Moyen pour obliger les gens à écrire bien :)

Répondre
Partager Rechercher
C'est révoltant la facilité avec laquelle on exclu ceux qui sont différents.

Non seulement on les stigmatisant mais en plus il faudrai qu'ils s'excusent de leur maladresse, et et de leur manque de maîtrise de notre langue.

Vous pensez vraiment que cette attitude donne envie à ceux qui ont des lacunes de progresser?

C'est tout simplement lamentable.
Citation :
Provient du message de Asael
On juge pas, on demande de faire un effort. Faut lire le topic en entier avant d'ajouter son grain de sel, surtout qu'il est pas trop long à lire. Merci d'avance.
L'effort est propre à chacun, on peut demander tout un tas de choses, de la tolérance par exemple, ça ne changera pas grand chose. Mais ce que je lis ici c'est qu'on pointe des individus du doigt du haut d'un prétoire en laissant de côté ce qu'il y a derrière.

De rien.
Citation :
Vous pensez vraiment que cette attitude donne envie à ceux qui ont des lacunes de progresser?
Pour progresser faut déjà le vouloir. Souvent il leur est demandé gentiment dans un premier temps de soigner leur écriture pour plus de facilité de lecture. Souvent ils n'en ont rien à faire.

Citation :
Provient du message de Myvain
Mais ce que je lis ici c'est qu'on pointe des individus du doigt du haut d'un prétoire en laissant de côté ce qu'il y a derrière.
Tu craques là, tu prends une minorité pour juger la foule.
Citation :
Provient du message de Myvain
Non, on les juge c'est déjà pas mal. C'est impressionnant tous ces gens qui aime évaluer plus sur la forme que le contenu. Oui, une mauvaise orthographe accompagnée d'une mauvaise grammaire est difficile à lire, ça donne le droit de baillonner ceux qui ont des difficultés dans ce domaine ?
Amis de tous pays, vous êtes priés de maîtriser la langue avant de venir l'ouvrir. N'importe quoi.
Le n'importe quoi est surtout dans ton paragraphe.
De tels propos n'ont JAMAIS été énoncés ici.
Amis de tous pays, vous êtes priés de faire un effort avant de venir l'ouvrir.
Cela s'appelle du respect.
Un peu comme si irl (et d'ailleurs, cela rejoint ton exemple plus bas), je parlais avec ma main devant la bouche pour une raison X ou Y, et que je refusais de parler distinctement et clairement.
Et bien désolé, à partir du moment où soi même, on ne fait pas d'efforts pour s'exprimer, je ne vois aucune raison pour que les autres fassent un effort pour comprendre. Encore une fois, on s'exprime pour les autres, pas pour soi même.

Personne n'a jamais prétendu qu'une personne s'exprimant avec quelques difficultés ne pouvait forcément dire que des idioties, mais ce n'est pas une raison pour laisser passer tout et n'importe quoi.

(Si tu fais référence à la suggestion d'origine, une petite lecture du thread te montrera rapidement qu'elle a été massivement rejetée, entre autres pour la raison que tu donnes. Je retire ce que j'ai dit dans ce cas, vu que j'abonde dans ton sens)
Citation :
Provient du message de Nigma
Tu craques là, tu prends une minorité pour juger la foule.
Il est question d'une partie des participants à ce sujet et des "gens" non ?
Ouais, je craque et vous laisse vous contempler le nombril. Comme c'est lourd.
La seule solution efficace serait de ne créer que des fils sur l'orthographe. Remarquez comme les intervenants s'appliquent dans leur écriture sur ce fil, consciemment ou non.
Vous n'êtes pas assez grand pour ne pas lire les posts qui ne sont pas écrit correctement ? C'Est chiant cette manie de vouloir jouer au papa et a la maman, si un post fais pas votre affaire passe le sauf si la personne vous demande de l'aide bordel ces pas compliquer.
Vivre et laisser Vivre

Desole pour les accents je suis chez mon pote anglophone qui na qu un clavier anglais pas d'accent. Bien sur je vais lui déconseiller de poster ici dans son apprentissage du français il passerais pour un inculte et un retarder.
En plus d'avoir des messages relativement compréhensibles et pas trop difficiles à déchiffrer (et en ce sens, je suis certain qu'un anglais en apprentissage du français aurait énormément plus d'application qu'un francophone adepte du SMS, d'autant qu'il aurait sans doute envie de progresser, de se faire comprendre, et surtout de flatter son ego ), il y a quelque chose qui me plairait pas mal :

Que les gens arrêtent de faire des citations de 15km de haut pour y répondre 1 phrase, un "/agree" ou un texte moitié moins long que la citation.
Un petit peu de précision dans les citations aussi (je ne rêve pas de précision chirurgicale au laser), ça permet généralement de bien faire comprendre à quoi on répond dans un message. .

A bas les gorets-quoteurs !!!

*Voit déjà arriver les
Citation :
citation de tout le message de moi
/agree"

ou les trucs dans le genre *
*se tient prêt à les éditer au bulldozer*
Loekit tu demandes aux membres de faire un effort. S'pa bien ça. "Vivre et laisser vivre", tel est le dicton à retenir.

Asael, qui aime bien voir Loekit mettre des traces violettes à la place des citations. Ça fait zouli.
Juste pour dire à ceux qui viennent déverser leur haine ici dans un sens ou dans l'autre qu'ils se plantent de forum; là on s'interroge sur les moyens à notre disposition pour aider/motiver les posteurs à écrire de façon compréhensible, ce n'est en aucun cas un dénigrement des gens qui écrivent mal.

Loekit, pourquoi ne pas faire une FAQ regroupant des conseils pour "bien poster" ? Je te sens motivé.

Un persistant de ce genre serait bien utile avec en prime des liens vers des fils comme celui de Bardy (que j'ai donné plus haut), et même si dans un premier temps, il n'est pas lu, ça permettrait au moins d'avoir une base sur laquelle rediriger ceux qui ont du mal.
Citation :
Provient du message de Keetaro
+ 1 Lolo

Sans parler des gens qui quotent le post juste au dessus avant de lui répondre.

YANAMAR
Je suis d'accord sur un quote judicieusement coupé (quoique je trouve certaines éditions un peu exagérées, mais bon, c'est un autre débat), beaucoup moins sur cette phrase : j'estime normal de quoter un post qui est en dernière position pour deux raisons simples :
- Un post se réfère par défaut au post situé juste au dessus (ça serait plutôt le premier, l'initiateur du thread qui me parait le plus logique). Personnellement, quand je vois un "Je suis d'accord", je n'ai absolument pas le réflexe de regarder le post au dessus : d'accord avec quoi ?
- Entre le moment où on clique sur répondre, et celui où on va poster, il peut s'écouler un temps assez long. Rien ne garantit qu'un autre n'aura pas posté entre-temps.

Mais j'ai l'impression que tout cela est un peu HS. Quoique...

(Jactari, la FAQ à laquelle tu fais allusion, ne serait-ce pas la netiquette ? )
Non, la netiquette ne concerne pas que les forums.
Je pensais plutôt à une FAQ détaillant l'utilisation d'un forum et expliquant les principes de base du «bon posteur», ça pourrait recouvrir aussi bien le comportement à avoir vis-à-vis des autres que la façon d'écrire, les astuces à connaitre sur les balises, les quotes, etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés