Moyen pour obliger les gens à écrire bien :)

Répondre
Partager Rechercher
Et bien pour moi si, communiquer si on le veut, comme on le veut est un droit. Comme être mal habillé, mal coiffé, bourreleté. Ensuite vient le comportement, le contenu en ce qui concerne l'écrit et ceci entre par contre dans les règles de bonne conduite que je trouve normal de modérer.
je suis contre l'interdiction de poster avec pourcentage...

Un fil comme celui-ci : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=130468

ne saurait être à même de convenir a ces conventions, et pourtant, s'il y a bien un texte sur maskado a avoir lu, c'est bien celui-ci (à part mes contribution, évidemment ^^ )...

Oui, nof, je sais que les balises Code et PhP ne sont pas lues, ainsi que les diverses fonctions si elles sont mise en majuscule, mais ça reste excessivement génant quand même...
Citation :
Provient du message de Sithean
Et bien pour moi si, communiquer si on le veut, comme on le veut est un droit. Comme être mal habillé, mal coiffé, bourreleté. Ensuite vient le comportement, le contenu en ce qui concerne l'écrit et ceci entre par contre dans les règles de bonne conduite que je trouve normal de modérer.
Qui décide des droits sur un forum ? Certainement pas un posteur lambda, en tout cas.

S'il sied à la modération d'exiger une écriture correcte, les membres se doivent de faire l'effort ou aller poster ailleurs, point à la ligne. L'effort zéro en orthographe, c'est un truc que je supporte pas. C'est une preuve que l'auteur se moque de savoir si c'est aisé à lire ou non. On lui fait la remarque une fois, et s'il nous envoie bouler je suis clairement pour une intervention de la modération.

C'est dingue mais par exemple un gars qui écrivait comme sur un torchon et à qui j'ai reproché l'écriture avant de commenter le fond m'a envoyé un MP plus tard sur le sujet car le topic était fermé depuis et c'était écris très lisiblement ! Comme quoi on demande pas de décrocher la lune
oui oui jetons des cailloux aux personnes qui écrivent mal
Ecrire mal n'est pas forcément preuve d'esprit bête ou plein de mauvaise volonté . Les dyslexiques vous en faites quoi ?
La seule chose qui m'agace ce sont les posts écrits en sms , je les lis jamais d'ailleurs .
Thumbs down
J'ai jamais vu de présumé dyslexique s'exprimer sur un forum. Il doit bien y avoir une raison, mais laquelle ?

Des problèmes en orthographe, j'en avais des gros il y'a pas deux ans de ça, mais à cette époque valait mieux pas qu'on vienne me prendre pour un dyslexique sans risquer un joli flam en retour. Je crois qu'en ce qui concerne internet on devrait éviter d'avancer ce genre d'argument pour excuser systématiquement tout manque en orthographe.
Je n'ai pas dit que ça excusait . Mais j'ai connu sur d'autres forums des dyslexiques et vraiment , c'était assez pénible à lire . Maintenant limiter quelqu'un à son niveau d'orthographe je trouve ça limite , tout le monde n'est pas égal devant l'apprentissage. maintenant oui , il y en a qui écrivent comme des sagouins , mais à mon humble avis , ils le savent déjà . Et si ils persistent dans cette voie , c'est qu'ils n'ont pas à mon avis l'envie de changer , et je doute donc fort que 2 ou 3 réflexions désagréables les mette à l'orthographe et à la grammaire
Si je me suis mis à bien écrire, c'est pourtant parce qu'on m'a reproché d'écrire mal. Ca ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais l'effort je l'ai fourni, ce qui je crois me place assez bien pour critiquer l'orthographe des autres dans le même sens (mais pas méchamment).

S'amuser à zapper les messages qu'on a pas la force de lire, à la longue ça lasse je trouve. Les messages laissés sur le forum sont destinés à tout le monde, et donc se doivent d'êtres présentés sous une forme supportable pour le maximum de monde; sinon c'est pas la peine de venir poster sur un forum. On peut faire l'exception pour un dyslexique, mais bon cas extrême

Toute façon des débats là-dessus c'est pas nouveau. Il y'a toujours eu le camp des "si ça te plait pas tu lis pas" et celui des "si tu t'obstines à écrire mal c'est du foutage de gueule envers les membres du forum". Pourtant le fait qu'un forum possède une charte tend plutôt à donner raison d'office à la seconde catégorie.

Les messages écris en couleur ou comme des pavé aussi sont insoutenables. Et souvent quand on fait la remarque on se fait autant envoyer boulet alors que ça coûte rien au posteur d'arranger ça. Ceci tend à confirmer pour moi qu'un peu plus de rigueur permettrait de régler le problèmes pour la plus grande partie des membres.

Moi je pense qu'il manque dans la charte : essayer d'écrire lisiblement.
Message supprimé par son auteur.
I DISAGREE !!

les abreviations ne sont pas prises en compte par le correcteur, j'ai pas vraiment fait gaff mais il n'est pas forcement parfait, il ne doit pas connaitre la grammaire ect...

le correcteur est juste un point pour obliger les visiteurs à avoir un francais correcte par rapport à la chartre, je m'explique :

sur Univers Online, on a tenu à indiquer dans la chartre que les messages devaient etre comprehsensible et dans un francais assez correcte, mais on ne peut pas obliger les gens à etre bon en orthographe et grammaire, le correcteur est donc là pour qu'ils n'aient pas d'excuses.

voilà.
Citation :
Provient du message de LoiczzZell
mais on ne peut pas obliger les gens à etre bon en orthographe et grammaire, le correcteur est donc là pour qu'ils n'aient pas d'excuses.
Sérieux, tu t'es relu ? et si oui c'est quoi alors ton excuse pour l'avalanche de fautes dans le truc que tu viens de pondre ?
Tiens, j'y pense: impossible d'interdire les messages ayant trop de mots en rouge, puisque cela interdirait les messages en kobolds, azcaz et valkyn.
Citation :
Provient du message de LoiczzZell
sur Univers Online, on a tenu à indiquer dans la chartre que les messages devaient etre comprehsensible et dans un francais assez correcte
Il est dommage que tu n'appliques pas ta propre charte.
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Tiens, j'y pense: impossible d'interdire les messages ayant trop de mots en rouge, puisque cela interdirait les messages en kobolds, azcaz et valkyn.
C'était une boutade de ma part hein ^^, je suis bien la dernière qui proposerais cela sérieusement LOL

*pensera a mettre plus de smiley dans sont post la prochaine fois *
Citation :
et fort que même les gens qui se foutent de l'orthographe et de la grammaire doivent avoir voix au chapitre // et qu'il est malséant de les obliger à rectifier leur expression pour qu'elle colle davantage aux règles en rigueur.
C'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas et je suis contre. On DOIT être poli, écrire et s'exprimer correctement. C'est une question de respect pour la majorité.
Re: Moyen pour obliger les gens à écrire bien :)
Citation :
Provient du message de Alt 0160
Je fais des fautes, tout le monde fait des fautes.

Parfois en plus des simples fautes d'orthographe ou de frappes, on peut voir des gens se foutant visiblement complètement de leur façon d'écrire.
Tu attributs des intentions aux autres sans les connaître c'est une erreur.

Qu'est ce que tu en sais qu'ils font exprès !

C'est un peu facile de juger sur l'expression, sur la forme j'hallucine

Citation :
provient du message de sharon apple Mais j'ai connu sur d'autres forums des dyslexiques et vraiment , c'était assez pénible à lire .
Alors là bravo, tu sais ce que c'est un dyslexique?

Parce que là j'en doute fort.

Je vais t'en parler car je le suis moi même et pourtant je pense que mon orthographe est non seulement lisible mais dans l'ensemble correct.

voir ce sujet: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=275723

Alors pas de bouc émissaire svp !
Re: Re: Moyen pour obliger les gens à écrire bien :)
Citation :
Provient du message de Peline
Tu attributs des intentions aux autres sans les connaître c'est une erreur.
Il a dit "parfois" ... il n'a pas généralisé. Or, il est certain que "parfois" il arrive que des posteurs se foutent de la façon dont ils écrivent.

Citation :
Alors là bravo, tu sais ce que c'est un dyslexique?
[...]
voir ce sujet: https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=275723
/agree car (légèrement) dyslexique aussi

[Loekit : réduction des citations]
Ecrire, c'est communiquer. Mais communiquer quoi?
des idées, des sentiments, des sensations?
En général, n'importe quel message qu'il soit bien ou mal formulé transmet plus que ce pour lequel il est destiné et souvent a notre insu. Mais peu importe, puisque les personnes qui vont le lire, n'en reçoivent qu'une portion infime.
Pas forcement que le lecteur n'aura pas les capacités pour comprendre le message, mais plutôt qu'il ne cherchera pas a "décoder", a s'adapter a la personne qui envoie ce message.
La grammaire et l'orthographe ne sont que des outils pour coder plus efficacement ces messages. Et même ces outils, sont en perpétuelle évolution. L'orthographe évolue aussi en se pliant au langage populaire. Des dizaines de mots nouveaux apparaissent chaque années.
En poussant a l'extrême, le "langage" SMS est un langage aussi, avec ses codes, ses néologismes et autres bizarrerie.
La différence est que la grammaire et l'orthographe sont enseigné a l'école et qu'on est sensé avoir tous reçu cet enseignement.
Le langage SMS non, il s'apprend par contact plus que par des cours.
Maintenant, qu'une personne écrive un message dans un langage connu de lui seul ou presque, est fort déplaisant pour les personnes essayant de le comprendre et ne possédant pas les même clé pour le comprendre. Mais a quoi bon, se forcer à comprendre et encore plus a répondre à quelqu'un qui ne s'adresse pas a vous? La curiosité?

ceci dit, c'est un peu l'effet de "tribu" , un certain besoin d'identification.
Un petit coté primitif quand même
fhashisthes
peuton aitre einteligeants san aicrire corectemen ? n'écouté vous pas les faignants les impys ? ne mérite-tils pas de ressevoir une réponse ?
vive les zumanistes.

m'enfiche.
tu a réagi. ses pas mal.

Qu'est-ce qu'un fake ? Peux-tu t'exprimer en français je te prie ?
Citation :
Provient du message de po__e__e
fhashisthes
peuton aitre einteligeants san aicrire corectemen ? n'écouté vous pas les faignants les impys ? ne mérite-tils pas de ressevoir une réponse ?
vive les zumanistes.
Il a été dit plusieurs fois dans ce thread qu'il ne s'agissait pas de punir ceux qui font des fautes (d'ailleurs, qui peut se targuer d'avoir une écriture parfaite ?).
Uniquement ceux qui non seulement ne font pas d'efforts, mais en plus s'en vantent. Donc, les feignants, non, justement. Si eux ne font pas d'efforts volontaires, pourquoi les autres devraient en faire ? A ce niveau, c'est de la provocation (tout comme l'est ton post, d'ailleurs. Faudra m'expliquer l'intérêt de ce fake, sinon...)

Si l'orthographe française est enseignée de manière obligatoire, ce n'est pas pour rien. C'est à la limite plus humaniste de leur faire remarquer que leur prose est illisible.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
[i]Il a été dit plusieurs fois dans ce thread qu'il ne s'agissait pas de punir ceux qui font des fautes (d'ailleurs, qui peut se targuer d'avoir une écriture parfaite ?).
Non, on les juge c'est déjà pas mal. C'est impressionnant tous ces gens qui aime évaluer plus sur la forme que le contenu. Oui, une mauvaise orthographe accompagnée d'une mauvaise grammaire est difficile à lire, ça donne le droit de baillonner ceux qui ont des difficultés dans ce domaine ?
Amis de tous pays, vous êtes priés de maîtriser la langue avant de venir l'ouvrir. N'importe quoi.
N'avez-vous jamais discuté, dans la vraie vie, avec une personne ayant des difficultés d'élocution ? L'avez-vous marqué d'une croix rouge en la montrant du doigt et en lui priant de se taire tant qu'elle n'était pas capable de s'exprimer convenablement ? J'y vois pas énormément de différences avec ce qui est dit ici. Bien sûr qu'il y a un minimum d'effort à faire mais pointer du doigt certains participants à ce forum, ça me laisse... perplexe.

J'ai vu des gens à l'orthographe irréprochable écrire des idioties à en tomber de sa chaise. Le contraire est aussi vrai. C'est terrible de juger à l'apparence.
Citation :
Provient du message de Myvain

N'avez-vous jamais discuté, dans la vraie vie, avec une personne ayant des difficultés d'élocution ? L'avez-vous marqué d'une croix rouge en la montrant du doigt et en lui priant de se taire tant qu'elle n'était pas capable de s'exprimer convenablement ?
Le problème de ton exemple, c'est que ces personnes là ne le font pas exprès elles, au contraire du SMS style ou autres énormités qui sont affichés d'un beau rouge vif par le correcteur.
Citation :
Provient du message de Nigma
Le problème de ton exemple, c'est que ces personnes là ne le font pas exprès elles, au contraire du SMS style ou autres énormités qui sont affichés d'un beau rouge vif par le correcteur.
On prend une minorité pour juger la foule donc ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés