A ce propos, une différence relative de niveau sera t elle capitale dans un combat ? Je veux dire, un perso level 10 éclatera t il un monstre lvl 5, et se fera t il écrabouiller en un seul coup par un autre level 20 ?
J'imagine ke oui, c le cas pour presk tous les mmorpgs, et je trouve ça dommage.
Ce ke j'aime bcp dans Ultima Online (ki est donc une exception), c ke la différence entre un perso débutant et un perso arrivé au sommet de sa carrière n'est pas si monumentale ke cela. Un joueur débutant confronté à une créature imposante (mettons un élémental de feu, par exemple) va vite se rendre compte k'il n'a aucune chance de le battre, et s'il ne prends pas ses jambes à son coup, va mourir assez vite. Mais il ne va pas se faire latter en un seul coup, sans comprendre ce ki lui arrive. Il va juste avoir le temps d'apprendre à se méfier de ce monstre, et par voie de conséquent, à connaître un peu + l'univers du jeu. Beaucoup + intéressant k'un système de level pour monstres, à mon goût. De même, un perso très puissant, s'il n'y prend pas garde, peut très bien se faire tuer, encerclé par qques squelettes, k'il auraient massacré en un contre un.
A l'inverse, à DAOC, le système de couleur me semble aberrant. Pour ceux ki n'y ont jamais joué, je rappelle ke la couleur d'un ennemi (monstre ou joueur) indique non seulement la différence de level par rapport au vôtre (juske là, très bien), mais impose en + un malus sur vos dégâts si vous vous attaquez à plus fort, et inversement. Le malus/bonus est proportionnel à la différence de niveau (ou couleur). Par conséquent, 10 joueurs motivés de level 20 ne PEUVENT pas espérer vaincre un autre joueur de niveau 40.
J'aimerais espérer k'il n'en sera pas de même dans WoW, mais je me fais pas trop d'illusions.
|