Bonjour à toutes et tous,
je voulais juste essayer d'expliquer à certains qu'il est bon parfois de faire le point Irl, voir même souvent afin que votre vie Irl n'en s'en trouve pas trop affectée. Je ne viens pas ici en donneur de leçons, mais quand je vois des thread comme celui de Taled ( son thread m'a poussé à venir écrire ceci ) ou autre, je pense qu'il est nécessaire d'essayer de donner des conseils à certains qui sont déjà aveuglés par leur addiction.
Certains arrêtent le jeu car il s'aperçoivent qu'ils ont trop délaissé leur vie Irl, mais quelques fois, il est trop tard. Evidement, tout le monde n'est pas hardcore gamer, donc ce sujet leur est moins destiné quoiqu'il puisse servir de prévention...
Je crois que l'on sera tous amenés à avoir le même raisonnement un jour...parce qu'à jouer comme on joue ( TROP ), on se prive de relations externes au jeu et on est un peu asociale avec les personnes qui nous entourent.
Chez certains DAOC n'est pas une activité, c'est une "secte" vu qu'ils ne font que ça ( le terme de secte est un peu fort mais on est pas loin de la vérité étant donné que l'on donne son argent à un grand gourou (GOA) qui fait en sorte que l'on reste dans son univers plutôt que dans celui Irl, mais dont on peut évidement partir quand on le souhaite et heureusement ^^ ). Et quand je vois le nombre de joueurs qu'on peut rencontrer qui sont au chômage et qui ne font rien pour chercher du taff puisqu'ils sont entretenus par Papa et maman..ça fait un peu peur quand même. Ou récemment sur JoL un joueur qui veut en finir avec la vie parce que sa femme veut divorcer à cause du manque d'attention qu'il lui porte depuis deux ans... ( + d'autres problèmes ) et je pense qu'il ne doit pas être le seul dans ce cas.
Evidement, ce sont des extrêmes, mais quelques fois, la barrière entre la conscience et l'inconscience des choses ne tient qu'à un fil, surtout quand le temps de jeu laisse installer une routine et que les gens se rassurent entre eux en disant que non ce n'est pas dangereux et qu'ils ne craignent rien...
Ce que j'en pense, c'est que ce n'est pas dangereux à partir du moment où l'on fait le point sur sa personne régulièrement afin de savoir si oui ou non on commence à déconnecter. Bien qu'étant joueur plus que passionné, je pense que les MMORPG sont des jeux qui risquent de générer des problèmes chez les joueurs qui ne se remettront pas en question sur leur façon de vivre et de jouer.
Il y a une phrase qui permet de s'aider un peu de temps à autre pour prendre un peu de recul, et qui fonctionne avec moi, dites vous simplement ceci:
"Qu'est ce que j'ai fait aujourd'hui pour rendre ma vie plus agréable"
(tiré du film American History X, mais tellement vrai )
Et perso, jouer à daoc n'est pas une réponse.
Si pendant un mois entier vous n'arrivez pas à répondre à cette question, il y a peut-être matière à réflection ...
Voilà j'avais juste envi d'essayer de vous faire prendre conscience de ça. enfin pour ceux qui ne se sont jamais posé la question.
Même si je sais qu'il y a des gens ne le reconnaîtront pas, j'aimerais si possible que le sujet reste sérieux. Peut-être que ça éviterait de voir certains post quelques fois très alarmant.
Amicalement,
Estragavor
|