sans correcteurs qui en exigent tout autant.
Probablement qu'une petite communauté de malin cherchera à avoir le pourcentage le plus bas possible : moralité le serpent se mort la queue et on en finit plus

A moins de bannir tout les membres en dessous de 40 %
Je ne parle pas de bannir je dis juste que je pense que l e fait que des gens ait une moyenne très basse se sentiront de elle-même tellement honteuse d'être aussi bas niveau orthographe qu'ils feront attention d'eux-même...

-edit-

Et aprés rele cture je sais bien que j'ai pleins de faute, mais si jje dois souffler da,s un bllon je dois au moins avoir 20 grammes donc, c'est pas gfrave ^^
nan , faut faire l'inverse en fait ^^, lors du passage au correcteur, si plus de... disons 5% (histoire de pouvoir placer les mot qui manque dans le correcteur) de mot en rouge, pouf le post est refusé, retour a la case prévisualisation, sans toucher les 20000 euro

ça corrige pas la grammaire, mais déjà le style Sms :x
Euh, je rappelle que JoL possède plusieurs forums techniques...

Je doute d'être capable d'écrire sur Maskado avec moins de 5% de rouge par post...

Donc, le correcteur, c'est bien, et je plussoie l'intention qui vous meut, mais faudrait voir à ne pas non plus partir dans des considérations anti-posts sans reflechir a tous ceux qui sont susceptibles de poster ^^
Citation :
Provient du message de Alt 0160
Je ne suis pas d'accord, car l'orthographe et la grammaire ne sont pas une religion, une doctrine ou une philosophie. On ne décide pas de mal écrire car c'est notre droit.

Pour moi si, c'est leur droit le plus légitime de mal écrire et je suis hallucinée par ta proposition. Montrer du doigt ceux dont l'orthographe est défaillante, les juger, les noter ?
Citation :
Comme dit plus haut, nombre de personnes en voyant un messages mal écrit le passera sans même lire. ]
Et alors ? ça aussi c'est un libre choix et les messages mal orthographiés ne sont pas forcément ceux que j'omets de lire ou en tout cas ce ne sont pas les seuls.
Citation :
Je vois plutot ce système comme une aide, faire en sorte que plus de gens fassent attention. Voir tant de fautes, je me rends compte, me fait parfois me demander si tel ou tel mot est bien orthographié, tellement j'ai vu des fautes sur ce mot sur certains forums (et passant le plus clair de mon temps sur Jol...).
J'avoue que moi aussi, j'ai maintenant parfois des doutes sur l'orthographe de certains mots à force d'avoir imprimé sur ma rétine moult orthographe fantaisiste mais dans ce cas, le dictionnaire est mon ami. Chacun est responsable de son orthographe et personnellement j'y accorde de l'importance mais s'ériger en censeur de celui des autres est pour moi, une idée totalement choquante.
Citation :
Provient du message de Alt 0160
Je ne parle pas de bannir je dis juste que je pense que l e fait que des gens ait une moyenne très basse se sentiront de elle-même tellement honteuse d'être aussi bas niveau orthographe qu'ils feront attention d'eux-même...
C'est touchant, tant de naïveté... On va mettre ça sur le compte de l'alcool
Non sérieusement, la plupart des personnes à l'orthographe douteuse s'en moquent éperdument, de leur aveu même : que celui qui, faisant une remarque diplomate (ou non...) sur la syntaxe perfectible d'un posteur ne s'est jamais vu rétorquer "M'en fous, l'important, c'est qu'on me comprenne !" (fautes inside, mais je ne sais pas insérer des fautes crédibles ) me jette la première pierre.

Pour la proposition originale, je suis à 100% contre, pour plusieurs raisons déjà évoquées :
1) Utilisation de termes non reconnus par le correcteur : anglicismes - oui, je préfère dire thread plutôt que fil -, abréviations, termes techniques spécifiques à un jeu ou à un domaine comme l'informatique, etc.
2) Possibilité de faire des fautes d'orthographe sans toutefois avoir un seul mot rouge dans le correcteur (exemple simple, confusion infinitif / participe passé)
3) Caractère hautement discriminatoire de la mesure.
4) Efficacité a priori très aléatoire (pour ne pas dire risquant mener à l'inverse de l'effet escompté, je vois en effet très bien un "concours" se mettre en place).
5) Surcharge du serveur...

La suggestion d'interdire de poster tant que X% des mots du post sont en rouge me semble par contre plus intéressante.
Citation :
Provient du message de Sithean
Pour moi si, c'est leur droit le plus légitime de mal écrire et je suis hallucinée par ta proposition. Montrer du doigt ceux dont l'orthographe est défaillante, les juger, les noter ?
Autant je suis d'accord avec toi pour la deuxième partie du paragraphe, autant la première phrase me fait tiquer. Non, ils n'ont pas "le droit" de mal écrire s'ils ne font pas d'efforts en parallèle (même si a priori, tout le monde a été jusqu'en 5e au moins, et il me semble que les bases de l'orthographe et de la grammaire sont censées à ce moment être assimilées : en général, l'excuse de l'éducation me donne surtout l'impression d'une attitude impolie, pour ne pas dire carrément grossière).
Ecrire correctement me semble relever du respect des autres. Que je sache, quand on écrit dans un forum, c'est avant tout pour être lu, donc le message s'adresse avant tout aux autres, pas à soi-même. Un post, c'est de la communication, c'est donc un acte social.
Si le posteur choisit une attitude je-m-en-foutiste, c'est clairement pour moi un acte d'irrespect, qui justifie pleinement son interdiction de poster, au même titre, disons qu'un trolleur ou un +1, par exemple (après tout, rien n'interdirait de sauter ce genre de posts, hein). Ce n'est plus du domaine de la liberté d'expression, mais de la civilité sur Internet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés