Ah ça faisait longtemps tiens que Larmes n'était pas venu verser ici ses sophismes et ses restructurations de phrase..
Et c'est moi qui vit dans une bulle...
Y en a qui devrait tester autre chose que fonctionnaire pour voir...
Tu dis ça a quelqu'un qui a été pendant 3 ans ouvrier aux 3 huit.
Ah oui, c'est pas cadre, c'est pas "dirigeant d'entreprise" ça c'est sur...
Mais le privé au bas de l'échelle, je connais, sans doute plus que toi.
Aller, essaye encore, qu'on rit.
Ah ! Relis aussi ton chapitre d'histoire sur la révolution industrielle, surtout le contexte de l'époque. Les pays qui ont fait la révolution industrielle étaient sans concurrents et se partageaient le monde de l'époque. Les conditions de travail de l'époque et celles d'aujourd'hui sont loin également très loin d'être comparables.
Justement ça apporte de l'eau à mon moulin : malgré des conditions économiques extrèment favorables pour les entreprises (puisque tu viens de le dire toi même, il n'y avait quasiment aucune concurrence) les conditions de travail étaient abominables, et les dirigeants ressassaient les mêmes discours qu'aujourd'hui à savoir que dès qu'on donnerait quelques avantages aux employés, ce serait la ruine du pays. C'était évidemment se foutre de la gueule du monde, et on le prouve aujourd'hui puisque malgré les avantages absolument colossaux qui ont été donné aux travailleurs, le pays n'a pas coulé..
Etonnant non ?
Et je doute fort qu'aujourd'hui, ça changerait beaucoup de chose également.
Tu démolis donc toi même ton propre argument mais tu as l'habitude.
PS : Superbe ta remarque... Si je prend le Liberia, qui a un PIB pas vraiment au top, c'est donc l'un des pays ou l'on fait un max de social, c'est connu....
Tu fais semblant de n'avoir rien compris ?
J'ai dis que le fait d'avoir un PIB élevé n'impliquait pas d'avoir un niveau de vie social élevé.
La réciproque de cette affirmation, je n'en ai pas parlé et tu tombes en plein dans le panneau. Ca me rappelle les élèves de 4eme quand on commence la démonstration... Ah la la... Faudra que je leur cite ça comme exemple tiens, ça les convaincra que les maths servent partout
Maintenant, qd tu arriveras à me faire comprendre que l'on peut faire du social sans ressources hein, je pense que je serais mur pour la Corée du Nord...
J'ai pas dit ça non plus mais j'aime qu'on interprète...
Je dis juste que faire des ressources uniquement pour des ressources et mal distribuées, ça ne sert à rien et ça accroit généralement les inégalités sociales.
C'est tout.
Tu le dis toi même au début : des indicateurs purement économiques ne servent à rien. Or, aujourd'hui, on ne se base que sur ceux-là pour établir une politique.
C'est tout simplement stupide...
Maintenant, on peut se balancer à la tronche autant de chiffres qu'on veut, de toute façon même les économistes ne sont pas d'accord sur leur signification, et l'économie en tant que "science" n'est qu'une vaste farce.
Du coup, personnellement, pour me forger une opinion, je choisis un moyen simple : je regarde autour de moi.
Que vois-je ?
Que les pays Nordiques (Finlande, Norvège, Suède et Danemark notamment ; Islande aussi un peu) ont une politique sociale très avancée, et ça ne les met pas pour autant à la traine au niveau économique.
Ils ne sont pas dans le top ten des pays les plus riches c'est sur, mais peu importe. Car les indicateurs sociaux dont je parlais plus haut sont les plus forts dans ces pays là, ce qui témoigne d'une qualité de vie assez élevée (et quand je dis qualité, ce n'est pas juste le salaire moyen, on est bien d'accord).
A l'inverse, les pays qui mettent en avant le tout économique sont très à la traine au niveau qualité de vie (les pays avec un modèle économique anglo saxon : USA, Australie, Angleterre notamment) avec le plus d'inégalité sociale.
La France selon les cas essaie d'aller entre les deux, mais va plutôt vers le modèle anglo saxon en ce moment.
Voilà, moi c'est tout ce que je constate, je n'ai pas besoin de thèse d'économiste, parce que de toute façon je pourrais à chaque fois en trouver deux qui se contredisent totalement.
Du coup la conclusion s'impose d'elle même : je préfère largement un pays géré similairement aux pays nordiques qu'aux pays anglo saxon, point.
Et si on regarde bien, la différence fondamentale, à mon sens, entre ces deux gestions, c'est bien que dans les pays Nordiques, c'est le politique qui décide, et l'économie qui suit. Dans les pays anglo saxon, c'est plutôt l'inverse.
Du coup, voilà pourquoi je suis de gauche, et tu pourras me balancer tous les exemples de chiffres que tu veux, je n'ai pas trouvé un seul pays gouverné par une droite dure qui soit satisfaisant socialement parlant (en y repensant cette nuit, il faudrait regarder de près le Japon, qui a plutôt une gestion de droite il me semble. Je ne connais pas les indicateurs sociaux pour ce pays).
En revanche, si je ne suis pas d'extrème gauche, c'est bien que je suis en accord avec ce que tu dis sur un point : on ne doit pas négliger l'économie car sans richesses, il n'y a pas de progrès social.
Mais l'économie est un moyen, et non une fin.
C'est toute la différence.
Donc le coup du "si l'économie va bien, la société va bien", je n'y crois pas une seule seconde.
Or, c'est sur ce dogme que vous basez votre vision des choses ; on a pourtant des exemples que ça ne fonctionne pas..
@Phos
Et face à la mesquinerie de certains qui ne se gênent pas pour gruger, comme tu l'as bien souligné, il n'y a pas de regrets à avoir.
Huhuhuhu alors celle là tu me la copieras.
Venant d'un type qui déclare publiquement tout faire pour ne pas payer ses contraventions, c'est quand même grand !
Dis donc, n'est-ce pas toi qui disait qu'il était totalement "sensé de faire jouer ses réseaux pour parvenir à ses fins" ? Si si. Or donc, pourquoi ne considères-tu pas que ces gens font jouer leur réseau eux aussi ?
Ah, je vois, ça peut s'appliquer à toi, pas aux autres...
Tu vois, c'est avec ce genre de réaction qu'on ne peut que s'opposer à des raisonnements comme les tiens.
Il n'y a même plus besoin de contradicteurs, tu te suffis à toi même...
Car comme je le disais, tu ne crois pas à ce que tu fais. Tu n'appliques pas à toi même ce que tu exiges des autres...
Comment peut-on être d'accord avec toi, dans ce cas ? Comment espères-tu être crédible ?
Effarant...