Aller à la page... |
[Dyslexie] Les causes ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Nunurs c pas de la dyslexie a ton age.
C'est du au stress , a la fatigue, a un manque de concentration. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
J'suis pas sûr qu'on apprenne aux enseignants à reperer ce probleme.
|
![]() |
|
Invité
|
en general c en periode de stress et/ou fatigue ke sa ressort kan on est plus grand.
|
![]() |
|
#8147 |
|
Les troubles du style, qui sont déclenchés par un stress ou une anxiété quelconque ne sont pas aussi développés, spécifiques, et récurrents que ceux occasionnés par une dyslexie.
|
![]() |
|
|
Citation :
![]() J'aimerai avoir tes sources sérieusement. J'ai lu un livre intéressant à ce sujet, et personnellement étant moi même dyslexique, je sais qu'il y a des causes biologiques mais aussi familiales qui sont propices à ce développement particulier du sujet. En général un parent ou les deux sont dyslexiques. Si la dyslexie est vécue comme un handicap c'est parce que sa détection se fait à l'issue d'une difficulté dans l'apprentissage de l'écriture et de la lecture de l'enfant scolarisé. Il existe aussi une dyslexie des mathématiques, de l'orientation etc, on parle de celle des lettres car c'est la plus connue, mais ce n'est pas la seule forme . Or en dehors du cadre scolaire la dyslexie n'est pas une maladie, mais une autre manière de percevoir son environnement. Il suffit de voir dans les pays où l'écriture est constituée non pas de lettres mais d'idéogrammes, où l'écriture est picturale pour voir disparaître les cas de dyslexie. Pourquoi donc il y a des dyslexiques chez nous et pas en Asie? Est une raison génétique? Sans doute pas, en Asie c'est parce que le langage écrit est fait " d'images". Les idéogrammes sont des images avant d'être des mots. Le dyslexique est un enfant, un adulte par la suite qui pense par images. Face à un mot si ce dernier ne ressemble à ce qu'il décrit exemple le mot "chat" le dyslexique vas se retrouver en état de confusion. Il se demandera pourquoi tel mot qui ne ressemble à rien, désigne quelque chose dont il a une représentation précise. Le mot chat n'as pas d'oreille, ni de queue ![]() Le dyslexique se soigne c'est à dire qu'il s'éduque pour rentrer dans le moule scolaire mais son mode de pensée par image reste pour la vie. Ce n'est pas le stress, ou la fatigue qui fait qu'on se remet à confondre les lettres, même tard dans la vie, c'est l'état de confusion qui ressurgit quand on a une baisse d'attention. Les dyslexiques sont des personnes qui sont souvent très attentives face à l'écriture car même quand le langage est maîtrisé apparemment, cela demande toujours un certain effort de concentration. http://www.mloz.be/fr/profil/profil62/profil19.html : La dyslexie n'est pas seulement un trouble de la lecture et de l'écriture, c'est aussi une manière totalement différente de penser, dont il faut peut-être rechercher la cause dans la dominance de l'hémisphère cérébral droit. Les dyslexiques pensent en images et comme une image dit mille fois plus de choses qu'un mot ou une phrase, il leur est difficile de traduire ces images en texte..... http://cuonmac.chez.tiscali.fr/dyslexie.htm : Quelle est la cause de la dyslexie ? J. M. : Ce trouble du langage, jusqu'ici, était considéré comme sans substratum anatomique puisqu'on n'observait aucune lésion. On approche actuellement, à petits pas, vers une cause somatique, vers une cause cérébrale. On n'a pas encore suffisamment de données claires pour affirmer que la dyslexie est due à une lésion au niveau du corps calleux ou à un problème entre les hémisphères. Ce sont des hypothèses qui sont soulevées. Il y a des hypothèses tout à fait neurologiques qui se fondent sur des expérimentations assez récentes effectuées au sein de différentes équipes de recherche dans le monde, et notamment grâce à l'I.R.M (Imagerie à Résonance Magnétique). On commence à parler depuis 1971 d'une cause organique avec des lésions connues mises en évidence, grâce à des examens particulièrement pointus (tels l'IRM). voila le livre qui m'a appris pas mal de choses sur le sujet http://www.dyslexia.com/french.htm http://fr.dyslexia.com/davis_dyslexie.htm |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|